Votre album préféré de Pink Floyd

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didithegrave
Bobba a écrit :


Faut pas exagerer, le theme de la folie est souvent abordé, mais ce n'est certainement pas le souvenir de Syd Barrett qui fait le succes de DSOTM et autres.

Ces albums auraient exactement le meme nombre de ventes meme si Syd n'avait jamais existé. Par contre The Piper aurait-il ce nombre de vente si Pink Floyd s'etait arreté au depart de Syd ? J'en doute fort.


Je crois que tu viens de dire uneu-conneurie

Si Syd n'avait pas existé y'aurait pas eu de Pink Floyd, je crois qu'un assez grand nombre de spécialistes, décortiqueurs de groupes etc... l'ont dit.
En revanche Piper s'est vendu au niveau du microbe comparativement à Dark Side, mais dès le départ ils ont eu un succès fou, relatif certes mais plus que la majorité des groupes de l'époque qui débutaient. Ils ont quand même fait une tournée aux Etats Unis avec passage dans un grand show télé, dès les débuts avec Syd ... En angleterre c'était LE groupe psychédélique..
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Neredev
Il aurait ete cite par les artistes qui l'ont vu sur scene a l'epoque - David Bowie ou Marc Bolan par exemple. Il aurait probablement quand meme joui du statut de legende qu'il a a l'heure actuelle...


(pas d'accents sur qwerty)
Shaka
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    Shaka
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Bon, de retour de vacances, j'ai parcouru ce que les uns et les autres ont posté concernant l'évolution le la zik du groupe.


Etant une énième fois très fortement d'accord avec Bobba (non, je ne fais pas du léchage de bottes ), mais pas à 100% quand même.

Ca fait plaisir de re-entendre parler de l'analyse de Dark Side Of The Moon, on s'était déchiré le crâne sur celle-là


Bon, de mon point de vue, Dark Side Of The Moon est leur chef d'oeuvre absolu. Après, bien entendu, on peut relancer le débaut stérile entre les fans de la période psyché et ceux qui préfèrent ce qui a suivi.

j'adore la période Barret, Piper At The Gates Of Dawn est un bijou de créativité et d'originalité mais ce n'est pas ce que je préfère.

Après ce premier OVNI, le Floyd a essayé de faire du Barret sans Barret, a pas mal tatonné pour commencer à faire une sorte de deuil musical sur Atom Heart Mother pour se lâcher et s'éloigner enfin de son style sur Meddle.

Les albums entre Piper et Dark Side me donnent l'impression que le groupe ne sait pas trop où aller, tâtonne sans cesse pour faire bingo et en plein dans le mille avec Dark Side Of The Moon.

Quand je vois entendre parler quelques posts précédents que Dark Side, c'est l'album à posséder pour être fashion, je ne suis pas d'accord du tout!

je l'ai écouté dans tous les sens, je ne lui vois pas le moindre défaut. l'enregistrement est parfait (putaiiiiing, quel son!), les compositions sont superbes, les thèmes abordés, les instruments qui se complètent parfaitement sans se cannibaliser, etc etc... jamais vu 40min passer aussi vite, quand je l'ai découvert ce fichu album, je l'ai régulièrement écouté plusieurs fois d'affilée.
Le plus cohérent qu'ils aient jamais fait.


Après on a eu de magnifiques Wish You Were Here, Animals (mon 2nd album favori) et The Wall.
j'adore aussi The Wall, je suis complètement d'accord avec le thème principal, mais le son est pas génial et je le trouve un peu trop compliqué et mégalo, à l'image de Waters, en fait

Après.... bon... Final Cut que je ne supporte pas (j'ai beaucoup apprécié les morceaux que Waters a joué en live, mais cet album... j'y arrive vraiment pas!). Momentary Lapse Of Reason, bien que possédant quelques titres sympas, le son caractéristique des années 80 est insupportable.
Puis Division Bell que j'aime franchement. Un Coming Back To Live, Marooned ou High Hopes et je suis en transe


Pour finir, on ne va pas re-écrire l'histoire.
Les choses sont ce qu'elles sont et je pense aussi que si Syd n'avait pas été là, le Floyd n'aurait pas évolué de la même manière, Waters n'aurait sans doute pas été aussi inspiré et visionnaire qu'il a été par la suite. Son influence a été omniprésente par la suite et j'ai du mal à concevoir ce qu'auraient pu être (ou même auraient-ils existé) sans Syd qui est tout de même resté une des sources d'inspiration majeure de leurs idées.


