Satriani : un grand technicien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rasalghul
sorwell a écrit :
rasalghul a écrit :
en fait vai fait souvent des montées foireuses au vibrato, attention il n'atterit pas 1/2 ton de la note voulue mais c'est pas tout à fait juste et ceux qui ont l'oreille développée s'en aperçoive...
oui, il faut être intelligent pour être efficace, c'est dire réussir à faires des choses avec peu de moyen, pourquoi pense tu que satriani est considéré comme 1 shredder alors qu'il n'a pas 1 gros niveau technique?
Pour flying il n'a pas été cherché loin mais il fallait y penser

Hum...
Je suis désolé, mais par exemple, dans le live at astoria, à la fin d'éroctic nightmares, vai joue des harmoniques qu'il monte de 2 1/2 ton, il me semble, et à aucun moment je me suis dit que c'était faux, pourtant même si j'ai pas l'oreille absolue, je sais quand même reconnaitre une note juste d'une note fausse (d'ailleurs quand des filles jouent 3 accords et qu'elles sont désacordées sans s'en rendre compte, ça les impressionne qu'on corrige leur accord - mais je m'éloigne du sujet)

Et pour Flying, je suis désolé, c'est un bon morceau, une bonne compo bien équilibrée et tout, elle montre que satriani est un bon musicien, mais vraiment pas qu'il a une intellignece harmonique hyper développée, désolé (ça va pas très loin harmoniquement).

Et satriani est considéré comme un shredder parce qu'il a quand même un super niveau technique, faut pas dire n'importe quoi, c'est pas parce qu'il n'a pas le niveau de cooley qu'il n'a pas un bon niveau technique...

je n'ai pas vu le dernier live de steve, mais ces petites imperfections sont très fréquentes, ça se remarque uniquement sur les bends et les coups de vibratos car c'est très sensible
Sur eat and smile avec david lee roth c'est un vrai massacre, c'est dommage car l'album est puissant...
satriani n'est ps 1 roi de la technique, il base son jeu sur le legato qui est juste de l'artifice ça ne fait pas de lui 1 mauvais guitaristes, mais pas shredder
DOCTOR D
rasalghul a écrit :
Nestor666 a écrit :
ouai c pour ca que tout les magazines dans le monde se sont empresses de dire depuis 20 ans que c'etait un gars tres cale en theorie juste pour faire beau...

y'a 20 ans dans le style hard rock, tous les guitaristes jouaient en pentatonique sur des accords mineurs et majeurs ( j'exagère - peu )
donc il était facile de dire qu'il est calé en théorie,
interesse toi 1 peu au jazz, et tu verra que satriani n'exploite pas tant que ça la théorie

Je suis d'accord avec toi, mais justement la ou nos avis divergent, c'est que Satch utilise tres intelligemment tout ce qu'il sait, avec beaucoup de gout et une technique tres pure, et c'est surement pour cela que sa longevite a depasse celle de plus grands techniciens qui ne se cantonnaient qu'au seul shred, comme la fin des 80's a su si bien nous en produire (avec l'aide de Mike Varnet notamment)
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
pas trop d'accord sur la longévité de Satch!

Depuis "The Extremist" il n'a plus rien sorti de valable, ça tourne en boucle et la qualité est en baisse.
Il y a essayé de se renouveler en introuduisant des machines sur "Cristal Planet" et "Engine of Creation" sans grand succès.

Gary Moore et Jeff Beck sont de vrais guitaristes passe-partout, Satriani est bon dans son domaine et je ne le crois pas capable de faire autre chose.

A mon avis il devrait plus fonctionner en "groupe" avec des musiciens récurrents, des songwriters multiples et des featuring.
C'est ce mix qui a fait de "The Extremist" son meilleur album à ce jour.

Là il s'enferme dans son autisme à la manière d'un Malmsteen et il ne se rend pas compte de la médiocrité de ses compos actuelles.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le
Skelter a écrit :

Depuis "The Extremist" il n'a plus rien sorti de valable, ça tourne en boucle et la qualité est en baisse.
Il y a essayé de se renouveler en introuduisant des machines sur "Cristal Planet" et "Engine of Creation" sans grand succès.

Gary Moore et Jeff Beck sont de vrais guitaristes passe-partout, Satriani est bon dans son domaine et je ne le crois pas capable de faire autre chose.

A mon avis il devrait plus fonctionner en "groupe" avec des musiciens récurrents, des songwriters multiples et des featuring.

Là il s'enferme dans son autisme à la manière d'un Malmsteen et il ne se rend pas compte de la médiocrité de ses compos actuelles.

ca reste tres subjectif tout ca
limberneck
Skelter a écrit :

Je connais depuis longtemps Stach, mais en ce qui me concerne je n'aime pas surfin' qui a un son trop maquette. L'album flyin' est sympa et le cd 1 de time machine est créatif. L'album le plus homogène, en terme de qualité, est, selon moi, "strange beautiful music"(je suis le seul?). Je le trouve assez organique avec des bons thèmes et un son plus naturel.

