niko13 a écrit :
didithegrave a écrit :
Bobba a écrit :
Faut pas exagerer, le theme de la folie est souvent abordé, mais ce n'est certainement pas le souvenir de Syd Barrett qui fait le succes de DSOTM et autres.
Ces albums auraient exactement le meme nombre de ventes meme si Syd n'avait jamais existé. Par contre The Piper aurait-il ce nombre de vente si Pink Floyd s'etait arreté au depart de Syd ? J'en doute fort.
Je crois que tu viens de dire uneu-conneurie
Si Syd n'avait pas existé y'aurait pas eu de Pink Floyd, je crois qu'un assez grand nombre de spécialistes, décortiqueurs de groupes etc... l'ont dit.
Oui bon, il faut aussi relativiser l'apport REEL de Barret sur la MUSIQUE du Floyd.
Si son ombre continue a planer sur le Floyd (culte entretenu aussi par les medias, toujours prompts a reprocher n'importe quoi au groupe a cette epoque la), c'est surtout le sentiment de culpabilite qui habite Waters (et un peu Gilmour) qui le poussera a lui dedier un album entier (Wish You Were Here), et a produire (avec Gilmour) les efforts solo du Crazy Diamond (2 tres bons albums soit dit en passant, inegaux certes mais forcement geniaux).
Un culte le Syd, oui definitivement, une legende meme. Mais MUSICALEMENT, quel est son apport au Floyd ?
Des la sortie de l'album "Meddle", ce Pink Floyd la n'a plus grand chose a voir avec celui de "Piper...". Musicalement, thematiquement, c'est un groupe qui s'est trouve sa propre voie (et voix), son propre son.
Cette mue, entamee des Ummagumma, poursuivie avec (l'excellentissime) Atom Heart Mother n'a rien a voir avec Barret.
Puis vient "Dark Side Of The Moon" bien entendu, dont la folie n'est qu'un des themes abordes dans cet album riche (et donc decorrelle de Syd Barret).
"Wish You Were Here", derniere oeuvre collective du groupe, est le seul veritable hommage rendu a l'etincellant createur des Floyds, mais la encore on retrouve difficilement une "patte" musicale propre a Barret. L'hommage est plus thematique, Waters etant toujours ronge de remords.
"Animals", "The Wall" puis "Final Cult" (magnifique album tres sous estime, premier veritable album "solo" de Waters) portent definitivement la marque de Waters qui prends a bras le corps la destinee du groupe, les autres membres etant assez peu preoccupes par l'avenir artistique de Pink Floyd.
Quand a "Momentary..." (album presque solo de Gilmour, labellise "Pink Floyd" a la derniere minute) et "Division Bell" (la aussi, album tres sous estime) sont en quelque sorte les manifestes de Gilmour en tant que force creatrice dans l'histoire du groupe.
Que Barret ait ete une force motrice a la creativite de Waters, Wright ou Gilmour, cela va de soit. Mais il ne fut qu'une muse (sans que cela ne remette en question son genie artistique, ecoutez ses albums solo), la reussite artistique des albums periodes 70's/80's appartiennent a Pink Floyd (peu importe la formation) seul.
l'apport de Syd au Floyd ?
l'acide, tout simplement
Pink Floyd, jusqu'à Meddle compris, reste un groupe (+ ou -) d'acid rock
surtout jusqu'à UmmaGumma et More, en fait, puis de moins en moins
puis pour aborder le Floyd, jpense qu'il faut être un peu moins terre à terre que vous ne l'êtes
Syd a apporté le côté onirique du Floyd, qu'on retrouve jusque dans des morceaux comme Marooned
Et puis ils se sont rencontré à la fac d'archi,
et ce qui fait que le Floyd est ce qu'il est et que jamais rien ne lui ressemblera, c'est l'attrait pour l'architecture
leur musique est une synthèse de l'architecture du monde, du ciel, etc.
Et c'ets justement le concept de Saucerful, qui ne vise pas à l'esthétique mais est une pièce architecturale
c'ets ce qu'explique Gilmour à peu près dans ces mots là, et dit qu'il était du coup perdu, qu'il comprenait pas trop ces histoires
Par conséquent il s'est imprégné de l'univers de Syd, et durant les premières années, a systématiquement chercher à "sonner comme Syd"
ce n'est qu'à partir d'AHM (Fat Old Sun notamment) qu'il a cherché à se forger son style, dont on a un majestueux manifeste avec Echoes
pour toutes ces raisons, l'apport de Syd au Floyd ne peut être nié
D'ailleurs, Piper n'a-t-il pas quasiment crée les effets de stéréo ? Cet album est une pierre angulaire des techniques d'enregistrement, et on sait l'importance que donne le groupe au son...
Bobba, toi qui ne rate pas un concert de Roger, et qui nous rapport dans tes belles chroniques les fantastiques effets de quadrophonie, ça devrait t'interpeler quand même
Réécoutez bien la fin de Interstellar Overdrive
et d'ailleurs, "Interstellar", ça fait écho à l'espace, thème que le Floyd n'abandonnera jamais réellement (du moins pas avant le post-Dark Side)
De Astronomy Domine à Dark Side of the Moon, c'est le même fil conducteur
voilà, on pourrait continuer longtemps comme ça
tout ça pour dire que sans Syd, le Floyd n'aurait jamais été ce qu'il est
après on peut vraiment se demander ce qu'il aurait été...
moi jvois vraiment pas, ptet une sorte de groupe de psyché RNB ?