Joe Corpse a écrit :
J'ai jamais eu de frais de douane en transportant une / des guitares via cabine (jamais testé la soute).
Provenance ? Destination ?
Chance, malchance...
En tout cas,
le site officiel de la Douane Française est catégorique.
Si tu te fais choper pour fausse déclaration/non déclaration ("oubli" rentre dedans
), non seulement tu paieras la TVA + taxes de douanes,
MAIS EN PLUS,
tu paieras une pénalité.
Je ne me souviens plus si c'était sur ce forum, mais j'avais lu que cette pénalité pouvait s'élever au double du montant même de la guitare estimé par les douaniers (donc plein pot
).
Après, tu trouveras toujours des gars qui ont réussi à passer la douane sans problème, et qui te diront "j'ai jamais eu de problème à la douane".
Libre à toi de jouer à la roulette russe : calcule ce que tu gagnes si tu passes incognito, calcule ce que tu perds si tu te fais gauler
.
Et n'oublie pas : ce n'est pas pour rien que les douanes recommandent de se faire établir
une carte de libre circulation, établissant l'inventaire des objets personnels de valeur que tu emportes (et donc ramènes) à l'étranger.
En passant, je n'ai jamais payé la douane au retour du Vietnam, avec pourtant des achats locaux de guitare/pédales/autocuiseurs/électroménager... mais c'était le Vietnam, pas les USA.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !