Que pensez vous de la fameuse scéne rock française?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 29 Mar 2005, 14:50
Hiwatt a écrit :
Peut être une solution :

chanter en Sims

Ca non plus ça ne marche pas.
Le Kobaïen, à la rigueur... Prêts pour le Magma revival ?
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Holydrag a écrit :

Car il est incontestable que le francais est la langue qui se prete le mieux a la poesie, par contre notre chauvinisme de nous permet pas de reconnaitre que l'anglais est de loin LA langue qui s'associe au rock.

Je ne suis pas d'accord sur ce point de vue là. J'ai écouté un disque de Laurenna MacKennit une fois. Bon, c'est de la musique celtique, c'est pas du tout du rock. Mais le texte (en anglais) était très bien écrit. Un vrai poème.

Comme quoi, les Français n'ont pas le monopole de la poésie. De la même manière pourquoi l'anglais aurait-il le monopole du rock ?

Si l'anglais est associé au rock, c'est juste une affaire de culture. On a toujours était habitué à entendre du rock en anglais. Résultat : si un rock est chanté dans une autre langue que l'anglais, les réactions sont souvent du genre : "c'est du pseudo-rock" ou "c'est commercial".

De plus, la semaine dernière, il y avait un reportage dans Tracks sur la scène rock underground française. Même si je n'étais pas du tout d'accord avec eux sur certains points de vue, des mecs ont déclaré qu'ils en avaient marre de voir dans les Inrock' ou dans Rock&Folk (je sais plus lequel) des articles sur les 70's. Quand on voit Guillaume Durand qui dans chaque numéro de Traffic en parle, ou sur le forum des réflexions du genre "j'aurais bien aimé en né en 1970", ça fait limite nostalgique ou passéiste.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Holydrag
Pour ce qui est de la poesie je n'ai pas dit que les francais avaient le monopole de la poesie j'ai dit que le francais est de loin la langue la plus efficace dans cet exercice et ca, n'importe quel étranger ayant étudié la poésie le sait. Meme si des poemes étrangers peuvent être très beau, aucun n'atteignent la puissance des plus grands poètes francais.

Ensuite t'a sans doute raison, ils sont chiant les amateurs d'art a tout le temps parler de Picasso, Rodin ou Monnet alors qu'ils pourraient parler de.... bah de personne. Pourquoi? Parce qu'a part de rares exceptions, aucun peintre plus rescent n'a réussi a avoir une telle intensité créatrice. Si les gens qui ont eu le libre choix musical entre ce qui se fait maintenant et ce qui s'est fait y'a 40 ans ont choisi en grande majorité ce qui se faisait dans les années 60, c'est pas forcement qu'ils sont passeistes ou nostalgique, ils ont peut etre choisi la musique qu'ils trouvent la mieux. L'ouverture d'esprit est de ne pas renier tout ce qui est vieux sous pretexte que ... c'est vieux, et de le considérer au même titre que la musique faite aujourd'hui. Si en faisant ce constat on se rend compte que l'interet de la musique faite 40 ans plus tot est bien plus important que celle qui est actuelle, je vois pas pourquoi on se priverai pour en écouter et les jounalistes pour en parler. Les francais underground en on marre qu'on parle des stones ou des beatles tout le temps tout simplement par jalousie, ils aimeraient avoir du succes, il n'en ont pas, ne se remettent pas en question donc forcement c'est la faute des médias.

A vouloir systematiquement dire comment beaucoup le font ici "mais non faut arreter, la musique de nos jours est d'aussi bonne qualité qu'avant, c'est juste les média et les maisons de disques qui privilegient des artiste commerciaux, c'est un complot du KGB ou de la CIA..." bein on avance pas parce que tout le monde est sur que ce qu'il fait est bien et personne ne se remet en question.
Mais soyez sur d'une chose, si les maisons de disques ne signent pas certains groupes c'est pas parce qu'ils ne sont pas ouverts d'esprit mais parce qu'il savent qu'ils ne feront pas de pognon avec parce que ca n'interessera pas les gens car si un groupe fait de la musique qui pourrait interresser une large population, il interesse aussi forcement les maisons de disque. Et oui, c'est plus pratique de faire du fric avec un groupe qu'on a pas a gérer et qui peut rapporter gros pendant plus de 6 mois. Combien d'artistes mythique ont été au départ mis dehors par les major puis signé grace a leur succes dans des petites salles toujours plus pleines?
Arretons un peu l'hypocrisie, si un groupe, si votre groupe ne perce pas, ce n'est de la faute de personne si ce n'est la votre.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Mmmmouais
Reste à voir ce qu'est la "bonne" musique. Et alors là, il y a aucune définition. Et s'il y en a une du genre "c'est celle qui nous fait ressentir le plus de trucs", après c'est complètement subjectif.

