Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Canta75 a écrit :
Citation:
les coréens assurent méchamment (ben aussi bien que les mexicains immigrés de chez gibson)

Tu ne juges que sur ce que tu vois de l'extérieur avec ton oeil de "client".
Et non sur la finition que tu ne vois pas "toi".

Exemple, les verni made in korea... bof bof... comparer au verni d'une Tom Anderson par exemple... Mais toi tu ne le vois pas... Comme 95% des clients. La qualité du palissandre? Du manche? Le feeling de l"instrument.

Tu prends l'exemple d'ESP, entre une LTD et un Custom Shop, c'est simplement le jour et la nuit. Car ESP fait parti de smarques qui ont un savoir faire. Une Schecter Coréenne et une USA, même chose, jour et la nuit.
Une Jackson USA et une Jackson Stars... Là par contre...

Savoir juger un instrument de musique, ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde et ce pour divers raisons légitimes.

Je suis assez d'accord et on pourrait même continuer avec les Fernandes Ravelle qui sont de bonnes guitounes, mais incomparables face aux marques que tu as cité.

Tout ce qui est LTD, Shecter Coréenne, Fernandes Coréenne aussi, etc... qui sont des pelles qui oscille entre 700 et 1000€ sont de bons instruments, mais c'est pas dans ce secteur qu'on trouvera "THE" gratte qui déboîte !
C'est bien fini, ça sonne bien, en gros c'est gentil mais c'est tout !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
darko_setenza
jordan_guitare a écrit :
The Güi a écrit :

Pour moi, clairement, une Les Paul Studio a 1500€ ne vaut pas son prix...c'est des guitares que j'ai jamais aimé, beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont pour moi.

Par contre, une Standard ou une Classic, même si elles sont horriblement chères, sont des guitares extraordinaires.

Voyons donc... Une lespaul studio a quasiment meme, je dirais presque exactement le meme son qu'une Les paul classic ou standart ou meme deluxe... la seule différence est qu'il n'y a pas de binding, pas de pick guard et d'autre conneries (genre les potards)... donc moi je dit que la studio vaut bcps plus la peine que la standart ou la classic...

je t'echange une studio contre une standard quand tu veux

HoS = Wakizashi qui bossait chez ESP ?
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
C'est marrant, je n'ai pas trouvé les propos de canta75 condescendant ou quoi que ce soit mais plutot précis et développés.
C'est clair que la plupart des personnes ne savent pas comment on construit une guitare avec toutes les subtilités que ça implique, moi le premier
Cependant sans savoir tout ça, on peut s'apercevoir rien qu'à l'oeil nu si une finition est bonne ou pas (en ne sachant toujours pas ce qu'il y a derriere cette finition). Une gratte doit donc nous attiré dans un premier temps meme si on peut passer à coté de quelques ratés de finition si on ressent un truc avec la gratte, ça arrive (comme Maxcreed et sa strat)
Aprés, les débats techniques, je les laisse aux connaisseurs même si j'aime apprendre des choses, ce n'est pas ininteressant
Comme dis plus haut, il y a les critères objectifs (bois, finitions...) et subjectifs (on sent le truc avec la gratte), finalement le plus important.
Et puis, à ce que j'ai cru comprendre et vécu, deux mêmes modeles d'une marque ne vont pas sonner de la même façon (il y a des tas d'exemples) donc diffcile de juger finalement.
Enfin bon, je suis cette discussion avec grand intéret

Edit : pour jordan_guitare, je trouve que la studio et standard sont deux modeles différents. C'est reducteur de dire cela et inconstructf. Je vais pas detailler mais rien que le poids...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Frenchement dans ce genre de débat, quand on voit quelqu'un qui à l'air de s'y connaitre vraiment (quand il explique et argumente ce qu'il raconte), si on ne connait pas la personne, on ne va pas lui dire direct qu'il est autain et trop sur de lui. Cette personne (en l'occurence Canta75) s'y connait certainement beaucoup mieux que 90% des gens de ce forum (moi y compris, et pratiquement tous les gens qui parlent sur ce topic).

Enfin je sais pas, c'est de la politesse, meme si la personne en face peut paraitre suffisante, on sent quand meme qu'il sait de quoi il parle et on essaye un minimum de comprendre (ou alors ceux qui le contredise sont encore plus suffisants que lui et ne s'en rendent pas compte.. et c'est encore plus grave).

