Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oränge ESP
les cort et les gibsons ne sont pas fabriquées de facon très différente. La seule vraie différence, c'est le cahier des charges.
File le cahier des charges Gibson à un coréen de l'usine il te fait la même demain.

Les Gibson sont tout autant aseptisées et faites à la chaine que les 2000 cort coréenes sans personalité.
La différence, c'est que même si tu ne veut pas l'admettre, il y a un prestige qui entoure la marque. Quand tu prends une US tu te dit "putain, c'est une US".

Fait un blind test a un mec et demande lui quelle est l'US et quelle est la JP, tu trouveras personne capable de faire la différence. Je donne ma Jap à n'importe qui en disant que c'est une US et il va la trouver géniale. je lui dit que c'est une jap, je te parie 100 euros qu'il va me dire
"ca vaut pas une US", comme Doc Loco l'a écrit il n'y a pas deux pages en généralisant sans complexes "les Jap restent en deca des US".

En fait, les japs ne sont pas forcément mieux que les US et les US ne sont surement pas au dessus des japs, c'est comparable. Elles sont produiites dans des conditions similaires. Mais les japs sont plus réguliers dans la qualité, les US sont un peu en dent de scie.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
scanlan75018
change de fréquentations...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Oränge ESP
scanlan75018 a écrit :

Franchement sur des grattes jusqu'au milieu de gamme, je pense qu'on a des grattes qui varient assez peu... Quand tu as une gratte avec un vernis bien épais, des micros moyens, des bois moyens, et très peu d'intervention humaine dans le process de fabrication, y a relativement peu de chances pour qu'une parmi toutes soit largement au dessus du lot... Ou alors ca suppose que le contrôle qualité est assez lâche... Car la chasse à la surqualité fait partie du jeu aussi...
Si des purs bouts de bois partent dans les chaînes de fabrication des modèles mainstream plutôt que d'aller dans le custom shop de la marque, c'est qu'il y a problème : mauvaises détection dans le tri ou soucis d'approvosionnement

Et bien pour te répondre, le bois n'en fait qu'à sa tête. Tu peux tout à fait tomber sur du bon bois quand tu achètes une guitare moyen de gamme. Les customs shops ont les poubelles pleines de guitares finies qui ne sortent pas parce qu'elles ne sonnet pas, ou ont un noeud....

Mais on ne peut pas non plus faire passer une entretient de motivation à chaque bout de bois pour savoir si il est digne d'aller sur une gibson.

scanlan75018 a écrit :
change de fréquentations...

Oränge ESP
willem a écrit :
J'ai déjà mis ce prix là pour acheter une Gibson SG qui me plaît et que je trouve sans défauts de finition, par contre maintenant pour le rapport qualité/prix, je prefererai mettre entre 2000€ et 2500€ et aller voir le luthier et avoir exactement la guitare que je veux.
cf mon topic!

C'est pas idiot. Apparemment Xavier petit pour 1000 euros il te fait une teecaster ou une Les Paul.
scanlan75018
Moui, enfin le bois, c'est comme tout, tu as des catégories, du premier choix, du deuxième choix etc...
Avec beaucoup de chance tu peux avoir du très bon dans un lot de deuxième choix... mais ca peut couter plus cher de payer qqn à contrôler çà plutot que de ne pas trier.

Par contre inversement, tu peux avoir (comme tu le dis) une bouse dans un lot de premier choix, et dans ce cas, si le contrôle qualité fonctionne, en théorie, la marque doit trier et virer ce qui ne répond pas à un certain standing.

Mais bon, perso je pense pas qu'Ibanez prenne le même bois pour faire une JEM77VBK et une RG470...
Ni que Fender puise dans son stock de bois destinées aux Highways pour faire une knopfler

Peut etre que je me trompe...

Mais toutes les guitares un tant soit peu prestigieuses que j'ai essayées dégageaient toutes cette impression de plénitude "Je tiens un instrument de musique vivant dans mes mains" et dépassaient largement l'énumération de caractéristiques . Peut être était ce un hasard. mais je ne le crois pas le moins du monde. Ces guitares étaient vraiment bonnes, point barre.
J'en parle d'autant plus facilement que ces guitares ne sont pas à moi...
La seule qui m'ait pas fait cet effet c'est la Luke...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
cosmitron
Je vais ouvrir un topic intitulé: " est ce qu'une guitare a 124,99€ vaut plus le coup qu'une guitare a 2700€.

Je pense que ca va etre interessant.

Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
scanlan75018
pfff y a de ces fouteurs de merde sur ce forum, ca fait longtemps que je les aurai mis dehors moi !

OUI CE DEBAT EST PALPITANT (mais presque)

NON MAIS !!!!

cosmitron

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Oränge ESP
Oui je' suis d'accord, souvent quand on a affaire à une bonne gratte on le sent tout de suite, et ce qu'elle ait ou pas un coup de lime. Mais la ou je suis pas d'accord, c'est pour dire que c'est reservé aux modèles estampillés, signature ou de luxe.

