Débutant :Quelle guitare pour 500/600€?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
les paul custom a écrit :
justement je le suis objectif

Ben non , puisque tu ne parle que d'un seul modèle en disant que les autres ne la vale pas. Il a 600 euros à mettre, qu'il les mettent, et permet moi de douter qu'une guitare neuve à 200 roros soit top, j'ai un peu de mal à y croire.
Et ne parlons plus d'amplis, il N'EN VEUT PAS

venum, peux-tu nous citer des groupes que tu aime niveau son, ça va probablement faire du ménage dans certains modèles
absou
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les paul custom a écrit :
justement je le suis objectif



:mdr: comment se décriblisier en une phrase, non tu ne l'es pas , mais vraiment pas .
ZeGlobox
Salut Venum (et les autres)

Bon, je ne vais pas tout de suite proposer de marque ni de modèle, mais avant tout expliquer à Venum quelques trucs qui l’aideront (enfin j’espère) à choisir sa guitare…

1) Les micros :

- Pour tout ce qui est metal, hard rock etc… Il faut un micro chevalet puissant, donc, a priori, un double bobinage (Humbucker) et non un simple bobinage (Single coil).. Donc, a priori, je te conseillerait une guitare en HSS (le premier ‘H’ signifie Humbucker en chevalet, les micros ‘milieu’ et manche etant des simples). ou HSH (double / simple / souble) ou HH (que 2 micros, doubles tous les deux).
Note au passage qu’il existe des micros double bobinage mais qui on le format d’un simple bobinage.. Comme les fameux FastTrack et HotRails (ils se reconnaissent facilement, ce sont des simple bobinage avec 2 fines barettes à la place des 6 gros plots habituels). Ce qui permet, par exemple, de mettre un double bobinage sur une Stratocaster standard, et donc, d’avoir une config HSS ou HHH ou HSH sur une strat ressemblant à une SSS.
- Pour info, en regle generale, un micro double a un son plus fort, mais aussi plus medium, avec moins d’aigus qu’un simple bobinage (qui lui, en general, a un son nettement plus cristalin, ce qui est le top pour le blues et les sons clairs en general).
- Certaines guitares proposent ce qu’on appelle un ‘split’, qui s’active generalement lorsque l’on tire le bouton de volume ou de tonalité vers le haut (ce genre de contrôle est appelé push pull, justement parcequ’en plus de pouvoir tourner pour regler le volume ou la tonalité, il y a un switch intégré qui s’actionne en tirant ou en poussant le bouton en lui meme). Ce split va selectionner une seule bobine d’un double bobinage, et donc, lui donnera le son d’un simple bobinage.. Ce qui rend la guitare très très polyvalente (meme si force est de constater qu’un double splitté ne sonne pas souvent aussi bien qu’un vrai simple bobinage, mais bon, c’est bien souvent tres acceptable et le gain en polyvalence est generalement enorme)

Donc, pour resumer, je dirais qu’il te faut imperativement, en chevalet du moins, un micro double (qu’il soit en format double ou en format simple donc).. Pour les autres micros, c’est à toi de voir.. une config HSS, c’est pas mal.. HH c’est pas mal non plus, surtout si les 2 humbuckers sont splittable.. (dans ce cas, tu as à la fois une config HH et SS sur la meme guitare).

2) Le manche :
- là, aucune regle.. mais prend un manche sur lequel tu es bien à l’aise.. Par exemple, les strats ou les les paul ont le dos du manche vernis.. ca plait ou ca plait pas… Certains trouvent que ca accroche la main quand on transpire… Ca me deplaisait enormement quand je debutait, maintenant je n’y fais meme plus attention..
- Vu le style dont tu parles, les frettes (les barres métalliques sur le manche) doivent etre assez hautes (jumbo).. ca facilite le jeu en tapping et en legato.. C’est toujours mieux pour un debutant, enfin c’est mon avis
- La touche (dessus du manche, le bois où sont plantées les frettes).
* Soit en erable (facilement identifiable, car de couleur claire) : Donne un son claquant, mais assez inconfortable pour certains, car il est toujours verni et peut ‘coller au doigts’ chez certains.. donc bien essayer avant de choisir ce type de touche…
* Soit en palissandre : Plus rond au niveau du son, generalement non vernis, donc un contact beaucoup plus soft pour les doigts…

- Apres, il y a la forme du manche en lui-même.. Rond, plat, tres gros, large ou pas, tres fin, etc… c’est a toi d’essayer ce qui te convient le mieux.

3) Le vibrato :
Un floyd rose sur une guitare moyen de gamme.. c’est pas toujours top.. C’est que c’est de la mecanique de precision ces machins là, et il faut de la qualité pour que ca fonctionne correctement.
Les vibrato style strat (comme sur la Fat strat) : C’est pratiquement là pour faire joli.. n’espère pas en abuser et rester accordé (a part pour certains modeles haut de gamme, mais c’est pas le cas ici). Faut aussi savoir qu’un floyd, c’est un peu l’enfer quand on commence… c’est pas evident à gerer.. mais ceci dit, faut bien commencer un jour ou l’autre…
Perso, je te conseillerai un chevalet fixe comme sur les Les Paul.. c’est beaucoup moins d’emm@#rdes ;-)
Si par contre ton style c’est d’abuser du vibrato, alors là, il te faut un floyd, sans discuter.. Les autres vibratos, oublie.. !

