Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
C'est marrant l'importance que vous accordez à la finition !

Pour certains trucs (en gros tout ce avec quoi on est en contact physique, donc frettes, dos du manche, touche, ajustement etc...) c'est essentiel.

Mais après s'il y a un coup de lime à un endroit mais qu'il y a un pur son, je préfère çà à une gratte coréenne 0 défaut faite à la machine et qui va sonner comme les 2000 autres qui l'ont précédées dans la chaine de montage.

Ces guitares 0 défauts, c'est 0 surprise...

Ni de mauvaises (finition), ni de bonnes (son qui sort de la norme)

Alors certains voudront les deux... mais le contrôle qualité, ca asseptise... C'est comme les fromages au lait cru faits sous les aisselles et le camembert Président
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
20th Century Boy
Je suis au moins d'accord sur "c'est pas la finition qui fait le son", mais on peut comprendre , au delà d'un certain budget, l'envie des acheteurs d'en avoir pour leurs argent.

C'est certainement pas les guitares Coréennes le meilleur exemple pour le zéro defauts. du coup ça doit leur donner une super personnalité.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
scanlan75018
bah je pense en particulier à certaines Ibanez style SAS36 ou trucs dans le genre...
C'est beau, rutilant, franchement bien fini, c'est très honnête pour le prix, mais ca fait pas grimper aux rideaux niveau son... Surement moins qu'une Gibson qui couterait 5 fois le prix, qui aurait 90% de chances d'être moins bien finie, mais qui enverrait la sauce...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
CAIUS JULIUS
C'est rigolo le coté relic parfois quand c'est fait expres, mais depenser une certaine somme et ne pas avoir un instrument propre et bien réglé c'est abusé, le coup de la rayure, c'est pas bien grave ça change pas le son, ouais ... qui acheterais une voiture neuve deja rayée meme tres legerement?
Il faut peut-etre taper dans l'occaz bien propre et pour 1500 euros il y a beaucoup de choix!
20th Century Boy
scanlan75018 a écrit :
bah je pense en particulier à certaines Ibanez style SAS36 ou trucs dans le genre...

Je ne sais pas, ça doit dépendre de je sais pas quoi.

A une époque je lorgnais du coté des Burns Coréennes, c'était à peu près 1 sur 5 ou 6 de bien finie.
scanlan75018
ma Burns Brian May était irréprochable

Typoon
  • Typoon
  • Custom Cool utilisateur
Est ce qu'une fender a 1500€ est toujours justifie face a une G&l USA ?
Adam Bopel
CAIUS JULIUS a écrit :
... Il faut peut-etre taper dans l'occaz bien propre et pour 1500 euros il y a beaucoup de choix!
Super idée ! A la limite, c'est nettement plus intéressant que d'en acheter une neuve !
Exemple perso : l'an dernier, j'ai acheté une PRS en très bon état (valeur neuve : 2200 €) pour ...1300 €
-bon, c'est un type super honnête, un copain en plus, qui me l'a vendue ...
Le truc, c'est quand même de pouvoir essayer ce type de guitare pour éviter les mauvaises surprises (comme une voiture, en fait).
Maxcreed
C'est marrant, j'ai une SG depuis 9 ans et quand je l'ai acheté, je n'ai remarqué aucun défaut de finition, sauf peut-être la jonction corps/manche où j'avoue il manquait à un endroit un mm de vernis (mais ça se situait au dos et en jouant, ça a disparu).

Bref, super guitare au super comportement, bon sustain, etc...

Quand on la prend en main, même avec le fait que ce soit une guitare légère, on sent tout de même la qualité, j'avoue ne pas toujours bien nettoyer la guitare après avoir joué, je la laisse même parfois un peu crade, etc... Et au niveau de l'accastillage, mis à part le plot mi grave du micro aigu et l'angle du capot qui sont un peu oxydés, le reste est encore nickel (à part les traces de médiators sur les angles du capot du micro manche)... Bref, ça tient bien dans le temps !

