Yngwie Malmsteen, Concerto for electric guitar

Rappel du dernier message de la page précédente :
Harry Cover
Timothée a écrit :
OK ça me va .. Sylvano, escuse moi de t'avoir melé avec l'autre specimen.
Sans problème. Tout est ok.

Et tout ça, ça me donne encore plus envie de le décortiquer ce concerto, en faisant plus attention à l'orchestration !
Harry Cover
Velvet Forever a écrit :
C'est un dvd ce concerto ou un cd audio?
Les deux existent.
CD audio en studio.
DVD concert live.
(et deux orchestres différents).
Harry Cover
Une petite traduction rapide d'une revue sur le concerto, issue de Blogcritics.org (je ne pense pas avoir fait trop d'erreurs) :

December 01, 2005
By Chris Beaumont
Concerto Suite for Electric Guitar and Orchestra

J’ai vu beaucoup de groupes de rock monter sur scène avec un orchestre, mais pas avec autant de réussite que la fait Yngwie Malmsteen. Dans la plupart des cas, les groupes montent et jouent leurs morceaux pendant que l’orchestre suit derrière. Un bon exemple est lorsque Metallica est monté sur scène avec le San Francisco Philharmonic. Je pense que c’était un bon album, mais c’était loin d’avoir le niveau du concerto de Malmsteen.

En 2001, Yngwie décide de combiner son jeu, influencé par le classique, avec un orchestre entier. Il s’attelle à la tache et compose un concerto dans ce but. C’est une merveilleuse oeuvre musicale qui tourne évidemment autour de la guitare comme point central, les deux se complétant en un tout. Les deux se mêlent ensemble et forment ce mur de classique et de rock en parfait équilibre.
C’est un Yngwie différent de celui dont j’ai l’habitude. Ces dernières années, j’ai eu l’opportunité de voir Yngwie en live, plus récemment, le week-end dernier. Une chose qui est toujours ressortie sur scène est ses cabrioles flamboyantes. Il a toujours fait tourner ses guitares, les lancer jusqu’au paradis, toujours en cuir, avec des bottes pointues et une chemise à volant, donnant des coup de pieds dans les airs, toutes sortent de choses dingues. Pour cette performance [concerto], le cuir et les volants sont là, mais sa présence est bien plus retenue. Il entre, salue et commence à jouer des phrases incroyablement précises et rapides.

Le concert montre non seulement le jeu électrique d’Yngwie, mais également son côté acoustique. Quelques passage sont unplug et montrent qu’il peu encore shreder que les cordes soient en métal ou en nylon. Aussi bon que soit sont jeu, ce n’est que la moitié du spectacle. L’orchestre est absolument fantastique et n’est pas là juste pour seconder la star, mais également pour son propre rôle, créer ce puissant mur sonore.
Le jeu des caméras est également là pour vous guider au centre de l’action. Etre au coeur de l’orchestre lorsque les violons jouent, montrer le jeu des basses. Plus encore, nous voyons le manche d’Yngwie lorsque ses doigts volent sur les cordes, et placé impressionnant, pour le moins.

Il y a l’élément terne du disque [DVD], qui est le son. Il est présenté en Dolby digital 5.1 comme et en 2.0. Evidemment, le 5.1 est meilleur, mais il n’est pas aussi bon que j’aurais aimé. L’enregistrement est lourdement centré sur la guitare, et laisse l’orchestre sonner un peu plus lointain.

Aussi, c’est vraiment un disque à ajouter à la collection des fans de guitar. C’est une impressionnante concoction de classique et de rock.
Recommandé.
Lord Cerise
Je suis d'accord mais pas pour le jeu acoustique. Il fait des trucs très biens mais ça sonne bizarre, je trouve.

Une petite remarque au sujet des Beethoven et tout.

"La messe interdite" c'est le miserere d'Allegri, donné une fois l'an au Vatican. Ca n'a rien à voir avec le génie de Mozart mais à sa mémoire auditive. Il a fait des fautes en plus.

Beethoven c'est pas un compositeur baroque et je pense pas qu'il "troue le cul" à Malmsteen (quelle vulgarité!) qui en plus de faire du baroque est d'abord un grand (immense) joueur avant d'être un compositeur.

Son concerto n'est pas du tout une arnaque, Icarus Dream Fanfare est exellent musicalement pour une oeuvre d'opéra. Le seul souci est qu'il en fait trop, ça a déjà été dit. Mais l'alliance electrique-philarmonique est un vrai exploit.

Voila là c'est mieux
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Lord Cerise
J'ajoute un truc pour ceux qui disent que Malmsteen se goure dans son concerto parce qu'il fait du classique avec du rock :
Le concerto c'est pas du rock. Non mais.
guigue
  • Custom Méga utilisateur
j adore ce DVD

rien a dire, ce mec est un genie.

respect pour ce qu il a ammenè a la guitare ,a ce qu il ammenera encore, et a ce qu il m a ammenè a moi
Lord Cerise
guigue a écrit :
respect pour ce qu il a ammenè a la guitare ,a ce qu il ammenera encore, et a ce qu il m a ammenè a moi

Je pense pas qu'il amènera grand-chose de plus à la guitare... déjà il dit lui-même que Malmsteen fait du Malmsteen, et dans son domaine il a tout fait. Ce qu'il fait depuis un certain temps c'est qu'il trouve d'autres thèmes, d'autres mélodies, mais il n'"apporte" plus vraiment, je trouve.
Hounds
  • Special Méga utilisateur
Lord Cerise a écrit :
Beethoven c'est pas un compositeur baroque

En effet beethoven marque la fin de la periode classique et le debut de la periode romantique alors que la période baroque est avant la période classique
exemple dans l'ordre chronologique:
bach c'est baroque
mozart c'est classique
chopin c'est romantique
malmsteem c'est ????? , bon aller je dis rien je ne l'ai "vu" qu'une fois son dvd en fait juste 15min et j'ai trouvé ça lamentable mais ce n'est que mon pietre avis qui ne vaut pas grand chose
Lord Cerise
Hounds a écrit :
Lord Cerise a écrit :
Beethoven c'est pas un compositeur baroque

En effet beethoven marque la fin de la periode classique et le debut de la periode romantique alors que la période baroque est avant la période classique
exemple dans l'ordre chronologique:
bach c'est baroque
mozart c'est classique
chopin c'est romantique
malmsteem c'est ????? , bon aller je dis rien je ne l'ai "vu" qu'une fois son dvd en fait juste 15min et j'ai trouvé ça lamentable mais ce n'est que mon pietre avis qui ne vaut pas grand chose

Pour l'anecdote Bach est mort quand Mozart est né.
Lamentable? Rhhôô pourquoi? Ca peut être interessant.
Lord Cerise
SIGSEGV a écrit :
à 6 ans près

Ouais bon on chipote pas, hein.
La fin de la période baroque et le début de la période classique est fixée à 1750, en fait.
Lord Cerise
Il suffit d'être génial, motivé et travailleur... en gros c'est pour pas grand-monde.

(spéciale kassdédi à Wylde)

En ce moment sur groupes / artistes pros...