Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
burnitall
Doc Loco a écrit :
Superbe revue Finyan ! J'ignorais que Greco avait sorti des répliques de Danos .

Allez, pour contribuer au topic, ma Danelectro Longhorn Bariton:

Pour la petite histoire: à l'origine, le modèle "longhorn" (longue cornes, allusion aux buffles longhorn) est sorti dans les années '50, en basse surtout mais aussi en guitare (aussi appelée la "guitare-lyre"). La guitare fut popularisée par Link Wray, et la basse fut utilisée notamment par John Entwhistle (Who), quoique le morceau le plus célèbre où l'on entend cette basse est sans doute "Radar love" de Golden Earring (quel riff de basse! ).

Et par les Lyres aussi les ancien des DMZ de mono man d'ou le nom du groupe

http://www.limbos.org/lyres/lyres.htm

http://www.limbos.org/lyres/ly(...)1.htm
burnitall
bibi a écrit :
dites ... c'est une poutre centrale dans la 59 dc ?

le corp est en peuplier la table et le fond en massonite un materiau hyper leger

un pote du forum en parle aussi ici

https://www.guitariste.com/for(...).html

un luthier qui s'en inspire

http://www.xxlguitars.com/fr/n(...)s.htm

Citation:
Nathan Daniels

Nathan Daniels lança la société Danelectro en 1947. Auparavant, il avait fabriqué des amplificateurs pour Epiphone de 1934 à 1946.

Ainsi que nous l’avons dit, il fonda la société Danelectro en 1947 et commença à fabriquer des amplificateurs pour Montgomery Ward. En 1948, Daniels prit de l’expansion et devint le fournisseur exclusif d’amplificateurs de guitares pour Sears Roebuck; quand on parle d’expansion...

En 1954, M. Daniels lança la production de guitares pleines (aussi dites à corps massif) pour Sears. Ces instruments avaient pour nom Silvertone. Il produisit également les mêmes modèles de guitares sous sa propre marque : Danelectro. Les corps de ses premiers instruments Danelectro étaient construits de peuplier massif.

En 1956, afin de réduire ses coûts de fabrication et de matières premières, M. Daniels commença à fabriquer les gammes Silverstone et Danelectro en recourant à des matériaux et des techniques de construction que nous associons aujourd’hui à ces guitares.

Le cadre est fait de peuplier et comprend les côtés, un bloc de raccord et un bloc de chevalet qui étaient agrafés ensemble et recouverts, sur les deux côtés, de masonite de 3/8 de pouce d’épaisseur. La table et le fond étaient peints, mais les côtés étaient recouverts d’une matière vinylique afin de cacher le cadre en peuplier non peint.

Les maintenant célèbres micros « Lipstick tube » étaient utilisés. Ces micros comportaient une barre d'aimant de type alnico et une bobine mesurant 4,75k ohms enveloppée d’un ruban vinylique. Les éléments internes des micros étaient insérés dans des tubes de rouge à lèvres (d'où le nom "lipstick pick-ups"), chromés. Les méthodes de construction ne changeront pas pour la plupart des modèles durant toute l’histoire de Danelectro.

Ces guitares, même si elles étaient fabriquées d’un matériau « à bas prix », devinrent célèbres. Puisque leur prix était bas et qu’elles étaient facilement accessibles, c’était bien souvent la première guitare d’aspirants guitaristes et certains ne s’en départitrent jamais.

De surcroît, elles sonnent magnifiquement!!!
mollotof
je pense pas :

(c'est le "chassis" d'une xxl mais a priori, la forme est la meme sur les danos...).
burnitall

c'est donc ca le secret de la légereté des dano

en tout cas un truc marrant dés que je teste un ampli c'est toujours avec ma dano
burnitall
bibi a écrit :
merci beaucoup

en fait je cherche à savoir si derrière le chevalet d'une 59 dc , il y du "bois" afin de visser un vibrato genre vibrola

ca doit être possible en tout cas une silvertone fabriquée par danelectro dans les 60's en était équipée d'origine

http://www.danguitars.com/Silv(...).html
Dan Electro
yoyokitu a écrit :
Sinon, est-ce-que quelqu'un a pu tester les nouvelles rééditions toute fraîches de la 59' ?
Impossible de trouver des infos à ce sujet, et notamment leur intérêt comparé aux versions "standard" de 2007...

De passage dans un magasin de musique de Montréal, hier, je suis tombé sur une réédition 2009 de la '59.

J'en ai joué un peu et j'apprécie avoir le volume et le tone distinct pour chaque micro. Effectivement, on gagne en personnalité. C'est ce qui manque à mon avis sur la réédition 2007 de la '59.

J'ai toujours des réserves sur leurs chevalets vintage en palissandre, mais celui-ci semblait bien fait et droit, contrairement à celui de ma baryton.

Le vernis du manche semblait plus "plastifié" (apparence et ressenti au toucher plus près du plastique que du bois) que celui de ma réédition 2007 de '59, j'ai un peu moins aimé, mais je crois que je m'y ferais.