Bref. Canta75, sur un autre forum, avait donné un tres bon exemple d'un gamin de 15 ans qui se permettait de reprendre un grand luthier (je ne citerais pas de nom, car je ne veux pas dire de connerie, mais je crois que Canta en a reparlé ici meme) sur son propre metier.

Pour conclure, ceux qui demandent à Canta de rester humble feraient mieux d'appliquer à eux meme ce qu'ils reprochent aux autres.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
bongo a écrit :
Is HoS back ? (private Joke pour vieux g.comeur)

c'est abusé, canta a été bien plus sage que ne l'aurait été ce bon vieux hos.

sérieux, arrêter de vous acharnez contre canta, il a pas été si méchant que ça, on lui fait un procès pour 3 fois rien les gars, je trouve ça totalement hallucinant.

il fait pas bon d'avoir des connaissances, enfin moi je m'en fou, j'en ai pas et pour la question du topic, j'y répondrai d'ici la fin de l'année si tout vas bien
thiebault
Ha, comme c'est bon ces topics !
on avait perdu ça au mois d'Aout, ça faisait comme un vide !

Citation:
Et tu le prouves par toi même avec ta réplique "ca nous permettra de juger si on doit se prosterner tout de suite ou attendre un peu".

Tu ne juges pas le contenu, mais juste la personne...

Je crois, Canta, que le problème est là.
Tu balances des trucs que tout le monde peut connaître en tapant "mahogany" dans google. Et de plus, tu les balances sur un ton de professeur du 19ème siècle.
Je crois que si tu veux faire passer ton message, il te faut un minimum d'argumentations techniques, par exemple.
Dans la vie, c'est pareil. Déjà dans la cour de récré en cours élémentaires il y avait des types qui en savaient bien plus que les autres et qui avaient parcouru le monde, fait l'amour etc etc..
Mais bon, suffit pas de dire..
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Doc Loco
metalmonster a écrit :

enfin bon , une gibson , meme la studio devrait etre impeccable, c'est censé être des putain de grattes hyper cher et qu'on voit sur tout un tas de clips , faudrait quand meme que ca assure un minimum ??

"de mon temps" on aurait dit "c'est quand même de sputain de grattes hyper chères qu'on voit sur tout un tas de scènes". Qu'est-ce qu'on en a à f.... qu'on voit des guitares dans des clips? C'est quand tu vois un certain instrument sur scène, entre les mains de nombreux musiciens, connus ou pas (et non, l'affreux monsieur Gibson, ce méchant capitaliste US qui fait rien qu'à faire travailler pour un coca/chips des malheureux mexicains sous exploités, au rythme des fouets des contremaîtres - et oui, ce ne sont pas des coups de lime sur les Studios, mais des coup de fouets mal ajustés, la qualité des contremaîtres se perd ma bonne dame - ne paye pas grassement tous les musiciens de la terre pour exhiber fièrement leurs Gibson, alors qu'en fait tout le monde sait que c'est un musico planqué en coulisse qui joue vraiment, sur une copie Gibson bien entendu ), c'est là que tu te dis que peut-être ce n'est pas uniquement du hype (ça ferait un record du monde du hype entre parenthèse). Et des gibbies, j'en vois encore plus sur scène qu'en clips. Non pas que ce soit un critère à mon âge vénérable, mais l'histoire des clips m'a un peu fait marrer là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
p*** vous faites ch**** (quelle classe cher ami) avec ces topics à mord moi le gnou

Arrêtons de débattre éternellement sur ce type de sujets stériles....

Que celui qui préfère acheter cher et vilain une Gibson LP et celui qui préfère sa copie coréenne moins chère aillent brancher leurs grattes respectives dans leurs amplis respectifs et............... JOUEZ on di dju !!!!!

pour le reste chacun ces convictions .....
The Güi
jordan_guitare a écrit :

Voyons donc... Une lespaul studio a quasiment meme, je dirais presque exactement le meme son qu'une Les paul classic ou standart ou meme deluxe... la seule différence est qu'il n'y a pas de binding, pas de pick guard et d'autre conneries (genre les potards)... donc moi je dit que la studio vaut bcps plus la peine que la standart ou la classic...

