Satriani : un grand technicien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
Doc Loco a écrit :
Clairement, c'est un des shredders avec le plus de feeling, et tout à fait capable de jouer simple, "ligne claire", sans que ça sonne tout de suite plat, au contraire (ses collègues visés se reconnaîtront sans peine). Dans le genre virtuose, un de mes favoris avec Paul Gilbert (mais lui, c'est uniquement parce qu'il est extrêmement drôle, et l'humour, ça manque pas mal aussi dans le milieu des shredders ).

Encore une fois tout à fait d'accord. C'est les deux seuls shredders que je supporte.
compte_supprimé
Doc Loco a écrit :
et l'humour, ça manque pas mal aussi dans le milieu des shredders ).

mai également dans le milieu de la musique tout court.
Geordie boy
kaboudin a écrit :
Doc Loco a écrit :

Bof, non je trouve pas....
onzieme diese
Fabienm a écrit :
Rako a écrit :
Les guitar heros, je dirai un peu une mode, a l'instar des boys bands (j'ai rien dit moi ) des annees 90. Ca ete bien, ca a beaucoup apporte a la guitare, j'ai bien aime...maintenant, je suis passe a autre chose (je sais on s'en fout), car je n'y trouve plus l'emotion, la spontaneïte que je recherche qu'on peut trouver dans le jazz ou la musique metissee/fusion.

le dernier Andy Timmons : très bon, plein d'émotion.
Sinon, résumer les disques de Satriani, Vai & co à une mode, c'est un peu réducteur. Il y a eu des tonnes d'album de qualité, et même s'il y en a moins, il en sort toujours (avec beaucoup de merdes aussi).
Satriani a ouvert pas mal de portes, et je pense que sa force c'était son sens mélodique (ses soli racontent une histoire).

toi ta gueule ! t'y connais rien en gratte !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
David Argento
J'aime beaucoup Satriani mais cela fait au moins quinze ans qu'il ne m'étonne plus...

Je sais exactement ce qui va se passer quand je passe un nouvel album de son cru sur ma platine. De belles mélodies, d'excellents arrangements mais aussi les sempiternelles même solos et la même absence d'interaction entre les musiciens. Sans parler de ses rythmiques vues et revues et sans aucune prise de risque.

Faudrait qu'il se remette en question un de ces quatre...
compte_supprimé
Geordie boy a écrit :
kaboudin a écrit :
Doc Loco a écrit :

Bof, non je trouve pas....

à part le bloodhound gang, marcel & son orchestre ou les fatals picards (bon j'accroche pas des masses mais ils se prennent pas la tête) et Mister zappa, y a pas grand monde de plus qui se prend pas la tête en faisant de la musique. en principe les musiciens veulent toujours donner une image sérieuse et responsable. limite paraitre comme LE musicien le plus technique ou LE plus mélancolique, LE plus violent... mais très rarement LE plus drôle.

t'en connais beaucoup des groupes (et des bons, hein...) qui se fendent la poire sur un album ou sur scène et fait marrer le public ?

moi je trouve pas.

compte_supprimé
en général les gens veulent écrire des chansons contestataires, triste, énergique, mais rarement très drôles...
domi74
  • Custom Méga utilisateur
kaboudin a écrit :

à part le bloodhound gang, marcel & son orchestre ou les fatals picards (bon j'accroche pas des masses mais ils se prennent pas la tête) et Mister zappa, y a pas grand monde de plus qui se prend pas la tête en faisant de la musique. en principe les musiciens veulent toujours donner une image sérieuse et responsable. limite paraitre comme LE musicien le plus technique ou LE plus mélancolique, LE plus violent... mais très rarement LE plus drôle.

t'en connais beaucoup des groupes (et des bons, hein...) qui se fendent la poire sur un album ou sur scène et fait marrer le public ?
moi je trouve pas.

justement, les fils zappa sont pas trop mal dans leur style ... les genes y sont surement pour quelque chose
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
compte_supprimé
ben zappa j'avais déjà cité (que ce soit père ou fils, c'est du pareil au même pour ce qui est de l'humour...). lisez les textes de frank zappa et osez m'affirmer que qqun de nos jours se fend la gueule autant et fait autant marrer les gens...

donc comme je disais, la musique maintenant manque vraiment d'humour...
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
Doc Loco a écrit :
Clairement, c'est un des shredders avec le plus de feeling, et tout à fait capable de jouer simple, "ligne claire", sans que ça sonne tout de suite plat, au contraire (ses collègues visés se reconnaîtront sans peine). Dans le genre virtuose, un de mes favoris avec Paul Gilbert (mais lui, c'est uniquement parce qu'il est extrêmement drôle, et l'humour, ça manque pas mal aussi dans le milieu des shredders ).

