Syg a écrit :
redtommy a écrit :
bah justement pour les stradivarius , vu que ca sonne monstrueux , je pensais que c'etait du au fait que le violon a plus de 200 ans ...je pense pas qu'aujourd'hui on puisse avoir un meme son avec n'importe quel bois...
Bon nombre de violonistes ont rendu leurs violons anciens à leurs mécènes pour jouer sur des violons modernes beaucoup plus riches musicalement...
Il y a quelques années, un test derrière paravent à été réalisé pour comparer le son de différents violons, anciens et modernes : il y avait des strads, des modernes.
Le premier strad est arrivé 6ème si je me rappelle bien, loin derrière des violons de notre siècle.
Comme quoi... Les idées reçues sur les légendes ont la vie dure
Exactement ! On retrouve les mêmes légendes au sujet des Les Paul '59 qui auraient les résonances ultimes avec leur bois de supposé 3.000 ans, etc...
Etant par nature cartésien, je note juste 3 choses.
1) personne sur ce forum ne peut en témoigner puisque personne n'a pu comparer guitare en main
2) beaucoup de ces guitares ne sont plus jouées, une grande majorité sont aux mains de collectionneurs dans des vitrines
3) beaucoup de guitares récentes (et pas seulement chez Gibson dieu merci !) sonnent de façon remarquable, si seules les Les Paul '59 avaient ce fameux "mojo" ça serait bien triste
Pour ma part comme tout le monde ici, je n'ai jamais joué de Les Paul 1959. Par contre oui j'ai déjà joué des "vintage" moins rares, moins chères, et trouvables du coup plus ou moins facilement, à Pigalle en particulier. Bah ça va de l'instrument vraiment moyen au super instrument. Mais jamais vraiment meilleur qu'une très bonne guitare récente.
Après je n'ai certainement ni les doigts ni l'oreille pour distinguer la meilleure qualité sonore d'un truss rod recouvert d'une fine couche de plastique par rapport à celui qui en est dépourvu (oui il parait que ça ne sonne pas pareil, lu sur MLP). Mais ça, ça m'arrange, ça m'évite de fantasmer sur des guitares ultra merveilleuses ultra vintage que je n'aurai jamais...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.