"Real Illusions": le dernier Steve Vai pour févrie

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitar zero
tout à fait d'accord avec toi sur l'album Bougniaf ! Pour l'instant j'accroche vraiment. Je trouve que sur ce coup là Vai prend des risques est s'eloigne un peu dans l'esprit de ce qu'il a l'habitude de faire (avec meme un petit engagement politique !!!)
babouine02
warnerve a écrit :
je l'écoute depuis ce matin.

à la première écoute, je suis resté assez frustré et mitigé.

plus je l'écoute et plus j'apprécie cet opus.

c'est vrai qu'il y a un titre qui ressemble trop à Die to live, mais il y a de très bons morceaux à écouter et réecouter pour bien s'imprégner.

c'est du pûr Vai, sans surprise, c'est vrai mais très efficace.

je rejoins d'autres forumeurs qui comparent ce cd à Alien love secrets.

Alien love secrets ca fait pas un peu mix entre love secrets et alien water kiss ? .
Sinon j'assaye de me procurer le dernier sous peu pour l'ecouter
NS Camus
apres 1 semaine découte intensive, quasiement 8h par jour. Je suis entierement satisfait de l'album. J'arrive meme a apprécié "firewall" qui me saoulait temps.

bref je n'attend plus que son passage a paris :nerd: !!!
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
alienstuff
a votre avis, il les sortiera quand, les deux autres volet de real illusion?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
deady666 a écrit :

En gros, SV est très content de lui et joue la carte du concept album à fond (rejoignant l'interpretation de Youri Ligotmi par exemple).

Sans vouloir être sarcastique, le coup de "l'album concept", il nous le fait à chaque fois le Steve....
Remarquez que c'est toujours mieux que le concept Satrianesque unique des albums, concept nommé "autopilote" (une ligne de basse et une ligne de batterie programmées et 2 pistes de guitare par dessus, et envoyez le tout mam'zelle la galette est chaude )

Y'a eu le concept 2 albums-en-un-pour-le-prix-d'un (shampoing ET après shampoing), avec une moitié chantée (bon je débute faut m'excuser, faut que je libère le shakra de ma voix) et une moitié instrumentale. Correct et pas cher. Merci Steve.

Le concept "mini-album-mais-seulement-de-la-straight-guitare-et-c'est-parce-que-je-prépare-passion-and-warfare-2-donc-j'ai-pas-le-temps-d'en-sortir-un-complet" avec lui en alien bleu dessus. Pas mal.

Le concept "album-avec-le-meilleur-groupe-du-monde-de-lamort-qui-tue-la-bite" avec le meilleur bassiste, le meilleur batteur, le meilleur crieur... mais bon ils ont tous joué MA musique sinon je les payais pas. Mouais

L'album "Tout-est-fait-en-live-en-une-prise-les-chansons-écrites-la-veille-c'est-pas-cette-fiotte-de-satriani-qu'est-capable-de-faire-cela". Impressionnant.

Y'a eu enfin l'album "je-suis-un-être-hybride-et-je-joue-de-la-guitare-dans-un monde-à-la-limite-des-frontières-de-la-conscience-et-c'est-le-concept-de-mon-album" (ok là j'ai pun peu cherché... bon je parlais de l'Ultra-Zone, mais c'est comme cela qu'il l'a présenté). Ok.

Bon j'espère vous avoir fait sourire car en fait je les aime bien tous ces albums, et c'était juste mon 1/4 d'heure d'ironie car je suis fan de Steve.. Je préfère de loin qu'il y ait une ligne directrice, et je trouve que c'est ce qui manque un peu dans celui-ci finalement (mais comme je l'ai dit, je ne suis pas très fan de Vai version Zappa/Flexable et là c'est un poil trop expérimental/fouilli pour moi, mais je comprend qu'on aime). Mais par contre, je soutiens qu'à chaque coup, le père Steve nous ressort le coup de l'album conceptuel, avec toute une recherche et une quasi "philosophie" derrière. Quand on y regarde de plus près, c'est quand même un sacré patchwork ses albums (à part Sex and Religion qui était quand même très cohérent) et ca sent un peu la "justification" son truc. Mais bon.

Ced777
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Bon je viens de l'acheter, je vais me l'écouter tranquillement en buvant un bon thé chaud pour aller avec le côté japonisant de la pochette.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ced777
J'ajoute juste (et sans vouloir être offensant ou quoi que ce soit): la philosophie de Vai, c'est pas non plus du Nietzsche. Et comme artiste, on a quand même vu plus "engagé" (c'est plus sous-jacent et aux détours de phrases un peu (volontairement?) obscures qu'autre chose).
Ca n'empêche que j'apprécie le type quand même.

