Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ballochet
J'ai poussé un pote à prendre la Hornet, j'espère qu'il m'en voudra pas hahaha...

Il ne la recevra que le 24 Août je crois.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Gaine Alone
J'ai commandé

Et comme je m'en doutais, j'ai fait mon choix de finition selon l'humeur du moment, et j'ai opté pour la Dano Pro en Burgundy

Le choix de raison

Je poste des photos et donne mon avis à la réception !
claude plait
salut les dano-fans, juste pour dire que j'ai pris ma grosse claque du siècle ce matin la tête dans le cul après une soirée trop arrosée sur une '63 baritone branchée dans un €pi valve special, qui va surement devenir mon futur ampli =D
c'marrant j'ai pu tester des grattes à 10x son prix, elle est devenue en quelques gratouilles et quelques gymnastiques de poignet (c'est grand une baritone) ma number wane et l'une de mes guitares de rêves.
Dan Electro
mollotof a écrit :
j'ai hate d'avoir ton avis dan electro....vivement que tu la recoive...

Ça y est! La Hornet Dead On 67 est arrivé au bercail et fait désormais partie de mon "arsenal" comme en fait foi ce petit message de confirmation.

Je n'ai pu la sortir qu'après que tout le monde ait été couché et l'attente en a valu la peine. (Je l'avais quand même examiné en après-midi.

Ce message est long, les plus pressés peuvent sauter au dernier paragraphe.

Branché dans le tonelab avec un casque et une émulation d'AC15, ce fut bien sympathique, sans non plus être la révélation côté son (si ce n'est que le son d'une baritone est tout à fait autre chose qu'une guitare "normale" et je crois que je vais beaucoup aimer ce son).

Elle est arrivée accordée en A (enfin presque...) Une quinte plus basse qu'une guitare "normale"==> ADGCEA (Vous retrouvez donc vos notes habituelles EADGBE à la septième frette).

Le réglage d'origine ne m'a pas gêné, mais je sens que les cordes sonnent usées. Je vais donc attendre pour porter un jugement sur le son. Faut aussi que je m'habitue à cette tonalité.

Selon Spencer de DanGuitars.com, les cordes d'origine seraient des d'Addario ,10(ou,14???) - ,68

Au premier contact, on est frappé par la finition de la guitare. Le bleu cobalt est un bleu mat. Moi qui l'attendait un peu brillant, c'est ultra-mat. J'ai été déçu au déballage, mais pas au deuxième coup d'œil. Elle a tout un look.

On prend la bête et on est surpris par sa légèreté. Elle ne pèse rien. Le tilleul (basswood), qui compose le corps, doit être un bois très léger. Rappelez-vous que c'est une solid body, plutôt rare chez Danelectro.

Le pickguard est joli avec son allure marbré, mais c'est vraiment du plastique bas de gamme. La plaque et les potards de volume et de tonalité sont en plastique et aluminium brossé de mauvaise qualité aussi. Typiquement Danelectro, pourrait-on dire.

On ne tirera pas sur la plaque, ce n'est pas fait pour ça. Un usage normal devrait conserver tout cela en bon état, mais n'espérez pas en conserver l'état intact en la jouant tous les jours pendant 20 ans.

Cela dit, la guitare est arrivée intacte, je n'ai remarqué aucun pet sur le corps ni le manche. Emballée dans les règles de l'art (enfin, je suppose, c'est la première guitare que je me fais envoyer par courrier).

Niveau confort de jeu, deux choses: 1) le manche et 2) le corps.

1) Une baritone (il n'y a pas vraiment de féminin au mot baryton... que faire?) n'a pas le même manche qu'une guitare, mais mes pauvres doigts de débutants ont rapidement trouver leurs frettes en pratiquant mes gammes (ça va d'ailleurs être ma guitare de prédilection pour cet exercice...). Je suis habitué avec ma tele 52 et ma folk seagull a des manches costauds. De ce point de vue, le manche de la Hornet est beaucoup plus confortable. On y est beaucoup plus à l'aise (mais ça rappelle quand même le manche de basse près de la tête...). (On doit aussi tendre le bras davantage, le sillet de tête est plus loin de nous... et je le sens après une heure de jeu dessus).

Les 24 frettes sont facilement accessibles aussi.

