charlotounga a écrit :
ceci dit, les les paul des 90's ont des micros 490/498 qui (sauf erreur de ma part) ont des niveau de sortie plus faibles que les burstbuckers actuels, mais du coup on peut etre plus de dynamique et de grain... (perso je trouve que les burstbuckers sont de vrai merdes a coté)
Ah ouais
![]()
Je n'aime pas les burstbuckers non plus mais de là à s'en servir comme élément de justification dans une théorie "Les LP des années 2000 sont nazes", bof, surtout en se basant sur de mauvaises infos. Question de goût plutôt?
charlotounga a écrit :
Par ailleurs, pour avoir essayé une 2008 standard, ben je peux vous dire que le corps "chambered" pour moi ca ne rajoute rien, limite meme ya moins de son? (impression perso en tout cas),
Comme certaines chambrées sonnent mieux que certaines swiss cheesed, ça ne peut servir de point de départ à aucune démonstration, c'est le caractère aléatoire d'un instrument fait de bois.
charlotounga a écrit :
ensuite le cablage "carte imprimée" a la con, ca vaudra jamais l'ancienne electronique a mon avis avec des composants de qualité,
Mauvaise information toujours. C'est le même débat qu'en amplification: il vaut mieux un excellent PCB bien fait ou un PTP merdique? C'est une question aussi à soulever dans un débat de ce genre puisque PTP ne rime pas forcément avec qualité et PCB avec daube (Bogner, Fryette, c'est du PCB).
P'tit message perso du concepteur des PCB VHT aux ayatollahs du PTP sur les PCB des amplis VHT qui est tout a fait pertinent ici:
charlotounga a écrit :
et enfin j'ai trouvé que le verni était hyper épais....donc pas à meme de favoriser les vibrations de la guitare...je serait curieux de savoir ce que c'est comparé a ceux des 90's
Pour avoir eu les deux, et plusieurs, c'est exactement la même chose, et d'ailleurs, nulle part tu ne trouveras mention d'un changement d'épaisseur de vernis, tu seras donc déçu quand tu seras à même de comparer.
charlotounga a écrit :
Enfin, depuis quelques temps maintenant, la rumeur court chez les fournisseurs que gibson est très mal en point (en passe d'etre racheté une enième fois depuis ses debuts, suite a des echecs commerciaux genre les guitares bourrées d'electronique type darkfire et cie...), et que en l'occurrence de nombreuses guitares soit-disant "made in USA" proviennent de contrées bien plus douteuses...avec les finitions qui en découlent
à vous les studios!
Ahahahahah
celle-là, elle ressort à peu près tous les ans, donc bon... Tu as quelques liens pour partager tes sources, quels fournisseurs? Pour la provenance des guitares, je t'invite à faire une recherche, le sujet a été de nombreuses fois débattu, quelques pistes rapides:
- le made in USA est mention légale qui ne s'appose pas à la légère. Si Gibson ne jouait pas le jeu, ses concurrents (comme PRS par ex avec qui Gibson n'est pas en très bon rapport) lui seraient tombés dessus depuis bien longtemps. D'ailleurs une grande marque a eu un souci de ce genre il y a quelques temps (Washburn?) avec un joli procès.
- il est possible de visiter l'usine Gibson et donc d'assister à la fabrication des guitares. Crois-tu qu'il s'agit d'acteurs ou de guitares de démo destinées au Namm qui sont fabriquées là?
- ne serait-ce pas là un des secrets les mieux gardés au monde?
- Gibson investit énormément, et particulièrement en Chine, il y a des usines Gibson en Chine, mais qui ne fabrique pas de Gibson mais des..... Epiphone. Ne crois-tu pas qu'il y a donc amalgame? (Je t'invite d'ailleurs à voir les dizaines de marques que possède Gibson pour que tu constates à quel point le groupe se porte mal).