Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
redtommy a écrit :
j'ai une petite question :

pourquoi aucun riche joueur de gratte au lieu de se payer une R9 ou une originale ou une autre guitare dans ces prix, ne s'est pas plutot faite construire une LP dans de l'acajou qui a plusieurs centaines d'annees ?? le son serait monstrueux !!!!!

j'ai eu cette pensee quand j'ai vu la commode de mes grands parents en acajou qui date de l'empire ( 200 ans deja! ) et j'ai imaginé la LP...

Je vois pas pourquoi le son serait monstrueux.
Les qualités sonores d'un bois dépendent entre autre de sa découpe, de son séchage, et de sa stabilité.
Si on part du principe que la découpe a été faite sur quartier, reste le séchage et la stabilité. Le seul bois de lutherie très long à sécher, c'est l'ébène. Il ne faut certainement pas 200 ans ni même 50 ans pour qu'un bois comme l'acajou soit totalement sec. Ca n'apporterait rien je pense. Et puis il y a des guitares récentes qui sonnent exceptionnellement bien, où que leur proprio font sonner exceptionnellement bien. J'ai vu Gary Moore tirer des sons de malade d'une "bête" Les Paul 57 VOS.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
neozecat
mila LP Giby a écrit :
De toute façon, la seule gratte valable chez Gibson, c'est la B4

Non la BB55
Krameraddict a écrit :
Moufley a écrit :
Krameraddict a écrit :
Lis mon poste, les Inspired by seront avec les commandes spéciales (genre celles de Guitar Center) les seules R9 produites je pense. Et 7K$ je pense que c'est optimiste... Je verrais plus quelque chose comme 10k$ au minimum !

J'ai bien compris ton post, je m'interrogeais sur le prix que les futures commandes atteindront

Du coup la cote des R9 en occasion va en prendre un sacré coup non ?

Nope ou très peu parce que ce n'est pas un produit qui manque aujourd'hui... Faut pas oublier qu'ils ont déjà fait la même manœuvre avec la R8 en 1999 et 2000 et qu'en 2001 la production de R9 a été limitée à 500 exemplaires pour les USA et 1000 en tout ! Dans aucun de ces cas on a observé une réelle hausse des prix en occaz. Par contre les modèles de reprise sont assez prisés parce que leur réintroduction au catalogue est un événement (beaucoup considèrent que les R8 de 2001 sont parmi les meilleures produites à ce jour).

Toutafé d'accord !

neozecat a écrit :
mila LP Giby a écrit :

Non la BB55

+1
charlotounga
Rastacouair a écrit :
redtommy a écrit :
j'ai une petite question :

pourquoi aucun riche joueur de gratte au lieu de se payer une R9 ou une originale ou une autre guitare dans ces prix, ne s'est pas plutot faite construire une LP dans de l'acajou qui a plusieurs centaines d'annees ?? le son serait monstrueux !!!!!

j'ai eu cette pensee quand j'ai vu la commode de mes grands parents en acajou qui date de l'empire ( 200 ans deja! ) et j'ai imaginé la LP...

Je vois pas pourquoi le son serait monstrueux.
Les qualités sonores d'un bois dépendent entre autre de sa découpe, de son séchage, et de sa stabilité.
Si on part du principe que la découpe a été faite sur quartier, reste le séchage et la stabilité. Le seul bois de lutherie très long à sécher, c'est l'ébène. Il ne faut certainement pas 200 ans ni même 50 ans pour qu'un bois comme l'acajou soit totalement sec. Ca n'apporterait rien je pense. Et puis il y a des guitares récentes qui sonnent exceptionnellement bien, où que leur proprio font sonner exceptionnellement bien. J'ai vu Gary Moore tirer des sons de malade d'une "bête" Les Paul 57 VOS.

