la barrière de la langue : bah il devait bien s'en douter non ?
... allez, comme tout travailleur immigré (
), il fallait s'inscrire à des cours de Français.
Mon plus proche voisin ( un petit pavillon à -10m !- où je logeais anciennement mon frère et que j'ai revendu -une bouchée de pain
-à son décès) est un réfugié politique Turc et il faut voir (entendre) les progrès qu'il a fait en très peu de temps !!!
ça m'impressionne d'autant plus que je ne suis pas particulièrement doué pour les langues ( ce qui a toujours été une souffrance pour moi : ne pas pouvoir communiquer !). D'ailleurs en partant d'un niveau scolaire ( Anglais jusqu'au bac seulement) bah, j'ai souffert quand j'ai été parachuté en stage à L.A. ! Les premiers jours, j'avais la migraine le soir à cause de la concentration pour ne pas manquer un seul mot et, ainsi, d'essayer de comprendre la phrase ! Mes 4 mois là-bas en 3 séjours avaient un peu améliorés le niveau : on m'avait dit " quand tu commenceras à réfléchir en langue Américaine et plus en langue Française, c'est que tu auras franchi un pas et cela ira mieux : ce qui s'est avéré vrai ... et je n'avais plus cette migraine le soir !
... par contre, depuis en 40 ans sans avoir à parler Anglais (!!!) , ce n'est pas comme le vélo, c'est redevenu TRES médiocre ( perte de vocabulaire, prononciation merdique ... ... ) . Je m'en sors encore seulement en lecture et écriture ... du moment que cela reste "usuel" ( il ne faut pas me donner des poèmes, de la littérature à lire )
J'envie ces personnes qui parlent 4, 5 langues !!!
Mon meilleur Ami, Polonais, dans sa jeunesse est parti en Inde avec ses parents, petits personnels d'Ambassade et donc, il a appris l'Indien ( ... ce qui nous a bien servi dans les restos Indiens à Londres ! ) Puis arrivé à sa majorité, est parti en Angleterre pour "vivre sa vie" ... sans parler un mot d'anglais ! De clodo, il est devenu Docker avant de trouver, grâce à la communauté Polonaise de Londres, un job de piano bar - Il jouait AUSSI très bien du piano Jazz !-. Puis maitrisant un peu d'Anglais, il a commencé à faire de l'informatique.
Au bout de quelques années, lassé de Londres, l'inverse de Robben, il est venu -encore sans parler un mot- en France : mais là, des amis Polonais, lui avait à nouveau trouvé un job de pianiste. Et IDEM, une fois un peu de Français maitrisé, il s'est retrouvé dans l'informatique ... ou j'ai fait sa connaissance ... puisqu'il était mon boss !!!
Donc Polonais, Indien, Anglais ( maitrisé à un tel point que les anglais pensaient toujours qu'il était Ecossais ou Irlandais ...) Français et par le jeu des frontières où il se trouvait en Pologne, il maitrisait pas mal d'Allemand et de Russe !!!
... vous comprenez pourquoi j'ai ensuite toujours été complexé au niveau des langues !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...