Satriani bon technicien? Il est assez complet et a cherché à innover par rapport à ses influences (hendrix, beck, van halen). Le legato avec la disto et une guitare avec une action basse et des frettes jumbo, de son propre aveu, c'est pas trop difficile (attention je ne parle pas de la technique legato holdsworth/garsed!). Il utilise parfois cetaines extensions pas évidentes et il fait des trucs marrants avec son floyd ou encore son "caposdastre humain" avec sa main droite. Disons qu'il y a des techniciens qui ont dans le rock un jeu plus impressionant mais quand même influencé par satch. (au fait, je ne suis pas certain que cooley soit la référence technique dans la guitare "rock").
sorwell
  • Special Total utilisateur
rasalghul a écrit :
satriani n'est ps 1 roi de la technique, il base son jeu sur le legato qui est juste de l'artifice ça ne fait pas de lui 1 mauvais guitaristes, mais pas shredder

je pense que c'est discutable, ça...

limberneck a écrit :
au fait, je ne suis pas certain que cooley soit la référence technique dans la guitare "rock"

J'ia l'impression que ça s'adresse à moi, je ne sais pas pourquoi.
Je tiens juste à préciser que Cooley a objectivement, un niveau technique ou plutôt une vélocité assez extraordinaire. Mais après, je trouve ce qu'il fait nul, et son niveau technique assez vain et stérile. C'est pas de la muscu, la musique. (mais bon, ce sujet a déjà été discuté dans 15 000 topics, et tout le monde le sait, à part 2/3 gugusses)

Sinon ce qui est sûr c'est que Satriani, même s'il a pas des connaissances harmoniques dignes d'un jazzman, a apporté au métal une autre dimension : il a dépassé la pentatonique, et rien que pour ça, c'est bien ce qu'il a fait.
Parce que bon, la pentatonique, ça va 2 minutes.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
limberneck
limberneck a écrit :
]au fait, je ne suis pas certain que cooley soit la référence technique dans la guitare "rock"

J'ia l'impression que ça s'adresse à moi, je ne sais pas pourquoi.
Je tiens juste à préciser que Cooley a objectivement, un niveau technique ou plutôt une vélocité assez extraordinaire. Mais après, je trouve ce qu'il fait nul, et son niveau technique assez vain et stérile. C'est pas de la muscu, la musique. (mais bon, ce sujet a déjà été discuté dans 15 000 topics, et tout le monde le sait, à part 2/3 gugusses)

Euh..je ne savais plus qui avait parlé de la "technique d'un cooley" et ce n'était pas pour parler de sa musique. Je trouve qu'il joue des trucs balèzes par rapport à satriani. Sa musique est technique sur le plan digital après dans le rock au sens large: jason becker, john petrucci, greg howe, shawn lane, christophe godin, ron thal sont des guitaristes, selon moi, qui sur un plan purement technique plus complets (rythmique, mélodique, toucher etc...)sans parler de l'aspect purement musical...
sorwell
limberneck a écrit :
Euh..je ne savais plus qui avait parlé de la "technique d'un cooley" et ce n'était pas pour parler de sa musique. Je trouve qu'il joue des trucs balèzes par rapport à satriani. Sa musique est technique sur le plan digital après dans le rock au sens large: jason becker, john petrucci, greg howe, shawn lane, christophe godin, ron thal sont des guitaristes, selon moi, qui sur un plan purement technique plus complets (rythmique, mélodique, toucher etc...)sans parler de l'aspect purement musical...

on est d'accord
et ne parlons pas de l'aspect musical...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
sorwell
Macalpine a écrit :
Bande de jaloux!!

Suis-je jaloux de Coley ?... Je sais que ce n'est pas le sujet, mais je me pose la question.
Alors...
Qu'est-ce qu'il a pour lui ce mec ? Il sait jouer très vite. Pour moi c'est tout ce qu'il a (enfin après je ne connais pas grand-chose de lui, j'ai quelques vidéos, c'est tout)
Non, je ne suis pas jaloux de lui
je serais plutôt jaloux de musiciens doués, pas de mecs qui jouent vite
Miles Davis
sunglasses
sorwell a écrit :
Macalpine a écrit :
Bande de jaloux!!

Suis-je jaloux de Coley ?... Je sais que ce n'est pas le sujet, mais je me pose la question.
Alors...
Qu'est-ce qu'il a pour lui ce mec ? Il sait jouer très vite. Pour moi c'est tout ce qu'il a (enfin après je ne connais pas grand-chose de lui, j'ai quelques vidéos, c'est tout)
Non, je ne suis pas jaloux de lui
je serais plutôt jaloux de musiciens doués, pas de mecs qui jouent vite

C'est vrai ça!! Pourquoi le guitariste est-il par nature jaloux de ses semblables?
@rnowood
Avis perso :
MAitriser la technique est une chose
LA rapidité en ai un autre
L'application encore une différente.

