Hello les Danelecniaques,
juste pour vous dire que je viens de faire l'acquisition d'une splendide LongHorn, couleur "burgundy" (enfin rouge sombre quoi), avec 3 micros lipsticks.
Le numéro de série indiqué à l'arrière de la tête est 013144 (made in korea). Quelqu'un pourrait-il en déduire la date de fabrication ? Je sais qu'elle date de quelques années, peut-être 2006, selon l'ancien proprio qui ne se souvient plus très bien.
J'ai déjà possédé 2 Danelectros (dont une est à vendre, cf. ma signature), une 59 DC et une 56 Pro. Elles sont toutes les deux très similaires au niveau de la lutherie et de la finition. Mais cette Longhorn 3 micros est d'un autre calibre. Par exemple le chevalet est réalisé en métal chromé, pareil pour les lipsticks. Alors que sur les deux autres c'est plutôt du métal gris.
La Longhorn me semble aussi plus lourde que les deux autres, plus solide. La sensation du manche est différente, il m'a l'air légèrement plus fin et bizarrement plus "lourd" en même temps. Il n'y a pas la fameuse bande qui ressemble à du papier peint sur les éclisses, le corps semble être réalisé d'un seul tenant.
En fait j'ai un peu l'impression de passer d'une voiture sans option au modèle de luxe avec toutes les options et des matériaux plus nobles, si vous voyez ce que je veux dire. Pourtant mes deux autres Danelectro sont déjà magnifiques, dans le trip "simple is beautiful".
Pour la sonorité, 59 DC et 56 Pro sont identiques, beaucoup d'attaque et des sons claquants, vraiment Danelectro. Avec cette Longhorn, c'est moins criant, peut-être à cause de la présence d'un troisième micro ? Attention, les sonorités sont magnifiques et on retrouve bien l'esprit Danelectro, mais le tout est plus "velouté", plus rond. Par moments j'ai l'impression d'avoir une Telecaster entre les mains, à d'autres une Gibson. Je suis souvent sur le micro manche (enfin la position 1 quoi, si ça se trouve c'est les 2 premiers micros), dont le son est à la fois assez blues et dans l'esprit Danelectro quand même.
Le potard de tonalité est vraiment utile pour changer un peu la coloration, et je mets parfois le volume à 7/10 pour avoir un son un peu moins nerveux. Vraiment c'est une belle surprise pour moi, je ne m'attendais pas à une guitare qui fasse si professionnel quoi.
@+
Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."