Pourtant les grains sont assez différents !
Je les ai eues toutes ces marques (qui ont laisser de jolies traces dans mes photos ;-) ...et dans mes ventes ..)
Une Charvel ne sonne en rien comme une Suhr ,ni une musicman ...j'ai bcp apprécié le son des evo/Tone zone sur la Charvel so cal , qui m'ont bcp plus marqués que sur une construction identique avec mêmes micros mais autres marques (ibanez /ou montages ..),la guitare a un sacré caractère (la touche érable y est aussi pour quelque chose ).
La Petrucci par exemple ,elle est vraiment plus neutre ,tu as raison , pas vraiment une personnalité sonore propre (je pense qu'on mettrai les mêmes micros sur un corps identique on arriverait a quelque chose d'assez proche pour peu que la qualité globale des matériaux soit respectée ,car si bonnes années ,les musicmans sont vraiment bien faites. (J'ai bien testé des Luke fades!!et d'autres avec une tres belle personnalité malgré les micros EMG ).
Vigier , bcp trop neutre a mon goût ,je l'ai déjà dit des dizaines de fois ,superbes constructions et esthétiques,fiabilité a long terme ,mais vraiment je n'accroche pas a la neutralité (et ce nest que mon avis ,un côté mou a l'attaque, meme non branchees ,et j'en ai jouées une 10aine sans jamais en acheter une .. ).
Pour trussart le métal n'est pas brut ,j'en ai eu une ,et ai l'occasion de jouer une 2ème , métal tres travaillé ,trous (holley back), âme en bois ,même si le dos ne vibre pas comme sur un violon , la jonction table/dos est bien en bois ,pareil pour la touche qui est un élément primordial dans le départ de vibration avec le choc entre frettes des cordes pincées :un simple changement de touche sur une guitare et bcp de choses changent ,j'ai testé érable (en tous genres ,huilés,cuits ,vernis ,peints ,etc..) ,palissandre (Rio,brésil ,malgache ,indien mais pas en même temps ,donc aurais du mal a comparer !),ébène , pao ferro , époxy (=carbone ),koa (chez nous tamarin) , et je vous passe les essais dingues avec un pote Luthier ...
Après avoir fait un bon tour du monde des marques ,je reste chez Suhr car tu as bien raison , le manche est le premier contacte avec la guitare , et comme chez Tom Anderson les manches Suhr sont des valeurs sures , très confortables (pour peu qu'on choisisse le profil adapté a nos mains ,pour moi les plus fins , moderne eliptical ,et éventuellement even C slim ...jamais testé l'extra slim ).
Puis les micros ,ont du caractère , pas neutres du tout , forcément ceux qui creusent les mids a fond ne vont pas aimer car gorgés de médiums !! Ce qui donne du grain ,comme une voix , mais aussi perce le mix et permet des cleans aussi funk que jazz (mes régales favoris pour le jazz mettent les médiums en avant un peu moins de basses ,et selon standard ou fusion plus ou moins daigues ), des crunchs fabuleux !!!alors la oui le blues y est extrêmement a son aise (mais blues dynamique , inspiré west coast par exemple , pas mou et gras comme certaines identités marquées d'autres régions ).et en lead cest très chantant (logique ,médiums ), et ultra dynamique . (Dynamique que j'ai retrouvé sur la Charvel !super attachante !!!mais manche vraiment pas a mon goût !)
Le buzz doit venir des intempéries que vous avez eues .
Pour les réglages ,j'ai très souvent changé le tirant sur mes suhrs de 10/46 a 09/46 , selon le reglage de départ il n'y a souvent pas grand chose a faire ,un contrôle des ressorts du vibrato en premier pour inclinaison du vibrato ,puis vérification de courbure du manche ,mais juste vérification , je conseille d'abord de régler les pontets (et quand tout est checké on finit par vérifier la justesse mais en général pas de grosses modifs nécessaires ) ,l'action dépend bien sur du radius , forcément le 16 de la govan permet comme sur la Charvel pour la même raison une action ultra basse .et logiquement pour une action ultra basse le tirant doit aller avec ,donc 09/46 ou 09/42 .. Les plus grosses cordes ayant besoin de plus d'espace pour vibrer (mais ça reste faisable en prenant son temps ).
J'aime régler le manche assez droit ,un très léger creux sera nécessaire pour les mêmes raisons que cité ci dessus.
Après tout sera une question de goûts et d'habitudes (quelques soit le sillet je mets toujours un coup de graphite a chaque changement de cordes ,plus un rituel ...mais ça ne fera pas de mal ^_^ ..)
Les deux écoles : les luthiers ne sont pas d'accord entre eux ,les uns préconisent un réglage du manche hors tension ,en lâchant les cordes ,mais a mon sens ça change la tension du manche qui ensuite remet du temps a travailler et se stabiliser (surtout avec un Floyd!!)
Les autres l'inverse ,avec cordes et guitare jouée juste après , car 80% du réglage intervient immédiatement et le reste au fil des heures ,même des jours ..je choisis cette option pour vérifier la stabilité rapidement , et bien voir les modifications .
Les coup de clés doivent être légers ,maximum un quart de tour a la fois (mais petits tours avant un quart possibles aussi ).jai déjà fait plus mais ne le recommande pas !
Pour vérifier la courbure , un doigt appuyé sur la 1ère frette ,
1autre (pas de la même main ) sur la 12eme frètte et on regarde l'écart corde/touche du haut au bas du manche .
les frisoti avec action ultra basse sont normaux et e s'entendent pas en face .
Ça dépend du buzz on va dire ;-)
Bon réglage ...