Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur Squier contemporary 2022

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lamakinacovid
Blow Up a écrit :
wahmi a écrit :
un punk de droite ?


il y en a pleins des punks de droite
https://www.lesinrocks.com/mus(...)2020/

Par contre Pacadis, pas du tout.

Pas franchement communiste le Alain... Enfin les gauchistes du Palace hein... Mais je m'égare..

Bon ça me rappelle des souvenirs émus en même temps!
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    waf
    le 15 Nov 22, 19:19
Je crois que vous avez perdu cassoreille avec vos digressions.
casseoreille
Ahouimaisnon a écrit :
Mon cher Cassoreille, tu as une vision déformée de l'usage du bois pour les guitares électriques. La luterie, ce n'est pas de l'ébénisterie, voyons !
N'était-ce pas toi qui dans un précédent post préconisait l'usage du chêne pour les corps de guitare ? Excuse moi de me gausser.
voilà c'est fait.
Allons cher ami, il faut savoir raison garder ! Cesse donc de faire la victime, sort toi les doigts de ta zone de confort et comporte toi en vrai scientifique.


Et encore un qui agresse, vous avez contracté un virus? Tous les bois peuvent s'employer en lutherie, et je préfère une caisse en chêne pour la beauté de ses veines et sa résistance aux impacts, malgré son poids, à une caisse en peuplier bois le plus fragile et le plus léger, ne pouvant ainsi être utilisé que pour des emballages.

Tu parles pour ne rien dire lorsque tu me demandes de sortir de ma zone de confort pour me comporter en vrai scientifique. Je n'ai pas non plus la prétention d'être un scientifique!

Et, je te précise que je m'étonnais que l'on n'est pas essayé le chêne en lutherie alors que l'on utilise le noyer par exemple! Ce sont deux essences très employées dans la fabrication des meubles de style qui peuvent bien avoir leur place en lutherie, ne serait-ce que pour leur beauté, car finalement peu importe le bois du corps d'une électrique puisque le son provient essentiellement de son manche!
lamakinacovid
waf a écrit :
Je crois que vous avez perdu cassoreille avec vos digressions.

C'est ballot!!!
casseoreille
Lärry a écrit :
casseoreille a écrit :
Le peuplier sonne comme d'autres essences mais tu enfonces l'ongle dans ce bois! C'est juste bon pour fabriquer des allumettes ou des cagettes! En bois bon marché je lui préfère le pin que l'on commence à voir sur certains modèles et qui a toujours été utilisé en lutherie! Pour taquiner Fenson66 j'allais oublier que le peuplier est très utilisé dans la fabrication des boîtes de fromage comme toutes les marques de camembert par exemple!

Après cette plaisanterie amicale je dirai que je trouve choquant que des fabricants utilisent cette essence de bois non pas pour ses qualités musicales mais uniquement pour son faible prix et augmenter ainsi leur marge!


Dude, le pin ça veut rien dire. Le pin c'est une espèce de bois. Le cèdre par exemple c'est du pin, et c'est pas du tout cheap. Tu en trouve sur les tables de guitares classique de concert.

Pour le peuplier c'est la même chose. Tu peut pas comparer du peuplier de bois pour des squier et le peuplier des Music Man, Ibanez etc… C'est plus compliqué que les poncifs de forums de guitare les bois de lutherie, c'est pour ça que c'est un métier.


Décidément nous sommes d'accord puisque je suis le premier à dire que le pin a toujours été utilisé en lutherie. Exemple en guitare classique ou acoustique les tables sont souvent en pin, cette essence donne des sons plus aigus que le cèdre.

Par contre le peuplier, qu'il soit sur un bas de gamme ou un haut de gamme, je vous le laisse volontiers. Les luthiers contrairement aux grandes marques, ne recherchent pas la rentabilité en construisant des guitares en bois de cagettes, ils achètent des essences renommées pour leurs qualités musicales, les stockent quelques années, et fabriquent des instruments de qualité, au gré du client qui souvent choisit les bois de sa future guitare.!
casseoreille
wahmi a écrit :
la loi de brandolini...encore, pour 1 connerie dite par Casso, 10 messages pour rétablir la vérité...et il va pas les lire/comprendre.


En terme de "connerie" je reconnais humblement que tu me bats largement! Et saches pour ton information que je reçois des messages privés qui me disent avoir du mérite d'affronter constamment des chercheurs d'ennuis. La plupart m'annoncent qu'ils ne viendront plus sur les forums, alors votre trio ou votre quatuor va bientôt se retrouver isolé pour discuter tant il lasse les gens!
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    waf
    le 15 Nov 22, 20:48
lamakinacovid a écrit :
waf a écrit :
Je crois que vous avez perdu cassoreille avec vos digressions.

