Chez gibson, dans la mesure ou une partie de la production d'une guitare necessite l'intervention de l'homme, on peut toujours deceler un petit (j'ai dit petit hein!) defaut meme sur le plus haut de gamme (micro coulure de peinture, vernis, petit alea de ponce....) mais c'est normal. On ne va quand meme pas bloqué une guitare au controle qualité pour ca, surtout vu la rarefaction des essences de bois.
Certains s'en plaignent et a mon avis ils ont tord. On a beaucoup trop ete conditionné par le marketing de masse et la fabrication d'usine calibrée par l'informatique. Maintenant, Tous les produits sont des clones.
Heureusement que la guitare comme tous les instruments de musique echappe a cette regle. C'est aussi a mon sens ce qui fait le charme du relic, l'intervention du luthier qui donne ce coté unique et offre des sensations extraordinaires.
Pour comparer, avez vous vu une voiture des annees 50-60? C'est globalement du montage a la main et de l'adaptation de pieces usinées. La meme piece d'une auto ne va pas forcement sur une autre meme auto de la meme serie sans etre travaillée. C'est aussi ca le charme de l'ancien, le coté unique, brut et exclusif.
Apres il y a des defauts qui sont redhibitoires. ce sont ceux qui atteignent la solidité et/ou la musicalité de l'instrument et qui ne doivent pas etre accepté comme un manche vrillé, un manche ou un corps fendu....
Mon propos est un peu (beaucoup) hors sujet mais c'est ce qui me vient quand je vois les deboires de pascal.
Les mecaniques, le sillets c'est inadmissible. On est pas dans la finition là. Comme ca n'atteint pas le bois directement, ca ne doit pas conduire a forcement la changer. Par contre le magasin devrait immediatement faire le necessaire, au cas en la remettant a un luthier et pas en le faisant poireauter. Et voila que maintenant, ils sont incapables de donner de bons conseils et commander les bonnes pieces... Non vraiment pascal tu rendrais service a tout le monde si tu donnais le nom du magasin pour eviter qu'un rookie se fasse avoir.
En tout cas j'espere au moins, apres tous ces deboires, qu'ils t'ont offert quelques choses de substantiels, comme une pedale par exemple? (Et pas 3 mediators hein!)