ESP LTD F 50 BLACK

Forum LTD
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kizoku
Ouai c'est vrai mais bon je m'y connais pas trop alors j'ai du mal à me cituer, je veux bien avoir une autre forme de gratte mais pas LP ^^
milenko
aurélien42 a écrit :
Et niveau polyvalence c'est mort. On a beau être passionné par un style, on ne peux pas acheter une guitare que pour cela.

C'est marrant de parler tout le temps de polyvalence... Même une guitare avec 2 EMG81 est capable de sortir autre chose que du métal sur un ampli à modélisations... C'est sûr qu'elle n'excellera pas en mode blues, léger crunch comme une strat avec 3 micros simples, mais faut pas abuser non plus. On est loin de la F-50 monomicro avec EMG81 en chevalet.
Là, avec 2 micros LH-150 d'entrée de gamme, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas polyvalent. Un débutant n'attache que peu d'importance à la polyvalence avec un ampli à modélisations :
- disto = gain quasi à donf + simulation hi-gain
- clean = chorus plus reverb + simulation clean
Ca ne va pas bien loin.

Après, au fil des mois, il se forgera une idée des sons qu'il préfèrera, et là, il reviendra choisir une gratte qui correspond le plus à ses attentes de "non débutant"


aurélien42 a écrit :
Prend un Les Paul, t'en a à tout les prix. Ou alors une SG. Yamaha Pacifica je connais pas trop, je veux pas la juger. Mais par contre ce que je sais c'est qu'il ne faut pas oublier qu'il tient à jouer du rock assez lourd, donc que des single seront trop léger.

Aux dernières nouvelles, la Pacifica 112 possède un micro double au chevalet, et ça suffit largement pour envoyer du lourd. Mais elle n'est pas aussi "originale" que la F-50.
Ceci dit, je suis un fervent adepte de la Pacifica 112V, qui est une excellente guitare pour débuter, voire plus.
D'ailleurs, dans une des vidéos montrée, il y a une strat-like avec un micro chevalet double et 2 simples, donc ça passe.

aurélien42 a écrit :
Une LP ou SG serait surement un des meilleurs compromis. De plus le métal passe très bien sur les LP, si tu as de vrais micros Gibson ( à changer donc).
Dans les mêmes tarfis tu peux avoir celle-là : http://www.thomann.de/fr/epiph(...)d.htm
Bonne lutherie, d'après beaucoup d'avis. Donc plus tard tu peux changer les micros pour deux Gibson et là tu pourras jouer beaucoup de choses.

Disons qu'une Epiphone Les Paul Standard avec un corps en aulne, je trouve ça bof pour une LP-like...
Vintage propose une meilleure lutherie, et des guitares full acajou (même si ça ne vaudra pas l'acajou des Gibson Standard, mais ce n'est évidemment pas le même prix).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Kizoku a écrit :
Donc je peux prendre cette guitare [la F-50] ?
Parce que milenko tu as remarqué que j'était vraiment attaché à cette forme ^^ cf la guitare d'un des deux guitariste de la seconde vidéo
Et le son clair ? Il est tant que sa atroce ?