Ouais, bah va essayer une Studio et une Classic, prends le temps de bien les écouter, et on en reparle, d'accord?

parceque pour avoir beaucoup joué sur une Classic, et pour avoir essayé des tas de Studio, n'ayant pas les moyens de me payer la classic, bah la différence, moi, je l'ai sentie ailleurs que dans les bindigs...(enfin je l'ai entendue surtout, toutes les studios que j'ai essayé avaient un son dégeulasse par rapport a ses grandes soeurs, et même par rapport a beaucoup de guitares nettement moins chères...)
MC Circulaire
Une guitare à 1500€, ça craint. Mieux vaut 1500 guitares à 1€.

"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Canta75
Master System a écrit :
Ha, comme c'est bon ces topics !
on avait perdu ça au mois d'Aout, ça faisait comme un vide !

Citation:
Et tu le prouves par toi même avec ta réplique "ca nous permettra de juger si on doit se prosterner tout de suite ou attendre un peu".

Tu ne juges pas le contenu, mais juste la personne...

Je crois, Canta, que le problème est là.
Tu balances des trucs que tout le monde peut connaître en tapant "mahogany" dans google. Et de plus, tu les balances sur un ton de professeur du 19ème siècle.
Je crois que si tu veux faire passer ton message, il te faut un minimum d'argumentations techniques, par exemple.
Dans la vie, c'est pareil. Déjà dans la cour de récré en cours élémentaires il y avait des types qui en savaient bien plus que les autres et qui avaient parcouru le monde, fait l'amour etc etc..
Mais bon, suffit pas de dire..

Relis, mais messages j'ai déjà longuement argumenté, mais toi tu résumes 15 messages à un mot "mahogany".
Que veux tu que je te dises? Comment réaliser un intrument parfait en 5 lignes?
C'est impossible, il faudrait des 10ènes de pages pour t'expliquer de A à Z et comme je l'ai dit plus, je ne suis pas sur que tu voudrais l'entendre.
De plus expliquer est une chose importante, mais ca ne remplace pas l'expérience acquise sur plusieurs années et ca on peut difficilement le transmettre par écrit tu en conviendras.

Je vais juste te donner un conseil tout simple. Va jeter un oeil sur le site Gibson (c'est un exemple, mais tu pourrais le faire avec bcp de marques) et regarde le factory tour qu'ils présentent fièrement.
Il y a dans ce factory tour des détails incroyables (et encore ils ne montrent pas tout) qui prouvent à eux seuls les problèmes de productions actuels qu'ils rencontrent et qui les empêchent de faire de la "lutherie" et non de la scierie...
Cherche, pose toi les bonnes questions et tu verras qu'il y a des détails incroyables qui relèvent de l'incompétence pure...

Encore uen fois, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire au public...
thiebault
Citation:
Relis, mais messages j'ai déjà longuement argumenté, mais toi tu résumes 15 messages à un mot "mahogany".

Il ne faut pas être de mauvaise foi : cela s'appelle juste un "exemple"

Citation:
Que veux tu que je te dises? Comment réaliser un intrument parfait en 5 lignes?
C'est impossible, il faudrait des 10ènes de pages pour t'expliquer de A à Z et comme je l'ai dit plus, je ne suis pas sur que tu voudrais l'entendre.

bin, faire des procès d'intention aux gens de ce forum, cela revient à les prendre pour des imbéciles. Moi, je suis prêt à tout entendre et connaître sur ce sujet, pour un peu que le professeur m'ait prouvé sa compétence et surtout ne me prenne pas pour une larve.

Citation:
De plus expliquer est une chose importante, mais ca ne remplace pas l'expérience acquise sur plusieurs années et ca on peut difficilement le transmettre par écrit tu en conviendras.

j'en conviens : tu es Luthier ou vendeur de guitare ? tu sembles avoir éludé plusieurs fois la question (à moins que j'ai mal lu).

Citation:
Je vais juste te donner un conseil tout simple. Va jeter un oeil sur le site Gibson (c'est un exemple, mais tu pourrais le faire avec bcp de marques) et regarde le factory tour qu'ils présentent fièrement.
Il y a dans ce factory tour des détails incroyables (et encore ils ne montrent pas tout) qui prouvent à eux seuls les problèmes de productions actuels qu'ils rencontrent et qui les empêchent de faire de la "lutherie" et non de la scierie...

je n'ai pas attendu, j'y suis allé depuis longtemps, et je trouve que pour des Américains, ils nous montrent beaucoup de choses sans mentir :-D
Mais, Gibson ne se disent pas luthier, mais fabricants de guitares industrielles, et n'essayent-ils pas de préserver la chêvre et le choux ?
Personnellement, je trouve que pour une "usine", c'est extrêmement rudimentaire, peu ergonomique, et la sécurité est lamentable.
Tu vois, le point de vue d'un ancien industriel qui voit le truc différemment.

