Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
voodoonightmare a écrit :
donc faut essayer les guitare avant de les acheter et ne pas trop regarder combien elles coûtent, dans les limites basses et hautes du raisonnable je pense.

Même ça, ça ne marche pas forcément. Combien de fois on essaie une gratte dans un mag, donc dans un environnement particulier, sur un ampli qui n'est pas le sien, avec la pression du vendeur et des clients...
Dans bien des cas ça permet tout juste de faire un tri pour éliminer celles qui ne vont vraiment pas mais en aucun cas on ne peut voir les subtilités et surtout on ne saura jamais si elle sera toujours aussi super 1 mois après... Bref, il y a une sacré part de chance dans l'achat d'une gratte.
20th Century Boy
exact. Mon experience personnelle est l'inverse du bon sens commun. Les pires grattes que j'ai achetté, c'était toujours en essayant en magasin.

En fait, l'esthetique prends le pas,et l'environnement ne m'étant pas familier, sans compter l'inconfort a essayer autour d'autre gens d'un vendeur pressé qui veut surtout te faire sa p'tite démo de merde, etc... il n'y a guère que ma Rickenbacker qui n'ai pas été un mauvais achat en magasin. Au moins, en achetant sur internet, je me renseigne sur les caracteristiques techniques et le lieu de fabriquation, l'accastillage, etc... toutes choses qui jouent également dans la qualitée d'un instrument. Je limite les risques au maximum, je suis moins "raisonné" en magasin ou mes sens et mes pulsions conuméristes ont tendance à me jouer des tours.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
CAIUS JULIUS
Il faut du temps pour bien sentir une gratte et c'est vrai qu'un contexte stressant style Pigalle un samedi apres-midi c'est pas top ...
L'achat à distance c'est un coup de loterie souvent, faut pas le nier non plus, mais il y a plus de chances de trouver un bon instrument en claquant 1500 euros que 500!
millenofx77
j'y vais également de ma petite anecdote.

ma première fender était une highway one, je l'essaye en magasin et je me dis whaou, c'est vraiment bien, je l'achète 800 euros.
1 ans après je me dis: "bon, si une highway one sonne comme ça, une jeff beck, ça doit être..........
je revends ma highway one et je me prends une jeff beck: 2200 euros.....
je la joue et plus je la joue, plus je me dis que j'aurais du garder ma highway et lui faire quelques modifs (micros et + si affinités), tant le confort, la résonnance, le claquant etc etc était génial.
je revends ma jeff beck et me reprends une highway one 800 euros: vraiment pas terrible, je ne retrouve pas les les sensations de ma première highway...., beurk, je revends et me prends une petrucci

bref tout ça pour dire que la meilleur fender que j'ai jamais eu coûtait 800 euros et que c'était peut-être un coup de chance, donc faut essayer les guitare avant de les acheter et ne pas trop regarder combien elles coûtent, dans les limites basses et hautes du raisonnable je pense.

personnelement, je n ai jamais touvé bcp de difference entre les grattes de meme reference!
ma premiere belle c etait une gibson sg stdt, j avais lu partout qui l fallait essayé, indispensable gnagnagna, ce que j ai fait .
3 essais, et rien de vraiment different, depuis j ai eu l ocass de jouer sur differente sg de la meme generation , ce sont toutes les meme.
peut etre y a t il des difference entre des années 90 et 00 mais toujours est il que ma les paul stdt je l ai acheté via correspondance et qu alors qu on me parlais de qulité gibson en baisse ( c est une les paul stdt dernier model celle avec les meca groover juste avant l arret de fabrication) jen ia rien remarqué et baudry chez qui je l ai ammené non plus!
il y a juste pour l acoustique que je reste persudé que l essai est indispensable, mais pour l electrique...
enfin est ce que une gratte à 1500 euros vaut le coup, assurement oui
le confort et le son sont la ( chez gibson j ai fait 2 fois l achat et je ne regrette pas)ensuite la beauté de l instrument vous pousse à jouer, et à le meriter, enfin moi c est comme ca lol
enfin j ai joué 8 ans exclusivement sur ma sg et j ai ma lespaul depuis 3 ans.... je ne suis à l aise dessus que depuis 2 mois!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
voodoonightmare
oui, c'est vrai qu'en magasin, l'ambiance est un peu particulière..., néammoins, si tu essayes 5 guitares sur le même ampli dans le même magasin, tu peux quand même avoir une idée de celle qui te convient et de celles qui ne te conviennent pas.c hez

bon pour gibson,je pense qu'il y moins d'écart/variation entre les guitares que chez fender, ou il y a de grands écarts, je trouve......