Pour conclure, pour moi, l'apogée du Floyd, c'est Dark Side Of The Moon. C'est d'ailleurs le seul et vraiment le seul album dont les morceaux perdent à mon sens tout leur intérêt et leur magie lorsqu'on les sort de leur contexte. 10 fois Eclipse, non, pas pour moi! pour moi: 10 fois cet album de Speak To Me jusqu'à Eclipse!


Merci à ceux qui m'ont lu et tant pis si vous êtes pas d'accord avec moi
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Le Ed
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    Le Ed
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Shaka a écrit :
Bon, de retour de vacances, j'ai parcouru ce que les uns et les autres ont posté concernant l'évolution le la zik du groupe.


Etant une énième fois très fortement d'accord avec Bobba (non, je ne fais pas du léchage de bottes ), mais pas à 100% quand même.

Ca fait plaisir de re-entendre parler de l'analyse de Dark Side Of The Moon, on s'était déchiré le crâne sur celle-là


Bon, de mon point de vue, Dark Side Of The Moon est leur chef d'oeuvre absolu. Après, bien entendu, on peut relancer le débaut stérile entre les fans de la période psyché et ceux qui préfèrent ce qui a suivi.

j'adore la période Barret, Piper At The Gates Of Dawn est un bijou de créativité et d'originalité mais ce n'est pas ce que je préfère.

Après ce premier OVNI, le Floyd a essayé de faire du Barret sans Barret, a pas mal tatonné pour commencer à faire une sorte de deuil musical sur Atom Heart Mother pour se lâcher et s'éloigner enfin de son style sur Meddle.

Les albums entre Piper et Dark Side me donnent l'impression que le groupe ne sait pas trop où aller, tâtonne sans cesse pour faire bingo et en plein dans le mille avec Dark Side Of The Moon.

Quand je vois entendre parler quelques posts précédents que Dark Side, c'est l'album à posséder pour être fashion, je ne suis pas d'accord du tout!

je l'ai écouté dans tous les sens, je ne lui vois pas le moindre défaut. l'enregistrement est parfait (putaiiiiing, quel son!), les compositions sont superbes, les thèmes abordés, les instruments qui se complètent parfaitement sans se cannibaliser, etc etc... jamais vu 40min passer aussi vite, quand je l'ai découvert ce fichu album, je l'ai régulièrement écouté plusieurs fois d'affilée.
Le plus cohérent qu'ils aient jamais fait.


Après on a eu de magnifiques Wish You Were Here, Animals (mon 2nd album favori) et The Wall.
j'adore aussi The Wall, je suis complètement d'accord avec le thème principal, mais le son est pas génial et je le trouve un peu trop compliqué et mégalo, à l'image de Waters, en fait

Après.... bon... Final Cut que je ne supporte pas (j'ai beaucoup apprécié les morceaux que Waters a joué en live, mais cet album... j'y arrive vraiment pas!). Momentary Lapse Of Reason, bien que possédant quelques titres sympas, le son caractéristique des années 80 est insupportable.
Puis Division Bell que j'aime franchement. Un Coming Back To Live, Marooned ou High Hopes et je suis en transe


Pour finir, on ne va pas re-écrire l'histoire.
Les choses sont ce qu'elles sont et je pense aussi que si Syd n'avait pas été là, le Floyd n'aurait pas évolué de la même manière, Waters n'aurait sans doute pas été aussi inspiré et visionnaire qu'il a été par la suite. Son influence a été omniprésente par la suite et j'ai du mal à concevoir ce qu'auraient pu être (ou même auraient-ils existé) sans Syd qui est tout de même resté une des sources d'inspiration majeure de leurs idées.


Pour conclure, pour moi, l'apogée du Floyd, c'est Dark Side Of The Moon. C'est d'ailleurs le seul et vraiment le seul album dont les morceaux perdent à mon sens tout leur intérêt et leur magie lorsqu'on les sort de leur contexte. 10 fois Eclipse, non, pas pour moi! pour moi: 10 fois cet album de Speak To Me jusqu'à Eclipse!

Merci à ceux qui m'ont lu et tant pis si vous êtes pas d'accord avec moi


Oui!!!!! DSOTM c'est un seul morceau en quelque sorte, ça forme un tout. Enfin bref, moi aussi j'écoute l'album de Speak To Me à Eclipse!
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
niko13
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didithegrave a écrit :
Bobba a écrit :


Faut pas exagerer, le theme de la folie est souvent abordé, mais ce n'est certainement pas le souvenir de Syd Barrett qui fait le succes de DSOTM et autres.

