Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
flavien.r
Par contre les anciennes basses danelectro elles avaient quoi comme diapason ? On pourrait pas s'en faire une à partir d'une guitare barytone parcequ'un accordage de guitare, avec un manche de guitare mais un octave en dessous ça me plairait bien ça
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Le diapason de la baritone marche pour ce genre de projet de type fender Bass VI.
Il y a juste un petit problème d'ajustement de pontets et de sillet de tête pour pouvoir accepter des cordes plus grosses!
Sur les anciens modèles le sillet de chevalet était en bois donc pas de problème, là je ne sais pas ce que ça va donner mais je compte bien essayer, si je trouve la baritone en gold!
leuzozo
la baryton et la longhorn bass (reissue) ont exactement le même diapason par contre les frets sont plus grosses sur la basse

les questions que je me pose sont :
- l'écartement des cordes (çà va être sérré !!)
- la traction exercée sur la tête par 6 cordes au lieu de 4 (violent pour la tête)
carpedi
Euh, la baritone a déja 6 cordes hein!
Apres la tension dépend justement de ton diapason, de ton tirant et de ton accordage!
Plus tu vas accorder bas (ici en mi) plus ça va être mou, mais la tension de 6 cordes en 12/68 en si sera à peu près la même que du 24/84 en mi!
Donc la tête, et surtout le manche, n'aura pas plus mal.
leuzozo
en effet dans ce sens là pas de soucis (en fait j'ai les 2 la baryton et la bass short scale en longhorn) mais je pensais que flavien.r voulait faire l'inverse c.a.d transformer une barytone en bass d'ou ma perplexité
carpedi
Ben c'est un peu ça sauf qu'on garde 6 cordes!
En principe on a pour les 4 cordes graves les mêmes que tu as sur ta basse short scale, d'où mes craintes pour adapter les sillets!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
J'ai ressorti ma 56 pro dernierement, ça faisait un tres long moment qu'elle dormait dans son étui.
Je joue un peu à vide, pas de surprise le son est toujours aussi agréable à l'oreille.
En revanche quand je l'ai branchée dans le Vox Quelle claque! Avec la saturation de l'ampli et un peu de reverb!!! J'avais oubliée que les lipsticks et le corps creux donnaient un tel son! C'est bluesy à mort.
Bref je reprend un pied monstre avec cette guitare au point de ne jouer qu'avec celle là en ce moment (et pourtant elle pourrait souffrir de la comparaison..)

J'en viens presque à regretter d'avoir vendu ma 59 et ma Dano Pro...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
J'ai ressorti ma 56 pro dernierement, ça faisait un tres long moment qu'elle dormait dans son étui.
Je joue un peu à vide, pas de surprise le son est toujours aussi agréable à l'oreille.
En revanche quand je l'ai branchée dans le Vox Quelle claque! Avec la saturation de l'ampli et un peu de reverb!!! J'avais oubliée que les lipsticks et le corps creux donnaient un tel son! C'est bluesy à mort.
Bref je reprend un pied monstre avec cette guitare au point de ne jouer qu'avec celle là en ce moment (et pourtant elle pourrait souffrir de la comparaison..)

J'en viens presque à regretter d'avoir vendu ma 59 et ma Dano Pro...

La 56 en micro chevalet dans le Vox, c'est le son des premiers Kinks instantané (je sais bien que ce n'est pas ça qu'ils utilisaient, mais le résultat est là).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Ce qui est drole c'est que le lipstick bridge est tres claquant et vraiment aigue (je le trouvais meme sans ame au début), bah dans le vox avec l'équa top boost en full treble (0 basses, 10 treble et le satu de l'ampli au max) le son est juste magique.

Et puis la position intermediare miam.

Je redecouvre totalement ma danelectro (que j'aime)
flavien.r
carpedi je vais te laisser faire alors

C'est tout à fait un "hybride" dans le style Fender VI qui me plairait, le sillet doit se retailler facilement par contre c'est comment les chevalets des guitares danelectro ?
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Le sillet est en metal sur les danelectro donc ca va pas etre si simple de le retailler

sinon pour le chevalet, c'est un chevalet "flottant" fixé avec 3 vis
Doc Loco
fabh a écrit :
Le sillet est en metal sur les danelectro donc ca va pas etre si simple de le retailler

C'est de l'alu je crois, c'ets tendre
In rod we truss.

BadSeed
Hier je suis passé à mon magasin de musique habituel et comme j'avais ma dano 56 U2 avec moi je l'ai fais essayer au vendeur qui est est aussi un ami.

Il a méchament rigolé quand j'ai sorti la guitare (le Suede Blue c'est pas son truc...) et s'est moqué du faux bois... puis il l'a branché (dans un Fender transistor)... et là il a cessé de rigoler!

Il a même voulu la brancher dans un Tiny Terror... et j'ai vus ses yeux briller...
Doc Loco
Test de la Dano Pro et de la '63 bariton dans le dernier GUITAR & bass (UK) :

'63 bariton//// Pro
qualité de construction: 18/20////18/20
jouabilité: 18/20////18/20
son: 18/20////18/20
rapport qualité/prix: 20/20////20/20
"vibe" (difficile à traduire): 18/20////20/20

Et leurs tests sont parfois féroces! De telles notes ne se voient que très rarement, et pour des instruments vraiment prestigieux. Tout est dit.
In rod we truss.

Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rouxx
    le
Je vais bientôt vous rejoindre avec une DC 59 en Burgundy

Dans mon Rocker 30 ca va donner je pense !

J'ai hâte. Et hop un petit Kashmir de derrière les fagots bien comme il faut !
LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Test de la Dano Pro et de la '63 bariton dans le dernier GUITAR & bass (UK) :

'63 bariton//// Pro
qualité de construction: 18/20////18/20
jouabilité: 18/20////18/20
son: 18/20////18/20
rapport qualité/prix: 20/20////20/20
"vibe" (difficile à traduire): 18/20////20/20

Et leurs tests sont parfois féroces! De telles notes ne se voient que très rarement, et pour des instruments vraiment prestigieux. Tout est dit.

Amen .

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...