Budget 2000 €

Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
"Et c'est sur que taylor c'est bien, mais ca me soule de me dire que en achetant une Taylor à 2300 € je suis même pas au milieu de la gamme. "

C'est marrant ça, figure toi que je pense exactement la même chose.
Tu as beau savoir que les Taylor sont d'excellentes guitares, ça fait drôle de mettre 2500 euros et d'avoir une 400 lorsque tu sais que la gamme va jusqu'au 900 !!!
Je trouve même que c'est une erreur marketing. Il aurait mieux valu les différencier par type de guitare (ex : une jumbo va de 2000 à 4 000 euros, une OM de 2500 à 5 000 euros, etc...).
Avec leur système, c'est un peu démotivant...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
xat
  • xat
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  • #31
  • Publié par
    xat
    le 27 Sep 2004, 11:55
C'est clair!!

Tout à fait d'accord avec toi, c'est même pire pour Martin, avec 2000 € t'as 2,3 guitares derrière mais 150 devant! Bref je pense pas que ca en fasse des mauvaises guitares pour autant...mais c'est vrai que ca a un côté vraiment décourageant...
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    alone
    le 27 Sep 2004, 12:30
Hhhhh mmm !!!

Me serais bien pris une Mercédes 200, seulement voilà, c'est démoralisant, il y a la série 600 ..... vais me rabattre sur la Logan du sieur Renault ....

désolé pour l'ironie ... pas méchante.

Taylor de 300 à 900, les caractéristiques sont différentes, les bois différents, les finitions différentes .... la seule bonne question est de savoir si cela correspond à ce que tu cherches, en terme de son, de jouabilité, et surtout de .... plaisir.
Maintenant si le numéro de la Taylor a un rapport avec le statut social que tu veux afficher .... alors ..... prends une 914 ou une custom ...... (et paye !!!)
Shinjuku
Xat => va a universal guitars voir dominique, il te conseillera très bien, et c'est l'endroit sur Paris ou tu trouveras le plus de guitares acoustiques de qualité

Euuhh... soyons clairs... a 2500€ -2000€ tu es déjà dans le haut de gamme...
Et chacun fait en focntion de ses besoins...

Mnt en ce qui concerne la 414 et la 514

Ce sont deux guitare très différentes...

sur la 414 tu as une table en épicea et dos eclisses en Ovangkol qui a un rendu proche de l'acajou va te donné une guitare précise avec un rendu cristalin et assez doux.

La 514 de son coté a une table en cedre rouge avec dos et eclisses en acajou, c'est celle qui me semble te convenir vu ce que tu cherches, mais je fais expres de t'en proposé une un peu plus "délicate" pour que tu puisses bien comparer

La table en cedre va te donner une grande réponse et une très bonne projection avec des basses profondes et des aigus fins et riches et des médium chaud.
L'acajou de donnera la précision.
La 514 est une excellente guitare et dans ce que tu cherches surment le meilleur rapport qualité prix.

C'est dans les 2400€ (a 100€ +/-) c'est un investissement, mais dis toi qu'on ne change pas de guitare acoustique toutes les deux minutes

Va essayer ces deux guitares, essaie également des Tanglewood avec table en cedre, c'est moins cher (dans les 1000 euros) mais c'est un bon outil de comparaison, tu peux également aller voir chez Tacoma mais c'est assez dur a trouver en ce moment...

En ce qui concerne Takamine, les hauts de gamme sont nuls (oui oui je sais je sais sur ce forum y en a qui adorent....)
Takamine c'est pas mal sur la tranche 500 à 900€ passé ce tarif oublie... vu le budget que tu as, n'hésite pas prends une américaine, c'est un autre monde, aussi bien en ce qui concerne la lutherie que la personnalité...

J'ai vu des seagull a 3500 balles éclater une taka a 14000 et je peux te dire que ca fait un baille que je connais toutes ces guitares... J'en ai meme vendu un certain nombre...
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    xat
    le 27 Sep 2004, 13:28
Merci Shinjuku!

Bien sympa de me donner tt ses conseils, j'irais le WE prochain faire des petites comparaisons...t'aurais pas été vendeur toi

En tout ca merci bcq!

