Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur Squier contemporary 2022

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Melvana a écrit :
Axel-laissepol a écrit :
La Squier Contemporary, en l'état, neuve, est juste incroyable à jouer. Si je reste sur mon essai de la Squier et ce que dit Fenson66 et Melvana, je dois foncer, ensuite, il y a cette histoire de bois, je me dis que peut-être casseoreille a raison, mais bon, aprés tout, vu le prix de la Squier (357 euros), pas un souci sur sa durée de vie. Merci pour vos réponses.


Je n'ai strictement rien dit, je ne savais même pas que cette série de squier existait


Et bien tu sauras.
wahmi
  • #16
  • Publié par
    wahmi
    le 14 Nov 22, 17:24

Quand on sait pas...
Je sors du bois sur ce sujet, car ça fait des années que je vois passer des âneries, alors qu'il suffit de se renseigner 30 secondes sur le sujet et sortir le nez des guitares.

Le peuplier n'a pas été utilisé comme bois d'allumette pour sa mauvaise qualité.

Il a juste été hybridé et planté n'importe comment tout en voyant son habitat naturel disparaitre ( rivières cours, d'eau naturels, marais).

Promoteurs immobiliers et aménageurs du TP adoraient ça dans les années 40 à 70 pour "verdoyer" vite et pas cher. Mais planté dans un jardin, entre des bâtiments ou en bord de route, il avait une croissance trop rapide et prenait trop vite en hauteur ce qui le fragilisait ( on tous vu un peuplier se casser la gueule sur une maison en ville, il n'avait rien à foutre là, c'est un Saule !! ).

En plus les hybrides pollinisaient le peuplier noir ( variété "endogène" en voie de disparition).

Résultat depuis les 90 on coupe à tout va les peupliers mal plantés, donc bois pas cher,donc allumettes, cagettes etc..

On ne replante pas beaucoup faute de milieu. Par chez moi en Picardie il y en a un peu plus, c'est humide et dégagé, parfait vu comment ça boit( même famille que le saule pleureur), et certains ont 200 ans passés et ne sont pas tombés. Par contre en gestion forestière sur du sec ce n'est pas être pas l'idéal.

Il y a un autre bois comme ça.....l'aulne......

Pour ceux qui ont le nez rivé sur la guitare, rappelez vous que (surtout chez fender) on utilise des espèces communes et bon marché, aulne, frêne, peuplier, ce sont des bois que vous retrouvez couramment dans vos stères de bois de chauffage.

un aulne :


aulne


un peuplier noir ( le vrai):

peuplier



Le peuplier est en effet un bois délicat à travailler....pour un amateur.

Vu l'outillage chez Fender/squier et plus généralement dans n'importe quelle usine, il ne faut pas s'en faire.

J'ai peu d'expérience en lutherie( je n'ai fait qu'une guitare et encore juste le corps), mais en menuiserie et en botanique un peu plus.

Pas de raison que ce soit un mauvais bois de lutherie, c'est léger, ça résonne, mais comme le pin faut bien le sélectionner, le trier, et à couper ça fend vite si il a poussé trop vite.

une fois que c'est fait en revanche, plus de soucis, surtout en-coqué dans un vernis PU. Pour rappel une réaction vernis + durcisseur, c'est la même chose que vous voyez dans les DIY à la mode de gens qui fabriquent des objets rigolo par moulage en "résine".

Donc en résumé qu'elles aient un corps en peuplier ou pas aucune importance SAUF si elles ont une défonce piscine ( je ne sais pas), dans ce cas à surveiller comme les fender des années 90 ( séries N je crois). L'ancrage du trémolo devient fragile sur un bois mal séché trop filandreux, comme par exemple...l'aulne...

une injection de colle une équerre en acier et c'est reparti, pas de quoi se faire des nœuds au cerveaux non plus, surtout sur une squier.

Rappelez vous que les équivalentes de ces squiers des années 80-90 ( Aria pro 2 en tête) étaient en contreplaqué( et ça sonnait)....la au moins vous avez un bois massif.


