UK Pop 80's : XTC, Echo&TB, Dentists, La's, etc...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Camembert_Electrique
Les 90's sont souvent décriées aussi; pour ma part, je les adore. Bref, moi je m'attaquais surtout aux faux fans de courants musicaux et non pas aux fans hardcore sincrères...
Il m'arrive d'écouter du Dinosaur Jr ou du REM période 80's ceci dit:p
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
MissJ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MissJ
    le
Camembert_Electrique a écrit :
Tu sais j'écoute quand meme pas mal de groupes qui écrivent des chansons. En effet, je dois m'excuser pour ma fermeture d'esprit mais vois tu en ce moment je suis omnibulé par le son US, Folk Rock late 60's, l'Airplane, The Band, CCR, qui ma foi semblent écrire des chansons je crois.

Bah moi aussi j'ecoute The band, CCR et plein d'autres trucs des 60's. Ca ne m'empeche pas d'ecouter aussi The Smiths, The Cure ou Siouxies...je vois pas bien le rapport....
JulosImac
Les 90's sont souvent décriées aussi; pour ma part, je les adore. Bref, moi je m'attaquais surtout aux faux fans de courants musicaux et non pas aux fans hardcore sincrères...
Il m'arrive d'écouter du Dinosaur Jr ou du REM période 80's ceci dit:p

C'est aussi mon cas à vrai dire ; c'est bien que tu précises ta pensée concernant les courants et les modes à un moment donné mais c'est typiquement le genre de choses auxquelles je ne prête aucune attention et j'ai abondamment écouté R.E.M. aussi, au moins tant qu'ils étaient chez I.R.S. : j'ai quelque peu décroché par la suite. en fait j'aime les années 80 non seulement parce que j'ai grandi avec mais aussi par ce qu'elles ont vastement contribué à enrichir simultanément ma discothèque et mes connaissance musicales. Par exemple, Siouxsie citait Roxy Music comme une de ses influences alors je me suis mis à les écouter, idem le Velvet qui a inspiré un nombre considérable de fameux groupes dans les années 80 (R.E.M. entre autres) et dont la nombreuse progéniture musicale est particulièrement bien représentée actuellement par les Jesus & Mary Chain et My Bloody Valentine même s'ils ont été transférés depuis dans la case "vétérans".
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
grasshopper
Il faut quand même savoir que le public de Morrissey aux Etats-Unis, c'est avant tout des filles en surpoids ("Some Girls Are Bigger Than Others", of course) avec des T-Shirts XXL et des hispaniques (ouaip, il cartonne chez les Latinos, surtout sur la côte ouest, le Moz) et en Angleterre, on voit surtout des bons cockneys machos bourrés à la bière ... pas très hype comme public !

Et puis bon, faut veiller aussi à ne pas faire passer son inculture pour un jugement esthétique , surtout qu'on a tous les notres ! Pour ma part, je ne connais rien aux groupes garages de la fin des années 60 et quand j'entends les deux premiers disques des Stooges et Kick Out The Jams, ça ne me remue pas plus que ça. De là à critiquer ces groupes ...

Allez, histoire de mettre ma touche de hipster élitiste, je vous recommande sans modération ce disque sorti en 1985, d'un groupe non pas anglais mais australien.

The Apartments - The Evening Visits and Stays for Years
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
guitarchitecture
grasshopper a écrit :
Il faut quand même savoir que le public de Morrissey aux Etats-Unis, c'est avant tout des filles en surpoids ("Some Girls Are Bigger Than Others", of course) avec des T-Shirts XXL et des hispaniques (ouaip, il cartonne chez les Latinos, surtout sur la côte ouest, le Moz) et en Angleterre, on voit surtout des bons cockneys machos bourrés à la bière ... pas très hype comme public !

Et puis bon, faut veiller aussi à ne pas faire passer son inculture pour un jugement esthétique , surtout qu'on a tous les notres ! Pour ma part, je ne connais rien aux groupes garages de la fin des années 60 et quand j'entends les deux premiers disques des Stooges et Kick Out The Jams, ça ne me remue pas plus que ça. De là à critiquer ces groupes ...

Allez, histoire de mettre ma touche de hipster élitiste, je vous recommande sans modération ce disque sorti en 1985, d'un groupe non pas anglais mais australien.

The Apartments - The Evening Visits and Stays for Years

Une merveille absolue ce disque.
Pas fondamentalement pop 80's,ni pop tout court du reste.Juste une musique de chevet, vénéneuse dont on peut ne pas se remettre.
Le dernier disque des apartments "apart,"encore plus ovni et sorti en catimini fin 90's est un autre chef d'oeuvre.
guitarchitecture
Les professionnels de l'imagerie dépressive parfaitement calibré. Les pitoyables Smith, New Order, et franchement même les Stone Roses. Ouais, je sais, je t'ai cité trois groupes fort différents.
Le plus gonflant ça reste la mode "Joy Division", appuyé par un film à la con, qui a boosté leurs ventes d'albums. Le nombre de fans de Joy Division, un groupe pourtant très peu vendeur ni influent en son temps, est aujourd'hui impressionnant. Tel est le paradoxe de l'histoire du Rock parfois, mais bon... Ceci dit, le Velvet underground avait également très peu vendu en son temps.

