Satriani : un grand technicien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
JBYANOU1 a écrit :
je serai plutot jaloux de celui qui a le plus d'imagination plutot que de celui qui a une grande technique.

Ca ne sert à rien d'avoir une grande technique si on a rien a raconter.

bbking, par ex n'a pas une grande technique mais avec trois notes il peut toucher le coeur des gens. Plein d'autres le font.
Beaucoup de shredders misent tout sur l'aspect technique (dans son aspect demonstratif )et l'émotion n'est pas au rendez-vous.
La plupart du grand public apprécie plus les mélodies souvent simples au niveau technique de santana, gary moore, clapton ou autres que le jeu de rusty cooley, malmsteen, vai ou autres...

Bon, ça ne sert à rien de le dire, mais je ne comprends pas qu'on puisse mettre Vai et Cooley ou Malmsteen dans le même panier... Vai n'a rien à voir avec eux ! Mais vraiment pas du tout, si tu dis ça c'est que tu n'as pas écouté un morceau comme the dying day, dans lequel il n'y a aucune démontration technique, un morceau à thèmes et variations sublime comme seul Vai sait les faire.
Etc.
Par exemple, je trouve que Gary Moore est vraiment plus démonstratif que Vai : il sort des monttées ou descentes de gamme pentatonique dans un blues, ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
Bon, c'est que mon avis, encore une fois.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
bensonlike
JBYANOU1 a écrit :
je serai plutot jaloux de celui qui a le plus d'imagination plutot que de celui qui a une grande technique.

Ca ne sert à rien d'avoir une grande technique si on a rien a raconter.

bbking, par ex n'a pas une grande technique mais avec trois notes il peut toucher le coeur des gens. Plein d'autres le font.
Beaucoup de shredders misent tout sur l'aspect technique (dans son aspect demonstratif )et l'émotion n'est pas au rendez-vous.
La plupart du grand public apprécie plus les mélodies souvent simples au niveau technique de santana, gary moore, clapton ou autres que le jeu de rusty cooley, malmsteen, vai ou autres...

Ce qui m'impressionne chez toi, c'est ta vision tres manichéenne des choses.

Pour toi , il y a d'un coté les "musiciens" (santana, moore , clapton,etc...), et de l'autre des "shreddeurs" . Les gentils et les méchants , c'est tres W .Bushien comme vision des choses.

En plus , le fait que tu mettes malmsteen et Vai dans le meme panier que Cooley montre bien ta méconnnaissance de ces gratteux.
sorwell
bensonlike a écrit :
Ce qui m'impressionne chez toi, c'est ta vision tres manichéenne des choses.

Pour toi , il y a d'un coté les "musiciens" (santana, moore , clapton,etc...), et de l'autre des "shreddeurs" . Les gentils et les méchants , c'est tres W .Bushien comme vision des choses.

En plus , le fait que tu mettes malmsteen et Vai dans le meme panier que Cooley montre bien ta méconnnaissance de ces gratteux.

C'est vrai que même si je trouve que Malmsteen en fait souvent trop il est quand même pas à classer avec Cooley.
Mais bon, Vai est vraiment ailleurs que ces gars-là pour moi.

Et JBYANOU1 , où classes-tu des mecs comme Bumblefoot ou Mattias IA Eklundh ?
Ce sont des musiciens avec un excellent niveau technique, mais ils sont à l'opposé des shredders, leur musique n'est pas de la muscu ni une course, ils mettent leur savoir-faire à faire leur musique, à inventer etc.

Je m'interromps parce que j'ai pas envie de donner de leçons ni de tomber dans le débat éternel "ça va vite = caca : c'est vrai ou pas ?" (pour toi, apparemment, c'est vrai, et sans aller plus loin en réfléchissant à la musique des gens que tu cites)
Y'a des mecs qui vont vite et qui font de la merde, c'est vrai. Mais y'a pas qu'eux.
Chopin c'est parfois très technique, c'est pas pour ça que tu vas dire que c'est de la merde. Faut pas être manicchéen comme ça.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
limberneck
[quote="benintendo"]
Citation:

Mais non, t'es pas le seul !!
"strange beautiful music" est pour moi son meilleur album depuis longtemps (ahh mind storm....).
Je ne trouve pas que la qualité soit en baisse, y a des haut et des bas comme dans la carriere de n'importe quel artiste.
Enfin ce débat sur la technique me parait sans grand interet ! On est pas au JO....Il joue ce qu'il a dans la tete point barre !

