Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
Bon ça me rassure quand même Effectivement, je viens de remonter encore un peu l'action et c'est pas désagréable finalement, faut que je m'habitue. Le profil du manche est génial je trouve, assez fin et pas trop épais. Par contre je m'étais renseigné sur les micros, je savais qu'ils étaient typés hard mais là, c'est trop pour moi (surtout en chevalet). Il me reste un seymour duncan pearly gates, je pense le monter bientôt.
GOLD TOP
Rastacouair a écrit :
el slïder a écrit :

Allez, pour le plaisir: quel serait ton comparatif avec les 490R/498T ?

Facile !

trop bon
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
be@st a écrit :
Salut,
Nouveau propriétaire d'une Les Paul (une classic tobacco sunburst de 2005) et n'en ayant jamais eu avant, je suis étonné de la hauteur des cordes (assez haute je trouve par rapport à mon Ibanez). Je suis obligé de mettre au moins 2 mm de hauteur entre le bas du mi grave et le haut de la 12ème frette, sinon ça frise en bas. Çà ne l'empêche pas de sonner mais je me demandais si sur la votre c'était le même ... le manche et le chevalet sont réglés pile poil (j'ai collé le cordier à la table comme proposé sur le forum et c'est vrai que ça améliore le sustain) et les frettes sont en excellent état. C'est pas que je m'inquiète, j'ai juste envie des retours d'autre proprios de ces petits bijoux !

tu sais quoi? je planche dessus...
Normalement la norme LP c'est environ 2 mm ( jusqu'a 3/32 ou 2.4mm mais c'est balaise) en mi grave, et 2/32 soit 1.6 en mi aigu.

ca depend aussi du tirant, plus c'est raide, moin ca frise et plus ton manche est droit.

Donc apres avoir essayé une CC16 flambante sortie de chez le luthier avec une action de champion, je voulais la meme chose.

J'ai sorti mon jeu de calle, redressé le manche avec juste un faible creux (8 eme case manche fertté de la premiere a la dernier case sur le la) 0.15 a 0.2 de mémoire.

j'ai ensuite mesuré les action j'ai tenté progressivement 1,6 et 1.2 jusqu'a son spot 2et 1.6.c'est pas parfait.

je suis tombé sur un article de luthier, et en fait sur ce genre de gratte, le probleme viens d'une usure inégale des frettes avec le temps.
Donc une action de chacal est possible mais il faufrait retailler toutes les frettes (pas une plate) retailler les gorges du sillet, revoir les gorges des pontets (voir meme les notcher au bon radius).

Donc etre bien équiper ou lacher un bon billet a un luthier patient, sinon il faudra accepter de jouer avec une action plus haute ou un faible buzz..

eventuellement un plek complet. (pas a moitié comme chez gibson)

en tout cas cela requiert des solutions plus imposantes qu'un simple réglage d'entretien.
be@st
  • Special Méga utilisateur
Avant de poster, j'ai fait exactement la même chose que toi. Quand je l'ai eue, c'était du 009/042, j'ai changé pour du 010/046 et ça été un poil mieux. Pas encore satisfait, j'ai moi aussi sorti les jauges d'épaisseurs et mon pied à coulisse. J'ai redressé le manche pour avoir un espace de 0.25 mm à la 5 ème frette en frettant la 1ère et la 14ème frette. Gibson, apparemment, préconise un manche droit (presque). Ca été un poil mieux encore mais ça continuait de friser en bas mais uniquement quand je faisais un bend (+1 ton). Du coup, remontage du chevalet et là plus de soucis. Je pense aussi que le problème vient des frettes, en bas sur la mienne (de la 13 ème à la dernière). Je dois de toutes façons passer chez le luthier pour 2 ou 3 trucs, je lui en parlerai (peut être une planification ?). Le problème: chez qui aller ? Quand je vois rien que sur ce forum les histoires de certains, ça fait peur vu le prix de la gratte.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
be@st a écrit :
Bon ça me rassure quand même Effectivement, je viens de remonter encore un peu l'action et c'est pas désagréable finalement, faut que je m'habitue. Le profil du manche est génial je trouve, assez fin et pas trop épais. Par contre je m'étais renseigné sur les micros, je savais qu'ils étaient typés hard mais là, c'est trop pour moi (surtout en chevalet). Il me reste un seymour duncan pearly gates, je pense le monter bientôt.

Bon choix le Pearly en bridge je pense, et vire aussi le céramique en manche tant que t'y es (un autre pearly mais version manche par exemple)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
echobelly
J'adore le pearly Gates en bridge, je l'ai eu sur lp et sur sg : trop bon
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
echobelly
la benouze a écrit :
il sonne comment ce pearly gates?

Paf tranchant et gras avec :

Tendance plus grasse sur LP et plus tranchant sur SG

En 4 cables il permet aussi de beaux cleans quand il est splité.
Pascal2430
Aimant Alnico II
Niveau de sortie moyen
Graves 6 - Médiums 5 - Aigus 9
milkyway77
Aigus 9 avec un A2, ce serait intéressant de savoir comment SD obtient ce miracle!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mashqueen
vous mettez pas le cerveau en 4 les gars c'est un paf like de plus ni plus ni moins hein
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
echobelly
mashqueen a écrit :
vous mettez pas le cerveau en 4 les gars c'est un paf like de plus ni plus ni moins hein

Bah voui c la copie d'un paf célèbre
mashqueen
celui de perly en théorie oui. Donc le son gibbons quoi.
Après est-ce que ce nom est vraiment parce qeu c'est uen copie du paf de pearly ou parce que gibbons à bien voulu mettre son nom dessus contre un gros chèque...

En tout cas anecdote amusante, je ne sais pas si vous la savez, mais le reverend utilise un espèce d'equalisation graphique pour moduler son son. En fait ils ont capturé un G cord de pearly et ça leur à donné le grahique de référence pour le son et chacun de ses gratte est calibrée sur ce graphique pour sonner comme pearly. true story
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
TheStandard a écrit :
pearly gates c'est n paf a2 on steroid...

Hein!! En Français ça donne quoi?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...