Lag Users' Club! ;)

Forum Lâg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimmu Burger
Arf, on dirait moi il y a 12 ans (flash-back inside) !
Je voulais une épi les paul, j'ai eu une épi les paul (Jimmy Page, quand tu nous tient...) mais au dernier moment j'ai hésité fortement avec une Lag Roxanne française montée en Di Marzio qui était en occasion dans la même boutique. A peine plus cher, de quoi faire hurler un connaisseur
J'ai suivi mon coeur et pris la LP et je suis passé à côté d'une super affaire. MAIS je ne n'ai jamais regretté car j'ai eu celle dont je revais (et pis je me suis vengé plus tard avec une beast, gnark).

Ceci dit, mon avis est : prend celle avec laquelle tu t'imagines le mieux, celle qui t'inspire musicalement. La Lag est certainement un peu mieux foutue mais une SG c'est un bout de légende.

PS @kapoutz: merci
nosuperman
Ben justement c'est ça le truc : je préfère la Roxane vu qu'elle est plus originale et moins chère, mais j'ai l'impression qu'elle est moins bien foutue rien qu'à voir les caractéristiques.
The Duke
Alors déjà attention : la roxanne n'a presque rien d'une SG, sauf ses deux cutaway.

Alors qu'est-ce une roxanne ? Bah c'est une les paul avec deux cutaway (voir les gibson les paul DC )

Autrement dit, le son d'une roxanne n'a pas grand chose à voir avec une SG : c'est pas le même feeling, pas les même sensations, et surtout pas le même but : la SG sera vraiment cadré dans le hard rock bien tranchant de type ACDC avec un peu de polyvalence par-ci par-la, tant dis que la roxanne sera beaucoup plus hard-rock lourd, comme les gun's par exemple, avec pas mal de polyvalence tout de même.

Maintenant, entre une G400 a 300-400€, et une RS100 qui a l'époque en valait même pas la moitié, bah niveau qualité, la G400 sera vraiment devant, mais c'est normal puisqu'elle est plus cher. Maintenant la lutherie ne fait pas tout, et si tu peux, j'te conseille vraiment d'essayer car le son d'une roxanne est vraiment bien sympa !
Maintenant si tu peux, et si tu trouve, j'te conseille beaucoup plus une roxanne RS200, avec des AlnicoV (il y a un test de cette roxanne sur guitaretv) et là par contre, on a une roxanne qui est franchement devant pas mal de gratte de cette gamme.

J'ai un très bon ami qui hésitait entre justement une SG400 et une RS200, il écoute pas mal de pop rock (the hives par exemple), de hard rock (ACDC, gun's, etc...) et un peu de metal (metallica, iron maiden) et après avoir essayé les deux, son coeur a vite panché vers la roxanne : la SG a vraiment beaucoup (trop) de personnalité, ce qui la rend moins polyvalente.
Du coup il a pris la roxanne, et je peux vous dire qu'elle sonne vraiment du tonnerre !
nosuperman
Merci pour ta réponse.

La RS200 sera évidemment mieux mais d'une part n'est pas dans mon budget, et de l'autre ni dans le magasin.
Niveau sonorité, je pense que je m'approcherai plus de la Roxane. De toute façon je verrai bien puisque je dois y aller mercredi.
J'avais aussi vu le test sur guitare-tv et d'ailleurs c'est bien une RM100.

Après niveau prix la G400 est à 260€ et la RS100, en temps normal, tourne aussi autour des 250€.
C'est pour ça que je me disais que niveau qualité et finition ça serait kif-kif.
La différence est si flagrante que ça (à part un meilleur bois et manche collé pour la G400) ?
Parce que bon si tu me dis que ça sert pas à grand chose de l'upgrader, c'est vrai que je me tournerai peut être plus sur l'Epi.
The Duke
Bah de base, j'pense que la roxanne sera mieux de base que la epi ^^

Et niveau lutherie, la roxanne sera légèrement en dessous, mais c'est surtout niveau finition Après pour les bois, bah c'est assez kiff kiff
nosuperman
Tu me perds !
Avant tu disais que l'Epi serait mieux en général.

Pour la finition, je pense qu'il n'y a pas à discuter, étant donné que j'avais lu certains avis qui disaient que le vernis était très fragile.

Est-ce que tu peux développer le fait que la Roxane soit meilleure que l'Epi "de base", malgré les différences de bois et de manche ?
Et enfin selon toi, l'Epi est-elle mieux pour la perspective d'upgrade, surtout au niveau de la durée de vie, vu qu'elles ont un peu les mêmes faiblesses (micros + méca + électroniques) ?
Désolé de saouler mais c'est vrai que c'est assez important.
The Duke
T'inquiète tu me saoule pas, un forum est fait pour ça

En fait, quand j'disais que la épi était mieux, c'était surtout niveau finition...(enfin ça veux pas dire que la roxanne n'a pas de super finition hein ^^ ) après en terme de bois ce ne sont pas les mêmes : corps acajou contre corps tilleul. Sache juste que le tilleul n'est pas inférieur à l'acajou, il sonne juste différemment... et justement.

Le tilleul sonne naturellement bien. Il vaux son pesant d'or, et offre des sonorités vraiment très bonne. Le seul hic, et pas des moindres, c'est qu'il est vraiment très fragile (c'est pourquoi on le voit pas trop sur des guitares haut de gamme). Il n'est pas aussi dense que de l'acajou, ce qui fait que cette différence se ressens notamment au niveau du son : un corps tilleul sonnera plus "claire" que l'acajou, avec tout de même un bon sustain. Mais ça reste un bois assez neutre en somme (mais pas autant que l'aulne t'inquiète pas )

L'acajou lui sonne bien aussi, offre un son bien chaleureux et dense (tout comme le bois en lui même). Cependant, il a un hic : c'est qu'il sonne "brouillon". Autrement dit, un corps acajou sera parfait pour de la rythmique, mais pour ce qui est du solo, ça risque de sonner pas assez propre.
C'est pourquoi sur les grattes de moyenne et haute gamme, on l'associe presque toujours à une table en érable, qui rajoute de la précision, du sustain, et des aigus à l'acajou.

J'ai déjà moi même essayer deux grattes quasi identique : l'une avec un corps en acajou, et l'une avec un corps en acajou + table en érable, bah la différence était là, et surtout en disto (en claire et crunch la différence se ressens moins). Je sentais plus de patate et une attaque plus facile avec la table érable. (c'était deux LTD Ec-1000)

Maintenant quand j'ai dit que la roxanne serait ptete mieux de base, c'est tout simplement que bah... pour les même raison cité au dessus, mais ça reste très très subjectif : le tilleul sonne mieux que de l'acajou je trouve. Après ça reste mon avis bien sur Et en plus les micro lag sont plutôt pas mal, il n'y a pas trop de souffle (mais il y en a tout de même), et collent vraiment bien à la gratte.

Pour l'upgrade bah là j'pense que si tu compte déjà upgrader ces deux grattes, autant prendre la roxanne mais en version "supérieur" : la RS200 Car bon, ça reste des guitares d'entrée de gamme, et les upgrader ne servirait pas à grand chose. Si tu achète une gratte avec l'optique de l'upgrader, autant directement prendre la version au dessus
Maintenant pour l'upgrade, bah les deux se valent quoi. En sachant que une SG c'est toujours moins passe partout qu'une les paul (donc peut-être plus difficile a upgrader en restant dans l'esprit "SG" )
nosuperman
Alors franchement un grand merci pour ce puits d'infos !
Donc j'ai compris que la Roxane avait une bonne finition, et la G400 un poil mieux.
Pour l'upgrade, je vois ce que tu veux dire. Cependant, voilà c'est ma première gratte, je veux la garder quelques années, et je sais qu'au bout d'un moment je voudrai l'améliorer.
J'ai vu sur audiofanzine que beaucoup avaient choisis des GFS (fat paf je crois) à 70€. Je le ferai petit à petit, ce qui me permettra de la garder au moins le temps que je gagne mon salaire (étudiant) pour en acheter une meilleure. J'ai même vu sur audiofanzine un type qui avait beaucoup investi et ça lui revient à 600€, le prix de la guitare inclus.
Je compte pas faire autant, mais bon renouveler les micros une année, les potards la suivante, et les mécas plus tard, ça me coûte pas grand chose par an et bon ça l'améliore quoi !