C'est pas atroce, c'est correct sans plus : pas le meilleur clean, pas le plus dégueulasse non plus.
Je te dis encore une fois : arrête de te prendre la tête pour rien .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
aurélien42
Je suis un grand fan des EMG. Mais il faut l'avouer, sa n'est pas polyvalent. Il veux jouer du hard rock c'est vrai.Mais qui te dit que das un an il ne voudra pas jouer un truc comme du jazz ou du rock ou il faut beaucoup de médiums ? De plus un EMG monté sur une lutherie de m**** c'est une catastrophe, parce que tu n'aura que des sons sales. Pour qu'un EMG révèle réellement ses capacités, il faut une bonne lutherie.
Un double suffit pour envoyer du lourd oui. Et sur les micros manche ? simples, donc quand tu veux envoyer une rythmique, en disto, sur du simple,c'est crade.
Il faut pas oublier que ton ampli importe énormément. Donc avec un bon ampli tu fais ce que tu veux. Quand tu as un ampli à 200€, t'aura pas de réglages hyper pointus.
Sans vouloir te juger, si un débutant ne cherche pas la polyvalence...tu connais pas beaucoup de débutants...en général ils disent vouloir jouer de tout, alors si tu as une guitare ultra précise, ils ne feront pas ce qu'ils voudront.
Invité
De toue façon avec une gratte à 245 euros, y'a pas de miracle, c'est pas un instrument d'exception, juste une petite gratte qui fait son job de petite gratte. Comme ça a été dit plus haut si tu la branches dans un ampli à modélisation, tu devrais trouver un son clair suffisant pour jouer dans le registre hard et métal et en disto ça le fera bien. Si la forme te plait vas y, de toute façon cette gratte dans 2 ans avec un peu de chance si tu as progressé et persévéré dans cette voie, tu vas la changer pour une autre, ce sera temps de prendre plus polyvalent si l'envie te prends de jouer du jazz ou de la country.

Faut suivre ses envies. comme Milenko je conseillerai une Strat like genre Pacifica au débutant mais si c'est le registre métal bourrin qui te plait tu ne vas pas avoir trop l'utilité des micros simples, donc vas essayer la LTD dans un magasin près de chez toi.
Kizoku
Je compte économiser 1000 / 1500 euros pour dans deux ans, pour racheter un ampli et une meilleur guitare en espérant avoir progresser suffisament, sinon je garde la même mais j'espère la gardé lomgtemps quand même et continuer de jouer et prendre du plaisir avec dans quelques années
AcN
  • AcN
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    AcN
    le 15 Jul 10, 14:09
Personnellement je dirais juste "tant que le manche et la gratte en elle-même te plaît, ça ira". On progresse toujours mieux quand on aime son instrument au début (par contre y'en a qui aiment leur bagnole, pas pour autant qu'il conduisent mieux !). Parce-que bon, mine de rien tu vas jouer que sur cette gratte là pendant 2 ans d'après ce que tu dis par rapport à tes économies, donc prend un truc qui t'est confortable, et au pire, si tu veux un son plus clair, y'a le potard de volume à baisser, c'est pas mauvais non plus même si c'est pas tip-top en chevalet (même si il est vrai qu'un split micro + le potard de volume, ça le fait pas mal :p)

Perso j'ai pas vraiment de recommandations si ce n'est de changer de micros après (genre du Crel ou un truc du genre, c'est pas hyper cher en plus, et la qualité est là)

Dans tous les cas, je pense que Milenko a déjà tout dit dans les posts précédents :p
aurélien42
Bah...le problème c'est que tu risques de t'en lasser...la première en général...achète déjà un bon ampli, que t'ai pas à ré investir dans deux ans dans un ampli. Un truc à lampes, de marque. Après tu pourra acheter une bonne guitare. Mais avant d'investir tant, essaye de voir si dans deux ans ça te plait toujours beaucoup, c'est tout de même une somme, 1000/1500€...
Je te conseillerais soit une Pacifica soit une epi LP/SG.
J'ai peur que tu prenne quelque chose de trop typé du départ. 2 ans avec une guitare qui ne permet pas de jouer des trucs moins bourrin, c'est long. Pensez aussi que si il met 250€ dans sa guitare, il y a de fortes chances pour qu'il mette moins dans l'ampli. Hors un ampli à modélisation dans ces tarifs, pas de miracles non plus.
Je resterais un poil plus classique tout de même. HH si tu veux, mais comme ça, si orientée du départ...
Vaux mieux faire l'inverse, acheter quelque chose de polyvalent puis choisir autre chose de plus précis, l'inverse est illogique...
C'est vrai qu'il faut se faire plaisir, mais ne pas oublier de se mettre à la place du guitariste qui veux jouer wonderwall avec cette guitare par exemple...
C'est peut être pas son style actuellement, mais il va évoluer, et donc la guitare si typée n'aura plus sa place...
Je joue par exemple beaucoup de trash metal. L'autre jour j'ai regardé un concert de Chuck Berry, le rock/blues light me tente, un peu. Si j'avais une guitare équipée de deux EMG 81, corps en aulne, de la même forme, sa ne serait pas passé.
Il faut voir aussi que l'on ne connait pas tout les styles musicaux, on peut d'un coup se mettre en en écoutant à en apprécier un autre. Si ta guitare est super typée, tu peux pas jouer de tout ce que tu veux.
milenko
AcN a écrit :
Personnellement je dirais juste "tant que le manche et la gratte en elle-même te plaît, ça ira". On progresse toujours mieux quand on aime son instrument au début (par contre y'en a qui aiment leur bagnole, pas pour autant qu'il conduisent mieux !).[...]