bref un LP ça sonne (acajou, micros gibson etc etc c'est du lourd !) mais bon 2700 euros........, une strat pas toujours, par contre quand t'en as une bonne miam miam...
RK rule's
mes ventes:
Doc Loco
Un autre problème en magasin, c'est le réglage! Je me rappelle avoir essayé une SG Std au début des eighties, l'action était à 1 cm du manche , ce qui donnait un instrument dur à jouer et incomfortable, alors que ce sont normalement deux points forts de la SG! Résultat: à l'époque, je suis reparti avec la conviction que les SG n'étaient pas pour moi et que la réputation des Gibson était tout à fait surfaite ...

Ce n'est que durant les nineties que j'ai révisé mon jugement après avoir essayé de bonens Gibson et surtout ... bien réglées! Ca m'a aussi convaincu d'apprendre à régler moi-même en priofondeur une guitare, car c'est un des facteurs le splus importants!

D'ailleurs, c'est le moyen le plus simple de juger si on a affaire à un magasin de musicien ou de commerçant (oui, je sais bien qu'il faut être l'un et l'autre, mais tout dépend dans quelles proportions ): si tous les instruments disponibles sont bien réglés (attention: vos réglages ne sont pas nécessairement ceux d'un autre, on dira donc un bon réglage moyen), c'est trè sbon signe. Si visiblement le magasin s'en fout par contre, fuyez!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tamaya
  • tamaya
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tamaya
    le 07 Sep 2007, 10:17
rotoboy a écrit :
donc faut essayer les guitare avant de les acheter et ne pas trop regarder combien elles coûtent, dans les limites basses et hautes du raisonnable je pense.

Même ça, ça ne marche pas forcément. Combien de fois on essaie une gratte dans un mag, donc dans un environnement particulier, sur un ampli qui n'est pas le sien, avec la pression du vendeur et des clients...
Dans bien des cas ça permet tout juste de faire un tri pour éliminer celles qui ne vont vraiment pas mais en aucun cas on ne peut voir les subtilités et surtout on ne saura jamais si elle sera toujours aussi super 1 mois après... Bref, il y a une sacré part de chance dans l'achat d'une gratte.

Je suis entierement d'accords dans un magasin, avec le vendeur qui te fais jouer sur un énorme ampli, avec les yeux rivés sur toi...
Pour moi a ce prix la il faut deja voir les avis des personnes qui ont la gratte et après comme tu l'a dis, on s'en remets au destin...
CAIUS JULIUS
Ce que j'ai deja fait c'est de faire jouer les autres avec la gratte dans le magasin apres moi, comme ça on peut entendre la gratte avec une oreille differente, sans etre distrait par le fait de jouer, on peut se rendre compte des possibilités de l'engin, personne ne jouant pareil c'est un autre moyen pour s'aider à choisir.
rotoboy
Pour les réglages, c'est vrai que c'est un énorme problème. C'est un obstacle de plus pour les débutants, soit ils ont la chance de tomber sur un instrument parfaitement réglé d'origine (perso j'en ai jamais vu), soit ils tombent sur un bon vendeur qui va faire son boulot (j'en ai vu souvent), soit ils se retrouvent avec un truc désagréable à jouer et ils vont galérer... Et bien souvent, entre un instrument pénible et le même agréable, c'est souvent que du réglage comme disait le Doc.
Et là, même à 1500 Euros voir bien plus, j'ai toujours retouché les réglages.
  • Publié par
    mikit
    le 07 Sep 2007, 10:56
C'est vrai je suis d'accords avec vous sur le fait des essais en magasins c chiant, on est jamais vraiment dans la bonne ambiance...

En ce moment je suis intéressé par les PRS custom 22 ou 24, qu'est-ce que vous en penser ? j'en ai trouvé d'occaz a 1500-2000€, çà vaut le coup ?
Ce qui me soule c'est que si je vais dans un magasin pour essayer qq PRS sans les ht juste pour voir le modele qui me corresponderais le mieux, les vendeurs vont me dire d'aller me faire voir ...
Oränge ESP
Doc Loco a écrit :
Canta75 a écrit :

Tout comme tu as visiblement bu depuis des années le marketing de fender

Tu as peut être vu passé des japan et des cs, ce n'est pas pour ca que tu as les bonnes oreilles et lunettes pour les juger. C'est comme ca on y peut rien...

