UK Pop 80's : XTC, Echo&TB, Dentists, La's, etc...

Rappel du dernier message de la page précédente :
la tornade
Les Smiths, contrairement à Television par exemple, ça a très mal vieillit. C'est vraiment regrettable parce qu'ils ont quand même pondus quelques perles.
En fait, leur son ne colle pas à leur musique. Autant ce son typique des 80's froid et digital colle parfaitement à Echo & B ou à Joy Division, autant l'émotion dégagée par les Smiths est à des années lumières du sentiment que dégage leur son.
didithegrave
Evidemment c'est un peu beaucoup compressé/reverbé mais je trouve pas que ça ait si mal vieilli que ça...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #47
  • Publié par
    ZePot
    le
didithegrave a écrit :
ZePot a écrit :
Bon bah à mon tour : je n'aime pas les Smiths !!!


Ça en revanche c'est courant chez les rock'n'rolleux qui déplorent le coté fofolle effarouchée de Morrissey. Mais musicalement c'est fantastique. Le pont de Frankly Mr. Shankly est a mon sens une des meilleures parties grattes jamais enregistrées.


Non, il y a plein de "voix de tapette" que j'adore, c'est plutôt le côté crooner qui me gonfle, et surtout le fait que c'est à peu près la même ligne de chant d'un bout à l'autre de leur discographie.

Et musicalement, là, vraiment, je ne comprends pas (je me suis empressé d'aller écouter ce break dont tu parlais)... On parle toujours du génie guitaristique de Marr, mais je ne note aucun riff ni aucune mélodie marquante (à part sans doute "How soon is now").

Il parait que c'est dur à jouer, ça en a peut-être impressionné pour ça, mais je ne suis pas geek à ce point... De toute façon j'ai des mains de poulpe, il en faut plus pour m'impressionner

Bref, jusqu'à preuve du contraire, je classe les Smiths dans la catégorie "groupes qui doivent leur succès à leurs paroles"
didithegrave
ZePot a écrit :

Il parait que c'est dur à jouer, ça en a peut-être impressionné pour ça, mais je ne suis pas geek à ce point...


Est-ce que j'ai une tête de geek guitaristiquement impressionnable ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #49
  • Publié par
    ZePot
    le
shreddeux !
Azazello
Non mais faut arrêter les Smiths sont un grand groupe.Point.
Après je comprends que quand on est un rockeux inquiet pour sa virilité comme debalmond on puisse préférer Johnny ou la scène Madchester (euh à part les Stone Roses y avait qui de bon là dedans ??? je préfère 12000 fois les Pale Fountains aux Happy Mondays...)...
Bon Morrissey est peut-être un peu maniéré mais excellent chanteur et crooner (justement j'adoooooore les crooners...) d'ailleurs sa version du "Moon River" de Mancini est l'une des meilleures...
Enfin dire que Marr n'a composé aucune mélodie marquante ça me dépasse pour le coup...
Et puis leur son n'était pas parfait enfin c'était pas Depeche Mode non plus...
guitarchitecture
The smiths sont le "pop" groupe des 80's.
Se gausser de morrissey,evaluer le jeu de j.marr n'y changeront rien.
Ceux qui detestent et svt pour de mauvaises raisons passeront leur chemin, les autres les ecouteront encore dans vingt ans.

Pour revenir au sujet j'annonce "eyeless in gaza" genial duo synthetique et neurasthenique ds un premier temps, ils glisseront ensuite vers un ideal pop et signeront des disques incroyablement lumineux.

Les annees "creation records" de Felt sont aussi a considerer meme si inconstantes et maladroites.

Les compilations "el records" renferment toutes de purs tresors( et je pese mes mots)de pop espiegle ou barree mais toujours touchee par la grace:à ce moment le 45t vivait ses dernieres grandes heures .
Azazello
Non mais j'adore Primal Scream seulement je les compte pas dans la scène Madchester...j'oserais pas dire à des écossais qu'ils sont mancuniens c'est tout...et du coup si tu te fous des Stone Roses, ta référence à cette scène est parfaitement inutile...

PS: Quel chat ???
20th Century Boy
debalmond a écrit :


Les seuls trucs intéressant de cette période (a part les groupes cités dans l'intitulé du topic) sont à la rigueur "The Pastels", les Wolfhounds, des trucs plus vieux comme "apple mosaic" ou même Julian Cope en solo (les Soft Boys...bof...Cope seul s'est curieusement bien plus rapproché de ses influences psychées texanes)

Les Stones Roses je m'en balance...par contre les Primal Scream avec "Sonic Flower" et surtout "Screamadelica" ont foutuent un grand coup de latte dans cette scène pop chiante...Et aussi Lee Mavers qui ne voulait plus de reverb Lexicon dégueu sur ses compos...Quand a...Robyn Hitchcock grand songwriter...bof.. il faudrait en parler a son(ses) analystes...


Quoi? Un chat sur la pochette? C'en est trop, j'alerte un modo!!!!


J'aime aussi beaucoup les pastels surtout "sittin' pretty" et primal scream evidement. Tout!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
Euh debalmond j'ai un peu de mal à suivre ta logique...

Sinon Primal Scream est à mon avis un des groupes les plus importants de ces 20 dernières années donc je connais très bien "Screamadelica" et "Vanishing Point", mais merci de tes conseils...
Disons que je n'avais pas pensé à les associer à Madchester parce que c'est difficile de les limiter à une seule scène..
guitarchitecture
Il ne semble pas y avoir de logique, c'est son coeur ou ses tripes qui parlent.
Debalmond n'aime pas trop le genre ok...
Bravo quand meme d'avoir cite the pastels et surtout the wolfhounds meme si apres de glorieux debuts pop ils ont bien derape et sont passes tres vite a d'autres choses.
Par contre cite durutti column ici n'est pas forçemment une bonne idee, vini reilly meriterait son propre topic.(et les trouver chiants ..pfff..facile et previsible)
moi j'ai toujours trouve julian cope et les teardrops explode plutot moyen et primal scream ne m'a jamais impressione.
Je prefere egalement le "waterpistol" de shack aux 2 essais des pale fountains.
marigold
20 century boy a écrit :
J'ai toujours été allergique aux Smiths et un pote ( de rennes aussi, y a un ni de fans des smiths à Rennes?)


De Hype ouais mais de fan de smith je ne sais pas
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
jaggered
debalmond a écrit :
Et de tous ces groupes complètement surestimés (House of Love, Inspiral Carpets...


les créateurs de "Shine On" et de "the Beast inside" ont droit à toute notre estime
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
jaggered
didithegrave a écrit :

@jaggered : les Smithereens sont américains... mais c'est pas grave

certes, mais ils sont sur cette compil', c'est çà qui m'intéresse plutôt que l'élément réducteur GB only
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
didithegrave
J'ai trouvé ça en vinyle chez un disquaire



La pochette m'a clairement interpellé... mais j'avais pas de cash sur moi malheureusement.
Quelqu'un connait cet album ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
guitarchitecture
Pochette finalement tres classique pour le genre...
Laisse tomber les housemartins et fonce sur le "monochrome set" avec l'album "eligible bachelors",les seuls qui pouvaient rivaliser avec les smiths, avec un grain de folie en plus.

En ce moment sur groupes / artistes pros...