Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
soopajeanmi a écrit :
fabh a écrit :


Ca fait plusieurs années que la R5 "wraptail" existe, mais c'était uniquement en Gold Top.
J'aimerai qu'il la sorte en Black Top!!!


Mais pas en humbucker je crois?

Ce qui me plait dans la nouvelle historic 55 hot mod c'est:
* le manche, inedit comme profil chez Gibson jusqu'ici
* la combinaison humbucker+wraptail (dispo que sur la Jeff Beck jusqu'ici il me semble), typiquement non correcte "historiquement"
* le wraptail tonepro, en aluminium avec visserie acier extra longue dans le corps de la gratte
* les ameliorations amenees a partir de 2009 sur les historic (micros paralleles aux cordes, sillet nylon, 50's wiring, etc...)
* le top non flamme (question de gout, je supporte pas le look des 59...)

Voila, un ensemble de truc qui me parle bien. Le manche est une copie d'une des grattes de Dave Carpenter, un passionne qui avait deja participe a l'elaboration de la 339 (le manche 30/60, que j'adore, c'est lui) et de la 330 reissue.


pareil je connaissais pas de doubles en wrap... et puis en 55 il n'y avait pas de paf non?... vous êtes sûr que c'est pas un new modèle?... quelque peu anachronique, mais superbe en tout cas...
un JTM45 sinon rien...
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
bigfilesystème a écrit :
soopajeanmi a écrit :
fabh a écrit :


Ca fait plusieurs années que la R5 "wraptail" existe, mais c'était uniquement en Gold Top.
J'aimerai qu'il la sorte en Black Top!!!


Mais pas en humbucker je crois?

Ce qui me plait dans la nouvelle historic 55 hot mod c'est:
* le manche, inedit comme profil chez Gibson jusqu'ici
* la combinaison humbucker+wraptail (dispo que sur la Jeff Beck jusqu'ici il me semble), typiquement non correcte "historiquement"
* le wraptail tonepro, en aluminium avec visserie acier extra longue dans le corps de la gratte
* les ameliorations amenees a partir de 2009 sur les historic (micros paralleles aux cordes, sillet nylon, 50's wiring, etc...)
* le top non flamme (question de gout, je supporte pas le look des 59...)

Voila, un ensemble de truc qui me parle bien. Le manche est une copie d'une des grattes de Dave Carpenter, un passionne qui avait deja participe a l'elaboration de la 339 (le manche 30/60, que j'adore, c'est lui) et de la 330 reissue.


pareil je connaissais pas de doubles en wrap... et puis en 55 il n'y avait pas de paf non?... vous êtes sûr que c'est pas un new modèle?... quelque peu anachronique, mais superbe en tout cas...


En fait cette gratte reproduit les LP de 55 modifiées par la suite pour accueillir des PAFs (: C'est expliqué sur le site Gibson.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
soopajeanmi
bigfilesystème a écrit :

pareil je connaissais pas de doubles en wrap... et puis en 55 il n'y avait pas de paf non?... vous êtes sûr que c'est pas un new modèle?... quelque peu anachronique, mais superbe en tout cas...


C'est très bien expliqué ici:
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

La Refin Hot Mod que j'ai commandée correspondrait à une Goldtop de 1955 (wraptail + P90) qu'un joueur de la fin des années 60 aurait renvoyé à Gibson pour faire installer des humbucker, poncer la table et faire une finition sunburst. D'ou le terme Refin (pour "refinish") et Hot Mod (pour le remplacement des P90 par des humbucker).

C'est finalement très proche dans l'esprit de ce que Jeff Beck avait fait avec sa Les Paul, et bien entendu ne correspond pas du tout à une réelle "Historic 55", puisqu'une guitare de ce genre n'a effectivement jamais existé en 1955.
Aubertignac
Voilà, Gibson refait tout une série de LP répliques des refinish / 59' modd, etc...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Je les ai matées en commençant par le bas, du coup la 1ère a pas le même goût quand même
Pour moi, la GT a le Son de ouf qui tue (le mec qui la joue y est en grande partie responsable hein, si c'était moi j'la ferai pas sonner comme ça c'est sûr )
Mais bon, wrap+HB, profil de manche un peu plus soft, lutherie CS, ça va cartonner c'est sûr (ils sont malins ces ricains, ils se gardent les meilleurs modèles )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
lostever
J'aime bien cette série de 1955. Y en a pour tous les gouts . Limited Run ou j'ai encore le temps de mettre de la thune de côté ?
soopajeanmi
lostever a écrit :
J'aime bien cette série de 1955. Y en a pour tous les gouts . Limited Run ou j'ai encore le temps de mettre de la thune de côté ?


Dans ma compréhension c'est une série limitée.

Quelques infos supplémentaires, glanées sur le forum les paul ricain:

"Gibson used their latest digital scanning equipment to measure and replicate Dave Carpenter's vintage 1955 Les Paul Custom. Of all of his vintage LPs, this guitar neck is Dave's personal favorite. Just about everyone that has tried it loves the feel.

All of the '55 Series LPs feature this '55 Soft Shoulder Neck Profile. This is part of the reason all of these are called 1955s.

These are also the first Gibson Reissues to feature Longer Steel Anchors and Studs for the Wraptail or StopTail."
neozecat
soopajeanmi a écrit :
Pour info, voila qui donne une bonne idée de la particularité du manche de ces nouvelles R5 par rapport à au manche d'une historic 54:





Une discussion très documentée sur le sujet:

http://www.lespaulforum.com/fo(...)65305


Oui le manche est vraiment super.

N'est-ce pas Silverfox ?
neozecat a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Pour info, voila qui donne une bonne idée de la particularité du manche de ces nouvelles R5 par rapport à au manche d'une historic 54:

Une discussion très documentée sur le sujet:

http://www.lespaulforum.com/fo(...)65305


Oui le manche est vraiment super.

N'est-ce pas Silverfox ?


Oh que oui ! Excellent !!! Très confortable !
GOLD TOP
mila LP Giby a écrit :
GOLD TOP a écrit :
Salut les gars, ça fait longtemps que je n'étais pas venu, alors un petit coucou a tous


Salut GT

Tout roule pour toi ?


Désolé du retard pour vous répondre tout va bien...Mila, Néo, et Silverfox..

Je suis content d'avoir vu rapidement Silverfox pendant le show de Patrick Rondat chez Scotto Musique le 21 juin a Marseille...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
mila LP Giby a écrit :





D'autres tofs ici pour ceux que ca interesse :

https://www.guitariste.com/for(...)25481



encore une gratte de tarlouze ça ...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur




...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...