mollotof a écrit :
j'ai hate d'avoir ton avis dan electro....vivement que tu la recoive...
Ça y est! La Hornet Dead On 67 est arrivé au bercail et fait désormais partie de mon "arsenal" comme en fait foi ce petit message de confirmation.
Je n'ai pu la sortir qu'après que tout le monde ait été couché et l'attente en a valu la peine. (Je l'avais quand même examiné en après-midi.
Ce message est long, les plus pressés peuvent sauter au dernier paragraphe.
Branché dans le tonelab avec un casque et une émulation d'AC15, ce fut bien sympathique, sans non plus être la révélation côté son (si ce n'est que le son d'une baritone est tout à fait autre chose qu'une guitare "normale" et je crois que je vais beaucoup aimer ce son).
Elle est arrivée accordée en A (enfin presque...) Une quinte plus basse qu'une guitare "normale"==> ADGCEA (Vous retrouvez donc vos notes habituelles EADGBE à la septième frette).
Le réglage d'origine ne m'a pas gêné, mais je sens que les cordes sonnent usées. Je vais donc attendre pour porter un jugement sur le son. Faut aussi que je m'habitue à cette tonalité.
Selon Spencer de DanGuitars.com, les cordes d'origine seraient des d'Addario ,10(ou,14???) - ,68
Au premier contact, on est frappé par la finition de la guitare. Le bleu cobalt est un bleu mat. Moi qui l'attendait un peu brillant, c'est ultra-mat. J'ai été déçu au déballage, mais pas au deuxième coup d'œil. Elle a tout un look.
On prend la bête et on est surpris par sa légèreté. Elle ne pèse rien. Le tilleul (basswood), qui compose le corps, doit être un bois très léger. Rappelez-vous que c'est une solid body, plutôt rare chez Danelectro.
Le pickguard est joli avec son allure marbré, mais c'est vraiment du plastique bas de gamme. La plaque et les potards de volume et de tonalité sont en plastique et aluminium brossé de mauvaise qualité aussi. Typiquement Danelectro, pourrait-on dire.
On ne tirera pas sur la plaque, ce n'est pas fait pour ça. Un usage normal devrait conserver tout cela en bon état, mais n'espérez pas en conserver l'état intact en la jouant tous les jours pendant 20 ans.
Cela dit, la guitare est arrivée intacte, je n'ai remarqué aucun pet sur le corps ni le manche. Emballée dans les règles de l'art (enfin, je suppose, c'est la première guitare que je me fais envoyer par courrier).
Niveau confort de jeu, deux choses: 1) le manche et 2) le corps.
1) Une baritone (il n'y a pas vraiment de féminin au mot baryton... que faire?) n'a pas le même manche qu'une guitare, mais mes pauvres doigts de débutants ont rapidement trouver leurs frettes en pratiquant mes gammes (ça va d'ailleurs être ma guitare de prédilection pour cet exercice...). Je suis habitué avec ma tele 52 et ma folk seagull a des manches costauds. De ce point de vue, le manche de la Hornet est beaucoup plus confortable. On y est beaucoup plus à l'aise (mais ça rappelle quand même le manche de basse près de la tête...). (On doit aussi tendre le bras davantage, le sillet de tête est plus loin de nous... et je le sens après une heure de jeu dessus).
Les 24 frettes sont facilement accessibles aussi.
2) Cette guitare a le corps le plus mince de mes six guitares et le plus léger. En jouant assis, j'avais l'impression de me gratter l'abdomen (c'est pour vérifier si vous lisez encore ou bien si vous vous êtes endormis). Cela pour dire qu'elle se porte bien, ça ressemble au confort d'une strat.
Je vais faire quelques photos dès que j'aurai des piles dans mon appareil photo. Le dos de l'instrument est superbe. La plaque où le manche est vissé est très joli et la plaque d'accès aux électroniques est super classe. On est loin des plaques de plastiques de la 59 et de la 56.
Des constats sur le pontet et une question de ma part:
1) Je n'ai pas testé le vibrato. Je n'ai pas l'habitude de ce bidule et je tenais à rester accorder.
2) Le pont "flottant" du vibrato avec le chevalet en palissandre m'inquiète. C'est le chevalet habituel des vieilles DC-59 et U2, mais soulevé pour permettre le mouvement du vibrato. J'ignore si la chose est normale alors je pose la question:
Est-ce normal que le chevalet soit creusé en son centre (c.-à-d. plus près du corps de la guitare où les 3e et 4e cordes passent en comparaison avec les 1ere et 6e cordes)?
Maintenant, l'électronique et le son:
La Dead On 67 est équipée de lipsticks plus gros que les habituels lipsticks des DC-59 et autres. Pas besoin d'avoir une DC 59 sous les yeux, on le voit immédiatement que les micros sont plus gros.
La guitare a ses trois positions habituelles: Micro chevalet, intermédiaire et micro manche.
Micro chevalet, on est dans le
twangy typique danelectro, très sec et métallique. Meilleure quant à moi que celui de la DC-59. Micro manche, j'ai peu testé, ça m'a semblé aussi boueux que ce qu'on connaît.
La position intermédiaire amène immédiatement un son plus puissant. Typique, lui aussi, de Danelectro. On est en terrain connu côté configuration de micro. Ce sera sans doute mon préféré (même si j'ai toujours un faible néanmoins pour le côté
twangy)
Je vais l'apporter chez mon luthier sous peu (aujourd'hui ou demain) pour qu'il l'examine, la règle et vire les cordes d'origines pour d'autres. Je veux aussi m'assurer qu'elle est bien réglée pour être accordée en A. Je n'ai pas envie de ruiner cet instrument.
Par après, je vous reviendrai pour parler davantage du son.
Désolé d'avoir fait long et merci à ceux qui auront lu jusqu'ici.
Mon avis après un premier contact? Heureux de mon choix. Danelectro semble avoir livré quelque chose qui fait plus "pro" encore que sa reissue 56 Pro. Je reste inquiet néanmoins pour certains points (le chevalet) et encore en attente pour l'entendre comme il le faut. À ce sujet je me demande:
mon AC4TV ou mon Champ 600 ne risque rien avec une guitare une quinte plus basse qu'une guitare "normale" ?
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle