T'inquiète tu me saoule pas, un forum est fait pour ça
En fait, quand j'disais que la épi était mieux, c'était surtout niveau finition...(enfin ça veux pas dire que la roxanne n'a pas de super finition hein ^^ ) après en terme de bois ce ne sont pas les mêmes : corps acajou contre corps tilleul. Sache juste que le tilleul n'est pas inférieur à l'acajou, il sonne juste différemment... et justement.
Le tilleul sonne naturellement bien. Il vaux son pesant d'or, et offre des sonorités vraiment très bonne. Le seul hic, et pas des moindres, c'est qu'il est vraiment très fragile (c'est pourquoi on le voit pas trop sur des guitares haut de gamme). Il n'est pas aussi dense que de l'acajou, ce qui fait que cette différence se ressens notamment au niveau du son : un corps tilleul sonnera plus "claire" que l'acajou, avec tout de même un bon sustain. Mais ça reste un bois assez neutre en somme (mais pas autant que l'aulne t'inquiète pas )
L'acajou lui sonne bien aussi, offre un son bien chaleureux et dense (tout comme le bois en lui même). Cependant, il a un hic : c'est qu'il sonne "brouillon". Autrement dit, un corps acajou sera parfait pour de la rythmique, mais pour ce qui est du solo, ça risque de sonner pas assez propre.
C'est pourquoi sur les grattes de moyenne et haute gamme, on l'associe presque toujours à une table en érable, qui rajoute de la précision, du sustain, et des aigus à l'acajou.
J'ai déjà moi même essayer deux grattes quasi identique : l'une avec un corps en acajou, et l'une avec un corps en acajou + table en érable, bah la différence était là, et surtout en disto (en claire et crunch la différence se ressens moins). Je sentais plus de patate et une attaque plus facile avec la table érable. (c'était deux LTD Ec-1000)
Maintenant quand j'ai dit que la roxanne serait ptete mieux de base, c'est tout simplement que bah... pour les même raison cité au dessus, mais ça reste très très subjectif : le tilleul sonne mieux que de l'acajou je trouve. Après ça reste mon avis bien sur Et en plus les micro lag sont plutôt pas mal, il n'y a pas trop de souffle (mais il y en a tout de même), et collent vraiment bien à la gratte.
Pour l'upgrade bah là j'pense que si tu compte déjà upgrader ces deux grattes, autant prendre la roxanne mais en version "supérieur" : la RS200 Car bon, ça reste des guitares d'entrée de gamme, et les upgrader ne servirait pas à grand chose. Si tu achète une gratte avec l'optique de l'upgrader, autant directement prendre la version au dessus
Maintenant pour l'upgrade, bah les deux se valent quoi. En sachant que une SG c'est toujours moins passe partout qu'une les paul (donc peut-être plus difficile a upgrader en restant dans l'esprit "SG" )