Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Si elle est bien réalisée, il est impossible de détecter une réplique sur une "simple" photo
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Ah oui, ça c'est sur !!
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Rastacouair
Et tu franchis quand le pas toi ?
Une petite R8, ça te dirait pas ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
M. Hyde
Rastacouair a écrit :
Et tu franchis quand le pas toi ?
Une petite R8, ça te dirait pas ?

Hah, je suis du côté obscur de la force, si un jour je met 2000€ (ou plus) dans une LP ce sera très probablement une Navigator, Tokai ou autres ^^ Il faudrait un vrai coup de foudre pour que je craque pour une Gibson (sait-on jamais hein, je ne me ferme aucune porte !).
Mais je ne pense pas que j'investirai autant avant de pouvoir jouer en de bonnes conditions (avoir un groupe, avoir une cave ou un endroit où pousser l'ampli, etc). D'autant plus que j'ai déjà deux superbes LP qui me comblent totalement.

Mais bon, ça ne m'empêche pas de baver sur de belles R8 Lemon, de belles R9 & co (je suis plutôt plain top et gros manche, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le reste). Pour moi le vrai plus des Gibson (du côté esthétique) c'est les tables "caractérielles" (donc figured top etc), qui sont difficiles à trouver chez les autres marques (par exemple je trouve les Edwards pas terribles du tout niveau look).

__Ze Gear Lab__

narwutus84
mouharf a écrit :
Un des deux guitaristes de In Flames utilise aussi une Les Paul depuis assez longtemps.. Une BB montée en EMG donc ça risque de déplaire à pas mal de monde mais ça confirme la tendance “Barbe/Les Paul“!

metallica aussi joue sur du lespaul et esp aussi, plei nde groupe jouent sur des vieilles gibson et font du metal. moi meme jai une artist, micros T-TOP tim shaw et ca envoi le paté sur le recto, en drop B

avec nimporte quelle bonne grate, une lespaul, ou une grosse fender, tu peux tapper dans le metal bien mechant.

et finalemetn avec le temps je prefere un sn metal plus gras et plus chaud que les EMG.

mais lavantage de mettre des emg sur une lespaul, cest surtout pour la lutherie et les vibrations de la gratte. mais EMG jy suis passé, cest bien, mais en fait trop typé a mon gout, je prefere du duncan ou les micros gibson. aprés faut passer du temps a regler son ampli et le reste c'est dans les doigts

ps: je suis un gros fan de bjorn gelotte
Kain_TGC
Loin de moi l'idée d'en remettre une couche, tout le monde a bien donné son point de vue par rapport à l'aspect old-school ou moderne qu'on peut donner à la LP et je respecte.

N'empêche il se remarque que si quelqu'un équipe une Strat en DMZ super distortion ou autres Hotrails, eh bien OK, que grand bien lui fasse. Maintenant on prend une Telecaster avec un PAF à la place du lipstick (à la Keith Richards), ça passe encore. Mieux, un PAF pour remplacer le micro bridge, on est d'accord que l'esprit de la Tele est complètement dévoyé et que ça ne twang plus pareil, mais bizarrement ça ne choque pas plus que ça.

Par contre, une LP accordée en drop XY et montée en DiMarzio céramique ou EMG actif, ça fait grincer les dents de pas mal de monde (sauf le gratteux porte la barbe, naturellement)

En gros ça se résume souvent à "si tu veux faire le couillon en fast-strumming avec dive-bomb et pinch harmonics, retourne faire mumuse avec les Jackson/Ibanez/ESP qui vont bien et laisse la Les Paul aux *vrais* musiciens, s'il-te-plait-merci". C'est un peu cet état d'esprit que je voulais dénoncer, heureusement certains musiciens osent franchir le pas sans se soucier du qu'en-dira-t-on

PS: magnifique guitare M. Hyde, elle semble plus vrai que nature.
Rastacouair
M. Hyde a écrit :
D'autant plus que j'ai déjà deux superbes LP qui me comblent totalement.

C'est quoi tes Les Paul ? De mémoire tu as une Heritage ?
Edit = y'a pas de côté obscur, perso j'ai largement fait évoluer mon opinion là dessus depuis que j'ai acheté une LP MIJ qui est vraiment bien.
Rastacouair
Kain_TGC a écrit :
Loin de moi l'idée d'en remettre une couche, tout le monde a bien donné son point de vue par rapport à l'aspect old-school ou moderne qu'on peut donner à la LP et je respecte.