C'est ballot!!!


Ah ben non en fait il est revenu.

C'est cool, enfin des avis contradictoires, constructifs et solidement étayés
Ahouimaisnon
casseoreille a écrit :
Et encore un qui agresse, vous avez contracté un virus? !


Ah merde je t’ai vexé alors qu’au fond respect total… J’essayais de reproduire ton style mais le niveau n’y est pas

casseoreille a écrit :
Tu parles pour ne rien dire !


Voilà ! C’est ça l’idee.

casseoreille a écrit :
Et, je te précise que je m'étonnais que l'on n'est pas essayé le chêne en lutherie alors que l'on utilise le noyer par exemple! Ce sont deux essences très employées dans la fabrication des meubles de style qui peuvent bien avoir leur place en lutherie, ne serait-ce que pour leur beauté, car finalement peu importe le bois du corps d'une électrique puisque le son provient essentiellement de son manche!


Oui, mais la lutherie c’est pas l’ebenisterie (c’est fou comme on arrive à se répéter) LES GRATTES C’EST PAS DES MEUBLES. Hein quoi ?
Tiens pourquoi pas un corps en marbre pisqu’on nY est. C’est une essence très utilisé en carrelage.
Fenson66
casseoreille a écrit :
peuplier bois le plus fragile et le plus léger, ne pouvant ainsi être utilisé que pour des emballages.


Mais pas du tout. C'est pas plus fragile ou léger que du tilleul ou de l'okoume qui sont largement utilisés et beaucoup moins que le Paulownia qui est à la mode en ce moment...
Ca fait des décennies que c'est utilisé pour faire des corps de guitare.

D'ailleurs, c'est pas parce qu'il est fragile qu'il est utilisé comme emballage, c'est tout le contraire, c'est parce qu'il est résistant et facile à travailler. On en fait même des charpentes.

Et de toute manière, comme dit au dessus, on ne choisit pas un bois de lutherie comme on choisit un bois de menuiserie.

Citation:
je m'étonnais que l'on n'est pas essayé le chêne en lutherie


Lourd , difficile à travailler et instable. Au mieux tu en fais une table ou une une touche.
Bref, pas intéressant face à toutes les autres essences dispo.

Citation:
Et saches pour ton information que je reçois des messages privés qui me disent avoir du mérite d'affronter constamment des chercheurs d'ennuis. La plupart m'annoncent qu'ils ne viendront plus sur les forums, alors votre trio ou votre quatuor va bientôt se retrouver isolé pour discuter tant il lasse les gens!




A d'autres hein, je la connais la combine.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
casseoreille
En lutherie de guitare électrique, tous les bois peuvent être utilisés pour des corps de guitare puisque de nombreuses démonstrations ont prouvé que le son provient essentiellement du manche. Et plus ce manche est important comme la forme en V par exemple, meilleur est le son.

J'ai renoncé à essayer de vous démontrer que le peuplier est un bois léger, certes, c'est intéressant pour le poids d'une guitare, mais çà reste fragile aux impacts.

Par contre, ce qui me choque c'est qu'une grande marque comme Fender, abandonne l'érable et l'Aulne pour certains modèles, pour les remplacer par du peuplier, et tout ébéniste ou menuisier vous confirmera que cette essence est la plus économique sur le marché!

A partir du moment où Fender maintient et poursuivra ses hausses de prix, pour ses guitares en peuplier, c'est contraire à toute logique, çà frise la malhonnêteté!
casseoreille
"Fenson66" je n'ai pas l'habitude de raconter des histoires, et j'en suis le premier navré, car si vous êtes indifférents aux pertes des intervenants, sachez que je m'efforce de les convaincre à rester, en leur disant :"Restez, vous avez droit au respect, alors défendez-vous, il n'est pas normal que votre argumentation soit moquée, et systématiquement rejetée, les quelques individus qui vous moquent ne représentent pas une majorité, il vous suffit de leur rappeler!"

Mais ton scepticisme, et ton accusation sous-entendue que je suis un menteur, démontre ton aveuglement et ton refus de toute responsabilité dans la diminution de nos effectifs!