Concernant ma Les Paul, je l'ai chopé au Japon, il n'y a aucun défaut de finition, la guitare sonne à tomber par terre, du corps, du sustain, du caractère, en veux-tu en voilà (après, j'ai lu quelque part sur ce forum que Gibson réservait ses premiers choix pour les us et le Japon donc c'est peut-être pour ça) !
Richard Baudry l'a trouvé bien sympathique et Franck Bolaers a plutôt bien accroché au point qu'il m'a dit qu'elle faisait partie du 1/3 des Les Paul qui sonnent vraiment bien, de plus en regardant la finition, il l'a trouvé exemplaire...

Alors après, plusieurs hypothèses à ça :

- je suis peut-être (sûrement) bien tombé et dans ce cas ben => ouf, j'en suis bien heureux !
- Gibson refourgue ses merdes pour le marché français et donc européen (il me semble que l'import pour les pays d'Europe est centralisé je ne sais où)
- Gibson c'est pas si mal fini qu'on le pense et faut arrêter de casser du sucre...

Bon après, j'avoue avoir déjà testé une Faded 50's chez Piens et là elle avait quelques légers défauts de finitions (par contre elle sonnait super bien) et d'autres standards qui sonnaient bien mais sans plus... J'en viens à me dire que si vous voulez avoir une vraie bonne Gibson, autant la commander aux us ou au Japon (Ishibashi est mon ami) !
D'un part vous économisez pas mal par rapport au prix Français/Européen et d'autre part vous avez de fortes chances d'avoir un instrument qui déboîte !

Bref, valà quoi...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
millenofx77
j ai une sg de la meme epoque que toi max, et pourtant elle sont reputées pour etre des daubes...
en tout cas vu letat de ma sg apres l avoir trainé partout pendant 10 je sui pas tatillons sur la finition ajourd'hui.
et pourtant j en ai toujours pris soin, mais si tu la sort de chez toi, et que tu fais des concert tu n est plus à regarder le coup de lime de trop....
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
RAWm1
  • RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le 07 Sep 2007, 13:25
Je pense que ça vaut le coup de mettre 1500 euros dans une guitare, mais lorsque c'est une occasion, ou alors que l'on a un bon plan. (Et puis étudiant... j'habite chez mes parents/ma copine, aucun frais (sauf les sorties et les fringues) & un emploi étudiant (600 euros/mois), je pense qu'on peut se le permettre).

J'ai acheté ma Gibson SG '61 Reissue 2007 (neuve donc) sur Ebay, je l'ai payé environ 1300 euros (tout compris, fdp + TVA & taxe douanière) alors qu'elle est à 2000 euros en magasin...

J'avais une MIJ avant, une Les Paul (je ne l'ai pas gardé longtemps après avoir eu ma SG ). & il y a un monde entre les 2 guitares, ma SG est bien mieux finie.

Pour moi mettre 1500 euros dans une Gibson Les Paul Studio, je trouve ça un peu bête, alors que sur internet ou avec le marché de l'occasion, on peut vraiment en avoir pour son argent.
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
20th Century Boy
RAWm1 a écrit :
J'avais une MIJ avant, une Les Paul (je ne l'ai pas gardé longtemps après avoir eu ma SG ). & il y a un monde entre les 2 guitares, ma SG est bien mieux finie.

ça ne veut rien dire. "une MIJ" c'est pas une marque. Le japon produit des guitares qui vont du milieu de gamme au custom shop. Il y en a pour toutes les bourses et toutes les exigences et de grandes differences entre les fabriquants.

Et tous les avis ne se valent pas, ça depend beaucoup du nombre de guitares bonnes et mauvaises qu'on a eu dans les mains. De la même façon, je n'irais pas mettre mon avis à égalitée avec quelqu'un du metier.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai déjà mis ce prix là pour acheter une Gibson SG qui me plaît et que je trouve sans défauts de finition, par contre maintenant pour le rapport qualité/prix, je prefererai mettre entre 2000€ et 2500€ et aller voir le luthier et avoir exactement la guitare que je veux.
cf mon topic!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Oränge ESP
scanlan75018 a écrit :
C'est marrant l'importance que vous accordez à la finition !

Pour certains trucs (en gros tout ce avec quoi on est en contact physique, donc frettes, dos du manche, touche, ajustement etc...) c'est essentiel.

