Salut Venum (et les autres)
Bon, je ne vais pas tout de suite proposer de marque ni de modèle, mais avant tout expliquer à Venum quelques trucs qui l’aideront (enfin j’espère) à choisir sa guitare…
1) Les micros :
- Pour tout ce qui est metal, hard rock etc… Il faut un micro chevalet puissant, donc, a priori, un double bobinage (Humbucker) et non un simple bobinage (Single coil).. Donc, a priori, je te conseillerait une guitare en HSS (le premier ‘H’ signifie Humbucker en chevalet, les micros ‘milieu’ et manche etant des simples). ou HSH (double / simple / souble) ou HH (que 2 micros, doubles tous les deux).
Note au passage qu’il existe des micros double bobinage mais qui on le format d’un simple bobinage.. Comme les fameux FastTrack et HotRails (ils se reconnaissent facilement, ce sont des simple bobinage avec 2 fines barettes à la place des 6 gros plots habituels). Ce qui permet, par exemple, de mettre un double bobinage sur une Stratocaster standard, et donc, d’avoir une config HSS ou HHH ou HSH sur une strat ressemblant à une SSS.
- Pour info, en regle generale, un micro double a un son plus fort, mais aussi plus medium, avec moins d’aigus qu’un simple bobinage (qui lui, en general, a un son nettement plus cristalin, ce qui est le top pour le blues et les sons clairs en general).
- Certaines guitares proposent ce qu’on appelle un ‘split’, qui s’active generalement lorsque l’on tire le bouton de volume ou de tonalité vers le haut (ce genre de contrôle est appelé push pull, justement parcequ’en plus de pouvoir tourner pour regler le volume ou la tonalité, il y a un switch intégré qui s’actionne en tirant ou en poussant le bouton en lui meme). Ce split va selectionner une seule bobine d’un double bobinage, et donc, lui donnera le son d’un simple bobinage.. Ce qui rend la guitare très très polyvalente (meme si force est de constater qu’un double splitté ne sonne pas souvent aussi bien qu’un vrai simple bobinage, mais bon, c’est bien souvent tres acceptable et le gain en polyvalence est generalement enorme)
Donc, pour resumer, je dirais qu’il te faut imperativement, en chevalet du moins, un micro double (qu’il soit en format double ou en format simple donc).. Pour les autres micros, c’est à toi de voir.. une config HSS, c’est pas mal.. HH c’est pas mal non plus, surtout si les 2 humbuckers sont splittable.. (dans ce cas, tu as à la fois une config HH et SS sur la meme guitare).
2) Le manche :
- là, aucune regle.. mais prend un manche sur lequel tu es bien à l’aise.. Par exemple, les strats ou les les paul ont le dos du manche vernis.. ca plait ou ca plait pas… Certains trouvent que ca accroche la main quand on transpire… Ca me deplaisait enormement quand je debutait, maintenant je n’y fais meme plus attention..
- Vu le style dont tu parles, les frettes (les barres métalliques sur le manche) doivent etre assez hautes (jumbo).. ca facilite le jeu en tapping et en legato.. C’est toujours mieux pour un debutant, enfin c’est mon avis
- La touche (dessus du manche, le bois où sont plantées les frettes).
* Soit en erable (facilement identifiable, car de couleur claire) : Donne un son claquant, mais assez inconfortable pour certains, car il est toujours verni et peut ‘coller au doigts’ chez certains.. donc bien essayer avant de choisir ce type de touche…
* Soit en palissandre : Plus rond au niveau du son, generalement non vernis, donc un contact beaucoup plus soft pour les doigts…
- Apres, il y a la forme du manche en lui-même.. Rond, plat, tres gros, large ou pas, tres fin, etc… c’est a toi d’essayer ce qui te convient le mieux.
3) Le vibrato :
Un floyd rose sur une guitare moyen de gamme.. c’est pas toujours top.. C’est que c’est de la mecanique de precision ces machins là, et il faut de la qualité pour que ca fonctionne correctement.
Les vibrato style strat (comme sur la Fat strat) : C’est pratiquement là pour faire joli.. n’espère pas en abuser et rester accordé (a part pour certains modeles haut de gamme, mais c’est pas le cas ici). Faut aussi savoir qu’un floyd, c’est un peu l’enfer quand on commence… c’est pas evident à gerer.. mais ceci dit, faut bien commencer un jour ou l’autre…
Perso, je te conseillerai un chevalet fixe comme sur les Les Paul.. c’est beaucoup moins d’emm@#rdes ;-)
Si par contre ton style c’est d’abuser du vibrato, alors là, il te faut un floyd, sans discuter.. Les autres vibratos, oublie.. !
4) Le corps :
Bon ben là, sur une guitare moyen de gamme, c’est pas ce qui est le plus important, ceci dit, y’a quand meme des trucs a savoir :
Les tres bas de gamme sont souvent en contre plaqué .. C’est ultra genial pour bricoler sa gratte et la customiser.. mais bon, pour le son… c’est quand meme assez moyen -> Evite.
L’aulne, l’acajou et le frene sont de bons bois.. Avec des sonorités propres.. à toi de faire des recherches sur internet pour les propriétés sonores de chacun
Le Tilleul americain (Basswood) est tres prisé par Ibanez.. Il a un son relativement neutre que moi j’aime assez..
Par contre, fais gaffe à l’agathis qu’on voit pulluler sur les grattes bas de gamme.. Surtout si tu as un floyd sur la dite guitare… L’agathis est un bois tres tres tendre (mais pas cher) et un (bon & honnete) luthier (a qui je fais entierement confiance) m’a dit qu’il avait vu pas mal de cas avec les inserts du floyd qui s’etaient tout simplement barrés a cause d’une deformation du bois lorsque l’on l’utilisait !!! En plus, selon lui, ce bois n’a pas vraiment de bonne propriété sonores, s’il est utilisé autant, c’est surtout qu’il est tres tres dispo et tres tres bon marché.
Voila, je crois que j’ai a peu prêt tout couvert.. et j’espere que ca t’aidera a choisir ta future guitare… :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !