be@st a écrit :
Salut,
Nouveau propriétaire d'une Les Paul (une classic tobacco sunburst de 2005) et n'en ayant jamais eu avant, je suis étonné de la hauteur des cordes (assez haute je trouve par rapport à mon Ibanez). Je suis obligé de mettre au moins 2 mm de hauteur entre le bas du mi grave et le haut de la 12ème frette, sinon ça frise en bas. Çà ne l'empêche pas de sonner mais je me demandais si sur la votre c'était le même ... le manche et le chevalet sont réglés pile poil (j'ai collé le cordier à la table comme proposé sur le forum et c'est vrai que ça améliore le sustain) et les frettes sont en excellent état. C'est pas que je m'inquiète, j'ai juste envie des retours d'autre proprios de ces petits bijoux !
tu sais quoi? je planche dessus...
Normalement la norme LP c'est environ 2 mm ( jusqu'a 3/32 ou 2.4mm mais c'est balaise) en mi grave, et 2/32 soit 1.6 en mi aigu.
ca depend aussi du tirant, plus c'est raide, moin ca frise et plus ton manche est droit.
Donc apres avoir essayé une CC16 flambante sortie de chez le luthier avec une action de champion, je voulais la meme chose.
J'ai sorti mon jeu de calle, redressé le manche avec juste un faible creux (8 eme case manche fertté de la premiere a la dernier case sur le la) 0.15 a 0.2 de mémoire.
j'ai ensuite mesuré les action j'ai tenté progressivement 1,6 et 1.2 jusqu'a son spot 2et 1.6.c'est pas parfait.
je suis tombé sur un article de luthier, et en fait sur ce genre de gratte, le probleme viens d'une usure inégale des frettes avec le temps.
Donc une action de chacal est possible mais il faufrait retailler toutes les frettes (pas une plate) retailler les gorges du sillet, revoir les gorges des pontets (voir meme les notcher au bon radius).
Donc etre bien équiper ou lacher un bon billet a un luthier patient, sinon il faudra accepter de jouer avec une action plus haute ou un faible buzz..
eventuellement un plek complet. (pas a moitié comme chez gibson)
en tout cas cela requiert des solutions plus imposantes qu'un simple réglage d'entretien.