De toute façon, on a des points de vue trop différents, tu n'arriveras pas à me convaincre et moi non plus alors
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Holydrag
Oui je suis d'accord mais pour la pluspart des gens qui ont eu l'ouverture d'esprit assez large pour aller voir du coté de la "vieille musique", celle qui leur fait ressentir le plus de trucs c'est celle la alors qu'elle ne représente rien pour eux par rapport a une periode de leur vie.Je veut dire par la qu'un gars de 18 ans n'écoute pas les Who parce que la musique est sortie a un moment précis de sa vie qu'il appréciait et qu'il l'écoute par nostalgie.
Rock & Roll is not dead.

• Publié par
    krutu
    le
pour réponder à la question du topic: la scène francaise, je la trouve justement fameuse, parce que riche et avec un vraie histoire dérrière elle, parce que la france a un réelle tradition de "chanson" qui s'est mélangée au rock et à d'autres genres d'ailleurs, et que ceux qui ne percoivent le rock francais que comme une pâle imitation de la musique anglo-saxonne je leur donnerais raison dans la mesure où ils y cherchent sans résultats de l'anglo-saxon dans le frenchy. Si on écoute le rock, la pop ou la chanson francaise pour ce qu'ils sont, ca peut devenir trés agréable et interessant. Et il y a autant de merde dans le rock francais qu'ailleurs et inversement...
je vais quand même pas arrêter de vivre sous prétexte que je vais mourrir!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Holydrag a écrit :
Meme si des poemes étrangers peuvent être très beau, aucun n'atteignent la puissance des plus grands poètes francais.

C'est ton opinion.

Holydrag a écrit :
Ensuite t'a sans doute raison, ils sont chiant les amateurs d'art a tout le temps parler de Picasso, Rodin ou Monnet alors qu'ils pourraient parler de.... bah de personne. Pourquoi? Parce qu'a part de rares exceptions, aucun peintre plus rescent n'a réussi a avoir une telle intensité créatrice.

C'est ton opinion.

Holydrag a écrit :
Si en faisant ce constat on se rend compte que l'interet de la musique faite 40 ans plus tot est bien plus important que celle qui est actuelle,

C'est ton opinion.

Holydrag a écrit :
Les francais underground en on marre qu'on parle des stones ou des beatles tout le temps tout simplement par jalousie, ils aimeraient avoir du succes, il n'en ont pas, ne se remettent pas en question donc forcement c'est la faute des médias.

C'est ton opinion.

Holydrag a écrit :
Arretons un peu l'hypocrisie, si un groupe, si votre groupe ne perce pas, ce n'est de la faute de personne si ce n'est la votre.

J'allais bazarder une réponse sanglante à cette logorrhée réactionnaire quand je me suis rendu compte qu'en fait tu es très représentatif d'une grande partie du public français. Ca fait longtemps (plus de 25 ans en fait) que je suis conscient de cette mentalité mais je n'arrive toujours pas à m'y faire...
blackluke
Demander un n'importe qui dans la rue a qui ils penseent quant on leur dit "Rock Français" et vous verrait que a 90 % ils vous répondront "Johny Halliday".

Alors que moi je pense tout de suite a Téléphone et Noir désir.

Mais c'est pas pour autant qu'on a pas de bon groupe de Rock actuellement bien au contraire (suffit de voir le nombre de bon groupes présent sur le forum) ,seulement ils sont peut étre pas commercialement rentable pour les maisons de disque.

Cependant ça risque de changer car le vent tourne et la mode du bon Rock est en trains de revenir ,ce qui fait que ces groupe auront une chançe a saisir pour sortir du lot et montrer de quoi le Rock Français est capable (Bien sure pour sortir de la Francophonie ils devront chanter en Anglais ,mais ça c'est une autres histoire ....)

Holydrag
krutu a écrit :
pour réponder à la question du topic: la scène francaise, je la trouve justement fameuse, parce que riche et avec un vraie histoire dérrière elle, parce que la france a un réelle tradition de "chanson" qui s'est mélangée au rock et à d'autres genres d'ailleurs, et que ceux qui ne percoivent le rock francais que comme une pâle imitation de la musique anglo-saxonne je leur donnerais raison dans la mesure où ils y cherchent sans résultats de l'anglo-saxon dans le frenchy. Si on écoute le rock, la pop ou la chanson francaise pour ce qu'ils sont, ca peut devenir trés agréable et interessant. Et il y a autant de merde dans le rock francais qu'ailleurs et inversement...