C'est un peu extrême, mais ça reflète le fond de ma pensée .

AcN a écrit :
et au pire, si tu veux un son plus clair, y'a le potard de volume à baisser, c'est pas mauvais non plus même si c'est pas tip-top en chevalet (même si il est vrai qu'un split micro + le potard de volume, ça le fait pas mal :p)[...]

Tout pareil, Caparison man .

aurélien42 a écrit :
Je suis un grand fan des EMG. Mais il faut l'avouer, sa n'est pas polyvalent.

Va dire ça au Club EMG du forum, et accessoirement à Steve Lukather...

aurélien42 a écrit :
Il veux jouer du hard rock c'est vrai.Mais qui te dit que das un an il ne voudra pas jouer un truc comme du jazz ou du rock ou il faut beaucoup de médiums ?

Ben dans ce cas, il changera de matos... de toute façon, il s'équipe avec du matos de débutant, donc il sera très probablement appelé à en changer d'ici 1-2 ans...
Et la question des EMG actifs ne se pose pas : la gratte qui l'intéresse n'en est pas équipée.

aurélien42 a écrit :
De plus un EMG monté sur une lutherie de m**** c'est une catastrophe, parce que tu n'aura que des sons sales.

Je suis contre le montage de micros onéreux sur une guitare cheap, ce n'est pas moi qui ait lancé l'idée de changer les micros .
EMG ou pas, un changement de micros ne se justifie que si la lutherie est capable de suivre, ou si attachement affectif particulier.

aurélien42 a écrit :
Un double suffit pour envoyer du lourd oui. Et sur les micros manche ? simples, donc quand tu veux envoyer une rythmique, en disto, sur du simple,c'est crade.

Perso, j'aime faire mes rythmiques sur le micro chevalet, et mes solos sur le micro manche... donc le problème ne s'est pas posé pour moi.
Sinon, micro manche simple + micro milieu simple, pour moi, ça ne sonne pas crade, mais ça peut manquer un peu de corps par rapport à un bon gros double.
Une guitare, ce n'est pas qu'un bout de bois avec des micros... il y a aussi les potards de tone et volume de la guitare, et ceux de l'amplis .

aurélien42 a écrit :
Il faut pas oublier que ton ampli importe énormément. Donc avec un bon ampli tu fais ce que tu veux. Quand tu as un ampli à 200€, t'aura pas de réglages hyper pointus.

Perso, je trouve que les réglages des Peavey Vypyr et autres Vox VT sont bien plus pointus que ceux de mon préamp ENGL à lampes... et ils sont bien plus polyvalents puisque ça semble être une valeur importante pour un débutant, à tes yeux.

aurélien42 a écrit :
Sans vouloir te juger, si un débutant ne cherche pas la polyvalence...tu connais pas beaucoup de débutants...en général ils disent vouloir jouer de tout, alors si tu as une guitare ultra précise, ils ne feront pas ce qu'ils voudront.