Comment voulez vous juger de sa technique, faudrait voir jusqu'ou il va quand il s'entraine chez lui (Pettrucci en a impresionné plus d'un sur son dvd d'apprentissage parcqu'il voulait montrer jusqu'ou on pouvait aller).
A mon avis, ils sont tous capable de jouer (techniquement s'entend) les morceaux des autres shredder (je n'aime pas ce terme).

Chez les pianistes, il sont nombreux à etre capable de reprendre les études de chopin et bien la différence se fait surtout sur la sensiblité qu'ils expriment et peu sur le plan technique.
Chacun voudrait voir dans celui qu'il aime le meilleur technicien....je vois pas l'intéret...
Vai et satch rigoleraient bien s'ils voyaient ce débat très "technique"
Sur ce bon débat pour ceux que ça interesse encore !

Ok, on est d'accord! et c'est bien dit!
strange beautiful music est bon.
Un guitaritse n'étale pas forcément tout ses acquis techniques. Ils peuvent simplement avoir envie de jouer ce qu'ils ont dans leurs têtes. Puis ce n'est pas parcequ'on joue toujours du legato qu'on ne sait pas faire de l'alternate et vice-versa, on peut préférer simplement certaines sonorités et les musiciens ont cetains automatismes.

Là, je suis vraiment en train de dire de ces lieux communs :arrow

JBYANOU1 a écrit :

Le terme de guitariste shredder n'existait pas vraiment dans le rock à l'époque de santana ou clapton. On parle quand même de guitar hero et quand ils ont débutés, ils étaient considérés comme les guitaristes "techniques". Ils en fesaient des caisses à leurs début et étaient en compétition (gary moore fesait pas mal dans la déboule de manches!). Rusty cooley aurait été dans les yarbirds, Clapton se serait mis à la 8 cordes et au sweep/string skipping,trekking etc...

Aprés le grand public peut aimer malmsteen car rondo veneziano et europe cela fesait un tabac au top 50! (désolé )
Pour ce qui est de rusty cooley le grand public le découvrira jamais.
Enfin, le grand public, il achète la compil de la star ac', camaro etc... donc on s'en fout un peu de son avis (c'est un peu méprisant, on ne donne peut-être pas assez la chance de faire découvrir autre chose).
sorwell
limberneck a écrit :
Un guitariste n'étale pas forcément tout ses acquis techniques. Ils peuvent simplement avoir envie de jouer ce qu'ils ont dans leurs têtes. Puis ce n'est pas parce qu'on joue toujours du legato qu'on ne sait pas faire de l'alternate et vice-versa, on peut préférer simplement certaines sonorités et les musiciens ont cetains automatismes.

ouaip.

Citation:
Là, je suis vraiment en train de dire de ces lieux communs :arrow

aussi
mais c'est vrai, alors 'faut pas se gêner pour rappeler ce genre de trucs

Citation:
Le terme de guitariste shredder n'existait pas vraiment dans le rock à l'époque de santana ou clapton. On parle quand même de guitar hero et quand ils ont débutés, ils étaient considérés comme les guitaristes "techniques". Ils en faisaient des caisses à leurs début et étaient en compétition (gary moore faisait pas mal dans la déboule de manche !) Rusty cooley aurait été dans les yarbirds, Clapton se serait mis à la 8 cordes et au sweep/string skipping,trekking etc....

ouais, je sais pas si c comparable, cooley et clapton, je veux dire les époques étaient tellement différentes. Et la compet' restait musicale, dans l'ensemble. Colley, c'est quand même de la course à la technique.