Pour la G400, il y a un super topic sur les upgrades G400 et apparemment ça devient vraiment une bonne guitare.

kapoutz, pour l'instant il y a une très forte probabilité que je fasse partie de ce club !
The Duke
Et tu as bien raison Toute les personnes que je connais qui ont choisi la roxanne referont le même choix si ils avaient à le refaire

Et puis les lag vieillissent plutôt bien en général (donc tu pourras la garder plus longtemps tel quel qu'une G400 je pense )
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
bon j'ai pas tout mais je voudrais intervenir quand même

kapoutz a écrit :
En fait, quand j'disais que la épi était mieux, c'était surtout niveau finition...(enfin ça veux pas dire que la roxanne n'a pas de super finition hein ^^ ) après en terme de bois ce ne sont pas les mêmes : corps acajou contre corps tilleul. Sache juste que le tilleul n'est pas inférieur à l'acajou, il sonne juste différemment... et justement.

hum vu le niveau des lag chinoises que j'ai pu tester je dirais pas ça les finitions étaient toujours top honnetement je pense que c'est vraiment kifkif avec les epi en général aprés c'est toujours possible de tomber sur une mauvaise guitare…

(c'est du tilleul les roxanes? je croyais que c'etait de l'acajou aussi…)

kapoutz a écrit :
En sachant que une SG c'est toujours moins passe partout qu'une les paul (donc peut-être plus difficile a upgrader en restant dans l'esprit "SG" )
sur le principe suis pas d'accord avec ça non plus ça sonne pas pareil quoi

une roxane ça sonnera plus comme une LP en plus moderne et en plus polyvalent avec le split des micros

aprés le vrai seul moyen de te décider c'est de les essayer toutes dasn un mag et de voir laquelle tu sens le mieux
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
The Duke
SILK a écrit :
bon j'ai pas tout mais je voudrais intervenir quand même

kapoutz a écrit :

hum vu le niveau des lag chinoises que j'ai pu tester je dirais pas ça les finitions étaient toujours top honnetement je pense que c'est vraiment kifkif avec les epi en général aprés c'est toujours possible de tomber sur une mauvaise guitare…

(c'est du tilleul les roxanes? je croyais que c'etait de l'acajou aussi…)

kapoutz a écrit :
En sachant que une SG c'est toujours moins passe partout qu'une les paul (donc peut-être plus difficile a upgrader en restant dans l'esprit "SG" )
sur le principe suis pas d'accord avec ça non plus ça sonne pas pareil quoi

une roxane ça sonnera plus comme une LP en plus moderne et en plus polyvalent avec le split des micros

aprés le vrai seul moyen de te décider c'est de les essayer toutes dasn un mag et de voir laquelle tu sens le mieux

Pour les modèles 100 oui c'est du tilleul (l'acajou c'est pour les 200, et acajou+table érable pour les 500 et au dessus )
Pour les finitions, j'la trouve plutôt fragile perso. J'ai une arkane 100, et j'ai pas mal de coup alors que je fais bien attention, et la peinture de mon floyd commence a partir (mais bon, ça lui donne un côté vintage, que j'adore ! Une relic quoi )
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
ok autant pour moi j'ai pas essayé la 100 par contre…

par contre ma lag hotline (asiatique aussi donc) achetée d'occaze y'a 10 ans tient bien le coup aprés la prod a surement changée

un autre conseil que je donnerais à notre jeune amic'est de pas hesiter à mettre un peu plus pour le modéle au dessus (genre une 200 ou 500) si elle lui plait surtout pour une gratte qu'il veut garder longtemps
et j'insiste essaye!!
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
nosuperman
Evidemment que si je pouvais, je mettrai plus.
Voilà c'est ma première et je vais pas mettre trop non plus, sinon je pourrai plus acheter d'ampli.

Je suis sûr que la 200 sera bien mieux, mais bon il y a quand même une sacrée différence de prix, et puis elle n'est pas dispo dans le mag ou je suis allé.
nosuperman
Alors je reviens du mag'.
J'ai essayé la RS100 à 182€ chez Star's music pendant une bonne heure sur un DA5, excellent ampli, et quand je lui dit que je veux la prendre, en fait elle était réservée.
Il a appelé le type et il va aller la chercher de ce pas.

Comme le vendeur a vu que j'avais les glandes d'une profondeur abyssale, il a appelé les gars de Lag pour leur demander s'il ne leur restait pas un autre modèle comme ça...NON.

En revanche, comme il est super sympa, ben il m'a dit qu'il pouvait commander la nouvelle série RS100 avec meilleurs micros et tout pour environ 200€ au lieu des 243€ des autres magasins, et 270€ prix normal.

Résultat : je lui ai commandé une Brown shadow et je devrai aller le chercher vendredi ou samedi.
En tout cas, et ben j'ai vraiment bien aimé le confort de la Roxane même si je ne sais pas jouer, et surtout bluffé par le Vox !

Au final : je vais être membre du Lag User Club !

En ce moment sur guitare électrique et Lâg...