Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
bobmoo93 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une danelectro DE 59 royal blue. Bonne gratte, je joue sur un ampli Fender SCXD et sur un vox DA5,

Je suis comblé par cette gratt car le manche me correspond parfaitement. Je trouve une aisance de jeu sur cette gratte.

Je viens de me prendre la 1959 modified, je ferai un petit retour quand je l'aurai .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gaine Alone
J'attends ton retour avec impatience Doc. Pourras tu apporter quelques précisions sur les différences avec la pro ?

Autre chose sinon : Les danelectro U2 fin 90 ont bien été fabriquées en corée n'est ce pas ?
Doc Loco
Gaine Alone a écrit :
J'attends ton retour avec impatience Doc. Pourras tu apporter quelques précisions sur les différences avec la pro ?

Autre chose sinon : Les danelectro U2 fin 90 ont bien été fabriquées en corée n'est ce pas ?

Yup. Ceci dit, ma Dano 56 et ma longhorn bariton sont made in korea et ma Dano Pro est made in China et je n'ai de soucis avec aucune
In rod we truss.

Gaine Alone
Depuis que j'ai un peu baissé l'action sur ma pro (elle était vraiment haute), j'ai des soucis de frise. Régalge du manche en vue ?
Doc Loco
Gaine Alone a écrit :
Depuis que j'ai un peu baissé l'action sur ma pro (elle était vraiment haute), j'ai des soucis de frise. Régalge du manche en vue ?

Sans doute - sur la mienne l'action est basse sans problème.
In rod we truss.

Doc Loco
bibi a écrit :
je pense me prendre aussi une 59 mais pas la modified car je ne la voudrais pas noire ... j'espère qu'il y a peu de différences que je puisse me faire une idée avec ta review doc

A ce sujet, je me permet de re-citer ce post que j'avais fait un peu plus tôt sur le sujet:

Doc Loco a écrit :
Dan Electro a écrit :
yoyokitu a écrit :
Sinon, est-ce-que quelqu'un a pu tester les nouvelles rééditions toute fraîches de la 59' ?
Impossible de trouver des infos à ce sujet, et notamment leur intérêt comparé aux versions "standard" de 2007...

De passage dans un magasin de musique de Montréal, hier, je suis tombé sur une réédition 2009 de la '59.

J'en ai joué un peu et j'apprécie avoir le volume et le tone distinct pour chaque micro. Effectivement, on gagne en personnalité. C'est ce qui manque à mon avis sur la réédition 2007 de la '59.

J'ai toujours des réserves sur leurs chevalets vintage en palissandre, mais celui-ci semblait bien fait et droit, contrairement à celui de ma baryton.

Moi aussi - d'où l'intérêt du choix qu'offre actuellement Danelectro entre la 1959 reissue double cutaway:

Et la 1959 reissue double MODIFIED:

Elles sont identiques sauf en ce qui concerne le bridge (rosewood classique contre badass type wraparound).

La modified correspond en fait à la DC59 de Jimmy Page ... mais après 1978 (certains avancent même 81): c'est en effet seulement à ce moment-là que Jimmy Page a installé un Badass sur sa Dano pour parfaire l'intonation.

Ceux qui voudront le modèle le plus proche de la gratte qui a enregistré certains morceaux historiques du Zep prendront donc celle avec le bridge en rosewood.

Mais perso, je suis très tenté par la modified, parce qu'on connaît mon amour des bridge wraparound, et un wraparound (bridge qui amplifie la résonnance naturelle d'une gratte) sur une Dano semi-hollow .... miam (sur le papier évidemment ).
In rod we truss.

bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
merci doc, je connais les différences sur le papier, quand je parlais de différences, je pensais plus à la qualité de fabrication, le son, le reste et en autre le fait qu'elle soit historiquement correct m'importe peu (4 potars pas ex, et la tête) ... reste cette histoire de chevalet, celui de ta dano pro est-il bon ?

merci
Doc Loco
bibi a écrit :
merci doc, je connais les différences sur le papier, quand je parlais de différences, je pensais plus à la qualité de fabrication, le son, le reste et en autre le fait qu'elle soit historiquement correct m'importe peu (4 potars pas ex, et la tête) ... reste cette histoire de chevalet, celui de ta dano pro est-il bon ?

merci

Pour moi au contraire, les quatre potards sont vitaux! Contrairement à beaucoup de gens, je n'aime pas trop la position intermédiaire telle quelle, il me faut absolument la possibilité de doser l'équilibre des micros sur cette position.
Le chevalet de la Dano pro est ok, mais je pense que la masse supérieure du badass (si c'est une réplique fidèle, sinon j'ai deux-trois Badass à la maison, dont un original ) rajoutera quelque chose. On verra.
In rod we truss.

Doc Loco
Y'a la copper et la white/gold aussi .
In rod we truss.

bobmoo93
Doc Loco a écrit :
Y'a la copper et la white/gold aussi .

La white gold me fait méga envie!!!! seulement j'aimerai investir pour une gibi junior 1958 dans quelques mois avec un nouvel ampli style marshall classe 5 ( c'est drôle cette association gibson marshall )

Autrement, pas mal ta page youtube et myspace doc!!
désolé mais j'ai pas encore maté toutes les vidéos !!
kawabonga_
L'ennui avec la reissue, c'est qu'on perd un peu le côté guitare "cheap", car à 350€, voir 410€.. Enfin j'ai pas trop suivi les prix dano, mais il me semble que ça a pas mal monté
Doc Loco
kawabonga_ a écrit :
L'ennui avec la reissue, c'est qu'on perd un peu le côté guitare "cheap", car à 350€, voir 410€.. Enfin j'ai pas trop suivi les prix dano, mais il me semble que ça a pas mal monté

Apparemment la qualité aussi (je parle bien des 1959). Déjà, une électronique fidèle à celle d'origine (deux potards tone/deux potards volume), idem pour les mécaniques, plus anecdotiquement le tape latéral est de meilleure qualité, plus épais et il y'a encore d'autres détails (le profil du manche il me semble, à vérifier).
On verra guitare en main si ça vaut la différence de prix mais soyons honnête, une reissue (enfin!) fidèle "non officielle" de la Dano 59 de Page à 345€, c'est très loin d'être du vol non?
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...