Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
A pour une Standard
AAA pour une Standard +

Plus tu as de "A" plus la table est figurée.

Class 5 par exemple = 5 "A"...

Après une course aux "A" dans les années 90 (à la demande des clients qui voulaient toujours plus) on est revenu aujourd'hui à des tables moins tape à l'oeil sensées être plus authentiques (toujours à la demande des clients ).

Question de mode.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Par le passé, c'était simple :

1) table "standard" = plain top
2) table "plus" = flamme top
3) table "premium plus" = table très figurée mais pas nécessairement flamme top, tu avais aussi des tables marbrées, ou bird eyes, etc...

Depuis Henry doit prendre des trucs (pas Thierry, mais le président de Gibson) parce que une "Standard" normale est flamme top, donc je ne sais plus trop à quoi ça correspond...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
Moi j'aime les deux

Ma Lemon par exemple je l'adore, pourtant elle date de la période du "toujours plus".

Fend
  • Vintage Total utilisateur
Aubertignac, ta Lemon toujours + ça fait quand même un peu trop pour moi... Ca me rappel mon Ibanez

L'autre est très jolie par contre

En fait les table érable triées c'est pas très rock'n'roll dans l'esprit et je trouve que ça se voit !

jaz_3 a écrit :

Elle est vraiment MAGNIFIQUE !! une de mes finition préférée ! (avec la gold top et les R8 )
Et du coup, grâce au sunburst noir, la table sélectionnée me gêne moins
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Aubertignac
François : très belle ta pelle !

Allez les gars, lachez vous, faites péter les photos de vos beautés

Fend
Aubertignac a écrit :
François : très belle ta pelle !

+1
Aubertignac a écrit :
Allez les gars, lachez vous, faites péter les photos de vos beautés

Par contre la mienne elle est plutôt très "rock'n'roll" pour le coup

Désolé pour la mauvaise orientation !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Aubertignac
J'aime beaucoup en noir, sobre et classe, vraiment jolie !

Fend
Merci

lostever
Ptite question à Fend : Je supppose que tu as monté tes cordes façon wraparound pour pouvoir coller le stopbar au plus pres de la table mais as-tu constaté un meilleur sustain ? En gros ça t'a apporté qqe chose ?
Fend
En fait je l'ai montée comme ça dès que je l'ai acheté, en mettant mes tirants et en faisant tous les réglages... Donc j'ai jamais pu comparer !

Mais les gorges des pontets ne sont parfois pas assez profondes pour retenir les cordes qui sautent de temps en temps donc je vais revenir à un montage std.

EDIT : oui ou alors je peux encore descendre le stop bar et observer le résultat !

remayz
  • Vintage Top utilisateur
lostever a écrit :
Ptite question à Fend : Je supppose que tu as monté tes cordes façon wraparound pour pouvoir coller le stopbar au plus pres de la table mais as-tu constaté un meilleur sustain ? En gros ça t'a apporté qqe chose ?

justement, le stop bar n'est pas collé a la table, j'ai trouvé ça bizarre en voyant les photos !
le mien est vissé a fond et déjà, j'ai peur de faire sauter une corde du pontet ^^ là t'as peur de rien :p

le wraparound, niveau sustain, ça n'améliore pas grand chose, c'est surtout le stop bar sur la table qui améliore. on s'affranchit de l'amortissement donné par la hauteur de la fixation.

par contre, avec cet angle sur les pontets, les bends sont sensiblement plus faciles, j'ai trouvé ça déconcertant la première fois.

Edit : Fend, l'intéret du wraparound est de pouvoir garder un réglage de tension faible tout en collant le stopbar a la table, chose impossible avec le montage standard ou on aura un réglage de tension maximal.

Edit 2 : tadaaa ! j'ai soudé les monstres ce soir. opération délicate, je n'avais pas d'étain, donc il ne fallait pas en perdre une goute lors du retrait des céramique

Edit 3 : @fend, ça va te donner ça :

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...