Yngwie Malmsteen, Concerto for electric guitar

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothée
stinkkfoot a écrit :
En même temps, on s'en fout un peu que ça ne soit pas un concerto dans le sens strict.
C'est agréable à écouter, à voir. C'est tout ce qui m'importe, le reste n'est que bavardage.

non mais perso je le trouve tout simplement mauvais son truc, qu'il le definisse comme concerto ou pas ça change finalement pas grand chose, (ca explique simplement dans quel delire il s'est foutu pour pondre un truc pareil ) Le truc c'est que ça n'a ni queue ni tête, c'est bourré de cliché du genre, l'orchestration est nullisime (mais bon j'imagine qu'il a jamais pris de cours .. ) et il a choisi des parties guitares qui dans 90 % des cas sont en decalage complet avec un orchestre .. au final ça apparait vraiment comme une farce, une blague, quelque chose qui permette de dire "malmsteen a composé un concerto" ou un pretexte pour le voir jouer avec un orchestre .. mais bon le resultat c'est une faute de gout enorme, et un travail qui n'a pas le 1/100 de la classe d'un concerto pour violon de Mendelssohn, Tchaikovsky, Brahms (oui je sais incomparable .. mais bon il a bien appelé ça un concerto) .. mais il le sait trés bien ... rien que quand il arrive sur la scène deguisé en mode bach il affiche le degré de serieux de la chose ..
Harry Cover
L'erreur de malsmteen, dans ce concerto, c'est de n'avoir pas intégré Lara Fabian sous la forme d'une soliste vocale. Là, effectivement, ça aurait donner tout son sens et toute sa qualité au Concerto, avec un C majuscule.
En tout cas, Thimothé, tu me donne super envie d'écouter tes compositions, car à prendre Malmsteen de si haut, tu ne peux qu'être plus haut que lui, non ?
Moi, on peux me prouver par a+b que c'est nul à chier par rapport à Mendelssohn, je dit tout de même bravo pour le résultat. Après tout, ce n'est "qu'un grateux de rock" !
Sylvano a écrit :
En tout cas, Thimothé, tu me donne super envie d'écouter tes compositions, car à prendre Malmsteen de si haut, tu ne peux qu'être plus haut que lui, non ?
c'est quoi cette remarque en bois ? il a pas le droit de trouver ça nul ?
Harry Cover
[quote="SIGSEGV"]
Sylvano a écrit :
En pixels, pas en bois !
Tu sais, si tu n'es pas d'accord avec moi, tu peux me le dire direct et pas prendre le post des autres pour biaiser !
Oui, il a le droit de ne pas aimer, oui il peut trouver que ça n'atteind pas la qualité des grands classiques (baroques ou autre)... mais encore faudrait-il comprendre que Malmsteen n'a jamais dit qu'il était à la hauteur de ces gens. Heureusement qu'on casse pas tous les musiciens qui n'ont pas la grandeur et le talent des plus grands maîtres !!! Il n'y aurait d'ailleurs plus beaucoup de musiciens sur terre !!!
Timothée
Disons que son projet était casse gueule et qu'il s'est un peu cassé la gueule. Je dis "un peu" parceque si d'un coté son "concerto" n'a aucune credibilité en tant que tel, de l'autre il a apparament fait plaisir aux fans et finalement c'est ce qui compte.

Mais bon là encore .. ce n'est que mon avis.
Velvet Forever
Il le prend pas de haut il dit juste que le mot Concerto n'est absolument pas adapté ...
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Definition du mot Concerto :

Citation:
Oeuvre pour un ou plusieurs solistes dialoguant avec un ensemble orchestral

ou :
Citation:
Concerto : Forme orchestrale de grande envergure qui oppose un soliste (plus rarement 2 ou 3) à l'orchestre, la partie solo étant écrite dans un style virtuose.