Si tu ne t'aperçois pas que nos forums perdent des intervenants c'est que tu es aveugle! Donc continuez, vous finirez par vous retrouver un petit groupe, dont les effectifs se comptent sur les doigts d'une seule main, et là, ne pouvant plus vous défouler sur les gens, vous allez "bougrement" vous ennuyer!
Fenson66
casseoreille a écrit :
En lutherie de guitare électrique, tous les bois peuvent être utilisés pour des corps de guitare puisque de nombreuses démonstrations ont prouvé que le son provient essentiellement du manche. Et plus ce manche est important comme la forme en V par exemple, meilleur est le son.


Non. On ne peut pas utiliser n'importe quoi. On a besoin de bois stables face aux variations d'hygrométrie et de température. On ne peut pas se permettre de les voir se cintrer, se fendre...
Et non, il n'y a aucune démonstration que le son vient du manche, ça se saurait s'il suffisait de faire des gros manches.
D'ailleurs c'est quoi un "meilleur son" si ce n'est un son différent apprécié différemment.

C'est pas toi qui disait que la CV de ton petit fils sonnait mieux que ta Fender CS ? Alors qu'on sait que la CV a un manche très fin, certainement plus que ta Fender

Citation:
J'ai renoncé à essayer de vous démontrer que le peuplier est un bois léger, certes, c'est intéressant pour le poids d'une guitare, mais çà reste fragile aux impacts.


Et alors, mais combien de fois faudra te répéter que ça n'a guère d'importance sous une coque de vernis PU ?

Pour info les ricains utilisent ça comme peuplier de lutherie :
https://www.wood-database.com/(...)plar/

C'est pas plus léger qu'un bon aulne, frêne ou acajou qu'on sélectionne en faible densité pour les fabrications haut de gamme (qui sont de fait plus sensibles aux coups).

De toute façon en quoi est-ce pertinent comme argument ? Si t'as marqué le bois c'est que t'as déjà pété le vernis...

PS : On voit bien des fabricants haut de gamme utiliser du Paulownia, bien plus léger que le peuplier...

Citation:
Par contre, ce qui me choque c'est qu'une grande marque comme Fender, abandonne l'érable et l'Aulne pour certains modèles, pour les remplacer par du peuplier, et tout ébéniste ou menuisier vous confirmera que cette essence est la plus économique sur le marché!


Ca ne l'est pas. Et ce n'est pas Fender mais Squier. D'ailleurs, t'as pas remarqué qu'ils ont abandonné l'agathis ? Dans le genre guimauve...
Sinon tu crois que l'aulne n'est pas une essence économique ? Laisse moi rire. Avec des corps en 6 parties on est loin du luxe (va voir le prix d'un blank léger en 2 parties...)
Les Fender Mexicaine ont été en peuplier les 11 premières années de leur production. Tu les vois en moins bon état que les autres ? Et la majorité de la prod Japon en tilleul ?
Pas de quoi nous chier une pendule pour des Squier en peuplier.
Peuplier qui n'a rien remplacé de toute façon, il y a toujours eut diverses essences et changements sur les entrées de gamme. Cette Contemporary est en peuplier depuis le début de sa production.
Quant à l'érable, c'est bien la seule essence qui n'a jamais été abandonnée, quelle que soit la gamme.
Au final, avec la suppression de l'agathis au profit du peuplier, on constate plutôt l'inverse que ce que tu critiques.

Citation:
A partir du moment où Fender maintient et poursuivra ses hausses de prix, pour ses guitares en peuplier, c'est contraire à toute logique, çà frise la malhonnêteté!


C'est pas contraire à la logique d'inflation en tout cas.

Je t'ai pas entendu quand Fender a abandonné les mécas Schaller et Gotoh pour les remplacer par des copies sous-traitées en Chine.

Ce sont pourtant de belles réductions de coût de fabrication...

Je peux te parler des corps en Aulne en 4 parties sur les Fender Custom Shop aussi si tu veux. Tu crois que c'est glorieux pour de la guitare vendue plusieurs milliers d'euros ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Melvana
Si le chêne n'est pas utilisé pour les guitares c'est pas pour rien, c'est lourd et très dur à travailler et surtout on l'utilise pour d'autres applications...

Sinon bougez pas, je sors le pop-corn
Mr Park
Fenson66 a écrit :


casseoreille a écrit :

Je n'ignore pas que le son d'une strat provient essentiellement de son manche, et les plus musicaux étaient les formes en V. Les corps n'ont que trop peu d'incidence sur le son et le peuplier l'érable, l'acajou, ne modifient pas la musicalité.


Ahhhhhhhh

Faut que je me la mette de côté celle là, elle vaut son pesant d'or


La vache, celle-là elle part en signature derechef!

En ce moment sur guitare électrique et Squier...