Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratnico
Sauf erreur de ma part , il ne joue plus avec sa fender des années 90, la robben Ford signature , celle qui ressemblait à une Gibson ? Est ce bien le cas ? Si oui , quelqu'un sait si Robben s'est déjà expliqué sur le pourquoi il n'utilise plus du tout cette guitare ? Il utilisait cette guitare quasi exclusivement à l'époque pourtant . Jamais compris pourquoi du jour au lendemain, il semble l'avoir délaissée ?
Jim Morrison
Je ne sais pas du tout pourquoi il ne joue plus dessus, mais je suppose qu'il préfère le son qu'il a avec ses grattes de maintenant... En tous cas, j'adorais la gueule de la gratte en question ...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Stratnico
Oui complètement. Elle avait un super look et un super son et allait comme un gant à robben Ford... Quelqu'un en sait il plus sur ce délaissement soudain....?
j0k3335
ils en parlent dans le lien partagé par Olric ( ) :

https://www.vintageguitar.com/3401(...)ford/

disons que Dan Smith était dans l'histoire et voulait faire un modèle signature pour Robben
qui, après ses ES335 et leurs sons gras, voulait une solidbody plus "Bright".

... mais ce fut un flop au niveau des ventes. Robben l'utilisant toujours, ils avaient encore malgré tout quelques demandes alors Ils l'ont mis en "custom Shop" ... puis tout le monde s'en ait lassé visiblement ? ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
coucou, la voilà :



Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Et sans doute la fin du partenariat avec Fender du fait des ventes en berne, et donc après on passe à autre chose.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mikka Grytviken
Oui c'est ça ... rupture du contrat ... finalement il s'est rabattu dans un premier temps sur le luthier Gene Baker ...



... mais sans être totalement satisfait par le son ... d'ailleurs lors de cette transition j'ai personnellement moins aimé le son de guitare qu'il avait sur l'album même si musicalement c'est un bon album ... Je me souviens avoir lu dans un article que Robben déclarait avoir eu du mal à trouver des micros qui sonnaient à son goût avec cette guitare. Je crois que d'ailleurs il n'y ait jamais vraiment parvenu.

Puis ensuite il a fait appelle à un luthier d'origine japonaise Taku Sakashta qui produisait des "NouPaul" sur mesure et exceptionnelles.

Il a mis au point un modèle pour Robben Ford qui en plus d'être une pièce de lutherie esthétiquement et qualitativement in croyable avait un son fantasmagorique !!!



Je crois qu'on est beaucoup à avoir adoré cette album.
Stratnico
Pour moi la Fender signature qu'il jouait dans les 90'sc'est le son de tous les albums de Robben Ford and the blue Line. Il avait un super son avec.

J'ai d'ailleurs retrouvé un topic spécialement dédié à cette guitare sur le site même de guitariste.com . Il date de 2009 , fait 4 pages et son auteur venait d'en faire l'acquisition. Il en fait l'éloge , poste quelques démos, et 4 mois après il poste un dernier message disant qu'il la met en vente , le topic se termine la dessus....

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est une guitare qui n'aura jamais eu de succès décidément......
Mikka Grytviken
C'est vrai ça a l'air d'être une super guitare de la bouche de Robben et sur le papier mais je pense que c'est un instrument très spécifique et que en dehors de jouer du "Robben Ford" à quoi peut on bien l'utiliser !?

Ca reste un instrument à part entière certes mais tous ceux qui l'ont achetée en très grosse majorité en tous cas, c'était pour copier leur idole car aucun autre artiste connu n'a développé une autre personnalité musicale autour de cet instrument.

Du coup ça enferme l'instrument dans un univers qui n'appartient encore à ce jour à personne d'autre qu'à Robben.

C'est aussi pour ça que je n'ai jamais aimé les instruments "signature" même si on va me rétorquer que la Les Paul est un instrument signature - et j'en ai une - mais c'est quand même l'exception qui confirme la règle à l'instar de ce qu'on pourrait dire de la Telecaster qui est un peu l'instrument signature de Leo Fender même si il n'était pas guitariste mais c'était sa vision de la guitare électrique. Et comme c'était des précurseurs, sans le savoir ils ouvraient un champ immense de possibilités inconnues et nouvelles, ce que la Fender RB signature ne fait pas semble-t-il.

