Satriani : un grand technicien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
ledjudju a écrit :
Je suis d'accord avec toi à 200% et je suis un feru de technique,mais de nos jours,on dirait que c'est devenu une tare de savoir jouer,alors je fait comme tout le monde,je m'adapte...si tu as le malheur de parler de ta technique,tu es immédiatement catalogué "c'est nul!" "pas de feeling!" gnagnagna.C'est pourtant la moindre des chose pour un musicien d'avoir une bonne technique,enfin c'est ce que j'ai toujours cru.la musique sert a communiquer et se rapprocher des autres,mais les faits sont là et se vérifient de plus en plus,prendre une voie plus technique nous isole de plus en plus des autres!Triste constatation,je te l'accorde.

Ce qui me gêne le plus ce sont les amalgames, dire c'est technique alors c'est nul sans chercher plus loin.
Parce que oui, y'a des trucs techniques et nuls, et nuls parce que c'est que technique, mais pas seulement.
y'a les 2 comportements : les fans de shred de merde, "oua ça va vite c'est trop bien" et les autres "ça va vite c'est trop nul"
Je me situe entre les deux. La technique à mon avis c'est un détail (qui a son importance, bien sûr, je cherche quand même à avoir une bonne technique) mais bon, le plus important c'est la musique qu'on fait.
Je ne sais plus trop où je voulais en venir...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
sorwell
sorwell a écrit :
Ce qui me gêne le plus ce sont les amalgames, dire c'est technique alors c'est nul sans chercher plus loin.
Parce que oui, y'a des trucs techniques et nuls, et nuls parce que c'est que technique, mais pas seulement.
y'a les 2 comportements : les fans de shred de merde, "oua ça va vite c'est trop bien" et les autres "ça va vite c'est trop nul"
Je me situe entre les deux. La technique à mon avis c'est un détail (qui a son importance, bien sûr, je cherche quand même à avoir une bonne technique) mais bon, le plus important c'est la musique qu'on fait.
Je ne sais plus trop où je voulais en venir...

je le trouve nul ce post... désolé de décevoir mes nombreux fans réunis sur ce forum.
Juste pour dire que discuter sur le technique d'un mec c'est intéressant mais accessoire.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Nestor666
ouai ce topic est d'autant plus nul que Satriani possede les deux: la technique et les melodies dans ces morceaux...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
sorwell
Nestor666 a écrit :
ouai ce topic est d'autant plus nul que Satriani possede les deux: la technique et les melodies dans ces morceaux...

oué, le sujet "machin est-il un grand technicien", pour Satriani, c'est un peu bizarre... c'est pas le meilleur du monde, comme je l'ai dit, mais c'est quand même un bon...
Je pense que pour dire "non c'est un mauvais technicien" faut avoir bu, ou être Malmsteen ou Fareri...
"machin est-il un grand technicien" ça serait plus polémoqie sur quelqu'un sur Hendrix ou Zappa, mais ce n'est pas le sujet. Un jour quand j'aurais envie de me faire allumer la face je les ferai ces sujets...
Miles Davis
rasalghul
Satriani est loin d'être 1 grand technicien, son jeu solo est bourré d'artifices, et depuis qu'il essaye d'avoir 1 son + blues avec - de compression, son touché semble - fluide.
Cela dit il a de grandes qualités musicales, il joue des plans efficaces, a le sens de la melodie et puis il sort toujours des sons de l'espace!!
en + il a 1 trés bonne oreille musicales écouter le faire ces grandes montées au vibrato et s'arrêter pile poil sur la note voulue! (contrairement à vai )
En fait c'est 1 type très intelligent, regardez le morceau flying in a blue dream, en réalité c'est du blues! sauf qu'il l'a transposé sur le mode lydien!!
sorwell
rasalghul a écrit :
Satriani est loin d'être 1 grand technicien, son jeu solo est bourré d'artifices, et depuis qu'il essaye d'avoir 1 son + blues avec - de compression, son touché semble - fluide.
Cela dit il a de grandes qualités musicales, il joue des plans efficaces, a le sens de la melodie et puis il sort toujours des sons de l'espace!!
en + il a 1 trés bonne oreille musicales écouter le faire ces grandes montées au vibrato et s'arrêter pile poil sur la note voulue! (contrairement à vai )
En fait c'est 1 type très intelligent, regardez le morceau flying in a blue dream, en réalité c'est du blues! sauf qu'il l'a transposé sur le mode lydien!!

Tu fais allusion à quoi quand tu parles des montés foirées de Vai au vibrato ??
le fait que flying in a blue dream soit un blues en lydien fait de satriani un type intelligent, pour toi ?...
Miles Davis
Nestor666
niveau theorie musicale il dechire Satriani mais bon flying in a blue dream c'est pas terrible comme exemple pour voir ca:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
rasalghul
sorwell a écrit :
rasalghul a écrit :

Tu fais allusion à quoi quand tu parles des montés foirées de Vai au vibrato ??
le fait que flying in a blue dream soit un blues en lydien fait de satriani un type intelligent, pour toi ?...

en fait vai fait souvent des montées foireuses au vibrato, attention il n'atterit pas 1/2 ton de la note voulue mais c'est pas tout à fait juste et ceux qui ont l'oreille développée s'en aperçoive...
oui, il faut être intelligent pour être efficace, c'est dire réussir à faires des choses avec peu de moyen, pourquoi pense tu que satriani est considéré comme 1 shredder alors qu'il n'a pas 1 gros niveau technique?
Pour flying il n'a pas été cherché loin mais il fallait y penser
rasalghul
Nestor666 a écrit :
niveau theorie musicale il dechire Satriani mais bon flying in a blue dream c'est pas terrible comme exemple pour voir ca:=)

cet exemple n'est pas fait pour démontrer ses connaissances théoriques, d'ailleurs il ne déchire pas tant que ça et restent souvent sur 1 seul mode
Nestor666
ouai c pour ca que tout les magazines dans le monde se sont empresses de dire depuis 20 ans que c'etait un gars tres cale en theorie juste pour faire beau...