Je ne partage pas ton point de vue... un débutant ne sait pas ce que signifie la polyvalence d'un point de vue sonore. Il aura bien du mal à faire la différence entre une Ibanez RG321 et une BC Rich Warlock Bronze, si ce n'est par la forme.
De nombreux débutants "disent" vouloir jouer de tout, mais au final, ils se contentent d'une disto et d'un clean corrects (parfois d'un crunch).
De plus, il y a au final très peu de guitares d'entrée de gamme qui t'enferment dans un style particulier.

aurélien42 a écrit :
Bah...le problème c'est que tu risques de t'en lasser...la première en général...

Ca, c'est sûrement le vrai problème des grattes à cornes , BC Rich Warlock, LTD F, et j'en passe...

aurélien42 a écrit :
achète déjà un bon ampli, que t'ai pas à ré investir dans deux ans dans un ampli. Un truc à lampes, de marque. Après tu pourra acheter une bonne guitare.

Pour un débutant ? Avec un budget très serré (moins de 150€, je présume) ? Difficile d'avoir mieux qu'un ampli à modélisation 15W, qui est déjà très polyvalent, et autrement plus polyvalent que les petits 5W lampes "bruts" avec tone + volume seulement.

Ici, je pense que la polyvalence, la qualité de la lutherie, les micros, sont des faux problèmes : il cherche une guitare qui lui plaît visuellement, avec un son correct (pas une Stagg, quoique, il y en a de bonnes parfois), et un budget hyper-serré.
Il a trouvé, ce n'est certes pas ce que je choisirais pour débuter, le budget correspond, encore une fois : arrêtons la prise de tête pour rien.

Petite vidéo, sur un ampli de qualité, j'avoue :

Polyvalent ? Son clean pourri ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
aurélien42
Non mais c'est sur, tu met la plus grosse m**** dans un super ampli, ça fait pas un son dégeulasse ! pour avoir une fois essayé une harley benton sur un mesa, ça rendait vachement bien ! pourtant c'est pas une ESP !
Mais l'ampli fait quand même beaucoup le son. C'est sur en revanche que la lutherie est un faux problème, car il faut pas non plus exagérer, une bonne et une super lutherie, peu de gens font la différence. Plus encore avec des micros passifs. Après les micros...étant donné qu'on a pas grand chose qui fait résonner...si t'a vraiment des mauvais micros...tu peux pas non plus espérer des miracles.
Il faut beaucoup miser sur les micros, c'est le seul truc qui te capte le son.
Elle est quand même bien typée, la F50...
Pacifica, SG/LP, c'est surement le + polyvalent et le plus classique pour des grosses disto.
Pour avoir une squier strat, les très grosses distortions passent mal, très mal.
ça te crée un bouillon de notes, de sons, plu ou moins clairs, rien de définissable.
milenko
aurélien42 a écrit :
Non mais c'est sur, tu met la plus grosse m**** dans un super ampli, ça fait pas un son dégeulasse ! pour avoir une fois essayé une harley benton sur un mesa, ça rendait vachement bien ! pourtant c'est pas une ESP !

J'ai bien mis "ampli de qualité" . A comparer aux autres vidéos du gars, mais je persiste à dire qu'on peut jouer de tout sur cette guitare, avec un Vox VT15.

aurélien42 a écrit :
[...]Elle est quand même bien typée, la F50...

Tu l'as essayée, et tu l'as trouvé typée ?

aurélien42 a écrit :
Pacifica, SG/LP, c'est surement le + polyvalent et le plus classique pour des grosses disto.

Entièrement d'accord, mais vont-elles lui plaire ? Sans compter le confort déplorable des LP...

aurélien42 a écrit :
Pour avoir une squier strat, les très grosses distortions passent mal, très mal.
ça te crée un bouillon de notes, de sons, plu ou moins clairs, rien de définissable.

