Ca y-est, je viens de recevoir ma '59 DE Royal Blue, commandée chez Thomann. J'étais un peu méfiant de commander une gratte sur le web, mais la livraison était impeccable: guitare en parfait état, bien réglée, presque accordée.
Belle guitare, donc, même si le niveau de finition laisse à désirer. Ainsi, le ruban adhésif qui coure sur la tranche du corps est jauni au milieu (effet de la colle qui transperce?), une des vis a un peu forcé le pickgard, et les potards noirs font un peu sales (comme si de la poussière s'était déposée dessus).
Je chipote sans doute, mais même si la guitare ne vaut que 211€, ce sont des détails qui ont leur importance (et l'attachement que l'on porte à ses guitares n'a pas grand chose à voir avec leur prix, non?).
A noter enfin que la position de l'attache sangle côté manche est particulièrement mal pensé.
Le manche est très agréable: satiné, et assez épais, il a beaucoup de caractère. Les frettes sont bien polies, l'intonation parfaite.
Les mécaniques tiennent bien l'accord, sans plus (ça bouge un peu sur les bends bluesy).
L'accastillage est de qualité, et remplit bien ses fonctions.
Le rendu sonore en acoustique est excellent, et vraiment étonnant: le son est ample, riche, et plein de sustain.
Une fois branchée, la micro manche assure magistralement: rond, chaud, mais en même temps claquant, il retranscrit parfaitement toutes les subtilités du jeu. Jouer dans cette position en slap, aux doigts façon Mark Knopfler, ou au slide, et c'est le bonheur assuré. La position médium rajoute juste ce qu'il faut de brillance pour passer d'une rythmique à un chorus (ce que cette guitare est, contre toute attente, parfaitement capable d'assumer).
Grosse déception en revanche au niveau du micro chevalet, qui a pour lui un grain twang très agréable, mas qui a deux fois moins de gain que le micro manche. Difficile voire impossible donc de passer de l'un à l'autre au cours d'un même morceau...
J'aurai besoin de plus de temps pour bien appréhender tous les secrets de cette guitare qui a beaucoup de caractère, et se révèle très attachante.
Très typée, elle permet d'aborder les styles blues, jazz, voire funk sans aucun problème.
Un bon achat, donc!