GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
ne relance pas le débat malheureux
megatiep
C'est pas le but, loin de là. Après je comprends que les nouveautés de la série 2015 puissent dérouter les puristes, y a pas de soucis.
majordallas
Un petit retour sur la "Less Plus", il me semble qu'il y en a eu très peu ici

J'étais assez curieux de voir cette sorte d' hybride entre une Les Paul et une PRS et un copain m'a permis de tester la sienne.

Côté look, je la trouve franchement réussie, elle a de la gueule ! On voit surtout la différence de profil puisqu'elle est plus fine qu'une Les Paul. Le logo tant décrié sur la tête ? ben franchement on en a fait tout un flan, ce que je peux comprendre, mais perso ça ne me choque pas du tout. Et une fois la guitare en main on n'y pense plus du tout.
La finition est un sans faute, avec une belle table, et les frettes sont posées et coupées avec une précision chirurgicale. Ca respire la qualité.
L'étui est sympa aussi, à voir comment il résiste sur la durée.

Côté confort, là c'est top et le gros point fort de cette version: elle est fine, légère, avec un chanfrein du niveau du ventre. Un régal assis comme debout, on sent qu'on peut la jouer des heures sans se fatiguer.
Le manche large est une agréable surprise: avec mes petites mains je craignais les crampes, mais en fait on s'y fait très vite et je trouve que cela permet de gagner nettement en précision et en confort de jeu. Je suis carrément emballé ! Ca m'a fait drôle de revenir à un slim tapper après cet essai, j'ai eu l'impression d'avoir un manche de guitare pour enfants du coup.

Je ne sais pas si c'est dû à ce manche, mais il y a un sustain de folie, à des années lumières de ma studio qui pourtant est très correcte sur ce point.

Les mécas automatiques font le job, aucun souci, moi je trouve ça assez pratique. Et surtout une fois accordé, ça tient !! On est bien au dessus des mécas "Gibson deluxe" de mon point de vue qui sont correctes mais gagnent généralement à être changées par du haut de gamme.

Concernant le son, les 57 Classic sont vraiment bons, et meilleurs que les 490 par exemple, sur un tout lampes ils font des merveilles, un vrai velouté de Knorr avec une dynamique qui couplée à la précision du manche donne l'impression de jouer mieux. Je ne joue pas en grosse saturation donc je ne me prononcerais pas là dessus, mais pour du clair/crunch c'est le top.
Le split micro est intéressant, avec un son qui se rapproche d'une bonne strat, mais je pense que ça coupe une bobine sur les deux car le niveau de sortie baisse significativement, c'est un peu dommage. Je n'avais pas ce phénomène sur ma Swingster par exemple. Mais ça reste intéressant et permet de varier les sonorités.

Il y a une différence notable avec une Les Paul standard de 4,5 kg: c'est moins gras. Mais du coup, plus précis. En tout cas la légèreté n'affecte pas le sustain, qui comme je l'ai dit, est absolument énorme.

Au final c'est la première 2015 que je teste et c'est un vrai coup de cœur.

La mise en concurrence directe avec une LP Standard n'est à mon avis pas pertinente, ce n'est pas mieux ni moins bien, c'est tout simplement complémentaire. Après si on veut les deux, il faut avoir les moyens bien sûr !

Je ne suis pas sûr de pouvoir casser ma tirelire mais franchement ça tente, (d'ailleurs on ne la trouve plus en vente à part sur Amazon il me semble), mais par contre je vais surement aller voir mon pote plus souvent
Stellar .||. Escape
Album "Unwavering Will" disponible sur toutes les plateformes : https://ffm.to/stellarescape

Sites et réseaux sociaux:
https://www.stellarescape.com/
https://twitter.com/Stellar_Escape
https://soundcloud.com/stellarescape
https://stellarescape.bandcamp(...)eases
Bonjour à tous,