Ced777
alienstuff
Ced777 a écrit :
deady666 a écrit :

En gros, SV est très content de lui et joue la carte du concept album à fond (rejoignant l'interpretation de Youri Ligotmi par exemple).

Sans vouloir être sarcastique, le coup de "l'album concept", il nous le fait à chaque fois le Steve....
Remarquez que c'est toujours mieux que le concept Satrianesque unique des albums, concept nommé "autopilote" (une ligne de basse et une ligne de batterie programmées et 2 pistes de guitare par dessus, et envoyez le tout mam'zelle la galette est chaude )

Y'a eu le concept 2 albums-en-un-pour-le-prix-d'un (shampoing ET après shampoing), avec une moitié chantée (bon je débute faut m'excuser, faut que je libère le shakra de ma voix) et une moitié instrumentale. Correct et pas cher. Merci Steve.

Le concept "mini-album-mais-seulement-de-la-straight-guitare-et-c'est-parce-que-je-prépare-passion-and-warfare-2-donc-j'ai-pas-le-temps-d'en-sortir-un-complet" avec lui en alien bleu dessus. Pas mal.

Le concept "album-avec-le-meilleur-groupe-du-monde-de-lamort-qui-tue-la-bite" avec le meilleur bassiste, le meilleur batteur, le meilleur crieur... mais bon ils ont tous joué MA musique sinon je les payais pas. Mouais

L'album "Tout-est-fait-en-live-en-une-prise-les-chansons-écrites-la-veille-c'est-pas-cette-fiotte-de-satriani-qu'est-capable-de-faire-cela". Impressionnant.

Y'a eu enfin l'album "je-suis-un-être-hybride-et-je-joue-de-la-guitare-dans-un monde-à-la-limite-des-frontières-de-la-conscience-et-c'est-le-concept-de-mon-album" (ok là j'ai pun peu cherché... bon je parlais de l'Ultra-Zone, mais c'est comme cela qu'il l'a présenté). Ok.

Bon j'espère vous avoir fait sourire car en fait je les aime bien tous ces albums, et c'était juste mon 1/4 d'heure d'ironie car je suis fan de Steve.. Je préfère de loin qu'il y ait une ligne directrice, et je trouve que c'est ce qui manque un peu dans celui-ci finalement (mais comme je l'ai dit, je ne suis pas très fan de Vai version Zappa/Flexable et là c'est un poil trop expérimental/fouilli pour moi, mais je comprend qu'on aime). Mais par contre, je soutiens qu'à chaque coup, le père Steve nous ressort le coup de l'album conceptuel, avec toute une recherche et une quasi "philosophie" derrière. Quand on y regarde de plus près, c'est quand même un sacré patchwork ses albums (à part Sex and Religion qui était quand même très cohérent) et ca sent un peu la "justification" son truc. Mais bon.

Ced777

lol, hybride, il a vraiement dit ca? Et qu est ce qu il entend par hybride?...
NS Camus
Citation:
c'est clair, mais en meme temps, n'est pas ce qu'on préfere? ne jamais savoir ce qu'il va sortir.

Citation:
lol ultra zone cest l'album que j'aime vraiment pas chez vai, hormis windows of the soul, tout le reste me gave grave

Citation:
Bon j'espère vous avoir fait sourire
franchement? oui plutot bien

Citation:
Je préfère de loin qu'il y ait une ligne directrice, et je trouve que c'est ce qui manque un peu dans celui-ci finalement
je serai pas aussi sur de ca.

Citation:
Quand on y regarde de plus près, c'est quand même un sacré patchwork ses albums (à part Sex and Religion qui était quand même très cohérent) et ca sent un peu la "justification" son truc. Mais bon.
Qu'appele tu "patchwork"? un truc hideux? ou différentes pieces différentes pourtant liées les unes aux autres. Si c'est la 2eme def, je la trouve particulierement bien représentative.
Ced777
Heu non, je parlais de la deuxième partie: ce qu'il appelait l'ultra-zone. (il n'a pas parlé d'être hybride - je faisais juste référence à la pochette de l'album- c'est pour cela que je disais que c'était un peu tiré par les cheveux ma blague sur cet album).
J'ai jamais bien pigé ce qu'était l'ultra-zone, mais il avait supposé que le mec qui avait écrit l'album était dans un espèce de coma à la frontière de la réalité et du rêve -cette fameuse ultra-zone" etbref je me souviens plus bien du concept (un peu fumeux quand même) mais c'était hyper-chiadé. Tellement chiadé que 5 ans après plus personne ne s'en souvient. LOL

Ced777
Ced777
NS Camus a écrit :

Qu'appele tu "patchwork"? un truc hideux? ou différentes pieces différentes pourtant liées les unes aux autres. Si c'est la 2eme def, je la trouve particulierement bien représentative.

Oui je parle bien de patchwork comme d'un assemblage hétéroclite de pièces/morceaux qui ne vont pas forcément ensemble. On peut le prendre sous son jour positif: grande richesse rassemblé en une pièce unique. Ou le voir plus négativement comme du rafistolage de pleins de morceaux pour que ca tienne , avec un concept au dessus de tout cela pour tout justifier. Selon les cas, je penche plus d'un côté ou de l'autre. Parfois j'ai l'impression que chaque morceau a été écrit à une période différente, mais réenregistré et hop un beau concept par dessus pour faire avaler la pilule. (en gros je te mélange un poulais basquaise, une choucroute,un couscous et une escalope normande et je t'appelle cela de la "cuisine nouvelle").
C'est un peu l'impression que me donne ce dernier album. Je ne trouve pas les mélodies ou les solos particulièrement inspiré, le style va chercher dans tout ce qu'il a déjà fait. Bien sûr il y a quelques bonnes rythmiques, de bonnes idées deci-delà. Mais bon. Pas convaincu. Et l'histoire des 3 albums concepts (genre si vous ne comprenez pas celui là, attendez les 2 suivants... on a déjà donné pour Matrix, on a compris ;-) )

Ced777
NS Camus
Citation:
Parfois j'ai l'impression que chaque morceau a été écrit à une période différente, mais réenregistré et hop un beau concept par dessus pour faire avaler la pilule. (en gros je te mélange un poulais basquaise, une choucroute,un couscous et une escalope normande et je t'appelle cela de la "cuisine nouvelle").
C'est un peu l'impression que me donne ce dernier album
je suis plutot d'accord avec ca. mais ca ne me gene pas plus que ca, car Reflections ne raconte pas une "histoire" filaire comme Fire Garden suite par exemple, mais justement des "vignettes" (comme l'explique vai dans la phrase plus haut") qui dépeigne certaines choses.

Citation:
Je ne trouve pas les mélodies ou les solos particulièrement inspiré
pas du tout d'accord, comme précédemment dis, la guitare est moins mise en avant, et la musique qui l'accompagne est bcp plus mise en valeur, vai utilise d'autres instrument, une fender , une sythar, la euphoria.

Citation:
le style va chercher dans tout ce qu'il a déjà fait.
meme chose que dessus, meme si en effet Km du pee wee sens le déja vu.
Ced777
NS Camus a écrit :

pas du tout d'accord, comme précédemment dis, la guitare est moins mise en avant, et la musique qui l'accompagne est bcp plus mise en valeur, vai utilise d'autres instrument, une fender , une sythar, la euphoria.

Ca reste des guitares tout de même. Mais c'est pas le problème d'orchestration (depuis Passion and Warfare, Vai a montré qu'il savait orchestré beaucoup d'instruments ensemble). Il sait arranger, il sait orchestrer, il sait mixer. Mais là c'est juste l'inspiration du style ou des mélodies qui me laissent sur ma faim. L'ensemble est "maîtrisé". Si tu veux, j'ai l'impression que des albums comme celui là, si tu lui laisses le temps, il t'en pond 50. Il prend des bandes DAT qu'il a un peu partout avec des morceaux de morceaux enregistrés à toutes les époques, il sélectionne, il coupe, il réenregistre et réorchestre à sa sauce, il mixe et hop! 11 titres très différents, qui ne vont pas forcément ensemble, mais qui sonnent tous très "Vai".

Ced777
NS Camus
au fait, la "bonus track"

je sais toujours pas ce que c'est, j'avoue etre vraiment intrigué....j'espere que ca sera pas un truc payant a dl ou autre, parce que ca la foutrai mal :/
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
NS Camus a écrit :
une fender

Kê? c'est génial une bonne strat!!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
scanlan75018
Bon sur cet album, je reste tjs scotché par Freak Show excess, la partie médiane de lotus Feet me reste bien en tête, la 1 et la 3 sont bonnes aussi !
La 8 aussi et sinon les autres me restent pas dans l'oreille...
Manque de liant dans la mayonnaise, mais un bon petit gout quand même
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur groupes / artistes pros...