Citation:
Cherche, pose toi les bonnes questions et tu verras qu'il y a des détails incroyables qui relèvent de l'incompétence pure...

Dac, je vais essayer, je te le promets..

Citation:
Encore uen fois, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire au public...

Disons qu'on peut tout dire si cela est dit correctemment avec force argumentaire
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
Doc Loco
Tiens, tant qu'on y est dans les présentations, jouons carte sur table, je suis assez d'accord avec ceux qui estiment que l'anonymat des forums peut parfois permettre à certains de se faire passer pour plus connaisseur qu'ils ne le sont réellement - pour peu qu'ils sachent manier Google et aient une assez grande gueule (l'analogie avec les cours de récré et les kékés qui à 12 ans ont déjà fait le tour du monde, l'amour dans toutes les positions et ont déjà une PS4 dans leur salon est assez bien vue je trouve ). Pour être clair vu le côté polémique de ce topic, ça ne vise pas nécessairement Canta75 .

D'autres par contre ne sont guère écoutés parce que plus discrets, timides ou simplement qu'ils n'en ont pas grand chose à foutre des polémiques de forum (là on reconnaît les vrais sages - puissai-je un jour atteindre ce niveau! - mais leur discrétion laisse la place aux autres).

Enfin il y'a de vrais connaisseurs, soit qu'ils bossent dans le milieu (et là je précise "au niveau de la fabrication" parce que plus inculte que les vendeurs en général - il y'a des exceptions - j'ai rarement vu, au point que maintenant j'évite les magasins pour ne pas grincer des dents toutes les cinq minutes à l'écoute des conneries monumentales qu'un vendeur à l'aplomb demésuré assène à des gosses de 15 ans et à leurs parents tout perdus ), soit qu'ils aient accumulé une expérience sur le terrain en jouant et se cultivant progressivement.

Le problème, c'est que l'anonymat des forums ne permet souvent pas de déterminer qui est qui et je me méfie comme de la peste de ceux qui maintiennent un brouillard de fumée autour de leurs activités.

Jouons donc franc jeu: personellement, je joue depuis l'âge de 16 ans et j'en ai 47 (hélas, la progression guitaristique n'est ni constante ni continue entre ces deux bornes ), j'ai fait de la scène intensivement dès l'âge de 19 ans et ce jusqu'il y'a quelques années où la perte de mon dernier chanteur en date (c'est dur de trouver un bon chanteur, alors quand on vous l'expatrie ) et le renforcement de mes activités professionelles (qui sont un secret de polichinelle pour la plupart ici ) m'ont poussé à ne plus jouer qu'occasionellement sur scène. Bizaremment, ça a coïncidé avec un amour accru de l'instrument, allez comprendre. En plus de la scène, j'ai fait des sessions studio, rien de bien prestigieux, parfois dans des domaines éloignés de mes goûts mais où j'ai été piégé par l'amitié - et je recommande, c'est toujours instructif de se retrouver à jouer de la rumba congolaise au débotté . En plus, ça permet de jouer avec de vrais pros et d'apprendre d'eux. Durant ces 31 ans, j'ai toujours été assoiffé de connaissances et j'ai toujours essayé d'en apprendre le plus possible auprès des gens de valeur que je cotoyais (musiciens, luthier - qu'est-ce qu'on en apprend à cotoyer un luthier durant des heures dans son atelier! - technicien ... ).

Bref je ne suis pas un musicien professionnel (à une époque on me considérait comme semi-pro, c'est-à-dire que je gagnais de l'argent grâce à la musique mais que ce n'était pas mon activité principale), j'ai touché à énormément de styles différents (du punk au reggae, du blues au métal) et je compte bien continuer. Je ne suis endorsé par personne et je n'ai aucune prétention à être le détenteur du savoir et du bon goût universel . Mais je décris mes expériences et ce qu'elles m'ont appris, mes plantades aussi, et lorsque j'ai tort, je le reconnais une fois qu'on me l'a démontré (je ne dis pas que ça ne fait pas mal à l'estomac parfois, j'ai aussi tendance à avoir une grande gueule ).