Ces albums auraient exactement le meme nombre de ventes meme si Syd n'avait jamais existé. Par contre The Piper aurait-il ce nombre de vente si Pink Floyd s'etait arreté au depart de Syd ? J'en doute fort.


Je crois que tu viens de dire uneu-conneurie

Si Syd n'avait pas existé y'aurait pas eu de Pink Floyd, je crois qu'un assez grand nombre de spécialistes, décortiqueurs de groupes etc... l'ont dit.

Oui bon, il faut aussi relativiser l'apport REEL de Barret sur la MUSIQUE du Floyd.
Si son ombre continue a planer sur le Floyd (culte entretenu aussi par les medias, toujours prompts a reprocher n'importe quoi au groupe a cette epoque la), c'est surtout le sentiment de culpabilite qui habite Waters (et un peu Gilmour) qui le poussera a lui dedier un album entier (Wish You Were Here), et a produire (avec Gilmour) les efforts solo du Crazy Diamond (2 tres bons albums soit dit en passant, inegaux certes mais forcement geniaux).

Un culte le Syd, oui definitivement, une legende meme. Mais MUSICALEMENT, quel est son apport au Floyd ?
Des la sortie de l'album "Meddle", ce Pink Floyd la n'a plus grand chose a voir avec celui de "Piper...". Musicalement, thematiquement, c'est un groupe qui s'est trouve sa propre voie (et voix), son propre son.
Cette mue, entamee des Ummagumma, poursuivie avec (l'excellentissime) Atom Heart Mother n'a rien a voir avec Barret.

Puis vient "Dark Side Of The Moon" bien entendu, dont la folie n'est qu'un des themes abordes dans cet album riche (et donc decorrelle de Syd Barret).
"Wish You Were Here", derniere oeuvre collective du groupe, est le seul veritable hommage rendu a l'etincellant createur des Floyds, mais la encore on retrouve difficilement une "patte" musicale propre a Barret. L'hommage est plus thematique, Waters etant toujours ronge de remords.

"Animals", "The Wall" puis "Final Cult" (magnifique album tres sous estime, premier veritable album "solo" de Waters) portent definitivement la marque de Waters qui prends a bras le corps la destinee du groupe, les autres membres etant assez peu preoccupes par l'avenir artistique de Pink Floyd.

Quand a "Momentary..." (album presque solo de Gilmour, labellise "Pink Floyd" a la derniere minute) et "Division Bell" (la aussi, album tres sous estime) sont en quelque sorte les manifestes de Gilmour en tant que force creatrice dans l'histoire du groupe.

Que Barret ait ete une force motrice a la creativite de Waters, Wright ou Gilmour, cela va de soit. Mais il ne fut qu'une muse (sans que cela ne remette en question son genie artistique, ecoutez ses albums solo), la reussite artistique des albums periodes 70's/80's appartiennent a Pink Floyd (peu importe la formation) seul.
Jelly
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Division Bell sous-estimé...euh faut pas exagéré quand même, dans l'ensemble, il a obtenu de bonne critiques alors que franchement
Bombie
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Tout ce qu'il y a dans le concert "Pulse" !
b0uffEuR d3 $aLamY !!
Bobba
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    Bobba
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didithegrave a écrit :
Bobba a écrit :


Faut pas exagerer, le theme de la folie est souvent abordé, mais ce n'est certainement pas le souvenir de Syd Barrett qui fait le succes de DSOTM et autres.

Ces albums auraient exactement le meme nombre de ventes meme si Syd n'avait jamais existé. Par contre The Piper aurait-il ce nombre de vente si Pink Floyd s'etait arreté au depart de Syd ? J'en doute fort.


Je crois que tu viens de dire uneu-conneurie

Si Syd n'avait pas existé y'aurait pas eu de Pink Floyd, je crois qu'un assez grand nombre de spécialistes, décortiqueurs de groupes etc... l'ont dit.


Et si ma tata en avait je l'appelerai tonton.

Ce que je veux dire c'est que je suis quasiement persuadé que si Waters, Gilmour, Wright et Mason s'etaient rencontré à la meme epoque, sans Sid, il se serait passé la meme chose.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
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Bobba a écrit :
didithegrave a écrit :
Bobba a écrit :


Faut pas exagerer, le theme de la folie est souvent abordé, mais ce n'est certainement pas le souvenir de Syd Barrett qui fait le succes de DSOTM et autres.

Ces albums auraient exactement le meme nombre de ventes meme si Syd n'avait jamais existé. Par contre The Piper aurait-il ce nombre de vente si Pink Floyd s'etait arreté au depart de Syd ? J'en doute fort.


Je crois que tu viens de dire uneu-conneurie

Si Syd n'avait pas existé y'aurait pas eu de Pink Floyd, je crois qu'un assez grand nombre de spécialistes, décortiqueurs de groupes etc... l'ont dit.


Et si ma tata en avait je l'appelerai tonton.

Ce que je veux dire c'est que je suis quasiement persuadé que si Waters, Gilmour, Wright et Mason s'etaient rencontré à la meme epoque, sans Sid, il se serait passé la meme chose.


Ben moi je pense le contraire

Roger le dit lui-même "All In All Is Another Brick In The Wall": la vie est une accumulation de toutes les épreuves et des choses qu'on peut rencontrer et vivre durant notre vie.
Et si Syd n'avait pas été là, il manquerait des grosses briques dans le monument Pink Floyd. Enfin, à mon sens, en tout cas.

j'ai un peu l'impression qu'ils avaient besoin de mûrir et de digérer l'épisode Syd, de faire son deuil et que ça a alimenté leur inspiration, celle de Waters en tête, bien entendu. Qu'ils se sont cherché pendant pas mal de temps, qu'ils ont tatonné pour finalement mettre dans le mille avec Dark Side Of The Moon.
J'assume mon statut de taliban de cet album


Enfin, on est quand même en train d'essayer de reécrire l'histoire, là.
Moi au final, elle me convient bien comme elle est Mais je reste persuadé que sans le fantôme de Syd, les choses n'auraient pas été les mêmes aujourd'hui
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Absolut Fender
niko13 a écrit :
didithegrave a écrit :
Bobba a écrit :


Faut pas exagerer, le theme de la folie est souvent abordé, mais ce n'est certainement pas le souvenir de Syd Barrett qui fait le succes de DSOTM et autres.

Ces albums auraient exactement le meme nombre de ventes meme si Syd n'avait jamais existé. Par contre The Piper aurait-il ce nombre de vente si Pink Floyd s'etait arreté au depart de Syd ? J'en doute fort.


Je crois que tu viens de dire uneu-conneurie

Si Syd n'avait pas existé y'aurait pas eu de Pink Floyd, je crois qu'un assez grand nombre de spécialistes, décortiqueurs de groupes etc... l'ont dit.

Oui bon, il faut aussi relativiser l'apport REEL de Barret sur la MUSIQUE du Floyd.
Si son ombre continue a planer sur le Floyd (culte entretenu aussi par les medias, toujours prompts a reprocher n'importe quoi au groupe a cette epoque la), c'est surtout le sentiment de culpabilite qui habite Waters (et un peu Gilmour) qui le poussera a lui dedier un album entier (Wish You Were Here), et a produire (avec Gilmour) les efforts solo du Crazy Diamond (2 tres bons albums soit dit en passant, inegaux certes mais forcement geniaux).

Un culte le Syd, oui definitivement, une legende meme. Mais MUSICALEMENT, quel est son apport au Floyd ?
Des la sortie de l'album "Meddle", ce Pink Floyd la n'a plus grand chose a voir avec celui de "Piper...". Musicalement, thematiquement, c'est un groupe qui s'est trouve sa propre voie (et voix), son propre son.
Cette mue, entamee des Ummagumma, poursuivie avec (l'excellentissime) Atom Heart Mother n'a rien a voir avec Barret.

Puis vient "Dark Side Of The Moon" bien entendu, dont la folie n'est qu'un des themes abordes dans cet album riche (et donc decorrelle de Syd Barret).
"Wish You Were Here", derniere oeuvre collective du groupe, est le seul veritable hommage rendu a l'etincellant createur des Floyds, mais la encore on retrouve difficilement une "patte" musicale propre a Barret. L'hommage est plus thematique, Waters etant toujours ronge de remords.

"Animals", "The Wall" puis "Final Cult" (magnifique album tres sous estime, premier veritable album "solo" de Waters) portent definitivement la marque de Waters qui prends a bras le corps la destinee du groupe, les autres membres etant assez peu preoccupes par l'avenir artistique de Pink Floyd.

Quand a "Momentary..." (album presque solo de Gilmour, labellise "Pink Floyd" a la derniere minute) et "Division Bell" (la aussi, album tres sous estime) sont en quelque sorte les manifestes de Gilmour en tant que force creatrice dans l'histoire du groupe.

Que Barret ait ete une force motrice a la creativite de Waters, Wright ou Gilmour, cela va de soit. Mais il ne fut qu'une muse (sans que cela ne remette en question son genie artistique, ecoutez ses albums solo), la reussite artistique des albums periodes 70's/80's appartiennent a Pink Floyd (peu importe la formation) seul.

l'apport de Syd au Floyd ?
l'acide, tout simplement
Pink Floyd, jusqu'à Meddle compris, reste un groupe (+ ou -) d'acid rock
surtout jusqu'à UmmaGumma et More, en fait, puis de moins en moins
puis pour aborder le Floyd, jpense qu'il faut être un peu moins terre à terre que vous ne l'êtes
Syd a apporté le côté onirique du Floyd, qu'on retrouve jusque dans des morceaux comme Marooned
Et puis ils se sont rencontré à la fac d'archi,
et ce qui fait que le Floyd est ce qu'il est et que jamais rien ne lui ressemblera, c'est l'attrait pour l'architecture
leur musique est une synthèse de l'architecture du monde, du ciel, etc.
Et c'ets justement le concept de Saucerful, qui ne vise pas à l'esthétique mais est une pièce architecturale
c'ets ce qu'explique Gilmour à peu près dans ces mots là, et dit qu'il était du coup perdu, qu'il comprenait pas trop ces histoires
Par conséquent il s'est imprégné de l'univers de Syd, et durant les premières années, a systématiquement chercher à "sonner comme Syd"
ce n'est qu'à partir d'AHM (Fat Old Sun notamment) qu'il a cherché à se forger son style, dont on a un majestueux manifeste avec Echoes
pour toutes ces raisons, l'apport de Syd au Floyd ne peut être nié
D'ailleurs, Piper n'a-t-il pas quasiment crée les effets de stéréo ? Cet album est une pierre angulaire des techniques d'enregistrement, et on sait l'importance que donne le groupe au son...
Bobba, toi qui ne rate pas un concert de Roger, et qui nous rapport dans tes belles chroniques les fantastiques effets de quadrophonie, ça devrait t'interpeler quand même
Réécoutez bien la fin de Interstellar Overdrive
et d'ailleurs, "Interstellar", ça fait écho à l'espace, thème que le Floyd n'abandonnera jamais réellement (du moins pas avant le post-Dark Side)
De Astronomy Domine à Dark Side of the Moon, c'est le même fil conducteur
voilà, on pourrait continuer longtemps comme ça
tout ça pour dire que sans Syd, le Floyd n'aurait jamais été ce qu'il est
après on peut vraiment se demander ce qu'il aurait été...
moi jvois vraiment pas, ptet une sorte de groupe de psyché RNB ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Bobba
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    Bobba
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Ben perso, le fait qu'on retrouve des elements de Piper dans les autres albums (themes, recherche de son nouveau, d'effets) me pousse à penser que justement l'influence de Sid n'etait pas si forte que ce que la legende veut nous faire croire et que Waters avait déjà posé sa griffe.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Bobba a écrit :
Ben perso, le fait qu'on retrouve des elements de Piper dans les autres albums (themes, recherche de son nouveau, d'effets) me pousse à penser que justement l'influence de Sid n'etait pas si forte que ce que la legende veut nous faire croire et que Waters avait déjà posé sa griffe.

non je ne pense pas, vu la manière dont il parle de syd dans le making of de dark side :
Citation:
we were all of us searching for what to do now because he was the guy who produced all these songs, he was kind of the heart beat of the band

je pense que du coup la griffe de syd est restée parce que pink floyd ne savait finalement pas faire grand chose d'autre
Jeff Heineken
Dark Side Of The Moon

Bien que connaisant ces mots depuis longtemps, je n'imaginer pas ce qu'ils pouvaient représenter ...
J'avais lu, à plusieurs reprises que cet album été l'apogée du groupe pour bon nombre de fan et, c'est vrai, quand j'ai commencé à écouter Pink Floyd, je ne voulais pas l'acheter direct, pour garder le suspense... Surtout que je connaissait et adoré déja Wish You Were Here, Animals et le Live At Pompeï, qui m'a littéralement fasciné à tous les niveaux, donc j'essayer d'imaginer ce que ça pouvait donner...