Pour répondre à Alone "Maintenant si le numéro de la Taylor a un rapport avec le statut social que tu veux afficher .... alors ..... prends une 914 ou une custom".......j'vois pas bien le rapport avec la choucroute, j'y avais jamais pensé c'est pour te dire que si toi ca te viens à l'esprit c'est que ca doit te travailler un peu non?
petreto1970
Cher Shinjuku,

D'accord avec toi mais reconnais que, sans être obnublé par son statut social (désolé Alone), et même si chaque bois donne un type de son, plus on monte dans les gammes, et plus l'acajou est remplacé par le palissandre. Est-ce un hasard ?

Bien sûr, la J200 est en érable, etc...
Mais quand même, les Martin bas de gamme sont en acajou et les haut de gamme en palissandre (et je ne parle même pas des très très haut de gamme en Rio).

Bref, le son n'explique pas tout dans le choix des bois.

Enfin, je persiste, une Mercedes 200 correspond à un gabarit particulier et plus on monte en gamme, plus la voiture est grande, sportive, etc. Chez Taylor, la guitare est identique (en terme de modèle bien sûr, je veux dire Jumbo, OM, etc.) mais la différence de prix énorme entre une 300 et une 800 !
Quand on met 2500 euros, ça peut énerver...

Question subsidiaire : Si tu t'y connais un peu, que penses tu de la Taka 12 cordes EAN-1012 ? Je suis en train d'en acheter une... Je suis pas fan du son Taka en 6c mais en 12c, elles me semblent incontournables. Qu'en penses-tu ?
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Shinjuku
Absolument pas... on utilise certains bois pour obtenir certains sons et non pour "la forme"

Après il y a plusieurs qualités d'acajou, comme plusieurs qualités d'érable ou de palissandre...

Il y a une différence entre une Santa Cruz en palissandre avec des bois qui ont 60 ans d'age et une Takamaine ou Seagull courante et pourtant c'est du palissandre.

Et en ce qui concerne le RIO, c'est plus une valeur collectible et esthétique qu'autres chose... car des très bons palissandres indiens sonnent aussi bien qu'un très bon rio... et il peut aussi y avoir de mauvais rio...

Pour ce qui est des Taylor, le chiffre ne veut rien dire...

Prends une 614 et une 814... ce sont juste deux guitares totalement différentes et elles valent le meme tarif...

Dis toi que 2500€ c'est du haut de gamme... mais après il y a le très haut de gamme, le très très haut de gamme etc etc...

Pour la 12c désolé je ne connais pas les modeles car je ne m'y interesse pas
xat a écrit :
C'est clair!!

Tout à fait d'accord avec toi, c'est même pire pour Martin, avec 2000 € t'as 2,3 guitares derrière mais 150 devant! Bref je pense pas que ca en fasse des mauvaises guitares pour autant...mais c'est vrai que ca a un côté vraiment décourageant...


Là, je vous comprends pas avec vos effets psychologiques à la con. D'abord, dans le cas de Martin, ce que tu dis est complètement faux. Avec 2000 euros tu peux t'offrir une guitare de légende comme la D-28 qui appartient à la gamme "Standard", sans doute mal nommée car il s'agit en fait du haut de gamme. Au dessus tu as seulement les éditions spéciales et vintages; par contre en dessous tu as les séries 16, 15, X etc. qui sont elles réellement des entrées de gamme.

Pour Taylor, je ne vois pas non plus où est le pb. A prix équivalent, commence par comparer les guitares en fonction de leur son, pas en fonction de leur gamme ou de leurs noms. Après ça, si tu préfères effectivement Takamine par ex., c'est ton choix. Mais se priver d'une Martin ou d'une Taylor juste pour une question d'ordre "psychologique", je trouve cela très con.

Bonne recherche quand même
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    xat
    le 27 Sep 2004, 16:06
"se priver d'une Martin ou d'une Taylor juste pour une question d'ordre "psychologique", je trouve cela très con"

Moi aussi c'est bien pour ca que ca n'influencera pas mon choix, c'était juste une reflexion que l'on se faisait...
petreto1970
Hé les garrs, c'est la fin de journée qui vous fatigue ?

Pas besoin de s'énerver !!!
On peut emettre des opinions tout de même !

Shinjuku, je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de choses mais je persiste à penser que l'acajou est utilisé en entrée de gamme chez pas mal de fabricants, même si on trouve chez Rosyne et François Charles des tas de Martin et Gibson à 5 000 euros en acajou.

Quant à ma 12 cordes, il est bien dommage que tu ne t'y intéresse pas, car j'aurais volontiers recueilli un avis autorisé sur cette gratte. Tant pis !

