Rastacouair a écrit :
redtommy a écrit :
j'ai une petite question :
pourquoi aucun riche joueur de gratte au lieu de se payer une R9 ou une originale ou une autre guitare dans ces prix, ne s'est pas plutot faite construire une LP dans de l'acajou qui a plusieurs centaines d'annees ?? le son serait monstrueux !!!!!
j'ai eu cette pensee quand j'ai vu la commode de mes grands parents en acajou qui date de l'empire ( 200 ans deja! ) et j'ai imaginé la LP...
Je vois pas pourquoi le son serait monstrueux.
Les qualités sonores d'un bois dépendent entre autre de sa découpe, de son séchage, et de sa stabilité.
Si on part du principe que la découpe a été faite sur quartier, reste le séchage et la stabilité. Le seul bois de lutherie très long à sécher, c'est l'ébène. Il ne faut certainement pas 200 ans ni même 50 ans pour qu'un bois comme l'acajou soit totalement sec. Ca n'apporterait rien je pense. Et puis il y a des guitares récentes qui sonnent exceptionnellement bien, où que leur proprio font sonner exceptionnellement bien. J'ai vu Gary Moore tirer des sons de malade d'une "bête" Les Paul 57 VOS.
8O Ya pas que la decoupe sur quartier dans la vie....n'importequel luthier confirmera. Ensuite sechage et stabilité vont de pair: puisqu'on sèche le bois au préalable pour le rendre stable une fois sous tension...La majorité des bois sont aujourd'hui séchés en etuve au lieu d'etre séchés naturellement...et pourtant ca n'empeche pas vraiment les grattes recentes de sonner? Cependant fender a notamment produit des telecasters en nombre limité avec des bois de plus de 100 ans...c'est léger puisque très sec, et aussi pas mal raisonnant en plus de l'aspect esthetique...voila ce que ca peut apporter.
Pour finir c'est un bois qui aurait préalablement vibré qui offrirait les meilleures propriétés acoustiques... Certaine marques de guitares folk canadiennes haut de gamme (notamment les guitare "boucher" qui sont loin de l'etre...
) font ecouter de la musique aux bouts de bois stockés qui deviendront des guitares...Sur le meme principe stradivarius aurait construit des violons incroyables avec des lattes de parquet des salles de danse et/ou concert avec les resultats qu'on lui connait...
Quant a gary moore avec des armoires de préamps derrière et cie en live...il aurait fallu l'entendre branché dans son salon pour se faire une idée je pense...meme si je doutes pas du résultat...