"Real Illusions": le dernier Steve Vai pour févrie

Rappel du dernier message de la page précédente :
NS Camus
je me posais la meme question justement.
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
alienstuff
NS Camus a écrit :
je me posais la meme question justement.

ba je contais justement sur toi pour m eclairer
NS Camus
loul de loul, je sais que sur le cd dispo en P2p ia bien que 11 songs, apres ia peut etre une track en plus sur le cd ? aucune idée.Logiquement je dois l'avoir ce soir
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>Youri Ligotmi
ben voix tu ,perso je suis assez fan de sex & religion alors que pour ce dernier justement il a fait exactement ce qu'on pourrait attendre de vai et justement c'est ce qui est decevant...pour ce qui est du"c'etait un album "exigeant" et qu'il risquait de "perdre" une partie de son auditoir." pour moi ca resonne comme une excuse.
Et ca flatte l'ego des gens dans ta situation...vai dit que c'est pas tres accessible..."moi j'adrere donc j'ai une oreille super poussé"..hum...ok comme tu le sens perso j'ecoute du varez du stravinsky des oeuvre atonal etc etc alors rassures toi pour ce qui est de critiquer les truc peu accessible je suis un peu a l'abri de ca....bref tu ne dit pas tout ca directement mais c'est assez flagrant dans ton discours.
Enfin j'ai ecouter une ou 2 fois donc je ne suis encore que sur une impression mais bon quand meme.
warnerve
je l'écoute depuis ce matin.

à la première écoute, je suis resté assez frustré et mitigé.

plus je l'écoute et plus j'apprécie cet opus.

c'est vrai qu'il y a un titre qui ressemble trop à Die to live, mais il y a de très bons morceaux à écouter et réecouter pour bien s'imprégner.

c'est du pûr Vai, sans surprise, c'est vrai mais très efficace.

je rejoins d'autres forumeurs qui comparent ce cd à Alien love secrets.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis un peu comme zigmout: j'ai un peu l'impression d'entendre une compilation vaïenne. Du déjà-entendu.
A l'écoute je me dis "tiens ca, ca sonne comme tel morceau/album/solo". J'ai l'impression d'un album fourre-tout. Certains morceaux sonnent comme un assemblage de bandes éparses qu'on aurait recollées ensemble.
Lotus Feet me parait surjouée au niveau émotion (pas "naturelle" quoi), Je crois que c'est Under it all (?) (le morceau à rallonge), qui est un patchwork qui saute du coq à l'âne, mais très loin d'un Fire Garden Suite pour moi.
Bien sûr y'a beaucoup de choses bien, ponctuellement. Mais au final, je ne vois rien d'innovant.

Je précise: le côté "expérimental" de Vai (les Flexable et leftovers) n'est pas mon côté préféré de Vai. Ceci explique peut être aussi cela.

Ced777
Je viens d'acheter le cd, et j'essaie d'écouter de la musique, pas de savoir si c'est mieux ou moins bien qu'avant. Vai ou pas Vai, dès que ça fait un peu trop "boum boum tchac" à la batterie, j'ai du mal à rentrer dedans (c'est surement mon éducation zappaienne). C'est pourquoi mes morceaux favoris sont ceux ou il y a un peu de recherche au niveau des rythmes, et il y en a quelques uns. Sur scène, si les musiciens se laissent aller et oublient un peu le coté "bien au chaud" du studio, ça devrait être par moments assez grandiose. (Le concept initial de cet album et des deux suivants est une oeuvre à jouer intégralement sur scène. Imaginez seulement !)
Pour moi, si évolution il y a elle est très bonne,ce qui peut dérouter est que la guitare est, un peu plus qu'avant, au service des compositions et pas l'inverse. Quant à ses talents d'instrumentiste pas de souci.
Bref, pour ma part, j'adhère complètement.
(tiens, au fait, pendant que je surfouille et que j'écris, ça fait trois fois qu'il passe en boucle, c'est un signe...)
Youri Ligotmi
zigmout a écrit :
>>Youri Ligotmi
ben voix tu ,perso je suis assez fan de sex & religion alors que pour ce dernier justement il a fait exactement ce qu'on pourrait attendre de vai et justement c'est ce qui est decevant...pour ce qui est du"c'etait un album "exigeant" et qu'il risquait de "perdre" une partie de son auditoir." pour moi ca resonne comme une excuse.
Et ca flatte l'ego des gens dans ta situation...vai dit que c'est pas tres accessible..."moi j'adrere donc j'ai une oreille super poussé"..hum...ok comme tu le sens perso j'ecoute du varez du stravinsky des oeuvre atonal etc etc alors rassures toi pour ce qui est de critiquer les truc peu accessible je suis un peu a l'abri de ca....bref tu ne dit pas tout ca directement mais c'est assez flagrant dans ton discours.
Enfin j'ai ecouter une ou 2 fois donc je ne suis encore que sur une impression mais bon quand meme.