8O Ya pas que la decoupe sur quartier dans la vie....n'importequel luthier confirmera. Ensuite sechage et stabilité vont de pair: puisqu'on sèche le bois au préalable pour le rendre stable une fois sous tension...La majorité des bois sont aujourd'hui séchés en etuve au lieu d'etre séchés naturellement...et pourtant ca n'empeche pas vraiment les grattes recentes de sonner? Cependant fender a notamment produit des telecasters en nombre limité avec des bois de plus de 100 ans...c'est léger puisque très sec, et aussi pas mal raisonnant en plus de l'aspect esthetique...voila ce que ca peut apporter.
Pour finir c'est un bois qui aurait préalablement vibré qui offrirait les meilleures propriétés acoustiques... Certaine marques de guitares folk canadiennes haut de gamme (notamment les guitare "boucher" qui sont loin de l'etre... ) font ecouter de la musique aux bouts de bois stockés qui deviendront des guitares...Sur le meme principe stradivarius aurait construit des violons incroyables avec des lattes de parquet des salles de danse et/ou concert avec les resultats qu'on lui connait...
Quant a gary moore avec des armoires de préamps derrière et cie en live...il aurait fallu l'entendre branché dans son salon pour se faire une idée je pense...meme si je doutes pas du résultat...
Silverfox a écrit :
Krameraddict a écrit :
Moufley a écrit :
Krameraddict a écrit :
Lis mon poste, les Inspired by seront avec les commandes spéciales (genre celles de Guitar Center) les seules R9 produites je pense. Et 7K$ je pense que c'est optimiste... Je verrais plus quelque chose comme 10k$ au minimum !

J'ai bien compris ton post, je m'interrogeais sur le prix que les futures commandes atteindront

Du coup la cote des R9 en occasion va en prendre un sacré coup non ?

Nope ou très peu parce que ce n'est pas un produit qui manque aujourd'hui... Faut pas oublier qu'ils ont déjà fait la même manœuvre avec la R8 en 1999 et 2000 et qu'en 2001 la production de R9 a été limitée à 500 exemplaires pour les USA et 1000 en tout ! Dans aucun de ces cas on a observé une réelle hausse des prix en occaz. Par contre les modèles de reprise sont assez prisés parce que leur réintroduction au catalogue est un événement (beaucoup considèrent que les R8 de 2001 sont parmi les meilleures produites à ce jour).

Toutafé d'accord !

neozecat a écrit :
mila LP Giby a écrit :

Non la BB55

+1

Bon bon pour être sur de l'hypothèse des R8 de 2001, il va falloir s'organiser un petit truc à Aix, j'y serais du 21 au 27 décembre, en espérant que ça marche
Moufley
Mais les R8 n'ont jamais eu de liftons ?
Rastacouair
Non seules les R9 l'ont eu.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
En gros en "plus" les R9 avaient (ou ont à part le Lifton)

- Lifton Case
- Table flammée
- Plus légères
- Image

Ca justifie ou pas la différence de prix, c'est juste un fait.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
et les frettes, Alouette!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Rastacouair
NUFAN a écrit :
et les frettes, Alouette!

Oui mais ça c'est pas un "plus" qui justifierait la différence de prix !
redtommy
bah justement pour les stradivarius , vu que ca sonne monstrueux , je pensais que c'etait du au fait que le violon a plus de 200 ans ...je pense pas qu'aujourd'hui on puisse avoir un meme son avec n'importe quel bois...

je pense que c'est pareil en guitare ... ya pas photo entre une LP de 59 et une reissue ( d'accord ya les micros ) mais si on excepte la lutherie c'est le bois qui est le principal ...
Ma R8 avec ses 3,7 kg peut-être également qualifié de "légère"
Rastacouair
redtommy a écrit :
ya pas photo entre une LP de 59 et une reissue...

Ca dans le monde réel, y'a quand même peu de personnes pour l'avoir vérifié.
Qui a joué une Les Paul Standard de 59 sur ce forum ?
Et puis une guitare solid body, c'est pas un violon non plus...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Silverfox a écrit :
Ma R8 avec ses 3,7 kg peut-être également qualifié de "légère"

je te dirais
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
neozecat
redtommy a écrit :
bah justement pour les stradivarius , vu que ca sonne monstrueux , je pensais que c'etait du au fait que le violon a plus de 200 ans ...je pense pas qu'aujourd'hui on puisse avoir un meme son avec n'importe quel bois...

J'avais lu dans une revue scientifique il y a une dizaine d'année, une étude là-dessus. Et hormis le bois, une partie du son venait de la construction et surtout de la recette secrète du vernis qu'il utilisait.

Si tu aimes les Stradivarius :

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...