Alors va falloir m'expliquer un truc. Le rock à la base est un dérivé du Rock n Roll, du blues pimenté avec un peu de Folk. Si on ne retrouve pas les mêmes éléments dans le "rock francais" que dans le rock anglais, je vois pas en quoi on appelle ce que font les groupes francais du rock. C'est ca le probleme, les francais veulent faire un truc qui ressemble a ce que font les étranger mais en gardant une identité et sans avoir la même culture. Appellons ca du rockaillon francais ou un truc dans le genre à ce moment puisque ca n'a rien a voir.

Citation:
J'allais bazarder une réponse sanglante à cette logorrhée réactionnaire quand je me suis rendu compte qu'en fait tu es très représentatif d'une grande partie du public français. Ca fait longtemps (plus de 25 ans en fait) que je suis conscient de cette mentalité mais je n'arrive toujours pas à m'y faire...

Oh oui c'est beau de pouvoir dire "t'a rien compris, tu pense comme tout le monde mais moi qui suis vachement plus fort je suis au dessu de ca".
Premièrement tu remarquera que la pluspart des personnes ici ne pensent pas comme moi et deuxiement ne te gène absolument pas pour faire des réponses construites autres que "c'est ton opinion" car les phrases que tu relève sont pour la pluspart difficilement constestable en connaissant un peu le sujet. Ma cousine par exemple a étudié la poesie et le théatre aux états unis et les poètes francais sont LES références bien que certains poète étrangers soient bien entendu reconnus.
Rock & Roll is not dead.

Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
jzu a écrit :
Holydrag a écrit :
Meme si des poemes étrangers peuvent être très beau, aucun n'atteignent la puissance des plus grands poètes francais.

C'est ton opinion.

Holydrag a écrit :
Ensuite t'a sans doute raison, ils sont chiant les amateurs d'art a tout le temps parler de Picasso, Rodin ou Monnet alors qu'ils pourraient parler de.... bah de personne. Pourquoi? Parce qu'a part de rares exceptions, aucun peintre plus rescent n'a réussi a avoir une telle intensité créatrice.

C'est ton opinion.

Holydrag a écrit :
Si en faisant ce constat on se rend compte que l'interet de la musique faite 40 ans plus tot est bien plus important que celle qui est actuelle,

C'est ton opinion.

Holydrag a écrit :
Les francais underground en on marre qu'on parle des stones ou des beatles tout le temps tout simplement par jalousie, ils aimeraient avoir du succes, il n'en ont pas, ne se remettent pas en question donc forcement c'est la faute des médias.

C'est ton opinion.

Holydrag a écrit :

Les rockers, gardiens de l'establishment et de l'art bourgeois !!!!

A HURLER de rire.
dziarf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dziarf
    le
Hum oui finalement, c'est peut être plus un probléme de terminologie qu'autre chose... Fait on du rock? Faut il faire du rock? Faut il dire qu'on fait du rock? Mais merde c'est quoi du rock au final? A part ce que chacun veut bien mettre sous le terme... Je vois pas
stratocastreuse
Le rock, c'est aux anglais. D'accord. Le rap, c'est bien aux noirs américains. Eminem ne m'a pas l'air très bronzé. Jimi Hendrix ne m'a pas l'air très pâle non plus. Les français peuvent tout aussi bien en faire, le problème en France, et ça quelque soit le secteur, c'est que dès que quelqu'un se démarque pour faire quelque chose de constructif, on le descend. Voilà le vrai problème des français : des râleurs éternels qui snipent le moindre effort, assis confortablement dans leur canapés.
Pose the coconut down, NOW !
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Holydrag a écrit :
Oh oui c'est beau de pouvoir dire "t'a rien compris, tu pense comme tout le monde mais moi qui suis vachement plus fort je suis au dessu de ca".
Premièrement tu remarquera que la pluspart des personnes ici ne pensent pas comme moi et deuxiement ne te gène absolument pas pour faire des réponses construites autres que "c'est ton opinion" car les phrases que tu relève sont pour la pluspart difficilement constestable en connaissant un peu le sujet. Ma cousine par exemple a étudié la poesie et le théatre aux états unis et les poètes francais sont LES références bien que certains poète étrangers soient bien entendu reconnus.

Pardon, ce sont donc des faits universellement reconnus, scientifiquement démontrables de manière parfaitement objective ?

On croit rêver.

Ce sont tes opinions, partagées par un certain nombre d'autres personnes, mais rien que des opinions. Subjectives.