Mais après s'il y a un coup de lime à un endroit mais qu'il y a un pur son, je préfère çà à une gratte coréenne 0 défaut faite à la machine et qui va sonner comme les 2000 autres qui l'ont précédées dans la chaine de montage.

Ces guitares 0 défauts, c'est 0 surprise...

Ni de mauvaises (finition), ni de bonnes (son qui sort de la norme)

Alors certains voudront les deux... mais le contrôle qualité, ca asseptise... C'est comme les fromages au lait cru faits sous les aisselles et le camembert Président

Parce que tu t'imagines que les Fender et les Gibsons US ils les font pas à a chaine ? Tu fait partie des gens qui croient que la mamie de chez Fender bobine tout ses micros à la main ?

Tu es en train de dire que parce qu'il y a écrit USA dessus elle sonne mieux même si la finition est degueu, ce qui est une aberration.

Au niveau du caractère:
Jamais deux instruments ne sonnent pareil, ni n'auront la même tete. Quand on commence la production, on voit vite quels instruments vont cartonner, c'est un peu comme a la rentrée tu vois vite les élèves qui vont avoir de la facilité.

Des fois on a des séries, 10 grattes qui sont toute neuves, toutes pareilles et au milieu y'en a une qui trone et qui a l'air d'une reine, tu sait pas vraiment pourquoi mais tout le monde s'accorde a dire "ca, c'est une bonne".

Meme en suivant exactement le même processus strict de controle qualité, le bois ne sonnera jamais pareil, et de plus au polissage les manches ne ressortent jamais pareil ce qui fait qu'une guitare peut avoir un manche sensiblement diffférent d'une autre.

Tu crois que les japs mettent des bois de merde pour etre sur que ca va sonner moins bien ?
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
scanlan75018
j'ai jamais dit que c'était cool d'avoir une gratte qui tient pas l'accord...
Pour moi les seuls trucs importants sont confort et son...
Tout ce qui joue là dessus compte
Tout le reste (trace de colle, 1mm de vernis qui manque) je m'en fiche franchement...

Bon après dire que deux grattes sonnent jamais exactement pareil, je veux bien... mais ca c'est vrai dans le haut de gamme où tu as du vrai bois, des finitions qui permettent à la lutherie de s'exprimer etc...

Franchement sur des grattes jusqu'au milieu de gamme, je pense qu'on a des grattes qui varient assez peu... Quand tu as une gratte avec un vernis bien épais, des micros moyens, des bois moyens, et très peu d'intervention humaine dans le process de fabrication, y a relativement peu de chances pour qu'une parmi toutes soit largement au dessus du lot... Ou alors ca suppose que le contrôle qualité est assez lâche... Car la chasse à la surqualité fait partie du jeu aussi...
Si des purs bouts de bois partent dans les chaînes de fabrication des modèles mainstream plutôt que d'aller dans le custom shop de la marque, c'est qu'il y a problème : mauvaises détection dans le tri ou soucis d'approvosionnement

Oränge ESP
les cort et les gibsons ne sont pas fabriquées de facon très différente. La seule vraie différence, c'est le cahier des charges.
File le cahier des charges Gibson à un coréen de l'usine il te fait la même demain.

Les Gibson sont tout autant aseptisées et faites à la chaine que les 2000 cort coréenes sans personalité.
La différence, c'est que même si tu ne veut pas l'admettre, il y a un prestige qui entoure la marque. Quand tu prends une US tu te dit "putain, c'est une US".

Fait un blind test a un mec et demande lui quelle est l'US et quelle est la JP, tu trouveras personne capable de faire la différence. Je donne ma Jap à n'importe qui en disant que c'est une US et il va la trouver géniale. je lui dit que c'est une jap, je te parie 100 euros qu'il va me dire
"ca vaut pas une US", comme Doc Loco l'a écrit il n'y a pas deux pages en généralisant sans complexes "les Jap restent en deca des US".

En fait, les japs ne sont pas forcément mieux que les US et les US ne sont surement pas au dessus des japs, c'est comparable. Elles sont produiites dans des conditions similaires. Mais les japs sont plus réguliers dans la qualité, les US sont un peu en dent de scie.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster

En ce moment sur guitare électrique...