Au contraire. J'ai longtemps détesté Fender (quand je dis longtemps, ça veut dire pendant presque 25 ans ! ), dégoûté que j'étais de leurs modèles de la fin des seventies (quand la première Fender que tu achètes - une '78 d'occase - s'avère être une parfaite daube, ça te refroidit, crois-moi ).

Et j'ai passé toutes les nineties avec comme guitare de scène ma fidèle Tele HMT made in japan (je l'ai encore et je ne m'en séparerai jamais! ) et une Blade R4 (copie strat made in japan haut de gamme).

Bref, pour la propagande Fender, tu repasseras .

Ce n'est qu'au début des années 2000 que j'ai commencé à me réinteresser aux Fender US et à ma grande surprise, elles avaient solidement évolué, et récupéré une grande partie de leur gloire passée. Bref, si j'ai un jour eu des préjugés envers FenderUS, c'était CONTRE la marque. Il a fallut que j'en essaye des vraiment bonnes pour me faire changer d'avis. Certains restent eux enferrés dans les leurs, c'est dommage.

Bon, si on attaquait Gibson maintenant qu'on est chaud?

En fait Doc, je crois qu'on a eu un malentendu la:
Je n'ai JAMAIS dit que les US ne sonnent pas ou quoi que ce soit, j'ai dit qu'une fender US a 1500 euros n'avait pas une finition aussi soignée qu'une JAP actuelle. Je ne sait pas quelles JAPS tu as, mais moi les miennes viennent du Japon,ce ne sont pas des modèles destinés à l'export.

J'adore jouer avec une TELE US, ou tu veut quand tu veut, je n'ai plus de préjugés puisque comme toi j'ai été anti-fender et aujourd'hui je joue sur ma télé. Je constate juste des défauts de finition visibles et récurrents.

Aprsè Gibson j'ai pas peur de le dire: pour 3000 euros ont trouve encore des finitions très decevantes, des coups de lime visibles sur la touche et des traces de colle, de la cire qui bave sous les micros, de la peluche dans les cavités, c'est du foutage de gueule.

Et leurs micors sont franchement moyens.
Encore une fois, ne me faite spas dire ce que j'ai pas dit, j'apprecie toutes ces guitares mais je me base sur des critères objectifs de qualité: finition, defats visibles, tenue de l'accord, qualité des micro - indépendamment du son.

Moi si je suis un pro et que je veut une LP aujourd'hui, quel que soit le budget, je prends une Tokai.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Oränge ESP
Den33 a écrit :
Oränge ESP a écrit :
Canta75 a écrit :
Citation:
1500 Euros dans une guitare, pour un amateur c' est beaucoup trop

Donc tout le monde doit rouler en Kangoo sous prétexte de ne pas être pilote de Formule 1?

je trouves mal venu (pour ne pas écrire un autre adjectif) que ces guitares ne soient pas livrées en étui rigide. Quant à l' usure elle est la même sur toutes les guitares (frettes notament la zéro sur la marque citée). Je ne te parles même pas des vibrato sur certaines spéciales qui ont rencontrés de menus problêmes ...
Maintenant si tu veux je peux aussi comparer avec le haut de gamme Matsumoku fin 1970/début 1980. Je doutes que même la plus chère des musicman lui arrive à la cheville dans 25 ans en terme à la fois de lutherie mais aussi de tenue dans le temps.
Quant aux Squiers japonaises de la même période (d' ailleurs les meilleures sont à mon avis les télécasters et non pas les stratocaster), il y a là aussi à boire et à manger. Le vendeur priviligie le bagout à la qualité intrinsèque de son produit, l' acheteur expérimenté son contraire ...

Le prix qu'on fait est au plus juste. On ne produit pas à la chaine comme Ibanez, et chaque opération est traitée avec minutie. Un étui rigide se repercuterait dans le prix final. Ceci dit, on a pas mal de demandes donc on se penche sur laquestion, on a des echantillons mais il faut aussi faire tailler les etuis à la forme de la guitare, etc etc.

