Scarlett Johansson: pour qui elle se prend la starlette?

Doc Loco
Voilà. Avec ce titre, je suis sûr d'avoir rameuté tous ceux qui brûlent de descendre la xième actrice qui se prendrait pour une chanteuse.

Laissez-moi vous accueillir comme il se doit donc: bande de nazes

Parce que loin de la descendre, je vais souligner tout ce que son premier disque a de positif :

- au lieu de faire comme la première grognasse venue, une daube chargée en sous-R&B molasson (actrice US) ou bien un disque faussement (dans tous les sens du terme!) second degré concocté par quelques signatures célèbres au détour d'une gueule de bois (actrice française), elle ose, pour son premier disque, s'attaquer à une icone absolument pas commerciale, Tom Waits, ne plaçant qu'une de ses co-composition sur le CD
- impossible de faire un hit avec du Tom Waits (ou alors le grand public aurait soudain bon goût, mais ça se saurait), donc entreprise commercialement désespérée dès le départ et donc hautement sympathique
- impossible aussi d'oublier à quelle actrice on a affaire: loin de la starlette évoquée dans le titre pour attirer les mouches, la Scarlett est une toute grande, capable de tout jouer (je l'ai découverte avec "La jeune fille à la perle", et je ne vois toujours pas qui d'autre aurait pu jouer ce rôle), abonnée chez Woody Allen (autre indice de son relatif mépris du box office et de son bon goût en général), encore toute jeunette et déjà l'égale des plus grandes (actuellement, je ne vois que Nathalie portman pour jouer dans la même ligue); alors, on se doutait bien qu'elle n'allait pas nous sortir un disque de reprises de Boney M
- est-ce une grande chanteuse? Non. Prétend-elle l'être? Non plus. A t'elle une voix remarquable? Plutôt deux fois qu'une! Enfin une chanteuse à la voix grave et profonde, en ces temps de hulluleuses hystériques! On oscille entre Nico et une star des années 40 (Lauren Bacall forcément), PJ Harvey et même Sinead O Connor par moments - c'est reposant pour les tympans et ça a autrement plus de tripes que les couineuses de service
- sa firme de disque est conne - elle sort un des moins bons titres comme premier single, résultat les ricaneurs de service ont beau jeu de s'exclamer "je vous l'avais bien dit, elle n'a pas de voix" - en fait, le mixage est assez désastreux sur ce titre, et pour être objectif, c'est très loin de ce qu'elle fait de mieux sur le disque
- car il y'a de vraies perles! Que ce soit Falling down, Song for Jo (sa co-composition), I wish I was in New Orleans (mon coup de coeur), I don't wanna grow up (déjà repris par les Ramones - entre gens de goût ... ) ou Fanning street, Scarlett prouve à profusion qu'elle sait chanter et surtout qu'elle sait donner une âme à ses reprises
- ce disque est envoûtant, pour peu que vous soyez d'humeur à vous laisser envouter - moi c'est fait, et je prend un malin plaisir à aller à contre-courant de toutes les hyènes qui attendaient la sortie de ce disque pour le descendre et ne s'en privent pas. Il sont pitoyables mais ne le réalisent pas encore (dédicace spéciale aux rock-critics de service ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Je trouve ces reprises pitoyables, il n'y en a pas une seule que je préfère à l'originale ou qui présente une vision intéressante. Tom Waits mérite bien mieux.
Scarlett a envie de s'amuser, elle a bien raison. L'intérêt pour l'auditeur, je le cherche encore.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
franchement doc tu t'emballes pour pas grand chose.
j'ai écouté l'album et à part dormir,il ne m'inspire rien d'autre.
Elle s'est peut etre,faite diriger vers ce registre calme et grave,tout simplement parce qu'elle ne pouvait rien faire d'autre avec sa voix.
Je trouve même bizarre que waits ait accepté ça,il a sans doute besoin d'argent et comme certains morts de faim vont acheter le cd rien que parce c'est SJ,ben......
20th Century Boy
Déja comme actrice je l'aime pas!

Par contre, avec une bouche pareille, quand il y a une évier bouché à la maison, ça doit être vite réglé. plop plop plop!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
Mouais on en avait parlé sur le topic Bowie puisque le Thin White Duke est venu faire quelques chœurs sur l'album, je disais que j'étais un peu sceptique...
Depuis j'ai écouté l'album et si le concept est intéressant car elle n'a pas cherché la facilité, il n'y a vraiment pas de quoi s'emballer, ça se laisse écouter c'est sur...mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt...et d'ailleurs pour le coup je n’aurais pas osé la comparaison avec Nico...

Sinon rectoman, Tom Waits n'a rien eu à accepter du tout, on a le droit de faire des reprises sans l'avis du compositeur...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Décidément, entre les Squier 51 et Scarlett, Doc aime dénicher des p'tites blondes ...

Doc Loco
C'est vrai que j'ai mis la dose - après avoir lu quelques critiques dont on pouvait dire à coup sûr que les auteurs n'avaient pas écouté le disque, ou bien éventuellement une minute du premier single (un des titres que je n'aime pas et sur lequel elle chante plus que moyennement je le répète - quel choix déplorable), et dont les papiers étaient probablement à 90% écrits avant d'avoir écouté une note. C'est à eux que s'adresse mon coup de gueule .

Ce qui m'agace (et ça devrait commencer à se savoir me connaissant ), ce sont les à-prioris, et on vit dans un monde d'a-prioris. Maintenan,t que des gens ne parviennent pas à faire la différence entre ça et Sandrine Kiberlain, ça me désole (pour eux).