Je suis totalement d'accord avec cet avis bien que je n'aime pas vraiment le terme shredder.
J'aime beaucoup ce que fait le père Satch par le son qu'il a, l'émotion procurée par certains de ses morceaux (beaucoup en fait), le fait qu'il arrive vraiment à donner la sensation que ses morceaux collent aux titres choisis (là je pense à "War" p.ex), l'utilisation d'effets toujours à propos...bref.

En plus de Gilbert (où je suis l'avis de Doc), je rajoute Bettencourt
compte_supprimé
V@ss a écrit :

Je suis totalement d'accord avec cet avis bien que je n'aime pas vraiment le terme shredder.

shredder ca me rappelle les tortues ninjas dans mon enfance...
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
David Argento a écrit :
J'aime beaucoup Satriani mais cela fait au moins quinze ans qu'il ne m'étonne plus...

Je sais exactement ce qui va se passer quand je passe un nouvel album de son cru sur ma platine. De belles mélodies, d'excellents arrangements mais aussi les sempiternelles même solos et la même absence d'interaction entre les musiciens. Sans parler de ses rythmiques vues et revues et sans aucune prise de risque.

Je partage le même point de vue. Satriani a fini de m’impressionner à partir de the extremist. Il y a certes eu l’album rouge qui a permis d’apporter du nouveau mais sinon, on retrouve toujours plus ou moins un schéma de type riff + mélodie, refrain + mélodie, solo et retour au refrain + mélodie. De plus, les riffs et mélodies en question sonnent « déjà entendus »… Je regrette également le manque quasi total d’interaction avec les autres instruments qui servent d'ailleurs plutôt de fond sonore afin de lui permettre de poser ses solos… Sur Engines of Creation, il est allé au bout de cette idée je pense… Sans doute arrive t'il en bout de carrière. Peut être a t'il presque tout dit…

Sinon, à propos des dénominations Shredder… Il y a beaucoup de musiciens catalogués comme tel alors que moi je considère plus les shredders comme sortant de l’écurie Varney avec un jeu plutôt basé sur du plagia de malmsteen même si certains ont su sortir du lot (comme friedman par exemple et entre autre)…
ESPKH2 a écrit :
David Argento a écrit :

Je partage le même point de vue. Satriani a fini de m’impressionner à partir de the extremist. Il y a certes eu l’album rouge qui a permis d’apporter du nouveau mais sinon, on retrouve toujours plus ou moins un schéma de type riff + mélodie, refrain + mélodie, solo et retour au refrain + mélodie. De plus, les riffs et mélodies en question sonnent « déjà entendus »… Je regrette également le manque quasi total d’interaction avec les autres instruments qui servent d'ailleurs plutôt de fond sonore afin de lui permettre de poser ses solos… Sur Engines of Creation, il est allé au bout de cette idée je pense… Sans doute arrive t'il en bout de carrière. Peut être a t'il presque tout dit…

Sinon, à propos des dénominations Shredder… Il y a beaucoup de musiciens catalogués comme tel alors que moi je considère plus les shredders comme sortant de l’écurie Varney avec un jeu plutôt basé sur du plagia de malmsteen même si certains ont su sortir du lot (comme friedman par exemple et entre autre)…

C'est exactement comme ça que je vois le monsieur aujourd'hui: en pleine perte de vitesse et d'inspiration.

j'ai beaucoup aimé Satch, mais aujourd'hui, il me déçoit régulièrement.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
ESPKH2 a écrit :
David Argento a écrit :

C'est pas forcément grave ça... regarde la fugue, un des types de morceaux les plus 'encadrés' qu'on puisse imaginer, et ben ça a pas gené Johann Seb Bach pour en pondre des splendides, personnelles, innovantes etc etc.

Moi perso j'ai beaucoup aimé le dernier album de Satriani... mais je crois que beaucoup de gens attendent de lui un type de musique qu'il n'a plus trop envie de jouer. Si vous voulez du Satriani à l'ancienne, le dernier album d'Andy Timmons est vraiment bien dans ce genre... j'ai pas mal de potes qui m'ont dit: 'Ouaiiii voilà l'album de Satriani, enfin celui qu'il aurait du faire...'
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
BenOk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    BenOk
    le
Virtuose ... quand jpenses qu'il a même pas 1/10èm de niveau de ce genre d'interprête &search=jie%20li

c'est vite dit alors ouai peut etre virtuose du "shred" enfin le therme que vous employé la au pire peu être
DarkVadehors
BenOk a écrit :
Virtuose ... quand jpenses qu'il a même pas 1/10èm de niveau de ce genre d'interprête &search=jie%20li

c'est vite dit alors ouai peut etre virtuose du "shred" enfin le therme que vous employé la au pire peu être

Euh franchement, même si ce n'est pas du tout son style de musique, je crois que Satch est largement capable, techniquement, de reprendre ce genre de pièce.

Je trouve ce morceau très chiant en tout cas !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...