Bref, si tout le monde se présentait ainsi, ça ferait peut-être un peu avancer le shmilblick non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Canta75
Tu es un bon exemple... master system

C'est bête à dire, mais tu es tout de suite le genre de mec à qui on a pas envie d'expliquer quoi que ce soit...

La seule chose que tu trouves à dire après avoir vu le factory tour c'ets que la sécurité n'est pas bonne...
Bref tu as été incapable de voir l'essentiel du problème... Donc ca me semble normal que tu ne vois pas l'argumentaire dans mes postes...

Tu es un ancien industriel qui voit différamment...?
On devrait plus tot dire que tu passes à coté de l'essentiel...

Chacun son domaine, ne penses pas pouvoir transposer ton domaine de compétence à tout ce que tu vois...

Et en plus tu dis ouvertement que oui les gens de chez Gibson ne se considèrent pas comme des luthiers... Mon pauvre tu n'as visiblement rien compris à la nothion de maketing dans le milieux musical...

Cela fait longtemps que tu n'as pas du regardé une de leur doc commerciale pour tenir un tel discours...

Enfin bref... Je ne vais pas m'étaler, je pense que ca ne t'avancerait pas, car tu ne sembles pas ouvert à ca...
caribou71
Doc tu mets le doigt sur le point le plus évident des forums : l'anonymat.

Moi je mettrai en avant un autre problème : le 'on dit'

Combien de personnes postent réellement en connaissance de cause ? très très très peu à mon avis...

Sur ce post, combien de personne ont déjà apprécié (et je ne dit pas testé en 15 sec ds un mag) réellement un vrai Gibson Les Paul et une copie bas de gamme (par ex) pour pouvoir donner un avis éclairé ?

Se baser sur le 'on dit' de tel ou tel magazine, de tel ou tel forum, de tel ou tel membre, et on finit par avoir des convictions ancrées alors qu'on ne sait même pâs de quoi on parle.

Et puis qui joue de manière assez correcte pour pouvoir donner un avis vraiement pro ?

Moi j'ai 27 ans, j'ai une strat max, une tele highway one 60th birth, une Epi LP, une Squier 51, une Martin D28....je ne donnerai jamais un avis autre que sur ces guitares... et je pourrai jamais les comparer avec d'autres ce serait stupide, puisque jamais essayées....

C'est tout le problème : quand on ne sait pas, vaux mieux fermer sa tronche que de dire des conneries.
thiebault
Citation:
Tu es un bon exemple... master system

C'est bête à dire, mais tu es tout de suite le genre de mec à qui on a pas envie d'expliquer quoi que ce soit...

La seule chose que tu trouves à dire après avoir vu le factory tour c'ets que la sécurité n'est pas bonne...
Bref tu as été incapable de voir l'essentiel du problème... Donc ca me semble normal que tu ne vois pas l'argumentaire dans mes postes...

Tu es un ancien industriel qui voit différamment...?
On devrait plus tot dire que tu passes à coté de l'essentiel...

Chacun son domaine, ne penses pas pouvoir transposer ton domaine de compétence à tout ce que tu vois...

Et en plus tu dis ouvertement que oui les gens de chez Gibson ne se considèrent pas comme des luthiers... Mon pauvre tu n'as visiblement rien compris à la nothion de maketing dans le milieux musical...

Cela fait longtemps que tu n'as pas du regardé une de leur doc commerciale pour tenir un tel discours...

Enfin bref... Je ne vais pas m'étaler, je pense que ca ne t'avancerait pas, car tu ne sembles pas ouvert à ca...

Voilà, C.Q.F.D.
J'ai posté deux fois sur ce topic, et tu m'as catalogué, rangé, insulté pratiquement puisque je semble être quelqu'un de fermé, etc etc..

C'est typiquement l'attitude de certaines personnes qui, pour faire dépasser leur tête sont obligés d'appuyer sur celle des autres.

Alors, je ne t'insulterais pas, ni te cataloguerai, car je ne te connais pas.
MAIS ce qu'il y a de sûr, c'est que tes leçons sont devenues vraiment sans intérêt, puisque de professeur tu n'as pas les qualités.

En ce moment sur guitare électrique...