Bon pour revenir à cet album, je l' ai acheté hier et j' en suis à ma 10ème écoute au casque, donc je commence à m' habituer à cette superbe galette.
Recadrons un peu le contexte, cet album est un album concept dont Real Illusions est le premier volet de 3 albums.
Concernant le style, je le définis comme étant un mix de plusieurs périodes "Vaïenne". C' est assez difficile à exprimer, mais tout en considérant que Vai ayant pour modèle son mentor en terme de compositions (Franck Zappa), à savoir chaque album a sa propre orientation. Prenons pour exemple l' album "Sex and Religion" après "Passion and Warfare", certes "Sex and religion" fut déroutant au niveau du style car tout le monde s' attendait à un "Passion and Warfare 2" mais celà restait un album autour de la guitare avec des morceaux Rock donc celà restait dans une certaine normalité et celà ne choquait pas l' auditeur. Pour revenir à cet album "Real Illusions", c' est un mix de ce que faisait Vai au début de sa carrière solo avec des atmosphères proches de "Flexable" aliées à son acquis musical et son style de ces dernières années. D' autre part, jusqu' à "Real Illusions", les morceaux tournaient autour de la guitare alors que "Real Illusion" est plus orchestré, je veux dire par là que ce n' est pas un album de guitare (Même si bon y a des solos, des mélodies ...) et forcemment il faut prendre en compte ces paramètres à l' écoute de l' album et bien sûr être ouvert d' esprit à l' écoute de cet album.
Perso, j' adore, c' est un album d' un nouveau genre chez Vai, et forcemment qui dit "nouveau genre" dit "nouvelle écoute", écoutez le d' une autre oreille et là vous l' aprécierai.
Enfin j' espère bien m' être fait comprendre même si celà parait fouilli
Je tiens à dire que ce n' est qu' un avis personnel et comment je ressents les choses en écoutant l' album et bien sûr je suis ouvert à toute revendication sur ce que j' ai écrit ...