En même temps, c'est hyper-cheap les Squier Strat Std ou Affinity d'entrée de gamme...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
kennydelarocha
Je plussoie Milenko pour F50, si c'est celle qu'il aime.

Dans cette gamme, je ne pense pas que les guitare soit vraiment typées. Les micros sont de la grand production qui doivent être montés (même si la référence doit changer ) sur pas mal de grattes de premier prix, donc plutôt passe partout.

Je ne suis pas convaincu non plus que les micros actifs aient besoin d'une meilleure lutherie que des passifs
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
aurélien42
J'ai essayé les diverses esp ltd, car je voulais une guitare de metal. Donc j'ai essayé la f50, la m100fm,les ec...la f50 est typée, quand tu sors un son clair, un peu fort, sur un mg100fx, tout de suite sa "boue" vite, ce que je ne retrouvais pas vraiment sur la LP.Les micros LH150 sont de chez ESP, donc typés, comme la marque elle-même..
Certes mais le VT15 coute quand même 2 fois plus que ce qu'il veux y mettre pour la guitare...
Les LP sont pas si inconfortables que cela ! je trouve tout sa bien agréable à jouer ! c'est pas une V non plus...
Je pars du principe que la sonorité, la polyvalence et la durabilité (pour en avoir touché, elles ont pas l'air franchement solides à dire...les mécas, le selecteur...) sont des qualités plus importantes que l'esthétisme général...
Les micros actifs ont besoin d'une excellente lutherie, sinon le son est juste bon dans la distortion, froid et plat. Quand la lutherie est bonne, le micro n'est plus le même..
kennydelarocha
aurélien42 a écrit :
J'ai essayé les diverses esp ltd, car je voulais une guitare de metal. Donc j'ai essayé la f50, la m100fm,les ec...la f50 est typée, quand tu sors un son clair, un peu fort, sur un mg100fx, tout de suite sa "boue" vite, ce que je ne retrouvais pas vraiment sur la LP.Les micros LH150 sont de chez ESP, donc typés, comme la marque elle-même..


C'est le cas sur énormément de guitare d'entrée de gamme, les micros sont souvent un peu brouillon et le seul moyen de s'en affranchir, c'est de passer dans la gamme au dessus.
Ces micros sont certes estampillé ESP, mais fort probablement fabriqués par un sous-traitant qui doit également fabriquer des micros pour d'autres marques. C'est pour cela que je précisais qu'ils pouvaient s'appeler autrement que par la référence ESP.
Sur les guitares d'entrée de gamme, ce sont quasi toujours des micros siglé du constructeur de la guitare, mais pour des raisons économiques ils ne font généralement qu'acheter des références low cost d'usine de micro.

aurélien42 a écrit :
Je pars du principe que la sonorité, la polyvalence et la durabilité (pour en avoir touché, elles ont pas l'air franchement solides à dire...les mécas, le selecteur...) sont des qualités plus importantes que l'esthétisme général...


Mouais, sauf que c'est ce qui est généralement reproché aux épi que tu conseilles, à savoir une bonne lutherie, mais un accastillage pas terrible et une élec qui déconne (ça je confirme, mon gratteux avait quelques soucis de sélecteur)

aurélien42 a écrit :
Les micros actifs ont besoin d'une excellente lutherie, sinon le son est juste bon dans la distortion, froid et plat. Quand la lutherie est bonne, le micro n'est plus le même..


Je ne nie pas que les actifs ont besoin d'une bonne lutherie, c'est sur le "plus que les passifs" que j'émets des réserves. Pour avoir passé presque plus de temps à essayer des micros qu'à jouer (j'éxagère un poil ), je peux te garantir que les passifs sont aussi ultra réactif à la lutherie, j'aurai même dit peut-être plus (à confirmer, ça doit dépendre des micros, mais la plupart que j'ai eu réagissaient plus aux différentes essences que les actifs).


