Bobba a écrit :
didithegrave a écrit :
pasquinel a écrit :
Syd Barret est un faux mythe moderne, puisque sans lui le floyd a réalisé des chef d'oeuvres intemporels.
Je veux pas polémiquer, mais sans Barrett y'aurait pas eu de "Chefs d'oeuvre intemporels" ... ils ont construi l'après Barrett avec la mythologie Barrett... The Dark Side Of The Moon n'est que l'album hommage à la folie de Barrett.
C'est d'ailleurs à partir de celui là que ça se gate, et que ça va devenir une soupe pseudo planante (que j'écoute de temps en temps néanmoins)
8O
Ben moi je veux polemiquer
Pour moi c'est tout l'inverse, c'est à partir de celui là qu'ils ont arreté de faire des soupes pseudo-planantes et cacophoniques (comme Saucerful of Secret) et que leur musique d'etoffe techniquement et musicalement. Ils s'entourent de bon musicien jazz, de saxophonistes virtuoses, de choristes, le jeu de Gilmour devient plus propre, ses différents son sont plus définis etc...
Et meme si j'adore Atom Heart Mother ou Meddle, je zappe systematiquement des chansons comme Alan Psychédélique Breakfast. (et je ne parle pas des autres albums avec Saucerful ou pire : "Several Species Of Small Furry Animals Gathered Together In A Cave And Grooving With A Pict") puis certaines ballade sont sympa (St Tropez) mais franchement c'est pas du niveau de ce qui à été fait apres. Prenez DSOTM , WYWH, Annimals, The Wall. Il n'y a rien à jeter dans ces albums.
Pas une piste.
Pour moi Syd Barrett est effectivement un mythe du rock (un peu comme Metallica / Mustaine) sur lequel s'est appuyé Pink Floyd pour donner plus de consistance à leur musique. (Quand Waters mets des images de Syd Barrett en fond de scene pendant Shine On, ça fout tout une ambiance) mais je pense vraiment que Syd a servit à Waters à materialiser ses propres peurs, et que sans Syd, le Floyd aurait quand meme été ce qu'il est.
Sinon, je comprend un peu Kida, Division Bell est un excellent album...
...de Gilmour.
Oui en fait je deteste répondre par ça en général mais là c'est vraiment une divergence de sensibilité...
Moi je préfère les imperfections pré-Dark Side, je trouve les choeurs ultra pompeux, le tout d'un propre Omo qui lave plus blanc que blanc, s'ils avaient pu enregistrer l'album en apeusanteur qu'il l'aurait fait.
En fait j'aime les premiers floyds pour leur côté mystiques, très rattachés à l'orient, l'astrologie, la mythologie chinoise, toute les mythologie indo-européennes, le rêve galactique; Après quand ça rentre dans des considérations d'hommages à Barrett et de prisme Barrett, ça m'interesse beaucoup moins..
Pour moi Piper c'est pas un album c'est une oeuvre d'art. Un truc qui brille par son aboutissement. Comme si c'était le début et la fin en même temps. ce qui le sera d'ailleurs.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"