le corp est en peuplier la table et le fond en massonite un materiau hyper leger
Citation:
Nathan Daniels
Nathan Daniels lança la société Danelectro en 1947. Auparavant, il avait fabriqué des amplificateurs pour Epiphone de 1934 à 1946.
Ainsi que nous l’avons dit, il fonda la société Danelectro en 1947 et commença à fabriquer des amplificateurs pour Montgomery Ward. En 1948, Daniels prit de l’expansion et devint le fournisseur exclusif d’amplificateurs de guitares pour Sears Roebuck; quand on parle d’expansion...
En 1954, M. Daniels lança la production de guitares pleines (aussi dites à corps massif) pour Sears. Ces instruments avaient pour nom Silvertone. Il produisit également les mêmes modèles de guitares sous sa propre marque : Danelectro. Les corps de ses premiers instruments Danelectro étaient construits de peuplier massif.
En 1956, afin de réduire ses coûts de fabrication et de matières premières, M. Daniels commença à fabriquer les gammes Silverstone et Danelectro en recourant à des matériaux et des techniques de construction que nous associons aujourd’hui à ces guitares.
Le cadre est fait de peuplier et comprend les côtés, un bloc de raccord et un bloc de chevalet qui étaient agrafés ensemble et recouverts, sur les deux côtés, de masonite de 3/8 de pouce d’épaisseur. La table et le fond étaient peints, mais les côtés étaient recouverts d’une matière vinylique afin de cacher le cadre en peuplier non peint.
Les maintenant célèbres micros « Lipstick tube » étaient utilisés. Ces micros comportaient une barre d'aimant de type alnico et une bobine mesurant 4,75k ohms enveloppée d’un ruban vinylique. Les éléments internes des micros étaient insérés dans des tubes de rouge à lèvres (d'où le nom "lipstick pick-ups"), chromés. Les méthodes de construction ne changeront pas pour la plupart des modèles durant toute l’histoire de Danelectro.
Ces guitares, même si elles étaient fabriquées d’un matériau « à bas prix », devinrent célèbres. Puisque leur prix était bas et qu’elles étaient facilement accessibles, c’était bien souvent la première guitare d’aspirants guitaristes et certains ne s’en départitrent jamais.
De surcroît, elles sonnent magnifiquement!!!