D'ailleurs il ne faut pas oublier que la LP n'a eu réellement du succès que sur le tard par le biais de jeunes guitaristes anglo-saxons - ce qui a conduit Gibson et la remettre sur dans son catalogue - qui pour la majeure partie n'avaient à la base aucune idée de qui était Les Paul et de ce qu'il jouait avec.
Olric
Stratnico a écrit :
Pour moi la Fender signature qu'il jouait dans les 90'sc'est le son de tous les albums de Robben Ford and the blue Line. Il avait un super son avec.

J'ai d'ailleurs retrouvé un topic spécialement dédié à cette guitare sur le site même de guitariste.com . Il date de 2009 , fait 4 pages et son auteur venait d'en faire l'acquisition. Il en fait l'éloge , poste quelques démos, et 4 mois après il poste un dernier message disant qu'il la met en vente , le topic se termine la dessus....

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est une guitare qui n'aura jamais eu de succès décidément......


C'était Todor... il en a eu de sacrés instruments et amplis (dont le Garland qui est maintenant propriété de The Trout).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Slider
Il y avait une Fender Robben Ford en vente chez Broc à Nîmes il y a des années… je l’avais testée. C’était le modèle « accessible » (il me semble qu’il y avait une autre déclinaison plus prestigieuse, CS?)
Le micro manche m’avait séduit, j’avais immédiatement retrouvé les sonorités des grandes années avec The Blue Line et c’était très plaisant. Le manche était plutôt fin il me semble.
Le micro aigu était quant à lui plutôt mou, bien trop peu agressif pour les besoins de l’époque.
Je me souviens avoir été finalement plus perturbé par le logo Fender sur la tête, parce que cette guitare est un ovni qui ne respecte aucun des codes conventionnels que l’on connaît tous d’une strat ou d’une télé.
Je l’ai reposée et je suis reparti avec une LAG en P90. Si je devais le retrouver dans cette situation précise aujourd’hui, je ferais sans doutes un tout autre choix
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :
C'est vrai ça a l'air d'être une super guitare de la bouche de Robben et sur le papier mais je pense que c'est un instrument très spécifique et que en dehors de jouer du "Robben Ford" à quoi peut on bien l'utiliser !?


C'est juste une sorte de LP like double échancrure avec une paire de seymour SH1/SH4 donc on peut tout faire avec, de la bossa au gros metal.
J'en avais parlé je ne sais plus dans quel topic mais j'ai récemment monté mon vieux SH4 en bridge sur ma LP et ça marche super bien pour le son époque The Blue Line dans un Dumble like.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Stratnico
D'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi jouer cette guitare te cantonnerait à ne jouer que du Robben Ford.
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
The Trout a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
C'est vrai ça a l'air d'être une super guitare de la bouche de Robben et sur le papier mais je pense que c'est un instrument très spécifique et que en dehors de jouer du "Robben Ford" à quoi peut on bien l'utiliser !?


C'est juste une sorte de LP like double échancrure avec une paire de seymour SH1/SH4 donc on peut tout faire avec, de la bossa au gros metal.
J'en avais parlé je ne sais plus dans quel topic mais j'ai récemment monté mon vieux SH4 en bridge sur ma LP et ça marche super bien pour le son époque The Blue Line dans un Dumble like.


Robben la comparait plutôt à l'évolution d'une ES335 sachant qu'elle est plus que partiellement chambrée. Mais je suis d'accord sur le principe que tu émets. Ainsi de fait - et c'est ce que j'ai fait sur une de mes guitare - tu installes un SH1N et un SH4 en y adjoignant un switch de splitt et tu as accès sans effort à tous les sons de l'époque de RB and The Blue Line d'où l'inutilité d'acheter cette guitare à un tarif justifié par la signature pour avoir le son recherché en question.

Ce que je veux dire, c'est que, oui, tu peux jouer en principe tous les styles - et c'est en soi ce que faisait RF à l'époque - mais avec le son de RF.

En ce moment sur groupes / artistes pros...