Guitares suhr User's Club

Forum Suhr
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ritchouz
flappikiller a écrit :
Je vais déjà essayer de donner un petit coup de tour au trussrod...

j'ai aussi lu que pendant le transport le manche peut bouger plus que les autres parties, donc d'abord redonner du jeu au niveau manche, donc si je tiens la guitare (frettes) vers moi il faut donner un petit tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour mettre de l'espace entre cordes et frettes donc ramener le manche vers le haut je dirai

de plus, je viens de checker et j'ai l'impression que le manche a effectivement bouger un chouia vers le bas quand je regarde la ligne horizontale de la jonction corps/manche...mais c'est quand même marrant que ce soit que du côté haut du manche ( côté des petits repères) et pas de l'autre côté...

j'espère que c'est pas le manche qui est mal conçu...

Le manche mal conçu? ça m'étonnerait fort...Une guitare c'est du bois, ça bouge.

Pour le trussrod tu détends les cordes, et pas plus d'un 1/4 de tour à chaque fois...Tu ré accordes, tu checkes la justesse. Et tu recommences si besoin. Le manche est le seul élément qui va bouger un peu. Maintenant le merdier c'est que tu as un floyd et à régler c'est pénible. Par trop pour la justesse mais plutôt pour l'inclinaison... A compenser aussi avec les ressorts derrière...Ou bien tu vas chez ton luthier et lui va te régler ça comme tu veux. C'est toujours une histoire de compromis concernant ta main gauche.

Le manche doit être très légèrement creusé, en tirant la clé vers toi quand la gratte est à plat et manche à ta gauche...Et puis une frise, tant que ca ne sort pas dans l'ampli, il faut pas se bloquer là dessus...
Hendrix...Beck...
flappikiller
=> Ritchouz

Oui ^c'est sûr je suis pas du genre à psychoter pour une frisette mais dee là à avoir un gros "bzzzzzzeoun" à chaque fois que tu joues un D5 (surtout les cordes 6 et 5) ben c'est relou...

J'ai une vieille charvel jap avec floyd mal réglé car la grosse visse qui tient le floyd s'est déchaussée et reste inclinée et un manche tordu (on voit le trussrod qui appuye sur le haut du manche, le bois est blanc...tellement c'est courbé à cet endroit) et la guitare sonne super avec action basse et sans buzz alors t'imagine bien que j'aimerai au moins arriver à qq chose de bien sur ma Suhr à 3500 euros...

Musicalement! [/quote]
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
J'irais voir un luthier à ta place pour être certain de ne pas faire de connerie.
Mais moi je n'y connais rien en réglages...

Il pourra te dire s'il y a un problème ou si c'est juste le bois qui a bougé.

Et dans le cas où ce serait un problème plus grave tu pourras renvoyer la guitare en garantie.
flappikiller
Oui l'idée d'aller voir un luthier me trote aussi, je pensais d'abord checker moi-même vu que g bien réglé la Charvel au poil alors je m'étais dit ben avec la Suhr ça devrait aller, mais si ça se complique, c'est clair je préfère aller voir le docteur lol

Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
flappikiller a écrit :
Oui l'idée d'aller voir un luthier me trote aussi, je pensais d'abord checker moi-même vu que g bien réglé la Charvel au poil alors je m'étais dit ben avec la Suhr ça devrait aller, mais si ça se complique, c'est clair je préfère aller voir le docteur lol

Si tu te sens fais le, moi je n'en suis pas capable.
Invité
Salut les gens !!

Plus ca va, plus je lorgne gentiment sur les guitares John Suhr .
Outre leur beauté, j'ai vraiment l'impression que la qualité de la lutherie est saluée unanimement .

Je n'ai pas vraiment le courage de lire les 3890 messages sur le sujet, donc je préfère posé directement les quelques questions qui me taraudent !

Tout d'abord concernant mes attentes .
Je joue du blues, du rock, et parfois une once de hardrock/métal (disons que je dépasse rarement les prétentions disto d'un guns and roses par exemple) . Et de toute facon pour le reste, ma jem reste top pour le gros gros son .

Je lorgne gentiment vers les modèle S3 en HSS qui semble plutôt convenir à mes attentes .

Qu'en pensez vous ?

Savez vous où je pourrai en essayé sur Paris pour me faire une idée . Sur ce genre de guitare je ne veux pas me précipiter .

Et j'ai une petite question étrange, que pensez vous des john suhr par rapport aux vigiers . Je demande parce que j'ai essayé par 2 fois des vigiers, et à chaque fois, autant la qualité de l'instrument me laissait reveur, autant je les trouvais sans réelle personnalité .

S'en rapproche-t-on avec les suhr ou ont elles une vraie sonorité propre à elle ?

