Voilà. Avec ce titre, je suis sûr d'avoir rameuté tous ceux qui brûlent de descendre la xième actrice qui se prendrait pour une chanteuse.
Laissez-moi vous accueillir comme il se doit donc: bande de nazes
Parce que loin de la descendre, je vais souligner tout ce que son premier disque a de positif :
- au lieu de faire comme la première grognasse venue, une daube chargée en sous-R&B molasson (actrice US) ou bien un disque faussement (dans tous les sens du terme!) second degré concocté par quelques signatures célèbres au détour d'une gueule de bois (actrice française), elle ose, pour son premier disque, s'attaquer à une icone absolument pas commerciale, Tom Waits, ne plaçant qu'une de ses co-composition sur le CD
- impossible de faire un hit avec du Tom Waits (ou alors le grand public aurait soudain bon goût, mais ça se saurait), donc entreprise commercialement désespérée dès le départ et donc hautement sympathique
- impossible aussi d'oublier à quelle actrice on a affaire: loin de la starlette évoquée dans le titre pour attirer les mouches, la Scarlett est une toute grande, capable de tout jouer (je l'ai découverte avec "La jeune fille à la perle", et je ne vois toujours pas qui d'autre aurait pu jouer ce rôle), abonnée chez Woody Allen (autre indice de son relatif mépris du box office et de son bon goût en général), encore toute jeunette et déjà l'égale des plus grandes (actuellement, je ne vois que Nathalie portman pour jouer dans la même ligue); alors, on se doutait bien qu'elle n'allait pas nous sortir un disque de reprises de Boney M
- est-ce une grande chanteuse? Non. Prétend-elle l'être? Non plus. A t'elle une voix remarquable? Plutôt deux fois qu'une! Enfin une chanteuse à la voix grave et profonde, en ces temps de hulluleuses hystériques! On oscille entre Nico et une star des années 40 (Lauren Bacall forcément), PJ Harvey et même Sinead O Connor par moments - c'est reposant pour les tympans et ça a autrement plus de tripes que les couineuses de service
- sa firme de disque est conne - elle sort un des moins bons titres comme premier single, résultat les ricaneurs de service ont beau jeu de s'exclamer "je vous l'avais bien dit, elle n'a pas de voix" - en fait, le mixage est assez désastreux sur ce titre, et pour être objectif, c'est très loin de ce qu'elle fait de mieux sur le disque
- car il y'a de vraies perles! Que ce soit Falling down, Song for Jo (sa co-composition), I wish I was in New Orleans (mon coup de coeur), I don't wanna grow up (déjà repris par les Ramones - entre gens de goût ... ) ou Fanning street, Scarlett prouve à profusion qu'elle sait chanter et surtout qu'elle sait donner une âme à ses reprises
- ce disque est envoûtant, pour peu que vous soyez d'humeur à vous laisser envouter - moi c'est fait, et je prend un malin plaisir à aller à contre-courant de toutes les hyènes qui attendaient la sortie de ce disque pour le descendre et ne s'en privent pas. Il sont pitoyables mais ne le réalisent pas encore (dédicace spéciale aux rock-critics de service ).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"