Guitare electrique ou normale ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
Ben écoute, comme j'utilise peu mon électrique je suis passé sur le Pocket Pod, en me disant "si le son est pourri c'est pas grave", et je suis bluffé par la qualité du son.

Je trouve ça justement très pratique, très facile à transporter, tu vas chez un pote et tu peux utiliser n'importe quoi pour te faire entendre (enceintes de PC, ampli de home-cinéma, chaîne hifi...). J'ai testé avant-hier sur un vieil ampli stéréo d'un collègue (qui date de 1976 !) et franchement j'ai bluffé tout le monde (pourtant je jouais avec ma folk électro, pas mon électrique !).

Et t'as tout une tripotée d'effets à disposition sans avoir à acheter des pédales en plus, donc quand tu débutes et que t'as un p'tit budget c'est pas mal !

Voilà, c'est mon avis !
Dazed And Confused
Je suis pas du même avis du tout.

Le son est synthétique trop compressé...

Rien ne vaut un bon ampli style vox ad15vt c'est plus cher mais c'est vraiment très bien pour débuté et ne pas être dégouté.

Et c'est plus pratique s'il veux jammer avec des potes, juste besoin d'une prise de courant...
en fait je demandais pas mieu de commencer la guitare cette année
mais en rasion de mon brevet des collèges que je passe en avril
j'ai du travail et mes parents ne le veulent pas ( je raconte ma vie ) et sinon je fait un sport du rugby donc sa ferai trop d'activité
et la guitare de ma soeur est casser il manque les cordes et le truc qui est en bas de la guitare ou les cordes sont reliés est casser
voila sinon merci pour vos reponses j'attends toujours d'autre avis
jadore acdc cc'est le meilleur groupe de rock du mondddddddddddeeeee
adoubeur
En même temps, comme je l'ai déjà dit, la gratte électrique c'est pas ma priorité donc je n'ai peut-être pas suffisamment de points de comparaison pour la qualité sonore.

Le Vox AD15 a effectivement de bons commentaires sur le net !

Ceci dit, je reste sur ma position en ce qui concerne l'aspect pratique, le Pocket Pod est nickel pour ça. Tient dans la poche, marche avec des piles si on veut, peut être utilisé partout avec un casque...

++
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Fév 2009, 23:15
La guitare à cordes frottées, ça s'appele un violon.

Dommage que ton avatar soit si petit du reste.

Sinon l'acoustique est plus exigeant, mais on peut commencer par l'un ou l'autre...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
imotep1975
Salut tyranojul,

faut que tu réduises ton avatar, il est trop grand, il prend toute la page...

moi je conseille toujours de commencer par la guitare électrique..ca fait moins mal aux doigts, parce que débuter sur une folk...tu pleures ta mère au début!!

Sinon y a ça, c'est plein d'infos utiles quand on débute:

https://www.guitariste.com/for(...).html
ok merci les gars et les filles ( s'il yen n'a ) pour ses infos
et pour l'avatar je vais essayer de le reduire
plusieurs d'entre vous ont employés le therme Pocket Pod sa sert a quoi et queque c'est ???
adoubeur
Le Pocket Pod de Line6 est un simulateur d'amplis.

C'est un petit boîtier sur lequel tu branches ta guitare. Tu as accès à plein de sons, classés par style (heavy, clean, crunch...) ou par chansons (tu peux mettre le son de Nirvana sur Come as you are par exemple).
Tu peux aussi choisir toi-même ton ampli, tes effets, et sauvegarder tes propres sons.

C'est comme ça :

Si tu veux plus de détails, lis le sujet qui lui est consacré :

J'ai eu le mien pour 60 € sur dv247, et sincèrement je trouve les sons excellents pour la plupart.

++
gabryhell94
J'ai commencé la gratte avec une accoustique durant deux ans environ pour ensuite passer à l'électrique......franchement je ne pense pas que ça vaille le coup. Quelques années plus tard (et de pratique de la guitare électrique) j'aurais tendance à repasser à la folk....mais pour le plaisir uniquement (pour la sonorité). Quoiqu'on en dise pour apprendre à jouer de cet instrument que ce soit avec une folk ou une électrique, tant que tu bosses tu progresses. Après fais toi plaisir. Pense à acheter un accordeur automatique (quelque soit ton choix).
P.S. 1 : essaie ton instrument à vide chez le revendeur et voit le confort que tu peux ressentir lors de la prise en main de l'instrument (en plus de l'aspect de la guitare), perso mon coeur penche pour les formes stratocaster, d'autres craquent pour les télécaster ou les SG etc...
P.S. 2 : pour ma part j'ai préfèré au départ investir un peu plus dans la qualité de l'instrument au détriment d'un ampli que je n'ai acheté qu'un an et demi plus tard, ça m'a permis de survivre à mes voisins lol et jouer non branché ^n'empèche pas de bosser
Gratteux addict...qui s'assume!
adoubeur
J'oubliais un petit détail non négligeable pour le budget total : le Pocket Pod inclut un accordeur chromatique !