Quant au :"Elle sont super", "pouvez vous me donner un avis". Je comprends, mais la prochaine fois, sois honnête. " Elles m'ont fait un super effet, avez vous des retours sur plusieurs semaines".

A vrai dire on se paluche sur l'aulne et le frêne, mais de tout les bois que j'ai travaillé, ma préférence va au tilleul, pourtant c'est pas facile, comme quoi...
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • #18
  • Publié par
    wahmi
    le 14 Nov 22, 18:09
si c'est tout ce que tu en retiens, je te laisse avec Cassoreille et ses précieux conseils, vous êtes formidables ne changez rien.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi a écrit :
si c'est tout ce que tu en retiens, je te laisse avec Cassoreille et ses précieux conseils, vous êtes formidables ne changez rien.


Vous êtes gentils, d'une erreur d'expression que j'ai faite parce que je me suis trop vite enthousiamé, vous en faites un crime comme si j'avais agressé vos gosses, je vous exprime mon infini regret et sollicite votre pardon.
canopus
wahmi a écrit :

Quand on sait pas...
Je sors du bois sur ce sujet, car ça fait des années que je vois passer des âneries, alors qu'il suffit de se renseigner 30 secondes sur le sujet et sortir le nez des guitares.

Le peuplier n'a pas été utilisé comme bois d'allumette pour sa mauvaise qualité.

Il a juste été hybridé et planté n'importe comment tout en voyant son habitat naturel disparaitre ( rivières cours, d'eau naturels, marais).

Promoteurs immobiliers et aménageurs du TP adoraient ça dans les années 40 à 70 pour "verdoyer" vite et pas cher. Mais planté dans un jardin, entre des bâtiments ou en bord de route, il avait une croissance trop rapide et prenait trop vite en hauteur ce qui le fragilisait ( on tous vu un peuplier se casser la gueule sur une maison en ville, il n'avait rien à foutre là, c'est un Saule !! ).

En plus les hybrides pollinisaient le peuplier noir ( variété "endogène" en voie de disparition).

Résultat depuis les 90 on coupe à tout va les peupliers mal plantés, donc bois pas cher,donc allumettes, cagettes etc..

On ne replante pas beaucoup faute de milieu. Par chez moi en Picardie il y en a un peu plus, c'est humide et dégagé, parfait vu comment ça boit( même famille que le saule pleureur), et certains ont 200 ans passés et ne sont pas tombés. Par contre en gestion forestière sur du sec ce n'est pas être pas l'idéal.

Il y a un autre bois comme ça.....l'aulne......

Pour ceux qui ont le nez rivé sur la guitare, rappelez vous que (surtout chez fender) on utilise des espèces communes et bon marché, aulne, frêne, peuplier, ce sont des bois que vous retrouvez couramment dans vos stères de bois de chauffage.

un aulne :


aulne


un peuplier noir ( le vrai):

peuplier



Le peuplier est en effet un bois délicat à travailler....pour un amateur.

Vu l'outillage chez Fender/squier et plus généralement dans n'importe quelle usine, il ne faut pas s'en faire.

J'ai peu d'expérience en lutherie( je n'ai fait qu'une guitare et encore juste le corps), mais en menuiserie et en botanique un peu plus.

Pas de raison que ce soit un mauvais bois de lutherie, c'est léger, ça résonne, mais comme le pin faut bien le sélectionner, le trier, et à couper ça fend vite si il a poussé trop vite.

une fois que c'est fait en revanche, plus de soucis, surtout en-coqué dans un vernis PU. Pour rappel une réaction vernis + durcisseur, c'est la même chose que vous voyez dans les DIY à la mode de gens qui fabriquent des objets rigolo par moulage en "résine".

Donc en résumé qu'elles aient un corps en peuplier ou pas aucune importance SAUF si elles ont une défonce piscine ( je ne sais pas), dans ce cas à surveiller comme les fender des années 90 ( séries N je crois). L'ancrage du trémolo devient fragile sur un bois mal séché trop filandreux, comme par exemple...l'aulne...

une injection de colle une équerre en acier et c'est reparti, pas de quoi se faire des nœuds au cerveaux non plus, surtout sur une squier.