Merci d'avance les gens !
shlecks
Vigier et John Suhr peuvent se comparer en terme de qualité, et il y a comme toujours des avantages et des inconvénients,
Les Vigier sont construites solides comme du roc, manche carbone qui bouge pas d'un poil, maintenant frettes inox sur tous les modèles, trémolo indestructible sur roulements à billes.

Les John Suhr sont bien solides, mais sont fabriquées selon des procédés plus "classiques", sur certains modèles ou sur demande tu peux avoir les frettes inox, en revanche, le choix, tant esthétique que sonore est plus vaste chez John Suhr, d'évidence cette marque a pris de l'avance sur la concurrence, tu prends la Govan, c'est extraordnaire (et pas que la Govan), Suhr propose d'excellents micros, ça sonne.

Concernant la possibilité d'essayer, vu que tu es sur Paris, tu as du bol, tu as Guitares Rebellion, tapes sur Google, Guitares Rebellion, ça va te conduire sur leur site et tu pourras déjà voir tout le dispo de la marque sur Paris, évidemment, si ça te dit, tu peux tester ces guitares chez eux.

En étant sur Paris, tu peux tester les Vigier chez California Music, ils en ont un paquet en magasin.

En tout cas, pour moi, malgré les plus, les moins, de chacun, que ce soit Vigier et John Suhr, ce sont parmi les tout meilleurs du moment.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Invité
Les vigiers je les ai essayé chez california music . A l'époque l'accueil était déplorable (j'espère que ca a changé depuis) . Mais de toute facon, Vigier j'ai vraiment du mal .

Guitar rebellion, j'avais cru comprendre que c'était en flux tendu donc jamais rien en stock ou très très peu .
Ca doit juste être sur les DR. Z .

J'irai les voir à l'occasion alors ! !
shlecks
diablolebo3 a écrit :
Les vigiers je les ai essayé chez california music . A l'époque l'accueil était déplorable (j'espère que ca a changé depuis) . Mais de toute facon, Vigier j'ai vraiment du mal .

Guitar rebellion, j'avais cru comprendre que c'était en flux tendu donc jamais rien en stock ou très très peu .
Ca doit juste être sur les DR. Z .

J'irai les voir à l'occasion alors ! !

Concernant les guitares, Rebellion a un bon petit stock de John Suhr, tu peux essayer déjà pas mal de modèles et vu qu'ils ont des bons amplis, ça peut aider dans le choix.
Céline.
Invité
Oki bah j'irai chez eux alors

Et toi sinon que penses tu par rapport à mes affinités musical du choix de la s3 ?
shlecks
diablolebo3 a écrit :
Oki bah j'irai chez eux alors

Et toi sinon que penses tu par rapport à mes affinités musical du choix de la s3 ?

A mon avis, par rapport à ce que tu souhaites, d'évidence, la S3 est le modèle qu'il te faut, une confuguration HSS avec un trémolo te permet de jouer, blues , rock, hard rock, sans aucun souci, pour moi, ça me semble la guitare idéale, elle est vendue un peu plus chère qu'une Fender Strato Deluxe ou Select, mais c'est bien meilleur, le petit supplément de budget que tu payes avec ta John Suhr, tu le retrouveras en qualité. Maintenant, une guitare étant un objet de fabrication artisanale, il y en a pas deux pareil, il faut que tu choisisses le modèle qui te plaît, mais c'est sur que la S3 est top pour ton usage.
Céline.
Invité
Ok merci de tes réponses, c'est sûr que de toute facon je vais aller essayer tout ca !

J'avais très envi d'essayer une strat rory gallagher aussi que je trouve fascinante, mais à paris je pense que personne ne vend ce genre de gratte .
shlecks
diablolebo3 a écrit :
Ok merci de tes réponses, c'est sûr que de toute facon je vais aller essayer tout ca !

J'avais très envi d'essayer une strat rory gallagher aussi que je trouve fascinante, mais à paris je pense que personne ne vend ce genre de gratte .

J'apprécie beaucoup Fender, le son est là, rien à dire de ce point de vue, j'en ai, une Gallagher, peut être chez Guitar Legend, mais un truc hyper chiant et qui m'énerve chez Fender, les frettes sont dans un alliage .. tendre, mais tendre, je vois même des guitares neuves, parce qu'elles ont été testé quelques heures, on voit déjà des marques, alors que chez John Suhr, soit c'est de la frette inox, ou de la frette normale en alliage, mais dans un alliage de bien meilleure qualité que chez Fender. Me concernant, une Fender, ok pour leur American Standard, à 1100 euros que ça se trouve, on a une bonne petite guitare, mais plus de 2000 euros, non, je ferais plus ça sur une Fender, à moins d'avoir une signature sonore extrêmement précise et recherchée comme on peut en trouver sur des bonnes Masterbuilt, quand ça sonne vraiment comme on veut, on peut faire quelques concessions, mais le haut de gamme Fender dans le Custom Shop de base, non...
Céline.
flappikiller
Pour rajouter de l'eau dans le vin et augmenter mes posts sur ce forum hahaha...