Satch sait utilisé sa technique sans trop en faire.
une maitrise, utilisé la ou il faut qaund il faut, sans en faire un vomis de 1245 notes a la seconde.

J'apprecie.

Et c'est ici la diférence pour moi entre un virtuose et un technitien.
sorwell
Macalpine a écrit :
C'est vrai ça!! Pourquoi le guitariste est-il par nature jaloux de ses semblables?

mais le guitariste est-il vraiment jaloux ?
Je ne suis pas sûr. Dans des moments où se prends une grosse claque par un mec qui joue des trucs impossibles peinard, en déconnant (cf Bumblefoot avec Guitar Suck) mais bon, je ne suis pas vraiment jaloux, souvent ça me motive pour repartir (ou alors ça me déprime)
Mais c'est pas vraiment de la jalousie.
Peut-on être jaloux de gens qu'on ne connait humainement pas ? Peut-être jaloux de gens uniquement parce qu'ils sont plus doués que soi ? La jalousie n'est-elle pas plutôt liée au mérite et à l'estime que l'on reçoit à faire quelque chose ? La jalousie n'est-elle pas aussi liée à une forme d'injustice subjective ?
Autant de questions auquelles vous ne trouverez pas de réponses dans le prochaine épisode.
Miles Davis
benintendo
Citation:

Je connais depuis longtemps Stach, mais en ce qui me concerne je n'aime pas surfin' qui a un son trop maquette. L'album flyin' est sympa et le cd 1 de time machine est créatif. L'album le plus homogène, en terme de qualité, est, selon moi, "strange beautiful music"(je suis le seul?). Je le trouve assez organique avec des bons thèmes et un son plus naturel.

Mais non, t'es pas le seul !!
"strange beautiful music" est pour moi son meilleur album depuis longtemps (ahh mind storm....).
Je ne trouve pas que la qualité soit en baisse, y a des haut et des bas comme dans la carriere de n'importe quel artiste.
Enfin ce débat sur la technique me parait sans grand interet ! On est pas au JO....Il joue ce qu'il a dans la tete point barre !

Comment voulez vous juger de sa technique, faudrait voir jusqu'ou il va quand il s'entraine chez lui (Pettrucci en a impresionné plus d'un sur son dvd d'apprentissage parcqu'il voulait montrer jusqu'ou on pouvait aller).
A mon avis, ils sont tous capable de jouer (techniquement s'entend) les morceaux des autres shredder (je n'aime pas ce terme).

Chez les pianistes, il sont nombreux à etre capable de reprendre les études de chopin et bien la différence se fait surtout sur la sensiblité qu'ils expriment et peu sur le plan technique.
Chacun voudrait voir dans celui qu'il aime le meilleur technicien....je vois pas l'intéret...
Vai et satch rigoleraient bien s'ils voyaient ce débat très "technique"
Sur ce bon débat pour ceux que ça interesse encore !
J'ai enfin trouvé le mediator de mes rèves: Ibanez signature "paul Gilbert" !
JBYANOU1
je serai plutot jaloux de celui qui a le plus d'imagination plutot que de celui qui a une grande technique.

Ca ne sert à rien d'avoir une grande technique si on a rien a raconter.

bbking, par ex n'a pas une grande technique mais avec trois notes il peut toucher le coeur des gens. Plein d'autres le font.
Beaucoup de shredders misent tout sur l'aspect technique (dans son aspect demonstratif )et l'émotion n'est pas au rendez-vous.
La plupart du grand public apprécie plus les mélodies souvent simples au niveau technique de santana, gary moore, clapton ou autres que le jeu de rusty cooley, malmsteen, vai ou autres...
sorwell
JBYANOU1 a écrit :
je serai plutot jaloux de celui qui a le plus d'imagination plutot que de celui qui a une grande technique.

Ca ne sert à rien d'avoir une grande technique si on a rien a raconter.

bbking, par ex n'a pas une grande technique mais avec trois notes il peut toucher le coeur des gens. Plein d'autres le font.
Beaucoup de shredders misent tout sur l'aspect technique (dans son aspect demonstratif )et l'émotion n'est pas au rendez-vous.
La plupart du grand public apprécie plus les mélodies souvent simples au niveau technique de santana, gary moore, clapton ou autres que le jeu de rusty cooley, malmsteen, vai ou autres...

Bon, ça ne sert à rien de le dire, mais je ne comprends pas qu'on puisse mettre Vai et Cooley ou Malmsteen dans le même panier... Vai n'a rien à voir avec eux ! Mais vraiment pas du tout, si tu dis ça c'est que tu n'as pas écouté un morceau comme the dying day, dans lequel il n'y a aucune démontration technique, un morceau à thèmes et variations sublime comme seul Vai sait les faire.
Etc.
Par exemple, je trouve que Gary Moore est vraiment plus démonstratif que Vai : il sort des monttées ou descentes de gamme pentatonique dans un blues, ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
Bon, c'est que mon avis, encore une fois.
Miles Davis

En ce moment sur groupes / artistes pros...