CQFD!
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Invité
Le sujet est clos (merci Joakim)
question suivante ?
Timothée
Rien à voir ... Quand je dis qu'il n'a "de concerto que le nom" c'est parceque meme si sur la forme (instrument soliste + orchestre) c'est un concerto (vous allez pas m'apprendre ce que c'est ..), sur le fond c'est n'importe quoi ... Vouloir faire un concerto avec une guitare electrique en instrument soliste c'est dejà mega casse gueule ... mais ou est donc passé la grâce du style, le discours avec l'orchestre, la beauté d'une grande cadence, les 3 mouvements du concerto ? c'est d'une vulgarité sans borne !
Ce truc c'est un pretexte foireux pour les fans de balancer "wow malmsteen a composé un concerto ! " et pourtant j'adore Rising force et je sais trés bien quel surdoué malmsteen est, mais desolé son concerto à mon avis, est trés (trés) mauvais.
  • Publié par
    Thrak
    le
Bonjour tous.
Je tiens a vous remercier pour ce grand topic plein de non-sens de clichés sur l'oreille absolue....
Et bien sur pour ce maître du bon goût : Yngwie Malmsteen
9/10
Harry Cover
Le concerto, généralement, comporte trois mouvements :
* le premier, vif, de forme « sonate »
* le second, lent, de forme « lied » ou « thème varié »
* le dernier, rapide, de forme « rondo ».
Ce ne sont pourtant que des caractères généraux, et les plus grands compositeurs se gardent bien de brider leur génie par le respect de formes figées.
Timothée
Ecoutez je parle de la qualité de la chose.. composer un concerto ou une oeuvre symphonique de qualité est un exercice trés difficile qui n'est pas à la porté de n'importe qui .. Malmsteen a voulu s'improviser compositeur classique avec son orchestration faiblarde, bourré de clichés et ses choix melodiques douteux ... si ce concerto vous plait trés trés bien .. mais faut pas s'etonner si certaines oreilles le trouve pompeux et parodique ...
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Timothée a écrit :
Ecoutez je parle de la qualité de la chose.. composer un concerto ou une oeuvre symphonique de qualité est un exercice trés difficile qui n'est pas à la porté de n'importe qui .. Malmsteen a voulu s'improviser compositeur classique avec son orchestration faiblarde, bourré de clichés et ses choix melodiques douteux ... si ce concerto vous plait trés trés bien .. mais faut pas s'etonner si certaines oreilles le trouve pompeux et parodique ...

developpe....je suis interessé (pas dans le sens provoc hein ) qu'est ce qui te fait dire cela...as tu des passages precis, qu'on discurte des choix melodqiues...ect.....pour adorer le classique (pas andré rieu hein)....je trouve justement Malmsteen en grande forme...biensur on n'atteind pas la profondeur des grand violonistes...mais je le trouve trés bon.

tiesn un concerto de BACH que je vous conseil, le 1043...concerto pour 2 violons, un must....
Absolut Fender
Timothée a écrit :
Rien à voir ... Quand je dis qu'il n'a "de concerto que le nom" c'est parceque meme si sur la forme (instrument soliste + orchestre) c'est un concerto (vous allez pas m'apprendre ce que c'est ..), sur le fond c'est n'importe quoi ... Vouloir faire un concerto avec une guitare electrique en instrument soliste c'est dejà mega casse gueule ... mais ou est donc passé la grâce du style, le discours avec l'orchestre, la beauté d'une grande cadence, les 3 mouvements du concerto ? c'est d'une vulgarité sans borne !
Ce truc c'est un pretexte foireux pour les fans de balancer "wow malmsteen a composé un concerto ! " et pourtant j'adore Rising force et je sais trés bien quel surdoué malmsteen est, mais desolé son concerto à mon avis, est trés (trés) mauvais.

jte rappelle que zappa voulait en faire un
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Harry Cover
Kida a écrit :
Timothée a écrit :
Et... ? (Edit : ça s'adresse à Kida, pas au "Et" de Timothée)

Moi je dirais... "Bien, bien, ça ne m'étonne pas, mais il ne faut pas s'inquiéter car il y a aussi des "classiques connaisseurs" qui aiment beaucoup le concerto de Malmsteen".

En ce moment sur groupes / artistes pros...