Citation:
Pour ce qui est de rusty cooley le grand public le découvrira jamais.
Enfin, le grand public, il achète la compil de la star ac', camaro etc... donc on s'en fout un peu de son avis (c'est un peu méprisant, on ne donne peut-être pas assez la chance de faire découvrir autre chose).

le grand public achète ce qu'on lui dit d'acheter.
Cooley va rester inconnu. C pas une grande perte pour la Musique.
Miles Davis
sunglasses
A propos de Satriani, je me suis acheté "Not of this Earth", son premier album officiel, par curiosité. On reconnait la patte de l'artiste, mais franchement... Il a quand même fait des progrès depuis! Certains play-backs me font penser à des morceaux de dance des années 80, avec des simulations numériques de basse etc...
SepultallicA
TomTomAtomic a écrit :
Sicko a écrit :
en fait on pourrait opposé satriani à vai non ?

satriani moins technique mais super mélodique
vai très technique, et mélonie ba y'en a pas, c'est chiant. (à part tender surrender... un des plus beau morceau de shredder pour moi, j'ai la larme à l'oeil quand je matte la vidéo qu'on trouve sur la mulasse)

Alors ça, c'était la phrase de trop !!!!! Vai pas melomane ???? Diantre, ta deja écouté the animal, Juice, For The Love Of GOd, Windows to the soul et j'en passe et des meilleurs !!!! Tssss marre des gens ki parce qu'ils aiment pas son categorique sur ce qu'il pense ! Maintenant concernant satriani, ben, dire qu'il est lent, c'est n'importe quoi..... Il est ptét pas aussi rapide qu'un petrucci ou un rondat, mais il est incontestable qu'il joue a sous regime...

Terrible. Gigantesque. Comme l'album : la grande classe
satriani est surtout un parkinsonien de la gratte, des notes à la seconde mais aucune émotion et feeling...
Ce n'est que mon avis, il y en a qui aiment, pas moi...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
C'te détérage !!!!
putain séquence nostalgie, le premier topic ou j'ai posté
A million flies can't be wrong.
Nestor666
candance a écrit :
satriani est surtout un parkinsonien de la gratte, des notes à la seconde mais aucune émotion et feeling...
Ce n'est que mon avis, il y en a qui aiment, pas moi...

--> merci pour cette remarque tres consctructive(et qui plus est ultra fause mais on va pas revenir la dessus) a quand la prochaine???
merci pour l'orthographe sinon si tu veux plus CONSTRUCTIF satriani c du caca en boîte, ça te va?
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
Les guitar heros, je dirai un peu une mode, a l'instar des boys bands (j'ai rien dit moi ) des annees 90. Ca ete bien, ca a beaucoup apporte a la guitare, j'ai bien aime...maintenant, je suis passe a autre chose (je sais on s'en fout), car je n'y trouve plus l'emotion, la spontaneïte que je recherche qu'on peut trouver dans le jazz ou la musique metissee/fusion.
22, voilà les frets
Fabienm
Rako a écrit :
Les guitar heros, je dirai un peu une mode, a l'instar des boys bands (j'ai rien dit moi ) des annees 90. Ca ete bien, ca a beaucoup apporte a la guitare, j'ai bien aime...maintenant, je suis passe a autre chose (je sais on s'en fout), car je n'y trouve plus l'emotion, la spontaneïte que je recherche qu'on peut trouver dans le jazz ou la musique metissee/fusion.

le dernier Andy Timmons : très bon, plein d'émotion.
Sinon, résumer les disques de Satriani, Vai & co à une mode, c'est un peu réducteur. Il y a eu des tonnes d'album de qualité, et même s'il y en a moins, il en sort toujours (avec beaucoup de merdes aussi).
Satriani a ouvert pas mal de portes, et je pense que sa force c'était son sens mélodique (ses soli racontent une histoire).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Geordie boy
Doc Loco a écrit :
Clairement, c'est un des shredders avec le plus de feeling, et tout à fait capable de jouer simple, "ligne claire", sans que ça sonne tout de suite plat, au contraire (ses collègues visés se reconnaîtront sans peine). Dans le genre virtuose, un de mes favoris avec Paul Gilbert (mais lui, c'est uniquement parce qu'il est extrêmement drôle, et l'humour, ça manque pas mal aussi dans le milieu des shredders ).

Encore une fois tout à fait d'accord. C'est les deux seuls shredders que je supporte.

En ce moment sur groupes / artistes pros...