Rappelez vous que les équivalentes de ces squiers des années 80-90 ( Aria pro 2 en tête) étaient en contreplaqué( et ça sonnait)....la au moins vous avez un bois massif.


Quant au :"Elle sont super", "pouvez vous me donner un avis". Je comprends, mais la prochaine fois, sois honnête. " Elles m'ont fait un super effet, avez vous des retours sur plusieurs semaines".

A vrai dire on se paluche sur l'aulne et le frêne, mais de tout les bois que j'ai travaillé, ma préférence va au tilleul, pourtant c'est pas facile, comme quoi...


Excellent et instructif. Merci pour ton éclairage sur ces différents bois.
casseoreille
Lorsque l'on achète une guitare, qu'elle soit classique, acoustique ou électrique, on devrait, en toute logique, s'intéresser aux essences de bois qui les composent. Alors, bien sûr, certains choisissent surtout l'esthétique et la couleur. Mais tout bon musicien sait pertinemment que chaque essence de bois donne un son différent, entre un corps en érable ou en palissandre, et un corps en acajou, on distingue nettement la différence.

Pour les sceptiques moqueurs, plutôt que d'écrire rapidement que l'on enfonce le doigt dans du peuplier, j'aurais dû être plus précis, et dire que l'on enfonce l'ongle. Mais qu'importe ce détail, rien que fabriquer des guitares en peuplier, me fait un "peu-plier" de rire, car je trouve que les fabricants se moquent de leurs clients et fabriquent au moindre coût, sans pour autant en réduire le prix!

J'eusse aimé, mais je rêve, avoir en retour des écrits moins moqueurs, et des exemples de guitares ainsi construites qui sonnent pas trop mal! Et pour ma part je préfère un corps en érable, en aulne, en noyer ou en pin, qui sont des essences très utilisées par nos luthiers et par les marques, soucieux de vendre des articles de qualité!
canopus
casseoreille a écrit :
Mais tout bon musicien sait pertinemment que chaque essence de bois donne un son différent, entre un corps en érable ou en palissandre, et un corps en acajou, on distingue nettement la différence.


Tu es sérieux là ?
K.Oppenheimer
Salut,

A ta place je me questionnerai déjà sur le choix d'un modèle avec Floyd. Tu parles d'un intérêt limité pour ce type de chevalet et envisage une utilisation épisodique.. si c'est épisodique au point de s'en passer, alors pourquoi pas.. car, non un floyd, c'est pas la mort, et oui, avec l'habitude, on arrive à régler et accorder tout ça sans y passer une heure, mais indiscutablement, ça reste plus contraignant et moins évident qu'un chevalet fixe.

Et si l'on doit s'inquiéter de la qualité du bois sur une guitare à 400 euros, on peut aussi s'interroger sur celle d'un floyd dont un modèle de bonne qualité couterait à lui seul facilement 200 euros je crois.

Et pour le débat sur le bois, si tu fais partie de ceux qui peuvent à l'oreille déterminer l'essence de bois utilisée sur une guitare électrique, alors bravo, tu as une excellente oreille, et tu devrais pouvoir lui faire confiance pour le choix de ta guitare..

Enfin, si tu as déjà essayer et que cette guitare te plait, que tu es bien dessus, pour une guitare de ce budget qui plus est (tu devras pas des milliers d'euros à la revente) tu ne devrais pas trop te casser la tête à te questionner sur ce qu'en pensent les autres. Enfin, c'est juste mon avis.
Fenson66
canopus a écrit :
casseoreille a écrit :
Mais tout bon musicien sait pertinemment que chaque essence de bois donne un son différent, entre un corps en érable ou en palissandre, et un corps en acajou, on distingue nettement la différence.


Tu es sérieux là ?