C'est probablement que je me suis mal expliqué ...
C'est vraiment sur le concept meme de la chose.
Qu'on aime la musique de cet album où non je l'admet sans probleme et les "efforts" auxquels je fais allusion ne sont pas des efforts pour comprendre la musique mais le concept. Pour moi là où cet album est different des autres de Vai c'est qu'il est indisociable de son concept, de son discours et de ses references philosophiques (je sais, tu as lu tout Nietzsche, Spinoza et Kant, donc de ce coté là tu es à l'abri ...) et politiques.
Et c'est là que Vai sait qu'il va perdre une partie de son auditoir.
Parceque je n'ai pas fait reference à une sorte d'"elitisme" comme tu semble le penser ("moi j'adere donc j'ai une oreille super poussée" puis tu en profite pour placer tes references, rassures toi je ne rentrerai pas dans ce jeu là re- ) mais plutot à une sorte d'affinité ...

C'est vraiment pour moi un album qui à plusieurs niveaux de "lecture" (je precise pour pas que ma phrase ai l'air elitiste que bien-entendu qu'il n'y a aucune hierarchie de ces niveaux), et comme tu sembles amateur de references je dirai que c'est un peu comme avec les Simpsons ou la serie des jeux video d' Oddworld. Mais comme nous ne sommes pas tous sensibles aux meme choses, à la recherche des memes choses ou interessés par les memes choses (encore une fois sans echelle de valeurs), je pense que ça plaira plus à certain qu'a d'autres.

Ceci dit, c'est peut etre moi qui me suis mal exprimé ou de maniere trop passionée ... et heureusement que t'as pas remarqué dans mon profil que j'avais la guitare, l'ampli et la Wha sinon qu'est ce que j'aurai pris !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
alienstuff
ba, j ai pas encore l album, mais est ce que tu pourrai preciser dans quelles chansons les critiques sont faites, et par rapport a quoi, ca pourrai pt etre faciliter la tache...
alienstuff
stp(je le met maintenant pck j a v oublier...)?
Je suis un garçon

celui qui lit est un con

Tout sur Steve Vai = www.stevevai.fr
NS Camus
dans Under It all notamment
TAHEND
  • Custom Cool utilisateur
Dite les gars c'est le premier album d'une trilogie real illusion et reflexion en et le premier

C'est vrai ca ?

Sinon l'album je le trouve assez cool , c'est clair rien a dire de plus c'est du vai..mai bon rien de bien extraordinaire non plus je partage l'avis d'un peu tous le monde a ce niv la

Moi ce qui me blaze c'est que pour un album qui c'est fait attendre 5 ans c'est quand meme un peu limite ( 11 track seulement!!! )...mai bon esperon que ce soi bien une trilogie....
comfortablynumb
J'ai vu et surtout ecouter la vidéo du 1er post ........le titre de l'album ça serait pas plutôt SYNTHETISEUR Volume 12 !!!
Eric And Duane Got the Blues Early
NS Camus
comfortablynumb a écrit :
J'ai vu et surtout ecouter la vidéo du 1er post ........le titre de l'album ça serait pas plutôt SYNTHETISEUR Volume 12 !!!

il y a pensé a ce qui parait. mais il a hésité avec "sythar revolution"

au passage il ont changé la foto d'intro du site !!

http://www.vai.com/

c'est énormement plus beau !
deady666
Et puis au passage, Steve a laissé un mot sur le topic consacré aux reviews de RI sur son forum :

http://www.vai.com/phpBB2/view(...)42eff

Apparement il s'est tapé les 8 pages du topic avant de poster.

C'est plutôt interressant, car, contrairement aux habitudes de ce forum qui tendent à aduler Vai en permanence, quelques fans ont avoué leur déception (que perso je ne partage pas, mais bon).

En gros, SV est très content de lui et joue la carte du concept album à fond (rejoignant l'interpretation de Youri Ligotmi par exemple).
Une Fender pour gaucher ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...