Bien sur qu'ils ne prennent pasle même stock de bois. Mais on ne peut pas prévoir le son du bois, y'a toujours des surprises.

Sinon, je ne suis pas fan de la Luke moi non plus. c'est le genre de grattes qu'on adore ou qu'on zappe complètement. La petrucci est très populaire mais elle ne m'emballe pas nonplus, malgré son confort de jeu ahurissant.

Chez Zicman je suis plutot fan des Silhouette Special, et des Axis.
Il arrive qu'on ait aussi des défauts de finition. la perfection n'est pas de ce monde effectivement. Mais par contre les prix ne sontpas aussi fantaisistes que chez nos collègues qui vendent des telecaster à 4000 euros qui n'ont finalement rien de particulier a part une finition vieillie.
darko_setenza
Oränge ESP a écrit :
darko_setenza a écrit :
ah là là il y a bcp à dire ici rien ne pourra remplacer fender et gibson sur leurs anciens modèles çà sonne et c'est comme çà

Euh tu n'as pas du bien lire, personne ici n'a dit que ca ne sonnait pas, personne ne remet en cause le design excellent et intemporel de ces merveilles qui sont à l'origine de tout ce qui a suivi.

Je le dit haut et fort, et ce même si je travaille chez la concurrence:
rien ne remplace la strat, ni la télé, ni LA SG.
Chaque design de guitare est unique, avec son bois, ses micros etc.
C'est une question de gouts.

Ce qui fait débat, c'est le soin apporté a leur fabrication actuellement.

Popa Chubby a ditil y a peu:
Citation:
"j'ai toujours trouvé que les japonais faisaient de meilleures Fender que les Américains"

personellement j'ai des gibson, des fender et des musicman que des grattes américaines made in usa et jamais vu de copies qui sonnaient pareilles et mes amis musicos pro également ne jouent pas sur les copies. Tu préfère une OLP ou une musicman ?

Sur les instruments de pro les marques américaines ont une longueur d'avance ( en comptant Dean et Hamer ) sauf en metal où les jap dominent je l'avoue

et popa chubby vendrait sa mère pour avoir la gratte de hendrix
scanlan75018
Oränge ESP a écrit :
Oui je' suis d'accord, souvent quand on a affaire à une bonne gratte on le sent tout de suite, et ce qu'elle ait ou pas un coup de lime. Mais la ou je suis pas d'accord, c'est pour dire que c'est reservé aux modèles estampillés, signature ou de luxe.

Bien sur qu'ils ne prennent pasle même stock de bois. Mais on ne peut pas prévoir le son du bois, y'a toujours des surprises.

disons que c'est plus probable que un modèle à 1500 euros que sur un modèle à 500...

aorès c'est le ressenti qui fait la différence...

cosmitron
Tout ceci est tres subgectif.

A propos des fender Japan, a la periode noire de fender us, quand ils ont compris qu'il leur fallait recreer leur propres modeles ils avaient de grosses difficultés a respecter leur propre cahier des charges. (les outils d'usinage et les CNC machines etaient alors pas encore adaptées)
Les japonais qui commencaient alors leur collaboration avec fender savaient deja repliquer avec uen fidelité qu'ils etaient alors incapable de respecter.

Aujourdhui, evidemment, Fender a les outils adequat , ils font des merveilles.

Toujours est il que la main d'oeuvre et le savoir faire japonais n'a rien a envier a personne.
Mais il y a toujours cette histoire de prestige du "made in", qui va de pair avec une certaine recherrche d'authenticité.

Blite-Sitog
Utube
MOLE
darko_setenza
juste pour dire que le bas de gamme fender ou gibson c'est sûr que çà vaut pas plus que les copies et c'est plus cher tu paie la marque mais sur les instruments destinés aux puristes de la marque ils font toujours rêver et surtout au Japon !

le japon est le plus gros acheteur de gibson çà veut tout dire pour moi...
20th Century Boy
Mais les USA ( avec l'allemagne et l'angleterre)) ont les plus gros collectionneurs de copies japonaises... je sais pas si ça veut dire quelque chose...

Et au japon, j'ai visité un luthier qui travaillait pour Gibson US, sur des restoration de modèles anciens.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
cosmitron
MAIS QU'EST CE QUE CA VEUT DIRE?

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Oränge ESP
darko_setenza a écrit :

pmes amis musicos pro également ne jouent pas sur les copies. Tu préfère une OLP ou une musicman ?

Des copies ?
Tu appelles une Fender Japan à 800 euros une copie ?
Tu appelles une Tokai à 1700 euros une copie ?

Je ne parle pas d'OLP la, ni de cort, je parle de guitares japonaises de qualité dont la réputation n'est plus a démontrer. Pas de chinoises, pas de coréenes, pas d'indonésiennes.

Et bien oui, je connait effectivement dans le milieu de la musique pas mal de gens qui préfèrent acheter une Tokai pour sa fiabilité, une fender japan, une Burny. Mais ils ne les payent pas 500 euros, ce sont des modèles de qualié, destinés a des acheteurs confirmés.

En ce moment sur guitare électrique...