Une petite traduction rapide d'une revue sur le concerto, issue de
Blogcritics.org (je ne pense pas avoir fait trop d'erreurs) :
December 01, 2005
By Chris Beaumont
Concerto Suite for Electric Guitar and Orchestra
J’ai vu beaucoup de groupes de rock monter sur scène avec un orchestre, mais pas avec autant de réussite que la fait Yngwie Malmsteen. Dans la plupart des cas, les groupes montent et jouent leurs morceaux pendant que l’orchestre suit derrière. Un bon exemple est lorsque Metallica est monté sur scène avec le San Francisco Philharmonic. Je pense que c’était un bon album, mais c’était loin d’avoir le niveau du concerto de Malmsteen.
En 2001, Yngwie décide de combiner son jeu, influencé par le classique, avec un orchestre entier. Il s’attelle à la tache et compose un concerto dans ce but. C’est une merveilleuse oeuvre musicale qui tourne évidemment autour de la guitare comme point central, les deux se complétant en un tout. Les deux se mêlent ensemble et forment ce mur de classique et de rock en parfait équilibre.
C’est un Yngwie différent de celui dont j’ai l’habitude. Ces dernières années, j’ai eu l’opportunité de voir Yngwie en live, plus récemment, le week-end dernier. Une chose qui est toujours ressortie sur scène est ses cabrioles flamboyantes. Il a toujours fait tourner ses guitares, les lancer jusqu’au paradis, toujours en cuir, avec des bottes pointues et une chemise à volant, donnant des coup de pieds dans les airs, toutes sortent de choses dingues. Pour cette performance [concerto], le cuir et les volants sont là, mais sa présence est bien plus retenue. Il entre, salue et commence à jouer des phrases incroyablement précises et rapides.
Le concert montre non seulement le jeu électrique d’Yngwie, mais également son côté acoustique. Quelques passage sont unplug et montrent qu’il peu encore shreder que les cordes soient en métal ou en nylon. Aussi bon que soit sont jeu, ce n’est que la moitié du spectacle. L’orchestre est absolument fantastique et n’est pas là juste pour seconder la star, mais également pour son propre rôle, créer ce puissant mur sonore.
Le jeu des caméras est également là pour vous guider au centre de l’action. Etre au coeur de l’orchestre lorsque les violons jouent, montrer le jeu des basses. Plus encore, nous voyons le manche d’Yngwie lorsque ses doigts volent sur les cordes, et placé impressionnant, pour le moins.
Il y a l’élément terne du disque [DVD], qui est le son. Il est présenté en Dolby digital 5.1 comme et en 2.0. Evidemment, le 5.1 est meilleur, mais il n’est pas aussi bon que j’aurais aimé. L’enregistrement est lourdement centré sur la guitare, et laisse l’orchestre sonner un peu plus lointain.
Aussi, c’est vraiment un disque à ajouter à la collection des fans de guitar. C’est une impressionnante concoction de classique et de rock.
Recommandé.