Tu me rappelles quelques docteurs de la foi musulmans qui résidaient en bas de chez moi dans le temps. Ils m'expliquaient qu'il était impossible de traduire le Coran puisqu'il était écrit dans la plus belle langue qui soit, et d'ailleurs de nombreux linguistes, y compris occidentaux, étaient d'accord. De plus, les versets du Coran étaient les plus beaux qui soient et ils étaient donc forcément vrais. Que leur répondre ?

Que te répondre ?

Qu'il est possible que j'aie lu plus de poésie dans le texte, en anglais et en allemand, que toi, qui base ton argumentation si péremptoire sur des on-dit ? Bof.

Que je me demande ce que tu sais des « amateurs d'art » et de quoi ils parlent, si d'ailleurs tu en connais ? Si Basquiat te dit quelque chose ? Combas ? À quoi bon ?

Que la musique d'il y a 40 ans est super, mais que c'est la musique d'aujourd'hui qui m'intéresse ? Je suis comme ça, c'est tout, c'est subjectif et je l'assume. Et là, d'ailleurs, je viens de rater le Chocolate Watch Band reformé qui passe ce soir à Paris, c'est un peu dommage mais tant pis, à la place j'écoute l'album de Speedball Baby, des New-Yorkais qui font du rock and roll d'aujourd'hui, qui colle à notre époque. Enfin, je trouve. À mon avis. Tu vois ce que je veux dire ?

Quand aux Français underground, je ne peux pas parler en leur nom. Perso, j'ai toujours trouvé que les Rolling Stones étaient un bon groupe de rock and roll et que George Martin était un arrangeur fabuleux. ;-)
yngwie.81
S'il y a de si bon groupe francais "ROCK" (sans pop ni varietoche), dommage que les medias ( TF1, FR2, etc..) ne les diffusent pas.

Rare ( voire jamais) sont les festivals francais diffusés sur les 6 chaines peut etre sur le satellite, je ne sais pas, je ne demande qu'a ecouter et a juger apres

Vive Les enfants du rock, Starpopeurs ??
Yngwie Play Loud!
Holydrag
stratocastreuse a écrit :
Le rock, c'est aux anglais. D'accord. Le rap, c'est bien aux noirs américains. Eminem ne m'a pas l'air très bronzé. Jimi Hendrix ne m'a pas l'air très pâle non plus. Les français peuvent tout aussi bien en faire, le problème en France, et ça quelque soit le secteur, c'est que dès que quelqu'un se démarque pour faire quelque chose de constructif, on le descend. Voilà le vrai problème des français : des râleurs éternels qui snipent le moindre effort, assis confortablement dans leur canapés.

C'est pas un probleme d'origine ou de couleur de peaux mais un problème de racines musicale. Un francais élevé avec Otis Rush et Bert Jansch peut tout a fait faire du rock, le probleme c'est qu'il n'y en a pas. Eminem est blanc mais il a suivi le chemin que n'importe quel rappeur noir a suivi. Hendrix est noir mais il s'est nourri de blues et de plus n'a jamais été un rocker...
Le jour ou les gens comprendrons qu'on ne peut pas a la fois vouloir faire du rock avec la puissance des 60's et prendre Led Zep ou les stones comme référence n'est pas arrivé. Et le jour ou les musiciens comprendrons que ce n'est pas en pensant que c'est la faute des medias qu'ils avanceront mais en remettant en cause leur conception de la musique non plus...
Combien de groupes se sont fait bouder par les medias comme les autres et ont ensuite été éclairés par tout les projecteur quand ils ont eu plus de succés. Et oui c'est comme ca que ca marche. On rempli un bar puis une salle des fête, puis une MJC, puis la salle de concert du coin est si la musique vaut vraiment le coup, ca interesse du monde, les medias inclus. Les medias vont forcement vers ce qui interesse les gens (même si ca ne les empeche pas de vouloir faire du fric avec des artistes préprogrammés). Si votre musique n'est pas assez puissante pour déplacer suffisement de monde et provoquer l'interet des medias, c'est pas de la faute de TF1...
Rock & Roll is not dead.

yngwie.81
On a plus de champ de coton en france, donc il faut replanter du coton pour relancer les fondamentaux rock

Non serieux, le vrai "Rock" se nourri d'emotion, j'adore Black Sabbath led zep, the who, pink floyd, rolling stones, yes, marillion, bon j'arrete la
chaqu'un de ces groupes degagent une atmosphere propre que l'on retrouve rarement dans la musique francaise, deja rien qu'au niveau du son, on est pas novateur

Le seul artiste francais qui ma fait voyager dans SA musique c'est JM Jarre c'est pas vraiment rock mais ca degage fortement
Yngwie Play Loud!

En ce moment sur groupes / artistes pros...