Skelter a écrit :
J'irai à contre courant en disant que Satch n'est pas un shredder et encore moins un grand technicien.
C'est marrant qu'il soit encore considéré comme tel.
Le truc est qu'il est arrivé dans une période où le shred était en vogue et il a été catalogué comme tel alors qu'une analyse de ce jeu permet de s'apercevoir qu'il est tout sauf ça.
Techniquement parlant Satch est loin de monstres tels que Gilbert, Eklundh, Romeo, Petrucci, Loureiro, Van Halen, Skolnick, Malmsteen et j'en passe et des meilleurs.
Il ne joue pas vraiment vite, les tempos dépassant rarement les 140 et les figures rythmiques n'allant pas souvent au delà de la double croche.
Son vocabulaire technique se "limite" au légato et à l'aller retour même s'il est plus rare.
Certes il est impressionnant de fluidité en legato mais il reste loin de certains.
Le tapping, le sweeping et le string skipping sont rarissimes et "Midnight" mise à part on ne peut pas dire que Satch soit un tueur en tapping.
Ce qui fait la différence c'est son toucher, son sens énorme de la mélodie et sa science monstrueuse des modes.
Un titre comme "The Forgotten part 2" doit comporter max 5 notes et pourtant ça sonne tellement que j'en ai des frissons.
J'ai eu beau bosser ça comme un dingue j'arrive pas à rendre comme sur Satch.
Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pour tous ça que je l'adore et que je le place en tête des guitaristes… pour son son !