Non mais laisse tomber, il connait que dalle en lutherie ni au business lié, mais il peut pas s'empêcher d'en parler. Avant c'était marrant, maintenant c'est affligeant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
wahmi
  • #25
  • Publié par
    wahmi
    le 14 Nov 22, 22:23
canopus a écrit :


Excellent et instructif. Merci pour ton éclairage sur ces différents bois.



Merci, je prétends pas être bon sur le sujet, j'avais fait des recherches il y a très longtemps sur le sujet pour tout autre chose, j'ai fait un petit coup de wiki avant pour me rappeler du pourquoi ( heureusement d'ailleurs car j'allais dire un truc faux).

Si quelqu'un de mieux sachant veut creuser ou infirmer ça m'intéresse.




casseoreille a écrit :
Mais qu'importe ce détail, rien que fabriquer des guitares en peuplier, me fait un "peu-plier" de rire, car je trouve que les fabricants se moquent de leurs clients et fabriquent au moindre coût, sans pour autant en réduire le prix!


Mais bordel source tes propos !

N'importe quel abruti qui tape "cours du bois par essence " dans Google constate que le prix du peuplier, du frêne et de l érable est le même !

C'est un choix technique ou de disponibilité de bois sec a un instant T, pas une manœuvre.

Tu viens bourrer le crâne de gens qui demandent du conseil avec tes a priori infondés de boomer ignare et autosatisfait.

Tu es nulissime en technique tu ne devrais pas t'exprimer sur ces points, je le suis aussi mais moins, sauf que je le sais et que j'apprends. Quand des grosses puissances (d'expérience) du forum tranchent sur un sujet, ferme la et apprend on est là pour ça au lieu de partir dans les croyances de comptoir.

si je prends un ban la dessus ça valait le coup, même si au fond de moi je sais très bien que "l'herbe est bleue" hein..
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Melvana
Axel-laissepol a écrit :
Melvana a écrit :
Axel-laissepol a écrit :
La Squier Contemporary, en l'état, neuve, est juste incroyable à jouer. Si je reste sur mon essai de la Squier et ce que dit Fenson66 et Melvana, je dois foncer, ensuite, il y a cette histoire de bois, je me dis que peut-être casseoreille a raison, mais bon, aprés tout, vu le prix de la Squier (357 euros), pas un souci sur sa durée de vie. Merci pour vos réponses.


Je n'ai strictement rien dit, je ne savais même pas que cette série de squier existait


Et bien tu sauras.


Tant mieux, je saurais
Par contre ne me fait pas dire des choses que je ne dis pas

Et pour le sujet sur le bois, sur une squier je dirais qu'on en a rien à foutre, si elle sonne tant mieux, le choix des essences c'est sur les guitares un peu plus haut de gamme, l'électronique et l'accastillage sur une guitare d'entrée de gamme est bien plus importante
casseoreille
wahmi a écrit :
si c'est tout ce que tu en retiens, je te laisse avec Cassoreille et ses précieux conseils, vous êtes formidables ne changez rien.


Merci pour tes photos, mais les peupliers de ta région ne ressemblent en rien à ceux du Val de Saône! En bordure de rivière, la plupart des villages possèdent des plantations de peupliers alignés impeccablement en long et en large! Leurs tronc sont très droits, sans branches, jusqu'à 5 à 10 mètres de hauteur. Seule leur tête est garnie de branches.

Les berges étant régulièrement inondées donc impropre à la culture, bien des communes possèdent des plantations, et se désolent du peu de rapport d'argent lors des ventes.

Je n'ignore pas que le son d'une strat provient essentiellement de son manche, et les plus musicaux étaient les formes en V. Les corps n'ont que trop peu d'incidence sur le son et le peuplier l'érable, l'acajou, ne modifient pas la musicalité.

Je m'insurge seulement lorsque je vois les fabricants choisir cette espèce uniquement pour sa rentabilité financière, sans pour autant baisser leurs prix, tant pis pour les clients si leur strat est plus fragile aux impacts.
casseoreille
canopus a écrit :
casseoreille a écrit :
Mais tout bon musicien sait pertinemment que chaque essence de bois donne un son différent, entre un corps en érable ou en palissandre, et un corps en acajou, on distingue nettement la différence.


