mes deux cents,
j'ai vu sur une de tes video que tu avais un super jeu sur une fender.
La les paul va te remettre en question car tu ne retrouveras pas du tout la dynamique de tes simples, du fait de la conception qui privillegie le sustain et des humbuckers.
Je te conseillerai presque d'avoir les deux et de passer de l'une a l'autre, mais financierement je comprend que ca n'est pas toujours possible.
J'ai les deux et je passe de l'une a l'autre selon les morceaux que je joue.
Si tu veux garder un peu de ton jeu, je te conseillerai vivement une gratte avec des P90, plutot que des humbucker, pour une transition plus douce.
Concernant les studios, j'en ai essayée quelques une, certainement des mauvaises serie ou de mauvais numéros, j'ai detesté.
Le manche est une batte de baseball, la luterie etait tres ordinaire, finition un peu cheap et sonnait un peu carton (j'ai testé que des solid colors).
Grosse deception, je la pensais proche d'une standard, mais il y a peut etre des specs ou des année meilleures, a verifier.
les tokai ont une bonne réputation, billy gibbons les utilisent. A mon avis en corrigeant quelques defauts genre electronique tu devrais avoir une bonne pelle proche (pas forcement moins bien) qu'une standard.
On en reviens toujours a la meme phrase, les avis ca peut t'aider a choisir, mais rien ne vaut l'experience pour avoir des certitudes. Il y a souvent un decalage entre les deux et les besoins de chaque guitariste.