Holydrag a écrit :
Tu ne doit pas bien connaitre le rock des années 60-70 pour dire ça.
Si tu écoute un tant soit peu les compositeurs de ces années tu te rend compte que quasiment aucun n'a été influencé par hendrix. Il a apporté une réel évolution dans l'utilisation des guitares mais il n'a surement pas été influant dans le monde du rock
Hendrix a construit sa culture et sa musique en meme temps si ce n'est après les compositeurs de rock donc la musique qu'il a joué s'est retrouvé en parallèle de celle des musiciens rock mais sans rapport. En gros le monde du rock ne doit presque rien a hendrix si ce n'est les guitaristes et ça il suffit d'avoir lu les biographies des rockers de l'époque pour le savoir.
J'adore Hendrix tout comme j'adore les groupes des rock mais ne lui prete pas des filiations imaginaires...
C'est à la fois vrai et faux...
Dans les années 60 peu de gens ont suivi Hendrix symplement paske il fallait avoir un niveau technique minimum pour le faire.
Alors, forcement, les Kinks, les Monkees, Gladys knight and the pips ou Cliff Richard n'ont pas suivi la tendance.
N'empeche que si tu compares le 1er Album de Cream avec le 2eme, tu verras (entendras) une sacrée évolution au niveau de la gratte (Et du look) chez clapton. Mais aussi des compos. Et il y a fort à parier que la sortie de "Are you experienced" en soit la cause.
La vulgarisation, à partir de 1967, du "gros son" et de la Wah Wah n'est pas non plus etranger à la popularité naissante du Voodoo child.
Bien sur ce n'est pas Hendrix qui a inventé le feedback ni la disto ni la Wah Wah, mais c'est lui qui a fait "admettre" ce son au sein du grand public.
De meme que Jimmy Page a popularisé la technique de l'archet, mais n'a fait que la piquer (Comme d'hab) au guitariste de "Creation".
Enfin, à partir des années 70 tu trouveras pas mal de Hendrix-like (Trower, Marino, Dudek, ...) qui, meme s'ils sont actuellement aux oubliettes, ont eu assez de succes à l'époque pour relativiser ta position.