Je dirai que les Vigier, Musicman ou autres Esp sont toutes aussi bien que les Suhr, je veux dire une guitare reste une guitare tant qu'on y met un minimum de budget...c'est certain qu'on ne peut pas comparer Squier et Suhr ou Cort et Musicman ou encore Whale versus Vigier mais sinon c'est kiff kiff, quand on met le prix le travail de lutherie est top, apres c'est comme toujours: le son!

Quel est le son qu'on cherche...?

Je dirai que chaque marque a sa sonorite qui change un peu, donc surtout c'est le choix des micros puis la conception de la guitare qui entre en jeux (eternel debat entre l'impact des micros versus impact du bois, pour ma part je penche plus du cote de l'electronique qui prevaut dans une guitare electrique he oui puisque c'est une gratte electrique, d'ailleurs va voir les grattes James Trussart tout en metal he ben le son est top!), si on rajoute par-dessus l'equalisation de l'ampli ou la couleur sonore des pedales ben on peut avoir 3 grattes differentes et avoir quasi le meme son...j'ai fait l'experience moi meme avec mon matos ou si tu checkes youtubes sur jamtrackcentral ben tu peux entendre un artiste jouer 5 tracks differentes avec differentes guitares mais le son c'est en gros le meme donc voila, faut essayer les guitares...

Faut vraiment taper dans un modele tres oppose pour percevoir une difference (genre Fender vs PRS ou Humbucker vs single coil) mais si tu hesites entre vigier, suhr ou musicman dans un registre de guitare moderne ben c'est difficile de choisir car les sons sont assez neutres...faut voir si tu peux changer les micros etc

En tout cas j'ai une Suhr carve top et une musicman et une charvel ben la difference est surtout dans le manche, le confort de jeu, l'electronique (piezzo chez musicman) plus que dans une difference enorme de sonorite...

Good luck dans ta quete de guitare rock! En tout cas Standard ce serait parfait que ce soit en HSS ou HSH pour ma part.

Tcho!
fxmen974
Pourtant les grains sont assez différents !
Je les ai eues toutes ces marques (qui ont laisser de jolies traces dans mes photos ;-) ...et dans mes ventes ..)
Une Charvel ne sonne en rien comme une Suhr ,ni une musicman ...j'ai bcp apprécié le son des evo/Tone zone sur la Charvel so cal , qui m'ont bcp plus marqués que sur une construction identique avec mêmes micros mais autres marques (ibanez /ou montages ..),la guitare a un sacré caractère (la touche érable y est aussi pour quelque chose ).

La Petrucci par exemple ,elle est vraiment plus neutre ,tu as raison , pas vraiment une personnalité sonore propre (je pense qu'on mettrai les mêmes micros sur un corps identique on arriverait a quelque chose d'assez proche pour peu que la qualité globale des matériaux soit respectée ,car si bonnes années ,les musicmans sont vraiment bien faites. (J'ai bien testé des Luke fades!!et d'autres avec une tres belle personnalité malgré les micros EMG ).

Vigier , bcp trop neutre a mon goût ,je l'ai déjà dit des dizaines de fois ,superbes constructions et esthétiques,fiabilité a long terme ,mais vraiment je n'accroche pas a la neutralité (et ce nest que mon avis ,un côté mou a l'attaque, meme non branchees ,et j'en ai jouées une 10aine sans jamais en acheter une .. ).

Pour trussart le métal n'est pas brut ,j'en ai eu une ,et ai l'occasion de jouer une 2ème , métal tres travaillé ,trous (holley back), âme en bois ,même si le dos ne vibre pas comme sur un violon , la jonction table/dos est bien en bois ,pareil pour la touche qui est un élément primordial dans le départ de vibration avec le choc entre frettes des cordes pincées :un simple changement de touche sur une guitare et bcp de choses changent ,j'ai testé érable (en tous genres ,huilés,cuits ,vernis ,peints ,etc..) ,palissandre (Rio,brésil ,malgache ,indien mais pas en même temps ,donc aurais du mal a comparer !),ébène , pao ferro , époxy (=carbone ),koa (chez nous tamarin) , et je vous passe les essais dingues avec un pote Luthier ...

