Kain_TGC a écrit :
Loin de moi l'idée d'en remettre une couche, tout le monde a bien donné son point de vue par rapport à l'aspect old-school ou moderne qu'on peut donner à la LP et je respecte.
N'empêche il se remarque que si quelqu'un équipe une Strat en DMZ super distortion ou autres Hotrails, eh bien OK, que grand bien lui fasse. Maintenant on prend une Telecaster avec un PAF à la place du lipstick (à la Keith Richards), ça passe encore. Mieux, un PAF pour remplacer le micro bridge, on est d'accord que l'esprit de la Tele est complètement dévoyé et que ça ne twang plus pareil, mais bizarrement ça ne choque pas plus que ça.
Par contre, une LP accordée en drop XY et montée en DiMarzio céramique ou EMG actif, ça fait grincer les dents de pas mal de monde (sauf le gratteux porte la barbe, naturellement)
En gros ça se résume souvent à "si tu veux faire le couillon en fast-strumming avec dive-bomb et pinch harmonics, retourne faire mumuse avec les Jackson/Ibanez/ESP qui vont bien et laisse la Les Paul aux *vrais* musiciens, s'il-te-plait-merci". C'est un peu cet état d'esprit que je voulais dénoncer, heureusement certains musiciens osent franchir le pas sans se soucier du qu'en-dira-t-on
Tout ça est très logique.
Une Ibanez JEM (au hasard) c'est laid et inutile = tu y colles ce que tu veux tout le monde s'en fout.
Une Les Paul = c'est le plus bel instrument de musique jamais créé = si tu y touches, on te maudit sur 10 génération. CQFD.