Si quelqu'un est spécialiste de 12 cordes et connait l'EN 1012, qu'il m'envoie un mail. Merci d'avance.
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xat
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  • #40
  • Publié par
    xat
    le 27 Sep 2004, 17:05
Mais moi j'suis pas enervé petreto1970 ...
J'vais acheté une belle guitare alors j'ai pas le droit de faire la gueule
petreto1970
Salut Xat !

Ca c'est clair, t'es un sacré veinard !!!

Moi, j'avais très envie d'acheter une 12 cordes et j'aurais bien pris une Guild mais mon banquier n'est pas d'accord mais alors pas d'accord du tout !!!

Du coup, j'ai restreint mon budget et pour 5/600 euros, j'avais Norman, Seagull ou Taka. J'ai failli prendre la coréenne de chez Taka Jumbo en érable flammé, elle est très belle mais difficile de l'essayer. En revanche, la Taka Japon EAN 10-12 est + chère (1200 euros environ) mais très bonne (Aubert et Bertignac jouent dessus, entre autres).

Et coup de bol énorme, j'en ai trouvé une quasi neuve d'occase à 500 euros !!! Comme quoi, comme je le dis toujours, mieux vaut du haut de gamme d'occase que du neuf moyen...

Je sais que le son Guild et Taka n'a rien à voir, mais sur une 12 cordes, je suis moins exigeant, je recherche pas une couleur particulière, plus un style de son, un volume, etc.

Tout ça pour te dire que moi non plus j'ai pas envie du tout de faire la gueule !!! Mais Adriaticoboy et Shinjuku avaient l'air très 1er degrès dans leurs réponses ! Je voulais calmer le jeu, c'est tout...

Au fait, avec tout ça je suis perdu : tu prends quoi finalement ?
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petreto1970
Salut Xat !

Ca c'est clair, t'es un sacré veinard !!!

Moi, j'avais très envie d'acheter une 12 cordes et j'aurais bien pris une Guild mais mon banquier n'est pas d'accord mais alors pas d'accord du tout !!!

Du coup, j'ai restreint mon budget et pour 5/600 euros, j'avais Norman, Seagull ou Taka. J'ai failli prendre la coréenne de chez Taka Jumbo en érable flammé, elle est très belle mais difficile de l'essayer. En revanche, la Taka Japon EAN 10-12 est + chère (1200 euros environ) mais très bonne (Aubert et Bertignac jouent dessus, entre autres).

Et coup de bol énorme, j'en ai trouvé une quasi neuve d'occase à 500 euros !!! Comme quoi, comme je le dis toujours, mieux vaut du haut de gamme d'occase que du neuf moyen...

Je sais que le son Guild et Taka n'a rien à voir, mais sur une 12 cordes, je suis moins exigeant, je recherche pas une couleur particulière, plus un style de son, un volume, etc.

Tout ça pour te dire que moi non plus j'ai pas envie du tout de faire la gueule !!! Mais Adriaticoboy et Shinjuku avaient l'air très 1er degrès dans leurs réponses ! Je voulais calmer le jeu, c'est tout...

Au fait, avec tout ça je suis perdu : tu prends quoi finalement ?
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Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

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Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    xat
    le 27 Sep 2004, 18:00
"Au fait, avec tout ça je suis perdu : tu prends quoi finalement ?"

Héhé bonne question petreto1970...
Moi aussi je suis un peu perdu à vrai dire, je vais aller essayer et puis je verrais bien...et pourquoi pas une gibson electro acostique, certaines tournent autour de 2 300 € (bon un tt petit peu plus cher mais bon)...
We'll see

Xat
Shinjuku
xat a écrit :
"Au fait, avec tout ça je suis perdu : tu prends quoi finalement ?"

Héhé bonne question petreto1970...
Moi aussi je suis un peu perdu à vrai dire, je vais aller essayer et puis je verrais bien...et pourquoi pas une gibson electro acostique, certaines tournent autour de 2 300 € (bon un tt petit peu plus cher mais bon)...
We'll see

Xat


Je ne penses pas que le son gibson te corresponde vu ce que tu m'as dit...
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    xat
    le 27 Sep 2004, 18:45
"Je ne penses pas que le son gibson te corresponde vu ce que tu m'as dit... "

Pourquoi? Les gibsons ont quels caractéristiques niveau son? Chaud je suppose, pas vraiment le genre cristalin...non?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...