malhomme a écrit :
J'ai un pote qui a l'oreille absolu ausi. Pire: cela lui rend toute fausse note pénible. Tout désaccordage, etc.
Ce que je trouve intéressant dans ces cas, c'est de se demander comment se forme cette oreille obsolue, et à partir de quoi. Parce qu'à la base, le LA 440, c'est une pure convention morderne et que ça a fluctuer au cours de l'histoire de la musique.
Je trouve plus intéressante l'oreille relative, qui si je ne me trompe pas est comme une oreille absolue modulable selon un référentiel de base variable.
Sinon, pour le concerto, moi j'ai vraiment bien aimé. Et même s'il n'a pas un super niveau ou une super originalité dans le style orchestral baroque (ça tombe bien, moi non plus), au moins il a composé quelque chose dans le style et ne s'est pas contenté comme beaucoup de simplement coller un orchestre sur sa musique rock'n'roll pour pouvoir dire "moi j'ai joué avec un orchestre".
Quant à ses bends exagérés, pour moi, ça reste une certaine marque de fabrique et je ne vois pas le problème ; person ça ne m'a jamais choqué. Sinon il suffit d'écouter en boucle le violoniste Subramaniam pendant quelques jours (ce n'est pas le même style, bien sûr, c'est du violon du sud de l'inde !), et les bends de Mamlsteen sembleront beaucoup plus ordinaires à notre oreille occidentale.