2) Cette guitare a le corps le plus mince de mes six guitares et le plus léger. En jouant assis, j'avais l'impression de me gratter l'abdomen (c'est pour vérifier si vous lisez encore ou bien si vous vous êtes endormis). Cela pour dire qu'elle se porte bien, ça ressemble au confort d'une strat.

Je vais faire quelques photos dès que j'aurai des piles dans mon appareil photo. Le dos de l'instrument est superbe. La plaque où le manche est vissé est très joli et la plaque d'accès aux électroniques est super classe. On est loin des plaques de plastiques de la 59 et de la 56.

Des constats sur le pontet et une question de ma part:

1) Je n'ai pas testé le vibrato. Je n'ai pas l'habitude de ce bidule et je tenais à rester accorder.

2) Le pont "flottant" du vibrato avec le chevalet en palissandre m'inquiète. C'est le chevalet habituel des vieilles DC-59 et U2, mais soulevé pour permettre le mouvement du vibrato. J'ignore si la chose est normale alors je pose la question: Est-ce normal que le chevalet soit creusé en son centre (c.-à-d. plus près du corps de la guitare où les 3e et 4e cordes passent en comparaison avec les 1ere et 6e cordes)?

Maintenant, l'électronique et le son:

La Dead On 67 est équipée de lipsticks plus gros que les habituels lipsticks des DC-59 et autres. Pas besoin d'avoir une DC 59 sous les yeux, on le voit immédiatement que les micros sont plus gros.

La guitare a ses trois positions habituelles: Micro chevalet, intermédiaire et micro manche.

Micro chevalet, on est dans le twangy typique danelectro, très sec et métallique. Meilleure quant à moi que celui de la DC-59. Micro manche, j'ai peu testé, ça m'a semblé aussi boueux que ce qu'on connaît.

La position intermédiaire amène immédiatement un son plus puissant. Typique, lui aussi, de Danelectro. On est en terrain connu côté configuration de micro. Ce sera sans doute mon préféré (même si j'ai toujours un faible néanmoins pour le côté twangy)

Je vais l'apporter chez mon luthier sous peu (aujourd'hui ou demain) pour qu'il l'examine, la règle et vire les cordes d'origines pour d'autres. Je veux aussi m'assurer qu'elle est bien réglée pour être accordée en A. Je n'ai pas envie de ruiner cet instrument.

Par après, je vous reviendrai pour parler davantage du son.

Désolé d'avoir fait long et merci à ceux qui auront lu jusqu'ici.

Mon avis après un premier contact? Heureux de mon choix. Danelectro semble avoir livré quelque chose qui fait plus "pro" encore que sa reissue 56 Pro. Je reste inquiet néanmoins pour certains points (le chevalet) et encore en attente pour l'entendre comme il le faut. À ce sujet je me demande: mon AC4TV ou mon Champ 600 ne risque rien avec une guitare une quinte plus basse qu'une guitare "normale" ?
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Ballochet
Oulah, c'est pointu ici.
Moi quand je reçois une guitare je l'accorde normalement et je me pose pas de questions.
Enfin une quinte plus bas ça ne m'est jamais arrivé c'est vrai, mais si ça avait été le cas, j'aurais demandé au luthier de la régler normalement.

Je ne crois pas que les amplis risquent quelque chose, mais je vais laisser des gens plus pointus en physique/électronique - comme mollotof - répondre.

Je te remercie pour cette petite chronique que j'attendais avec impatience, mais je t'avoue que je suis un peu déçu par un léger et certain détail du texte :

LE VIBRATOOOOOOO!

Tiens à ce propos je ne pige pas ta question, comment ça "creusé en son centre"? Tu veux dire incurvé?
J'avoue que celui de ma 56 ne l'est pas (ou alors je ne l'ai pas remarqué), si c'est le cas, enfin sûrement pas de quoi s'inquiéter - tu t'inquiètes beaucoup - ça doit être à cause du vibrato - que tu n'as pas testé, grr - enfin voyons ce que vont répondre les experts en lutherie...

Mon pote (qui l'a prise vert pistache... je l'aurais prise rouge) a commandé la sienne chez Thomann, il ne la recevra pas avant le 15 Août.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Doc Loco
Ballochet a écrit :
Oulah, c'est pointu ici.
Moi quand je reçois une guitare je l'accorde normalement et je me pose pas de questions.
Enfin une quinte plus bas ça ne m'est jamais arrivé c'est vrai, mais si ça avait été le cas, j'aurais demandé au luthier de la régler normalement.

Je crois que tu as manqué un épisode - il a pris la Bariton, c'est normal qu'elle soit accordée une quinte plus bas . Et avec un tirant 14-68.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mollotof
yes merci dan...bon bah je crois que je vais la commander...

Ballochet
Doc Loco a écrit :
Ballochet a écrit :
Oulah, c'est pointu ici.

Je crois que tu as manqué un épisode - il a pris la Bariton, c'est normal qu'elle soit accordée une quinte plus bas . Et avec un tirant 14-68.

Oups...

Comme d'habitude question technique je suis totalement à l'Ouest, et mon pote n'a de toute façon pas commandé la Baritone.

Raw Section.
Dan Electro
Ballochet a écrit :
Oulah, c'est pointu ici.

Je te remercie pour cette petite chronique que j'attendais avec impatience, mais je t'avoue que je suis un peu déçu par un léger et certain détail du texte :

LE VIBRATOOOOOOO!

Tiens à ce propos je ne pige pas ta question, comment ça "creusé en son centre"? Tu veux dire incurvé?

Oui bon désolé pour ce point, mais sur une heure de jeu, c'est vrai que je n'ai pas fait mon curieux.

Par ailleurs, oui, c'est ce que je veux dire: incurvé.

Désolé encore d'avoir fait si long.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Ballochet
Non ne soit pas désolé, il ne m'a pas été pénible de te lire, un avis sur une guitare ça doit être précis, pas concis!

La tienne l'était, je regrette juste l'absence de détails sur le vibrato... snif...

Raw Section.
Dan Electro
La baritone est chez le luthier pour un réglage post-usine.

Pour ceux que ça intéresse, les cordes d'origine étaient des ,13 - ,66. On va y mettre des ,14 - ,70.

Le manche devra être redressé. Il avait une courbe qui n'a pas plu à mon luthier, mais rien de grave si j'ai bien compris.

Le chevalet était effectivement incurvé de façon anormale. On va devoir le remettre droit. La vis centrale su vibrato a été trop serrée en usine.

Alors voilà pour la finition "out of the box", il y a du travail à faire.

Plus de détails dans 10 jours lorsqu'elle sera prête.
– Steve Earle

Ballochet
Bon bon... Je n'y connais définitivement rien.

Raw Section.
leuzozo
Dan Electro a écrit :

Le manche devra être redressé. Il avait une courbe qui n'a pas plu à mon luthier, mais rien de grave si j'ai bien compris.

tiens marrant j'ai eu exactement le même symptome avec ma longhorn baritone
lui a fallu un demi-tour de truss quand même , mais les choses se sont vite remises dans l'ordre

je suis curieux quand même de savoir ce que donne le vibrato sur une baritone, çà peut être intéressant pour sortir des sons d'outre-tombe
Gaine Alone
Bon ça y est j'ai reçu ma Dano Pro !! Que dire sinon que je suis très content Elle est vraiment magnifique, je regrette pas du tout de l'avoir choisie en Burgundy... Ca lui donne une touche rétro de plus absolument irrésistible Une fois en main, la guitare est plus petite que ce que laisse penser les photos ou même les vidéos disponibles sur Youtube ! Elle est toute mimi J'ADORE !

La guitare est arrivée pratiquement réglée, si ce n'est l'action que je trouve un peu haute... Mais c'est peut être normal sur ce type de guitare ? D'ailleurs j'ai pas trop compris comment régler l'action : faut-il enlever les cordes au préalable ??

Niveau son, je ne dispose que d'un Mico Cube dans mon appartement, donc j'ai pas encore pu profiter pleinement de la guitare. Mais je ferai tout de même une petite vidéo

Je vous poste les photos demain matin
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
J'ai testé la Dead On 67 aujourd'hui au Guitar Center de West Hollywood, et j'ai été assez déçu.. La guitare est bien finie, légère, les couleurs sont belles mais j'ai trouvé le vibrato quasi inutilisable (et c'est dommage c'était vraiment ce qui m'interessait dans cette guitare).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
viso56
  • Custom Cool utilisateur
pour régler l'action sur la Dano il faut visser ou dévisser les 3 vis qui fixent le chevalet à la caisse. c'est tout
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...