Sur le plan du son, c'est très semblable pour mes oreilles d'amateur.

Il n'empêche que refaire le choix aujourd'hui entre une réédition 2007 et une 2009, je prendrais la 2009. Elle semble plus proche du modèle mythique. Par contre, maintenant que j'ai la mienne, je ne la changerais pas non plus.

J'espère que ce commentaire sera utile.

---
Par ailleurs, il y avait une '59 12 cordes version 2007... et j'ai dû contrôler une crise de GAS.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Doc Loco
Dan Electro a écrit :
yoyokitu a écrit :
Sinon, est-ce-que quelqu'un a pu tester les nouvelles rééditions toute fraîches de la 59' ?
Impossible de trouver des infos à ce sujet, et notamment leur intérêt comparé aux versions "standard" de 2007...

De passage dans un magasin de musique de Montréal, hier, je suis tombé sur une réédition 2009 de la '59.

J'en ai joué un peu et j'apprécie avoir le volume et le tone distinct pour chaque micro. Effectivement, on gagne en personnalité. C'est ce qui manque à mon avis sur la réédition 2007 de la '59.

J'ai toujours des réserves sur leurs chevalets vintage en palissandre, mais celui-ci semblait bien fait et droit, contrairement à celui de ma baryton.

Moi aussi - d'où l'intérêt du choix qu'offre actuellement Danelectro entre la 1959 reissue double cutaway:

Et la 1959 reissue double MODIFIED:

Elles sont identiques sauf en ce qui concerne le bridge (rosewood classique contre badass type wraparound).

La modified correspond en fait à la DC59 de Jimmy Page ... mais après 1978 (certains avancent même 81): c'est en effet seulement à ce moment-là que Jimmy Page a installé un Badass sur sa Dano pour parfaire l'intonation.

Ceux qui voudront le modèle le plus proche de la gratte qui a enregistré certains morceaux historiques du Zep prendront donc celle avec le bridge en rosewood.

Mais perso, je suis très tenté par la modified, parce qu'on connaît mon amour des bridge wraparound, et un wraparound (bridge qui amplifie la résonnance naturelle d'une gratte) sur une Dano semi-hollow .... miam (sur le papier évidemment ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hey tout le monde.

Me voici l'heureux possesseur d'une Dano pro en royal blue.
Ouahou quel son, quelle gueule argh!

Si vous voulez des samples je peux essayer de vous faire ça (à condition qu'on m'explique comment mettre des fichiers audio sur le forum).
à savoir que ce serait avec la disto coolcat et un ampli marshall mg10cd...

Je peux aussi vous mettre des photos (il me semble que le royal blue est pas très représenté héhéhé).

Et pour finir, je peux aussi me lancer dans l'exercice du test si ça peut aider quelqu'un.
Bon j'ai une petite question au sujet de ma danelectro:

Quand je met le switch en position grave (vers le haut quoi) le son ne sort plus ou très peu, comme très étouffé et très bas, je dois taper dessus pour que ça marche.
Idem (mais plus rarement) pour la position intermédiaire.

Avez vous des suggestions là dessus? est-ce que c'est arrivé à l'un d'entre vous? Et est ce que c'est simple à réparer ou est ce que je la renvoie dans un joli paquet en plus de ma chicken salad et de ma fab echo (qui ont aussi un défaut de fabrication)?
Mark Gilshend
J'avais un faux contact dans ce genre sur ma Vintage wilkinson, je l'avais apporté en magasin (parce que pas achetée sur thomann) et le problème venait du sélecteur de micros ; enfin que ce soit ça ou autre chose, et puisque tu as d'autres articles à leur renvoyer à ta place j'hésiterais pas^^

Je leur ai déjà renvoyé une basse à l'action désastreuse, etj'en ai reçu une neuve. Ils te remboursent les frais de renvoi des articles défectueux mais ça prend un peu de temps.

Enfin si tu peux poster des photos avant de l'envoyer ce serait top, j'avais hésité entre tangerine royal blue et aqua avant de prendre cette dernière alors
No problemo je met ça en début de semaine. Après tout j'ai le temps puisque c'est sous 30 jours.

Merci du tuyau en tout cas, mais ça fait chier de m'en séparer déja... j'éspère que la recommande mettra pas trop de temps à venir. C'est dur d'attendre, surtout une dano pro!
bobmoo93
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une danelectro DE 59 royal blue. Bonne gratte, je joue sur un ampli Fender SCXD et sur un vox DA5,

Je suis comblé par cette gratt car le manche me correspond parfaitement. Je trouve une aisance de jeu sur cette gratte.

Doc Loco
bobmoo93 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une danelectro DE 59 royal blue. Bonne gratte, je joue sur un ampli Fender SCXD et sur un vox DA5,

Je suis comblé par cette gratt car le manche me correspond parfaitement. Je trouve une aisance de jeu sur cette gratte.

Je viens de me prendre la 1959 modified, je ferai un petit retour quand je l'aurai .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...