Petit retour sur ma LP Classic 2015 foam green. Après deux jeux de cordes pour me persuader que le G-force pouvait être fiable, je me suis aperçu que non. En a résulté un passage chez le luthier pour l'installation de mécaniques classiques (Schaller G-series Deluxe) et d'un sillet Tusq adaptable (Gibson zero fret replacement nut), plus un bon réglages de l'ensemble au passage. Je dois dire que j'ai l'impression de redécouvrir ma LP....Elle avait déjà le look, maintenant elle à le look, le son et la classe
C'est surtout la gratte 2015 qui me va bien lol Le G-foRce quand tu passes ton temps à accorder ta guitare, à un moment donné c'est plus possible...
BreadWine
Jose66 a écrit :
Bonjour à tous,

Petit retour sur ma LP Classic 2015 foam green. Après deux jeux de cordes pour me persuader que le G-force pouvait être fiable, je me suis aperçu que non. En a résulté un passage chez le luthier pour l'installation de mécaniques classiques (Schaller G-series Deluxe) et d'un sillet Tusq adaptable (Gibson zero fret replacement nut), plus un bon réglages de l'ensemble au passage. Je dois dire que j'ai l'impression de redécouvrir ma LP....Elle avait déjà le look, maintenant elle à le look, le son et la classe


J'ai fait les mêmes modifs sur ma trad, remplacement du sillet par un TUSQ adapté et mécaniques schaller autobloquantes.

Si j'amais tu as opté pour les autoblocantes de Schaller, j'avais mis ce message un peu plus haut dans le topic mais sache qu'il est possible d'avoir un autre embout que les embouts noirs de base fournis avec ces mécaniques. Il suffit d'écrire à Schaller, c'est précisé sur leur site :

Citation:
The standard color for the knurled screw on the shaft, which is used to clamp the string into place, is black. However, you can also order this in other finishes (nickel, chrome etc.) to match your hardware, and at no extra cost.


Je leur ai envoyé un mail directement, super sympa le gars de chez schaller m'a répondu qu'ils m'envoyaient les vis de serrage en nickel alors que je leur posais juste la question de savoir que si je prenais leurs mécaniques sur thomann, est ce que je pouvais leur demander les vis de serrage version nickel et pas noire comme livrée. Bref, je n'ai même pas eu besoin de prouver que j'avais acheté ces mécaniques, ils m'ont tout envoyé avec des médiators en plus en cadeau.

Bref, super sympa, très pro
Ce ne sont pas des auto bloquantes pour ma part, mais en effet très pro le service client de chez Schaller.
skikdi53
J'ai rejoué hier ma classic, les deux potard crachotent avec perte totale du son dès que je baisse d'un cran et le boost ne fonctionne plus?
Problème de pile?
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
pour le boost sans doute mais pour les potards j'en doute

j'ai retiré la pile sur la mienne il y a quelques mois et je joue sans boost

par contre les potards marchent très bien, aucun crachottement, ca tourne bien et pas de perte de volume

donc a priori, c'est indépendant du problème de la pile

il n'est par contre pas exclu que ton souci vienne d'un problème sur le pcb, qui affecterait à la fois le boost et les potards, sans que la pile ne soit en cause

de mon coté, je vais retirer ce merdier un de ces jours, finalement, 4 potards cts, deux bons condos et du bon cable c'est au moins aussi fiable, et quand il y a un problème, c'est facile de trouver d'où il vient et de le réparer
megatiep
skikdi53
Finalement tout est rentré dans l'ordre, c'était juste que je ne l'avais pas utilisée depuis un long moment, j'ai mis du produit anti-machin sur les potard, et ce soir tout est nickel.
La pile ne sert que pour le boost?
skikdi53
Jose66 a écrit :
La pile ne sert que pour le boost?

Exact.
Depuis 2015, tout le monde a changé ses mécaniques sur cette LP au final ou certains d'entre vous ont un bon recul sur cette technologie?
skikdi53
Jose66 a écrit :
Depuis 2015, tout le monde a changé ses mécaniques sur cette LP au final ou certains d'entre vous ont un bon recul sur cette technologie?

Moi je n'ai rien changé et ça fonctionne toujours bien.
En tout cas c'est compliqué à vendre...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...