Citation:

Je ne te parles même pas des vibrato sur certaines spéciales qui ont rencontrés de menus problêmes ...

Sur les seciales qui ont le vibrato 2010 on n'a jamais de retous de ce type.
En revanche, l'ancien vibrato lui a été abandonné pou le 2010qui est une amélioration.
Oränge ESP
darko_setenza a écrit :
ah là là il y a bcp à dire ici rien ne pourra remplacer fender et gibson sur leurs anciens modèles çà sonne et c'est comme çà

Euh tu n'as pas du bien lire, personne ici n'a dit que ca ne sonnait pas, personne ne remet en cause le design excellent et intemporel de ces merveilles qui sont à l'origine de tout ce qui a suivi.

Je le dit haut et fort, et ce même si je travaille chez la concurrence:
rien ne remplace la strat, ni la télé, ni LA SG.
Chaque design de guitare est unique, avec son bois, ses micros etc.
C'est une question de gouts.

Ce qui fait débat, c'est le soin apporté a leur fabrication actuellement.

Popa Chubby a ditil y a peu:
Citation:
"j'ai toujours trouvé que les japonais faisaient de meilleures Fender que les Américains"
Doc Loco
Oränge ESP a écrit :

Popa Chubby a ditil y a peu:
Citation:
"j'ai toujours trouvé que les japonais faisaient de meilleures Fender que les Américains"

Il a aussi traité Nguyen Le comme une sous-merde. Sans rapport évidemment, sauf que j'attend toujours une certaine qualité humaine des gens auprès desquel je prend mes avis. Je me passe volontiers des siens donc .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Oränge ESP a écrit :
Den33 a écrit :
Oränge ESP a écrit :
Canta75 a écrit :
Citation:
1500 Euros dans une guitare, pour un amateur c' est beaucoup trop

Donc tout le monde doit rouler en Kangoo sous prétexte de ne pas être pilote de Formule 1?

je trouves mal venu (pour ne pas écrire un autre adjectif) que ces guitares ne soient pas livrées en étui rigide. Quant à l' usure elle est la même sur toutes les guitares (frettes notament la zéro sur la marque citée). Je ne te parles même pas des vibrato sur certaines spéciales qui ont rencontrés de menus problêmes ...
Maintenant si tu veux je peux aussi comparer avec le haut de gamme Matsumoku fin 1970/début 1980. Je doutes que même la plus chère des musicman lui arrive à la cheville dans 25 ans en terme à la fois de lutherie mais aussi de tenue dans le temps.
Quant aux Squiers japonaises de la même période (d' ailleurs les meilleures sont à mon avis les télécasters et non pas les stratocaster), il y a là aussi à boire et à manger. Le vendeur priviligie le bagout à la qualité intrinsèque de son produit, l' acheteur expérimenté son contraire ...

Le prix qu'on fait est au plus juste. On ne produit pas à la chaine comme Ibanez, et chaque opération est traitée avec minutie. Un étui rigide se repercuterait dans le prix final. Ceci dit, on a pas mal de demandes donc on se penche sur laquestion, on a des echantillons mais il faut aussi faire tailler les etuis à la forme de la guitare, etc etc.
.

J'adore ma vigier que j'ai depuis un 12ne d'années mais le coup du Fly c'est quand même un peu abusé.
A l'époque je l'avais acheté chez chez California et ils m'avaient offert un fly standard avec parcequ'il y avait un petit pok derrière la guitare.
Acheter une custom autour des 3 Keurs avec une housse basique, c'est quand même un peu moyen. (même si c'est pas crucial non plus).
scanlan75018
C'est marrant l'importance que vous accordez à la finition !

Pour certains trucs (en gros tout ce avec quoi on est en contact physique, donc frettes, dos du manche, touche, ajustement etc...) c'est essentiel.

Mais après s'il y a un coup de lime à un endroit mais qu'il y a un pur son, je préfère çà à une gratte coréenne 0 défaut faite à la machine et qui va sonner comme les 2000 autres qui l'ont précédées dans la chaine de montage.

Ces guitares 0 défauts, c'est 0 surprise...

Ni de mauvaises (finition), ni de bonnes (son qui sort de la norme)

Alors certains voudront les deux... mais le contrôle qualité, ca asseptise... C'est comme les fromages au lait cru faits sous les aisselles et le camembert Président
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur guitare électrique...