UK Pop 80's : XTC, Echo&TB, Dentists, La's, etc...

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
20 century boy a écrit :
Didi, tu connais les albums de Edward Ball ( ex TV p's et the times) ? ( un peu hors sujet vu que c'est plutot les 90's).

http://profile.myspace.com/ind(...)96123

if a man ever loved a woman et catholic guilt sont vraiment fabuleux. Un peu dans la lignée de "wake up boo" des boo radleys par certains cotés.

http://en.wikipedia.org/wiki/E(...)an%29

Ce mec est completement ignoré alors qu'il a vraiment un talent de popsong-writer.

C'est celui qui a fini en taule ?
Ou alors je confonds...
Non je connais pas, je vais voir ça... (commence a etre grosse la to-do list )

edit: en tout cas ce qui y a sur la page myspace est excellent !!
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Pete O'Dirty
Bizzare que personne n'a citer The Smiths, dont l'influence ce ressent encore dans la plupart des groupes hype made in UK du moment.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
didithegrave
Bernard Lenoir a écrit :
Bizzare que personne n'a citer The Smiths, dont l'influence ce ressent encore dans la plupart des groupes hype made in UK du moment.

"The first post is the deepest, baby i know"

J'en parle dans mon post de présentation.
J'adore les Smiths, même si c'est devenu hype à mort, je m'en tamponne pour moi c'est un groupe phare des 80's et The Queen is Dead est un chef d'oeuvre.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Pete O'Dirty
didithegrave a écrit :
Bernard Lenoir a écrit :

"The first post is the deepest, baby i know"

J'en parle dans mon post de présentation.
J'adore les Smiths, même si c'est devenu hype à mort, je m'en tamponne pour moi c'est un groupe phare des 80's et The Queen is Dead est un chef d'oeuvre.

The smiths mérite un topic à lui seul, même si le Mozz fait aujourd'hui un peu pitié, quant à Johnny Marr son album solo est une sombre bouse.
Le premier qui dit que les Smiths c'est pour les grandes folles dépressives aura à en découdre avec moi
20th Century Boy
J'ai toujours été allergique aux Smiths et un pote ( de rennes aussi, y a un ni de fans des smiths à Rennes?) m'avait montré un live récent de Morrissey qui m'avait fait changé d'avis. C'était vraiment un concert qui avait une patate énorme. Faudrait que je lui redemande les references.

Bernard, tu connais Lighthouse? C'était un très bon groupe rennais.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
Pour en revenir à XTC moi qui adore regarder les genèses de chansons, voilà un excellent reportage de 1980 au studio/manoir de Branson, patron du petit label Virgin d'alors.
part. 8 : l'enregistrement de Towers of London , c'est jouissif...

(les 9 autres parties sont accessibles à droit de la page)
Azazello
Les Smiths sont sans doute le groupe anglais le plus important des 80's et la carrière solo de Morrisey est très interessante aussi, son dernier album était vraiment bon et puis quelle voix...

Sinon il me semble qu'on pourrait citer Prefab Sprout dans ce topic, même si je ne suis pas un fan hardcore de ce groupe il faut bien avouer que leur album Steve McQueen était une vraie réussite:

Pete O'Dirty
THE WOODENTOPS, souvent comparé aux smiths à leur débuts, puis ils intègrent rapidement des éléments électro à la Suicide et deviennent alors de plus en plus en barré.
3 albums et de nombreux singles sortis sur Rough Trade.

Excellent groupe découvert récemment lors d'un concert au Mondo Bizzaro.
guitarchitecture
Le "monochrome set" dont les 3 albums:strange boutique,love zombies et eligible bachelors sont indispensables a tout fan de veritable pop 80's.Du pur concentre de genie creatif.
microdisney et son "the clock comes down the stairs",une espece de radiocrochet pop fascinant.
Les oublies "lotus eaters"dont le seul album "no sense of sin"revele une oeuvrette pop legere a priori ,mais completement minee de l'interieur.
A l'autre bout du monde, les fabuleux go beetweens...
PS:cites precedemment,les feelies (evidemment americains) ne sont absolumment pas un groupe de pop music au sens uk du terme: ne pas tout melanger!
Pete O'Dirty
Pardon pour mon ignorance grand maître de la pop, toi seul sait ce qui pop ou pas.
Echo et les hommes lapins, ils sont trop sombre, trop cold wave pour être de la pop ?

The wedding Present, leurs guitares sont trop crades, David Gage chante comme un pneu crevé ?

Répond moi vite, ne me laisse pas dans mon ignorance ou alors je vais me transformer en nainrock.
guitarchitecture
NE te sens pas diminue tres cher.
Libre a toi d'assimiler les feelies au format pop british si tu veux et au lieu de tout de suite monter au creneau a la lecture d'une remarque, tu devrais plutot jeter une oreille sur nombre de groupes cites depuis le debut, ça aide a comprendre et relativiser.
LA pop ne veut pas dire que faire du joli qui passe a la radio et elle peut etre sombre, enerve ou les 2 a la fois et se defendre sur scene, elle peut aussi etre acoustique ou minimaliste ou arrange/orchestre.
Echo, cure et les wedding present (que tu cites) sont pop, jesus and marychain, josef k, boo radleys,house of love le sont tout autant.
PS: qui est bien donc çe david gage?
Pete O'Dirty
David Gedge! leader du wedding, mon clavier à salement buggé.
Prendre ma remarque au 4éme degré, ton ton de donneur de leçon ma juste fais marrer c'est tout.
didithegrave
Et ce qui fait souvent la différence avec les US, au delà de l'aspect musical, c'est que les britons sont sacrément cyniques dans leurs lyrics...
Ray Davies inside.

Pour ce qui est des Cold Waveux, ils font aussi parti de mon sujet, c'est en réalité bel et bien de la pop, mais la production est simplement différente.

Ah... Je parle des Dentists dans mon titre. Génial groupe de la seconde moitié 80's, quelques singles imparables Strawberries are growing in my garden ou Writhing on a shagpile... Et un album parfait au titre interminable

Some people are on the pitch they think it's all over it is now

Le reste est a mon avis un peu plus faible.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Oh Bernard Lenoir, J'AIME ton avatar !!!

Je suis allé lui serrer la pince Backstage à l'époque où j'étais un VIP
Je portais mon superbe T-shirt fait maison avec la spirale de Marquee Moon sur fond noir, il a apprécié
didithegrave
Comment peut-on être fan de Television

(je blague)
Azazello
didithegrave a écrit :
Comment peut-on être fan de Television

(je blague)

Ca ne me fait pas rire.

Puisque qu'on a le droit aux groupes new wave je vais citer les Cocteau Twins, avec la fascinante Liz Fraser et l'excellent guitariste Robin Guthrie (dont on ne doit jamais parler ici j'imagine...)
Je conseille l'album Victorialand, très réussi et moins épuisant que d'autres:

En ce moment sur groupes / artistes pros...