Ici, qu'on aime ou pas (et déjà, c'est tellement typé que ça devrait logiquement déplaire à une majorité) il y'a une vraie démarche artistique et non pas commerciale (qui peut espérer faire un penny avec un album de reprises de Tom Wait?). Et donc c'est casse-gueule et ça aussi ça me plaît. Mais non, certains vont encore n'y voir qu'un nouveau "Mange mes frites" ...

Enfin, il y'a plusieurs titres (ceux que j'ai mis en exergue) que j'aime réellement (sans en faire une montagne non plus, mais sa voix y est réellement interessante - non, elle n'est pas placée dans le registre grave par défaut, ça c'est typique de ceux qui n'ont pas écouté le CD car sur d'autres titres que le single elle est beaucoup moins "crépusculaire" - mais parce que c'est sa tessiture naturelle ; tous ceux qui connaissent sa voix parlée le savent - mais il faut regarder les films en VO).
In rod we truss.

20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Ici, qu'on aime ou pas (et c'est tellement typé que ça devrait logiquement déplaire à une majorité) il y'a une vraie démarche artistique et non pas commerciale (qui peut espérer faire un penny avec un album de reprises de Tom Wait?). Et donc c'est casse-gueule et ça aussi ça me plaît. Mais non, certains vont encore n'y voir qu'un nouveau "Mange mes frites" ...

Ext-ce qu'elle a vraiment besoin d'un penny supplementaire? (... ) En reprenant Tom Waits on doit surement plus chercher une bonne critique dans Telerama que du gros pognon. Mais c'est vrai que l'excercie est casse gueule, il faut le reconnaitre.
Azazello
Ah tu la défends bien bien ta petite Scarlett Doc...
Hélas pour toi, je rappelle qu'elle vient de se fiancer à un bellatre canadien insipide dont le nom m'échappe, j'espère que je ne te brise pas le coeur...
(Sinon je suis d'accord sur le mauvais choix de single...)
Doc Loco
Azazello a écrit :
Ah tu la défends bien bien ta petite Scarlett Doc...
Hélas pour toi, je rappelle qu'elle vient de se fiancer à un bellatre canadien insipide dont le nom m'échappe, j'espère que je ne te brise pas le coeur...
(Sinon je suis d'accord sur le mauvais choix de single...)

Même si j'aime l'actrice, ce n'est absolument pas mon type féminin, donc elle peut s'envoyer la moitié du canada si elle veut .
Je me demande bien qui a choisi le single (ça m'étonnerait que ce soit elle), quasiment n'importe quel autre titre aurait mieux fait l'affaire . Un Falling down aurait été logique, même si perso j'aurais pris le courant mainstream à contre-courant avec "I wish I was in New Orleans".
In rod we truss.

Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
Pour sûr que de reprendre du Waits, c'est po ni le plus simple ni le plus lucratif.
On peut entendre des bouts de c'te chose quelque part siouplè ?? Je la trouve po sur Deezer et j'avoue, je fais ma feignasse
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
20th Century Boy
Woodie a écrit :
Pour sûr que de reprendre du Waits, c'est po ni le plus simple ni le plus lucratif.

C'est pas vraiment ce qu'elle cherche non plus ( le lucre), il suffit de regarder ses choix cinématographiques. Scarlett est en recherche de crédibilité ( Films avec Woodie Allen, etc...)
Pete O'Dirty
Je ne pense pas que la demoiselle est besoin d'être défendue ici, cf la couverture des nainsrocks de cette semaine.

Son disque est anecdotique et le buzz autour énorme.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
personnellement je suis tombé sur son myspace il y a peu, a la premiere chansson qui passer g vraiment été deçu, puis au final on se laisse envouter, c relaxant, je pensse pas retourné aller écouter sa musique, mais personnelement je prefere sa a lorie...

et +1 pour i wish i was in new orleans et falling down qui sont mes deux préféré
grasshopper
Ah ah ah Doc ... ton message m'a trop fait marrer !
Je venais voir avec le couteau entre les dents, en me disant, "tiens voilà encore un abruti qui va lui faire la peau gratuitement sous prétexte qu'il a pas un aussi beau cul qu'elle" ... et j'ai adoôoré ton message.
J'ai écouté assez rapidement le disque, et je dirai que certes, c'est assez anecdotique, mais c'est aussi sans prétention aucune et c'est un bel hommage à Tom Waits. Elle a pas cherché à se mettre en avant. Elle a une voix, grave et sacrément neutre qui perso, m'impressionne vraiment.
En plus, y'a David Sitek de TV On The Radio à la prod, et cette dernière est bien complexe, comme celle de son groupe. Ca rend aussi pas mal hommage à des groupes comme My Bloody Valentine ou The Jesus and Mary Chain.
Je trouve ça vraiment naze de dézinguer ce disque sous prétexte que la presse dite "parisienne" (je trouve toujours des traces de poujadisme provincial nauséabond dans cette expression) va l'encenser.
Encore une fois, je répète, c'est pas génial, mais en même temps ça n'a aucune prétention commerciale, et je ne pense même pas que Scarlett ait le moindre intérêt à faire quelque chose qui lui donnerait une crédibilité. Elle sait fort bien qu'elle a plus à perdre qu'à gagner à ça - justement à cause de tout un tas de débiles qui ne vont juger le disque sans en avoir étudié le contenu. Donc, je dis : félicitations pour l'intention, et c'est pas grave si c'est pas super abouti. Personne ne vous a mis un flingue sur la tempe pour l'acheter.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari

En ce moment sur groupes / artistes pros...