Après avoir fait un bon tour du monde des marques ,je reste chez Suhr car tu as bien raison , le manche est le premier contacte avec la guitare , et comme chez Tom Anderson les manches Suhr sont des valeurs sures , très confortables (pour peu qu'on choisisse le profil adapté a nos mains ,pour moi les plus fins , moderne eliptical ,et éventuellement even C slim ...jamais testé l'extra slim ).
Puis les micros ,ont du caractère , pas neutres du tout , forcément ceux qui creusent les mids a fond ne vont pas aimer car gorgés de médiums !! Ce qui donne du grain ,comme une voix , mais aussi perce le mix et permet des cleans aussi funk que jazz (mes régales favoris pour le jazz mettent les médiums en avant un peu moins de basses ,et selon standard ou fusion plus ou moins daigues ), des crunchs fabuleux !!!alors la oui le blues y est extrêmement a son aise (mais blues dynamique , inspiré west coast par exemple , pas mou et gras comme certaines identités marquées d'autres régions ).et en lead cest très chantant (logique ,médiums ), et ultra dynamique . (Dynamique que j'ai retrouvé sur la Charvel !super attachante !!!mais manche vraiment pas a mon goût !)

Le buzz doit venir des intempéries que vous avez eues .
Pour les réglages ,j'ai très souvent changé le tirant sur mes suhrs de 10/46 a 09/46 , selon le reglage de départ il n'y a souvent pas grand chose a faire ,un contrôle des ressorts du vibrato en premier pour inclinaison du vibrato ,puis vérification de courbure du manche ,mais juste vérification , je conseille d'abord de régler les pontets (et quand tout est checké on finit par vérifier la justesse mais en général pas de grosses modifs nécessaires ) ,l'action dépend bien sur du radius , forcément le 16 de la govan permet comme sur la Charvel pour la même raison une action ultra basse .et logiquement pour une action ultra basse le tirant doit aller avec ,donc 09/46 ou 09/42 .. Les plus grosses cordes ayant besoin de plus d'espace pour vibrer (mais ça reste faisable en prenant son temps ).
J'aime régler le manche assez droit ,un très léger creux sera nécessaire pour les mêmes raisons que cité ci dessus.
Après tout sera une question de goûts et d'habitudes (quelques soit le sillet je mets toujours un coup de graphite a chaque changement de cordes ,plus un rituel ...mais ça ne fera pas de mal ^_^ ..)

Les deux écoles : les luthiers ne sont pas d'accord entre eux ,les uns préconisent un réglage du manche hors tension ,en lâchant les cordes ,mais a mon sens ça change la tension du manche qui ensuite remet du temps a travailler et se stabiliser (surtout avec un Floyd!!)
Les autres l'inverse ,avec cordes et guitare jouée juste après , car 80% du réglage intervient immédiatement et le reste au fil des heures ,même des jours ..je choisis cette option pour vérifier la stabilité rapidement , et bien voir les modifications .
Les coup de clés doivent être légers ,maximum un quart de tour a la fois (mais petits tours avant un quart possibles aussi ).jai déjà fait plus mais ne le recommande pas !
Pour vérifier la courbure , un doigt appuyé sur la 1ère frette ,
1autre (pas de la même main ) sur la 12eme frètte et on regarde l'écart corde/touche du haut au bas du manche .
les frisoti avec action ultra basse sont normaux et e s'entendent pas en face .
Ça dépend du buzz on va dire ;-)

Bon réglage ...
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
flappikiller
=>FXmen

Oui, comme je disais "en gros" le son dans un registre de gratte "modernes" reste comparable mais évidemment le bois peut jouer je dirai dans un second temps sont office de coloration mais le gros du son pour mes oreilles se fait à partir des micros et leur position et le type de micro (simple, double, placé en diagonale, à quel niveau de hauteur pour capter les cordes etc, ce sont des paramètres assez importants).

Je trouve pas que le manche elyptical de la Suhr si fin que ça, on dirait un mix entre un manche fender et musicman, ma charvel a un manche super plat et super fin mais ça fait bobo quand tu veut plaquer des accords en barré...donc elle est bien pour le lead et de la rythmique mais pas trop et c une 22 case, la musicman Petrucci est cool car y a le piezzo et les son des dimarzios sont franchement très bien et tu peux même presque te la jouer fender si tu travaille bien ton son ampli pédales, par contre la Suhr à force de la jouer de plus en plus je vois que c'est la plus polyvalente des 3, avec une certaine neutralité mais qui a un pannel de son plus à matière de jonglage, est-ce du aussi au wiring config GG que j'ai? en tout cas c'est un plaisir de la jouer surtout que les micros suhr sont plus définis que ceux de la charvel qui sont des mics jackson et par rapport à la musicman un peu "froide" je dirai, ben ça me change beaucoup avec la Suhr qui en plus est la plus belle des 3 hahahah (elle a aussi un super sustain...elle vibre super)

carrément chuis content de la matter juste quand je me lève ça te met le kiff!

Tchô!

En ce moment sur guitare électrique et Suhr...