Joe Satriani
rasalghul
Nestor666 a écrit :
ouai c pour ca que tout les magazines dans le monde se sont empresses de dire depuis 20 ans que c'etait un gars tres cale en theorie juste pour faire beau...

y'a 20 ans dans le style hard rock, tous les guitaristes jouaient en pentatonique sur des accords mineurs et majeurs ( j'exagère - peu )
donc il était facile de dire qu'il est calé en théorie,
interesse toi 1 peu au jazz, et tu verra que satriani n'exploite pas tant que ça la théorie
Nestor666
il l'exploite surement pas mais c'est pas parce qu'il ne connait rien dans ce domaine..

Joe Satriani
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
"Un grand technicien" ça veut rien dire comme expression. La bonne technique c'est quand on arrive à jouer exactement ce que l'on veut. Certains maîtrisent très peu de techniques (comme BB king par exemple) dans le sens où il n'y a pas de tapping, de sweeping, de touceketuveing, mais on sens clairement quand on les écoute jouer qu'ils s'expriment exactement comme ils veulent s'exprimer. D'autres maîtrisent toutes les techniques parfaitement et ne se trouvent être que des bêtes de foire capables uniquement de démonstrations incroyables...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
sorwell
rasalghul a écrit :
en fait vai fait souvent des montées foireuses au vibrato, attention il n'atterit pas 1/2 ton de la note voulue mais c'est pas tout à fait juste et ceux qui ont l'oreille développée s'en aperçoive...
oui, il faut être intelligent pour être efficace, c'est dire réussir à faires des choses avec peu de moyen, pourquoi pense tu que satriani est considéré comme 1 shredder alors qu'il n'a pas 1 gros niveau technique?

Hum...
Je suis désolé, mais par exemple, dans le live at astoria, à la fin d'éroctic nightmares, vai joue des harmoniques qu'il monte de 2 1/2 ton, il me semble, et à aucun moment je me suis dit que c'était faux, pourtant même si j'ai pas l'oreille absolue, je sais quand même reconnaitre une note juste d'une note fausse (d'ailleurs quand des filles jouent 3 accords et qu'elles sont désacordées sans s'en rendre compte, ça les impressionne qu'on corrige leur accord - mais je m'éloigne du sujet)

Et pour Flying, je suis désolé, c'est un bon morceau, une bonne compo bien équilibrée et tout, elle montre que satriani est un bon musicien, mais vraiment pas qu'il a une intellignece harmonique hyper développée, désolé (ça va pas très loin harmoniquement).

Et satriani est considéré comme un shredder parce qu'il a quand même un super niveau technique, faut pas dire n'importe quoi, c'est pas parce qu'il n'a pas le niveau de cooley qu'il n'a pas un bon niveau technique...
Miles Davis
rasalghul
Nestor666 a écrit :
il l'exploite surement pas mais c'est pas parce qu'il ne connait rien dans ce domaine..

tout à fait, d'ailleurs je n'ai pas dit qu'il ny connaissais rien
rasalghul
sorwell a écrit :
rasalghul a écrit :

Hum...
Je suis désolé, mais par exemple, dans le live at astoria, à la fin d'éroctic nightmares, vai joue des harmoniques qu'il monte de 2 1/2 ton, il me semble, et à aucun moment je me suis dit que c'était faux, pourtant même si j'ai pas l'oreille absolue, je sais quand même reconnaitre une note juste d'une note fausse (d'ailleurs quand des filles jouent 3 accords et qu'elles sont désacordées sans s'en rendre compte, ça les impressionne qu'on corrige leur accord - mais je m'éloigne du sujet)

Et pour Flying, je suis désolé, c'est un bon morceau, une bonne compo bien équilibrée et tout, elle montre que satriani est un bon musicien, mais vraiment pas qu'il a une intellignece harmonique hyper développée, désolé (ça va pas très loin harmoniquement).

Et satriani est considéré comme un shredder parce qu'il a quand même un super niveau technique, faut pas dire n'importe quoi, c'est pas parce qu'il n'a pas le niveau de cooley qu'il n'a pas un bon niveau technique...

je n'ai pas vu le dernier live de steve, mais ces petites imperfections sont très fréquentes, ça se remarque uniquement sur les bends et les coups de vibratos car c'est très sensible
Sur eat and smile avec david lee roth c'est un vrai massacre, c'est dommage car l'album est puissant...
satriani n'est ps 1 roi de la technique, il base son jeu sur le legato qui est juste de l'artifice ça ne fait pas de lui 1 mauvais guitaristes, mais pas shredder

En ce moment sur groupes / artistes pros...