Joy division,tres peu vendeur mais le groupe etait sur la pente ascendante.
Tres peu influent en son temps? Là c'est n'importe quoi.La musique du groupe a cimenté toute la scène new/cold wave des 80's(et meme en france ou la réf est devenue systématique et pesante).Ca date de bien avant "control".Sauf ton respect,tu ne dois pas connaitre véritablement les 80's pour sortir une telle enormité.
JulosImac
guitarchitecture a écrit :
Les professionnels de l'imagerie dépressive parfaitement calibré. Les pitoyables Smith, New Order, et franchement même les Stone Roses. Ouais, je sais, je t'ai cité trois groupes fort différents.
Le plus gonflant ça reste la mode "Joy Division", appuyé par un film à la con, qui a boosté leurs ventes d'albums. Le nombre de fans de Joy Division, un groupe pourtant très peu vendeur ni influent en son temps, est aujourd'hui impressionnant. Tel est le paradoxe de l'histoire du Rock parfois, mais bon... Ceci dit, le Velvet underground avait également très peu vendu en son temps.

Tres peu influent en son temps? Là c'est n'importe quoi. La musique du groupe a cimenté toute la scène new/cold wave des 80's(et meme en France où la réf est devenue systématique et pesante). ça date de bien avant "Control". Sauf ton respect,tu ne dois pas connaitre véritablement les 80's pour sortir une telle énormité.

En effet, de fameux groupes comme Marquis de Sade citaient la bande à ian Curtis comme étant une de ses influences... Parmi lesquelles figuraient aussi Roxy Music. Les deux se combinent particulièrement bien dans Rue de Siam.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
didithegrave
JulosImac a écrit :
guitarchitecture a écrit :

Tres peu influent en son temps? Là c'est n'importe quoi. La musique du groupe a cimenté toute la scène new/cold wave des 80's(et meme en France où la réf est devenue systématique et pesante). ça date de bien avant "Control". Sauf ton respect,tu ne dois pas connaitre véritablement les 80's pour sortir une telle énormité.

En effet, de fameux groupes comme Marquis de Sade citaient la bande à ian Curtis comme étant une de ses influences... Parmi lesquelles figuraient aussi Roxy Music. Les deux se combinent particulièrement bien dans Rue de Siam.

D'ailleurs Phil Manzarenna jouait aussi sur Vox Phantom, si ca c'est pas une influence directe.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
La partie guitare est très belle
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
JulosImac
Voilà un groupe qui a sa place à mon avis sur ce thread : les Chameleons, dont il convient de se souvenir.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
didithegrave
J'avais vu ça il y a quelques temps, on réalise qu'il est en fait vraiment très bon. On s'en doute un peu vu les compos et les parties guitares alambiquées d'XTC, mais on a tendance à tout mettre sur le compte de Dave Gregory, qui lui pour le coup est exceptionnel dans son genre.
Me semble que ce genre de groupes n'existe plus: des gens qui savent jouer de leur instrument et qui écrivent des trucs qui se tiennent.
claudezac
Andy Partridge est tellement talentueux et c'est vraiment un excellent guitariste et comme il l'explique si bien le tout c'est de trouver son propre style.

A se procurer impérativement si l'on aime le bonhomme

http://www.discogs.com/Andy-Pa(...)06734

C'est une mine de bonheur, démos, inédits etc et on se rend encore mieux compte de l'étendue de son talent de guitariste, songwriter et arrangeur, et ça se trouve sur le net...
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
claudezac
didithegrave a écrit :

Me semble que ce genre de groupes n'existe plus: des gens qui savent jouer de leur instrument et qui écrivent des trucs qui se tiennent.

Hélas!

On a eu l'immense bonheur d'avoir un groupe qui réunissait tout ça à Bxl il y a un peu plus de 10 ans... l'album a été refusé partout... et tout c'est arrêté.
C'était pourtant une vraie merveille ce disque.

http://www.pierrevervloesem.be(...)d.htm

un morceau (Gold and Blood) en écoute dans "jukebox"
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
JulosImac
didithegrave a écrit :

Ouais, surtout écrire des trucs qui se tiennent. C'est ce qui manque le plus en ce moment je trouve, à plus forte raison des chansons aussi tordues et changeantes que celles de XTC. Il existe peu de groupes qui peuvent se vanter de caser autant d'accords différents dans une seule. Beaucoup de groupes feraient tout un album avec un seul morceau de Partridge.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
didithegrave
JulosImac a écrit :

Beaucoup de groupes feraient tout un album avec un seul morceau de Partridge.

Oui, c'est d'autant plus vrai sur des morceaux comme Senses Working Overtime.

C'est une grosse pièce montée ou l'intro sonnerait complètement faux si elle n'était pas validée par le reste. Le vrai talent je pense c'est de coller tous ces morceaux ensemble et d'en faire un single encore plus addictif que s'il n'était composé que du refrain + et de couplets sur la même rythmique. (ce qu'aurait fait n'importe quel groupe avec une partie aussi accrocheuse). Sans parler du fait que ce morceau est repris par Mandy Moore, ce qui parait assez incroyable.

claudezac a écrit :
http://www.pierrevervloesem.be/lemmond.htm
un morceau (Gold and Blood) en écoute dans "jukebox"

C'est pas mal du tout, je peux voir l'affiliation.

En ce moment sur groupes / artistes pros...