Et bien, quand j'ai acheté l'album... la première écoute ne ma pas transcendé, je trouvais ça bien mais je ne pensais pas, un jour le préférer à Animals. "Time" resortait bien car un peu dans le style d'Animals justement et je connaissait rapidement "Money" ...et aprés plusieurs écoutes, je ne peux plus m'en passer.
Je ressens moi aussi l'album comme un seul est unique morceau (à part peut être "Money" qui se détache un peu, et qui justement "coupe" l'album en deux ...).
Rien que "Breathe" (avec sa reprise à la fin de "Time"), c'est.. pffffff... sa donne d'entrée le ton de l'album; magique. L'ambiance général est tellement planante, unique, tous les sons s'accordent parfaitement et, en particulier, je trouve l'enchaînement "Us And Them" - "Any Color You Like" - "Brain Damage" - "Eclipse", Parfait.





Le nom et la pochette de l'album participe aussi au mystère, c'est clair.


P.S: "Eclipse" se finit à l'instant ou je finis d'écrire ...
P.S.2: Oui, je suis un putain de thrasher !!!
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
didithegrave
Bobba a écrit :
Ben perso, le fait qu'on retrouve des elements de Piper dans les autres albums (themes, recherche de son nouveau, d'effets) me pousse à penser que justement l'influence de Sid n'etait pas si forte que ce que la legende veut nous faire croire et que Waters avait déjà posé sa griffe.


Waters au début suivait le chef je pense que that's all ... Son éventuel génie a du lui venir de toutes les traumatismes et experiences qu'il a subi en voyant sombrer un ami d'enfance, ne dit-on pas que le génie provient des traumatismes ?
Je pense pas qu'on a voulu nous faire croire quelque chose. Quand Waters lui même, parle de Barrett comme un être rayonnant de créativité, je pense pas qu'il ment, lui le maçon égocentrique du wall.

On a parlé de leurs études antérieures.
Je pense effectivement que tout vient de là.
Barrett aux Beaux Arts, les autres en Archi.
D'ailleurs on entend clairement la différence entre Piper et les albums solos de Barrett.
Sur Piper les musiciens ont apporté leur savoir faire de mise en ambiance, de l'enrobage des contines de Syd, d'atmospherisme et sa mise en relief mais tout l'esprit, la quintessence du Floyd originel c'est Barrett qui le détenait.
On la retrouve dans ses deux albums solos, mais qui je dirais, sont à poil de ce côté là. (la complémentarité de ce qui faisaient le Pink Floyd de 67 est absente)
Je ne crache pas sur le floyd post Dark Side, simplement, les gars ont peut être voulu arrêter de suivre le modèle Barrett, qui sans Barrett n'avait pas lieu d'être; Ils se sont donc focalisé sur leur préocupations propres, leur "habilities" en anglais dans le texte, à savoir l'utilisation de l'espace qu'il soit sonore ou structurel, et se sont crées de toute pièce un référentiel fait de leurs experiences passées, (l'intériorité psychopatologique) et une certaine micro-mythologie. Ca en fascine beaucoup, mais rien ne me fascinera plus que l'idée de Syd écrivant une trentaine de chanson par semaine pendant l'année 66... toute plus géniales les unes que les autres j'en suis convaincu.
Je rêve de bandes inédites exhumées, comme de la découverte d'un nouveau tombeau toutankhamon
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Absolut Fender
Bobba a écrit :
Ben perso, le fait qu'on retrouve des elements de Piper dans les autres albums (themes, recherche de son nouveau, d'effets) me pousse à penser que justement l'influence de Sid n'etait pas si forte que ce que la legende veut nous faire croire et que Waters avait déjà posé sa griffe.

autant jsuis d'accord sur le début de ta phrase (jusqu'à la parenthèse, comprise), autant je comprend pas du tout comment tu en tires cette conclusion, qui est diamétralement opposée à LA conclusion qu'il faudrait tirer, bref, LA VERITE (et oui je détiens la véroté universelle, tadaaa !!! muhahaa...)
non plus sérieusement
regarde les crédits sur Piper
11 titres
1 de Waters
2 des 4 membres
et les 8 autres, exclusivement de Syd
d'ailleurs on pourrait dire 9, tant Interstellar Overdrive tourne autour du riff de base, qui est, évidemment, de Syd
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...

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