Et j'en reviens que quand on est débutant, autant prendre celle qui nous fait plaisir, du moment que ce n'est pas une grosse bouse.
Ma première je l'ai pris polyvalente et tout comme il fallait, mais je la trouvais sans personnalité. Au final, je m'y connaissais à peine plus que je regardais déjà à la changer pour une de gamme à peine mieux, mais qui me plaisait.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
milenko
aurélien42 a écrit :
J'ai essayé les diverses esp ltd, car je voulais une guitare de metal. Donc j'ai essayé la f50, la m100fm,les ec...la f50 est typée, quand tu sors un son clair, un peu fort, sur un mg100fx, tout de suite sa "boue" vite, ce que je ne retrouvais pas vraiment sur la LP.Les micros LH150 sont de chez ESP, donc typés, comme la marque elle-même..

Si tu le dis. Tu avais gardé les mêmes réglages ampli avec toutes les guitares ? (simple curiosité)
Que la disto sonne brouillon, ça ne m'étonne pas plus que ça, et c'est le cas de la plupart des guitares d'entrée de gamme... Par contre, que l'on n'arrive pas à obtenir un clean correct avec une F-50, c'est surprenant.

A part ça, beaucoup d'utilisateurs vantent la polyvalence de la F-50 et de ses LH-150, on parle même du manque de puissance des LH... (j'aime bien les reviews sur HC, souvent plus construites que sur af, g.com, partoch, etc...) :
Citation:
Although a metal guitar at heart (while keeping tone), the F-50 has a lighter side, with warm tones in a clean channel that are kept alive with the blazing hot stock pickups.
Citation:
Good crunch, good clean sound..good for metal..
I've been playing basss/guitar for 20 years...mostly classic rock, metal, punk, blues..This is a great deal..at 200 bucks it sounds great..
Citation:
I got this guitar as a replacment for a yamaha pacifica,when i hooked it for the first time,the sound wasn't very different,its was weak and low,so I replaced the humbuckers with 2 EMG's 81,then i felt the differance
Citation:
Clean is very bright, soft, and "brittle." Not the clean you normally expect from an electric; closer to an Ovation sound than pure electric. Which I love because that sound I cannot get from any of my other guitars and because it sounds awesome in rhythm
Citation:
Whith a good amp you can get alot of different sounds out it
Citation:
Like any ESP that I've heard it's good for blues, alternative, rock, jazz, and metal (all depends on you!)
Bien sûr, on peut trouver d'autres reviews moins positives, comme pour toute guitare d'entrée de gamme.

aurélien42 a écrit :
Certes mais le VT15 coute quand même 2 fois plus que ce qu'il veux y mettre pour la guitare...

Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose :
- LTD F-50 : 245€ chez Woodbrass
- Vox VT15 : 142€ chez Woodbrass (et on peut trouver moins cher)
Là, c'est plutôt la guitare qui coûte presque 2 fois plus que le Vox VT15...

aurélien42 a écrit :
Les LP sont pas si inconfortables que cela ! je trouve tout sa bien agréable à jouer ! c'est pas une V non plus...

Souvent, pas de découpe stomacale, talon proéminent, single-cut, souvent lourde... je trouve qu'une Strat est plus confortable.
Après, quand on aime, on s'adapte, c'est sûr, et ce n'est pas la mer à boire non plus.

Encore une fois, je suis partisan du minimum de prise de tête pour un débutant qui a trouvé une gratte le faisant rêver.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
poulet333
bonjour, je viens de tomber sur ce forum. j'ai acheté 3 esp ltd f50 10ème anniversaire : une dont je me sert et deux autres encore dans leur carton, même pas déballée. à 200 euros je trouvais l'offre attractive, et j'en ai donc acheté 3. Mais si on me fait une offre intéressante je suis toujours prêt à en revendre une.
y'a plein de guitaristes qui ont les oreilles bousillées (van halen, paul gilbert,...); protège tes oreilles, baisse le volume !

En ce moment sur guitare électrique et LTD...