++
thevoodoo
Oublie l'éléctrique et achète toi une guitare acoustqie (folk) pour pas plus de 150€, je te conseil cette marque qui est parfaite : ARIA since 1956.

L'avantage de l'acoustique pour commencer, c'est :

-le son est chaud, net, précis et ne risque pas de faire chier les voisins (surtout lorsqu'on débute).
-on tient beaucoup mieux l'accord
-on est pas obligé de rajouter 100€ dans un ampli

Je te conseil un truc que persone ne doit faire mais que je trouve magique, c'est de mettre des cordes de guitare éléctrique sur ton acoustique (choisit un tirant élévé quand même), le son est super.
John 6
  • John 6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    John 6
    le 09 Fév 2009, 20:34
re !

Citation:
-le son est chaud, net, précis et ne risque pas de faire chier les voisins (surtout lorsqu'on débute).
-on tient beaucoup mieux l'accord
-on est pas obligé de rajouter 100€ dans un ampli

et accessoirement, on se fait chier ... il est fan d'AC/DC, vous croyez que les premiers morceaux qu'ils va vouloir jouer ça sera du Georges Brassens ?

ben non, oublie la folk, une bonne petite électrique et il prendra son pied sur back in black.

on m'a mis une guitare classique dans les mains au début, je passais 10 min par jours dessus. j'ai eu mon électrique et mon amplis et les 10 minutes se sont transformés en 2h, tout simplement parce que ce que j'aime jouer c'est de la guitare électrique.

A+
ESP user
thevoodoo
C'est pas parce que pour toi la guitare acoustique a été un echec qu'il faille que tu dises n'importes quoi aujourd'hui.

Je conseille une folk déjà et pas une classique, le manche de la folk est presque identique à celui d'une éléctrique (plus fin que la classique), donc après tu passeras facilement sur une éléctrique.

Et ne crois pas qu'on apprend à jouer de la guitare avec AC/DC, c'est une utopie ça. Le commun des mortels commencent avec "house of the rising sun" des Animals ou georges brassens et oui et oui.

Hendrix a apprit la guitare en écoutant du jazz, de la soul, des musiques rythmiques et certainement pas autres chose.
Little Wing 78
Hendrix, il a commencé avec un balai en regardant peter gunn

Perso, j'ai attaqué avec l'elec aussi. Pourquoi? Ca me faisait plus envie. Mon frère, lui, a commencé avec une folk avant de passer a l'elec 6 mois après maxi.
Certe la folk permet d'avoir de bonnes bases, de la puissance dans les doigts mais... Il faut que la pratique d'un instrument reste un PLAISIR Si c'est pour gratter comme pour aller pointer à l'usine, il risque de se dégouter et se serait vraiment dommage... La guitare est un si bel instrument à jouer et à ecouter.
Perso, quand je joue, je me repasse tous les morceaux que je connais, ensuite je me fais celui que je bosse à l'instant T, après en "récréation" je me fais des petits délires sonores pour m'amuser et ça débouche des fois sur quelque chose. J'avais acheté une Folk, Simon & Patrick il y a 2-3 ans, je l'ai troqué contre une Télécaster Road Worn. Pourquoi? Bien décidé à complèter ma Strat j'avais pris une folk, que je ne jouait pas... Alors à quoi bon?
Prochain achat, une SG, ensuite une Kramer Baretta et... Peut être une p'tite Cole Clark que je trouve craquante. Et encore, si je me décide à me mettre à l'acoustique mais là... Non.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
adoubeur
100 % d'accord avec Little Wing, faut faire ce qu'on a envie, la guitare est un loisir !

J'ai un pote qui est très fana de "gros son" (son groupe favori est Rage Against the Machine), quand il a voulu se mettre à la gratte il s'est acheté une acoustique. Résultat, au bout de 3 ans il ne sait jouer que quelques riffs, car il n'a pas la motivation pour s'entraîner.
Si c'est pour gaspiller 200 € dans une guitare qui ne servira pas, c'est absurde !

++

En ce moment sur guitare électrique...