4) Le corps :
Bon ben là, sur une guitare moyen de gamme, c’est pas ce qui est le plus important, ceci dit, y’a quand meme des trucs a savoir :
Les tres bas de gamme sont souvent en contre plaqué .. C’est ultra genial pour bricoler sa gratte et la customiser.. mais bon, pour le son… c’est quand meme assez moyen -> Evite.
L’aulne, l’acajou et le frene sont de bons bois.. Avec des sonorités propres.. à toi de faire des recherches sur internet pour les propriétés sonores de chacun
Le Tilleul americain (Basswood) est tres prisé par Ibanez.. Il a un son relativement neutre que moi j’aime assez..

Par contre, fais gaffe à l’agathis qu’on voit pulluler sur les grattes bas de gamme.. Surtout si tu as un floyd sur la dite guitare… L’agathis est un bois tres tres tendre (mais pas cher) et un (bon & honnete) luthier (a qui je fais entierement confiance) m’a dit qu’il avait vu pas mal de cas avec les inserts du floyd qui s’etaient tout simplement barrés a cause d’une deformation du bois lorsque l’on l’utilisait !!! En plus, selon lui, ce bois n’a pas vraiment de bonne propriété sonores, s’il est utilisé autant, c’est surtout qu’il est tres tres dispo et tres tres bon marché.


Voila, je crois que j’ai a peu prêt tout couvert.. et j’espere que ca t’aidera a choisir ta future guitare… :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
funk you!
Thorn Kaos a écrit :
+1 pour la Godin aussi, avec pour moi la meilleur config de micros, doubles-simple-double, avec ça tu fait tout. C'est quoi les micros dessus?


En fait c'est des micros Godin, le modèle est appelé Ghost machintruc. J'ai entendu dire qu'ils seraient fabriquées chez Seymour Duncan. Ce sont des micros très corrects, assez neutres, puissants et modernes. En gros, ils ne rajoutent pas vraiement de caractère spécial a la gratte, mais laissent vraiment "parler" le bois (qui est magnifique sur cette gratte).
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
slt à tous j'espère que vous aurez l'occasion d'essayer la SQUIER reissue 51',
vous m'en direz des nouvelles............
Thorn Kaos
les paul custom a écrit :
slt à tous j'espère que vous aurez l'occasion d'essayer la SQUIER reissue 51',
vous m'en direz des nouvelles............


Ouais ouais, on a compris, j'ai même dessidé de remplacer mon ESP Horizon Custom Deluxe par ta SQUIETTTE. J'vais même m'en acheter une dixaine tiens, bah ouais, pour le prix :mdr:

absou
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on est d'accord Thorn Kaos
slashisback
J'ai une styrat mex hss ( acheté 489 euro sur thomann ) et un vox ad30vt et c'est très polyvalent, je joue un peu de tout, la strat convient pour jouer du metal (si j'active le micro chevalet) et l'ampli... il suit a peu près mais bon il a quand meme du mal pour les grosses disto, bon disons que c'est pas le materiel idéeale pour le metal mais c'est le materiel idéale pour la polyvalence.
Par contre comme l'auteur du topic est plutto typé hard je lui conseillerai peut etre pas la strat hss ( enfin elle est très bonne mais doit y avoir mieux pour son genre )
Une bonne cort vous pensez aps que ça eput etre bien ?
-Geoffroy-
les paul custom a écrit :
slt venum moi j'te conseille la squier reissue 51' elle coute 200 euros et elle sonne du feu de dieu , c une super gratte ki a un gros son .


les paul custom a écrit :
de toute facon les gratte a 500/600 euros style ibanez ou yamaha et toute cette clique ne valent pas une squier 51' avec le reste achete toi un petit ampli fender .


les paul custom a écrit :
slt à tous j'espère que vous aurez l'occasion d'essayer la SQUIER reissue 51',
vous m'en direz des nouvelles............



T'as des actions chez Squier ou quoi ???
Prend du recul et écoute ce que les gens te disent, tu y gagneras...

Même s'il est vrai que la Squier 51 est une bonne petite gratoune (pour son prix... 200 € à peine), elle ne peut pas rivaliser avec des Ibanez, Yamaha... à 600 € ! C'est logique, non ?
jim204
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Thorn Kaos a écrit :
Non mais pour du métal, oublis tout de suite la strat, ce serait du gachis de prendre une fender srtato pour faire du métal ou du hard rock, c'est mon avis en tous cas, j'ai rarement si ce n'est jamais vu des hardos jouer sur une strat, tu te prend une strat pour faire de la musique un peu plus vintage, et puis niveau design c'est pas très métal hein!


Je crois que tu as du oublier comment s'est joué le hard rock, regarde motorhead strat/marschall

La strat c la reine de la polyvalence; et en plus je ne les aime pas, c pour dire !
ZeGlobox
les paul custom a écrit :
le prix ne fait pas la guitare .............


J'ai jamais testé la squier 51 (donc je ne me prononcerai pas, ceci dit, parlez en à Doc Locco ;-)), mais je suis assez d'accord avec cette phrase... Une bonne guitare est une bonne guitare, et il est pas si rare que ça de trouver des grattes à 300 euros nettement meilleures que d'autres qui valent le double !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
sg addict
les paul custom a écrit :
le prix ne fait pas la guitare .............


C'est vrai pour des guitares dont la différence de prix n'est pas énorme, mais là tu parles d'une guitare qui vaut 150€...
Une guitare à 600€ sera forcément mieux, je veux dire ses caractéristiques seront meilleures (meilleur bois, meilleurs micros, meilleur assemblage...), après que tu préfère la squier 51', c'est subjectif...

Ceci dit la 51 est une super gratte
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
CUSTOMISATION EXPLORER EVH c'est par ici https://www.guitariste.com/for(...)ight=

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