Tu es sérieux là ?


Sérieux, surtout en écoutant des acoustiques, et si tu ne vois pas la différence entre un corps en palissandre des Indes ou en acajou, je ne peux que te conseiller de te faire appareiller!
casseoreille
wahmi a écrit :
canopus a écrit :


Excellent et instructif. Merci pour ton éclairage sur ces différents bois.



Merci, je prétends pas être bon sur le sujet, j'avais fait des recherches il y a très longtemps sur le sujet pour tout autre chose, j'ai fait un petit coup de wiki avant pour me rappeler du pourquoi ( heureusement d'ailleurs car j'allais dire un truc faux).

Si quelqu'un de mieux sachant veut creuser ou infirmer ça m'intéresse.




casseoreille a écrit :
Mais qu'importe ce détail, rien que fabriquer des guitares en peuplier, me fait un "peu-plier" de rire, car je trouve que les fabricants se moquent de leurs clients et fabriquent au moindre coût, sans pour autant en réduire le prix!


Mais bordel source tes propos !

N'importe quel abruti qui tape "cours du bois par essence " dans Google constate que le prix du peuplier, du frêne et de l érable est le même !

C'est un choix technique ou de disponibilité de bois sec a un instant T, pas une manœuvre.

Tu viens bourrer le crâne de gens qui demandent du conseil avec tes a priori infondés de boomer ignare et autosatisfait.

Tu es nulissime en technique tu ne devrais pas t'exprimer sur ces points, je le suis aussi mais moins, sauf que je le sais et que j'apprends. Quand des grosses puissances (d'expérience) du forum tranchent sur un sujet, ferme la et apprend on est là pour ça au lieu de partir dans les croyances de comptoir.

si je prends un ban la dessus ça valait le coup, même si au fond de moi je sais très bien que "l'herbe est bleue" hein..


C'est vrai que plus de soixante années de guitare classique et acoustique ce n'est pas une longue et bonne expérience!

Apprends à maîtriser ton langage et rester correct, tu sembles ne rien connaître, tu le dis toi-même, et tu te permets des réflexions désobligeantes et impolies!

De quel droit peux tu juger ainsi les gens que tu ne connais pas, tu n'élèves pas le débat et le ramène au niveau moyen des réseaux sociaux.
casseoreille
Melvana a écrit :
Axel-laissepol a écrit :
Melvana a écrit :
Axel-laissepol a écrit :
La Squier Contemporary, en l'état, neuve, est juste incroyable à jouer. Si je reste sur mon essai de la Squier et ce que dit Fenson66 et Melvana, je dois foncer, ensuite, il y a cette histoire de bois, je me dis que peut-être casseoreille a raison, mais bon, aprés tout, vu le prix de la Squier (357 euros), pas un souci sur sa durée de vie. Merci pour vos réponses.


Je n'ai strictement rien dit, je ne savais même pas que cette série de squier existait


Et bien tu sauras.


Tant mieux, je saurais
Par contre ne me fait pas dire des choses que je ne dis pas

Et pour le sujet sur le bois, sur une squier je dirais qu'on en a rien à foutre, si elle sonne tant mieux, le choix des essences c'est sur les guitares un peu plus haut de gamme, l'électronique et l'accastillage sur une guitare d'entrée de gamme est bien plus importante


Ce n'est que ton avis, mais, généralement, quand on réalise un achat, on essaye, logiquement, d'en avoir pour son argent!

Une Squier Classic Vibe se garde parfois une vie lorsqu'elle a été bien choisie et bien entretenue, et je ne vois pas pourquoi des essences de bois courantes et peu onéreuses comme l'érable, l'aulne, l'acajou, seraient uniquement réservées aux guitares haut de gamme!

L'accastillage, les mécaniques, les micros, peuvent se changer aisément pour améliorer la musicalité d'une guitare qui réserve souvent de bonnes et agréables surprises!

En ce moment sur guitare électrique et Squier...