N'empêche il se remarque que si quelqu'un équipe une Strat en DMZ super distortion ou autres Hotrails, eh bien OK, que grand bien lui fasse. Maintenant on prend une Telecaster avec un PAF à la place du lipstick (à la Keith Richards), ça passe encore. Mieux, un PAF pour remplacer le micro bridge, on est d'accord que l'esprit de la Tele est complètement dévoyé et que ça ne twang plus pareil, mais bizarrement ça ne choque pas plus que ça.

Par contre, une LP accordée en drop XY et montée en DiMarzio céramique ou EMG actif, ça fait grincer les dents de pas mal de monde (sauf le gratteux porte la barbe, naturellement)

En gros ça se résume souvent à "si tu veux faire le couillon en fast-strumming avec dive-bomb et pinch harmonics, retourne faire mumuse avec les Jackson/Ibanez/ESP qui vont bien et laisse la Les Paul aux *vrais* musiciens, s'il-te-plait-merci". C'est un peu cet état d'esprit que je voulais dénoncer, heureusement certains musiciens osent franchir le pas sans se soucier du qu'en-dira-t-on

Tout ça est très logique.
Une Ibanez JEM (au hasard) c'est laid et inutile = tu y colles ce que tu veux tout le monde s'en fout.
Une Les Paul = c'est le plus bel instrument de musique jamais créé = si tu y touches, on te maudit sur 10 génération. CQFD.

Je sors ?

Kain_TGC
Rastacouair a écrit :
Tout ça est très logique.
Une Ibanez JEM (au hasard) c'est laid et inutile = tu y colles ce que tu veux tout le monde s'en fout.
Une Les Paul = c'est le plus bel instrument de musique jamais créé = si tu y touches, on te maudit sur 10 génération. CQFD.

Je sors ?

C'est tellement bien résumé, tout bonnement imparable, mais la mort dans l'âme j'abdique

Pour faire pénitence, en 2012 je me rase la barbe, je me tape tout le Delta Blues depuis des années '30 jusqu'à nos jours et peut-être un jour serais-je digne de poser mes mains sur une LP de qualitay
Rastacouair
J'espère que tu as pris ma remarque comme il se doit (au second degré) hein ?
M. Hyde
Rastacouair a écrit :
M. Hyde a écrit :
D'autant plus que j'ai déjà deux superbes LP qui me comblent totalement.

C'est quoi tes Les Paul ? De mémoire tu as une Heritage ?
Edit = y'a pas de côté obscur, perso j'ai largement fait évoluer mon opinion là dessus depuis que j'ai acheté une LP MIJ qui est vraiment bien.

Oui une Heritage (celle de mon avatar), et une Bacchus Duke :

__Ze Gear Lab__

Rastacouair
Très sympa.
Je lui mettrais un PG et une rondelle de switch perso.
Kain_TGC
Rastacouair a écrit :
J'espère que tu as pris ma remarque comme il se doit (au second degré) hein ?

Bien sûr ne te fais pas de souci, ça me rappelle l'ancienne signature que tu avais avec les idées préconcues sur les Gibson (les JEM et full stack 100 watt pour le rock, le 5 watt à lampe au milieu du salon etc) ça m'avait bien fait sourire

Et je te rassure, hors de question d'écouter du blues de fanfreluche à longueur de journée, et puis la barbe ça tient chaud en hiver... Bref rien ne va changer ni pour toi ni pour moi et tout va au mieux dans le meilleur des mondes possibles
M. Hyde
Rastacouair a écrit :
Très sympa.

Je suis d'accord avec toi pour le pickguard, mais j'en veux un comme celui de la Heritage, que je trouve finalement plus sexy et mieux adapté aux formes de la LP que le pickguard droit classique.
Et sinon la rondelle de switch ne me manque pas plus que ça hehe

__Ze Gear Lab__

Rastacouair
M. Hyde a écrit :
Rastacouair a écrit :
Très sympa.

Je suis d'accord avec toi pour le pickguard, mais j'en veux un comme celui de la Heritage, que je trouve finalement plus sexy et mieux adapté aux formes de la LP que le pickguard droit classique.

http://www.pickguard.fr/
Kain_TGC
J'aime bien la table de cette Bacchus. D'ailleurs est-ce que ça porte un nom, quand la table n'est pas flammée mais que le grain du bois est taillé dans ce sens particulier? (un peu comme les Studio wine red en somme).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...